07 octobre 2023

Australie : Violences sexuelles et maltraitance sur les mineurs dans les camps de demandeurs d'asile.

Australie : Violences envers les enfants dans les centres d'accueil des réfugiés.
"The Guardian révèle en exclusivité plus de 2 000 documents qui détaillent le quotidien inhumain des demandeurs d’asiles dans le camp de réfugiés de l’île de Nauru, au large de l’Australie.
Les “Nauru Files” qui couvrent la période de mai 2013 à octobre 2015, représentent, selon le quotidien britannique, “le plus important jeu de données jamais publié sur le système de détention australien”. Il s’agit de plus de 2000 fiches de signalements d’“incidents” rédigés par des gardiens, des enseignants et des travailleurs sociaux sur l’île. Automutilations, sévices, abus sexuels sur mineurs, grèves de la faim, menaces de mort, attouchements, gifles… tout est minutieusement décrit. Les cas décrits montrent qu’il s’agit de violences perpétrées par les réfugiés eux-mêmes mais aussi par leurs gardiens.
Sur les 1 086 incidents répertoriés, 51,3 % concernent des enfants alors que les mineurs ne constituent que 18 % de la population de ces camps de détention, précise le quotidien britannique. Et sur tous les documents analysés, on dénombre 59 agressions sexuelles sur mineur et 30 cas d’automutilation impliquant des enfants."
Article Courrierinternational
https://www.courrierinternational.com/article/australie-les-nauru-files-cas-dabus-sexuels-sur-mineurs-dans-un-camp-de-refugies

#pédocriminalité #luttecontrelapédocriminalité
#Australie