"soutien du président Leonid Koutchma, il participe à la fondation du Parti des régions, avant de devenir un proche de Viktor Iouchtchenko et de rejoindre le Bloc Notre Ukraine. Il est ministre des Affaires étrangères de 2009 à 2010, puis ministre du Commerce et du Développement économique en 2012, sous la présidence de Viktor Ianoukovytch. Dans le même temps, il préside le Conseil de la Banque nationale d'Ukraine.
En 2014, il soutient la révolution de Maïdan et remporte au premier tour l'élection présidentielle anticipée avec 54,7 % des suffrages. Les élections législatives qui suivent lui donnent une majorité au Parlement."
"sa politique d'austérité et des accusations de corruption font chuter sa popularité. Candidat à sa réélection lors de l'élection présidentielle de 2019, il est battu par Volodymyr Zelensky, obtenant 24,5 % des voix au second tour."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petro_Porochenko
2014 - "On savait que le milliardaire président ukrainien #Porochenko avait pour conseiller « spécial » Bernard Henri Levy. On découvre qu’il dispose d’un autre collaborateur de choix : l’ancien président géorgien #Saakachvili en délicatesse avec la justice de son pays, d’abord exilé aux Etats-Unis avant d’être nommé à Kiev « conseiller » du roi du chocolat."
https://www.humanite.fr/blogs/ukraine-un-conseiller-tres-special-pour-porochenko-550307
Pétro Porochenko, ex Président d'Ukraine apprécié d'Angela Merkel et oligarque achète avec son argent personnel des armes et les fournit à la milice.
"Très actif depuis le début de la guerre, le prédécesseur de Zelensky a formé son propre bataillon, qui combat actuellement dans le Donbass. bataillon Porochenko”, une formation d’un bon millier d’hommes déployée au sein des forces armées entre le front sud et le Donbass, mélange de volontaires anonymes et d’anciens personnages politiques en vue. Comme l’ancien ministre de l’Intérieur de Porochenko, Iouri Loutsenko, ou encore l’ancien secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale, Oleksandr Tourtchynov"
https://www.courrierinternational.com/article/reportage-la-nouvelle-vie-de-porochenko-ancien-president-ukrainien-au-front
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-ex-president-petro-porochenko-sur-le-front_4997067.html
2015 - Ukraine - "Un néo-nazi célèbre parmi les nouveaux citoyens de l’Ukraine"
"Le 5 décembre, le citoyen biélorusse Sergei Korotkikh a obtenu la nationalité ukrainienne octroyée sur ordre du président ukrainien Petro Porochenko qui l’a félicité pour son “service courageux et fidèle” en tant que membre du bataillon Azov, un des nombreux groupes paramilitaires de volontaires qui ont été créés pour lutter contre les séparatistes soutenus par la Russie dans l’est de l’Ukraine"
"Korotkikh est un ancien associé et un proche de Maxime Martsinkevich, le plus célèbre néo-nazi russe."
https://ukraineaction.org/2015/05/13/un-guide-de-lextreme-droite-ukrainienne/
Petro Porochenko, l’une des premières fortunes du pays, élu président en 2014 à la suite de la fuite en Russie de son prédécesseur Viktor Ianoukovitch (2010-2014). À la tête d’un mouvement pro-européen, Petro Porochenko avait alors confié à un autre milliardaire, Iouri Kossiouk, le poste stratégique de chef adjoint de l’administration présidentielle en charge du contrôle des armées.
https://www.sudouest.fr/international/les-oligarques-ukrainiens-en-ordre-de-bataille-face-a-la-russie-10727863.php
2019 - Ukraine - "L’heure des comptes
Ihor Hladkovskiy, le fils d’Oleh, ami de longue date de Petro Porochenko et directeur adjoint du Conseil de sécurité et de défense, est soupçonné d’avoir organisé le détournement de fonds publics de l’Ukraine en guerre grâce à des appuis « au plus haut niveau ». Il aurait aussi importé illégalement de l’équipement militaire de seconde main* du pays agresseur, la Russie, pour le revendre comme neuf au ministère de la Défense."
* "Le rapport alléguait que les installations de défense de l'État avaient acheté les pièces détachées de contrebande à des sociétés privées liées à Ihor Hladkovskyy et à ses amis à des prix très gonflés."
"Il a affirmé qu'Ukroboronprom, la société d'État qui supervise les installations de production de l'industrie de la défense, connaissait l'origine des pièces de contrebande mais avait accepté de les acheter.
Le rapport alléguait également qu'Ihor Hladkovskyy et ses deux associés avaient illégalement gagné au moins 250 millions de hryvnyas (9,2 millions de dollars) en faisant passer les articles en contrebande depuis la Russie par l'intermédiaire de trois grandes entreprises privées, dont l'une appartenait à Porochenko à l'époque."
https://www.rferl.org/a/poroshenko-fires-close-ally-amid-smuggling-scandal/29802411.html#aoh=16665175916058&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.rferl.org%2Fa%2Fporoshenko-fires-close-ally-amid-smuggling-scandal%2F29802411.html
"Il a déjà été soupçonné de conflit d’intérêts. Sa société de construction Bohdan a bénéficié de juteux contrats d’approvisionnement à l’armée. Mais aucune fraude n’a jamais pu être prouvée.
C’est donc aujourd’hui l’heure des comptes pour Petro Porochenko, qui avait promis de « couper les mains » de ceux qui s’enrichiraient aux dépens de l’armée."
"Petro Porochenko dénonce une « boule puante » lancée pour le faire plongerà un mois de l’élection. Mais ses manquements dans la lutte contre la corruption constituent l’une des principales critiques à son encontre. D’autant que la récente décision de la Cour constitutionnelle d’annuler une loi anti-corruption majeure fait tout autant polémique."
https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/ukraine-soupcons-sur-porochenko-le-president-anti-corruption-6246374
+ "Le nom de Petro Porochenko apparaît parmi les 12 chefs d’Etat émargeant des documents déclassifiés du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Le président ukrainien aurait créé en août 2014 aux îles Vierges britanniques une société offshore, dans le cadre de la restructuration et de la vente de son entreprise Roshen, leader de la confiserie en Europe de l’est."
"selon les «Panama Papers», il se retrouve en tête d’une liste de 19 personnalités ukrainiennes usant de ces sociétés à des fins encore obscures."
"Petro Porochenko ajoute ne pas participer à la gestion de ses actifs et avoir délégué cette responsabilité à des cabinets de conseil et de droit. C’est pourtant son visage, sur une photocopie de passeport, qui apparaît comme seul et unique actionnaire de la société offshore Prime Asset Partners Limited, enregistrée le 21 août 2014 par Mossack Fonseca, trois mois après son élection."
https://www.letemps.ch/monde/affaires-petro-porochenko-rattrapees-panama
+ 2019 - "Il est l’un des visages de l’Ukraine du président Petro Porochenko."
"Hennadiy Trukhanov, le maire de la troisième ville d’Ukraine, sur les bords de la mer Noire."
"Son empire de sociétés offshore a figuré au premier plan des Panamá Papers de 2016. Trukhanov a été arrêté en février 2018 pour le détournement de 185 millions de hryvnias (environ 6,1 millions d’euros) de fonds publics. Remis en liberté rapidement, il est encore aujourd’hui le maire très actif d’Odessa."
"les chantiers navals que possède toujours Petro Porochenko ont gagné au moins un demi-milliard de hryvnias (environ 16,2 millions d'euros) dans des contrats d'entretien de la flotte ukrainienne."
https://www.liberation.fr/planete/2019/03/18/corruption-avec-porochenko-l-ukraine-condamnee-a-l-impunite
+ Réunion Hollande, Merkel. Porochenko
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/ukraine-hollande-merkel-et-porochenko-soulignent-le-caractere-crucial-des-accords-de-minsk-presidence-francaise_1774445.html
"Pour que la mise en oeuvre des accords de Minsk progresse, il était crucial que le cessez-le feu, le retrait des armes lourdes et l'accès des observateurs de l'OSCE soient garantis", a-t-on indiqué de même source."
"Les trois dirigeants ont par ailleurs évoqué la situation de Nadia Savtchenko, pilote militaire ukrainienne jugée en Russie pour le meurtre de deux journalistes russes dans l'est séparatiste de l'Ukraine, a précisé l'Elysée."
Nadia Savtchenko a été libérée de prison dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Arrêtée en Ukraine en 2018 pour tentative de coup d'État, libérée en avril 2019 et réintégrée à un bataillon......
"le plan de Nadia Savtchenko prévoyait de « détruire à l’aide de grenades » la loge du gouvernement au Parlement, d’« abattre la coupole de l’hémicycle par des tirs de mortiers », puis d’« achever les survivants à la mitraillette ». Le plan aurait également consisté à tuer des civils pour « créer le chaos »."
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/03/22/accusee-de-preparer-un-coup-d-etat-l-ancienne-heroine-ukrainienne-nadia-savtchenko-a-ete-arretee_5274977_3214.html