Affichage des articles dont le libellé est Portugal. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Portugal. Afficher tous les articles

08 mai 2026

Grossophobie médicale : le prétexte à la prescription de traitements anti-diabétiques


#PORTUGAL : "une médecin arrêtée pour fraude au remboursement après avoir prescrit des médicaments à des faux diabétiques

La police judiciaire a arrêté une médecin qui aurait prescrit des médicaments pour la perte de poids à des faux diabétiques.

La professionnelle de santé est soupçonnée d'avoir délivré des ordonnances d'Ozempic à de faux diabétiques. La clinique aurait alors certifié que les patients étaient diabétiques afin de se faire rembourser des médicaments contre le diabète, alors que l'objectif était de perdre du poids.Dans un communiqué, la Polícia Judiciária a confirmé avoir arrêté "une femme, endocrinologue, soupçonnée d'avoir participé à un système frauduleux, par lequel des médicaments étaient prescrits pour traiter la maladie du diabète sucré de type 2 à des clients d'une clinique, qui n'en souffraient pas et dont le seul but de la prescription était la perte de poids, les délits de fraude qualifiée et de mensonge informatique étant impliqués"."

https://franceinfo.social.ebu.io/1JH3RG80WR3V

En France aussi le Ozempic est proposé aux personnes en sur poids diagnostiqués obésité pour perdre quelques kilos.

Mais les médecins sérieux le déconseillent en raison des effets secondaires graves déjà connus de ceux qui l'ont essayé : fonte musculaire, troubles digestifs, problèmes de vue..

FD N°5157 30/04/2026

Ozempic : Mayim Bialik a arrêté son traitement après une seule injection à cause du « cauchemar » des effets secondaires
Des « effets secondaires extrêmes ». L’actrice Mayim Bialik, connue notamment pour son rôle dans la sitcom The Big Bang Theory, n’est pas près d’oublier les conséquences de l’injection d’Ozempic qu’elle a reçue. Dans un billet à la première personne publié il y a quelques jours sur le site américain The Freepress, elle décrit un véritable « cauchemar ».
L’Ozempic est, à ce stade, approuvé par les autorités de santé pour le traitement d’un diabète de type II. Commercialisé sous le nom de Wegovy, il peut être prescrit pour lutter contre l’obésité.
« Diarrhée explosive et incontrôlable. Des rots sulfureux si violents que j’avais peur d’ouvrir la bouche en public. Des crises d’éternuements à chaque fois que j’essayais de manger ou de boire – un phénomène qui porte apparemment un nom : la snatiation. »
L’actrice explique également avoir été sujette aux crampes et aux ballonnements. Surtout, celle qui est également docteure en neurosciences ne parvenait plus à s'alimenter ou à s’hydrater. « Tout était rejeté avec une violence inouïe qui me laissait faible et épuisée », ajoute celle qui a dû être perfusée.
Selon le Vidal, les nausées et vomissements sont des effets secondaires « très fréquents » de l’Ozempic (plus d’un patient sur dix), tandis que les vomissements, douleurs abdominales, ballonnements ou rots sont « fréquents ».
https://fr.news.yahoo.com/sport/ozempic-mayim-bialik-arr%C3%AAt%C3%A9-traitement-134808894.html

+ France : Affaire médiator
https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2024/06/affaire-mediator-le-proces-du.html

21 avril 2025

Portugal : le procès tant attendu de l'exploitation des enfants de la Casa Pia à Lisbonne

"Le dossier contient plus de huit cents témoignages, certains d'entre eux horribles, avec des détails sur les viols dans des maisons isolées et des fourgonnettes, de mineurs détenus dans cette institution qui est chargée d'assurer la sécurité de milliers d'enfants dans le besoin depuis deux siècles."

"Da Silva, dit Bibi, actuellement incarcéré, y sévissait en toute impunité depuis près de vingt-cinq ans. Soupçonné d'être le pourvoyeur d'un véritable réseau."
"J'avais 12 ans quand Bibi a commencé à me toucher, murmure Joël. Il était sympathique, il était tendre... Il m'emmenait souvent dans sa voiture... Il me donnait de l'argent et des crayons pour l'école... Un jour, il y a deux ans, on est allé en week-end à la plage. Il a voulu qu'on dorme dans le même lit. C'est pendant la nuit qu'il m'a violé. » Une semaine plus tard, malgré les menaces de son agresseur, et malgré sa honte, Joël se confie à sa mère. Effarée, Ana Paula décide de porter plainte. L'enquête de police s'ouvre en septembre 2001.
Rapidement, la liste des victimes de Bibi s'allonge, ses « méthodes » sont mises au jour. D'anciens élèves de la Casa Pia* témoignent à leur tour. L'avocat de Joël, Adelino Granja, qui le défend gratuitement aujourd'hui, est l'un d'eux. « Bibi savait choisir ses cibles, explique-t-il. Il s'attaquait à de beaux garçons issus de milieux pauvres, souvent orphelins. il doit témoigner, via un système inédit de visioconférence,"
https://www.leparisien.fr/faits-divers/joel-16-ans-a-revele-l-affaire-02-07-2003-2004217206.php

* Casa Pia de Lisboa, IP ( CPL, IP ) — est un organisme d'État portugais dont la mission est de promouvoir les droits et la protection des enfants et des jeunes. Actuellement, Casa Pia a le statut d' établissement public et fonctionne sous la tutelle du Ministère de la Solidarité, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale.
https://pt.m.wikipedia.org/wiki/Casa_Pia

"La particularité de ce procès est qu’il touche les plus hautes sphères de la politique et du show-business. Paulo Pedroso, étoile montante du Parti Socialiste portugais, sera incarcéré pendant quatre mois et demi en 2003. Herman Jose, humoriste vedette de l’époque sera lui aussi mis en accusation."
https://www.humanite.fr/monde/-/casa-pia-vingt-ans-de-desespoir-et-dattente

"Six des sept accusés du scandale de pédophilie de Casa Pía au Portugal ont été emprisonnés."
Le tribunal de Lisbonne a reconnu les sept accusés impliqués dans le scandale de pédophilie de Casa Pía coupables d'abus sexuels sur mineurs , mettant ainsi fin au procès le plus long et le plus médiatisé de l'histoire du Portugal.

Les accusés de divers crimes sexuels sont l'ambassadeur à la retraite Jorge Ritto, l'ancien chauffeur de Casa Pia Carlos Silvino, l'ancien fournisseur adjoint de l'institution Manuel Abrantes, le médecin João Ferreira Diniz, l'avocat Hugo Marçal, l'ancien présentateur de télévision Carlos Cruz et Gertrudes Nunes, propriétaire de la maison où les abus auraient eu lieu.

Les sept accusés, six hommes et une femme, ont été inculpés de 826 chefs d'abus sexuels et d'incitation à la prostitution contre 32 mineurs dans le refuge historique. L'un d'eux, ancien chauffeur et jardinier de Casa Pía, accusé d'être le seul responsable de 600 abus, doit purger une peine de 18 ans de prison. Le seul qui a été acquitté est le propriétaire de la maison. "
https://amp.rtve.es/noticias/20100903/juicio-por-escandalo-pedofilia-casa-pia-llega-a-su-fin/351405.shtml

"Les juges avaient déjà laissé entrevoir l'issue du procès dans la matinée en annonçant qu'ils considéraient comme «prouvés» plusieurs crimes sexuels imputés aux accusés dans les années 90. 
Les six condamnés devront verser des indemnités à certaines des victimes, dont les montants sont compris entre 15.000 et 25.000 euros. C'est l'ancien chauffeur de la Casa Pia, Carlos Silvino, qui s'est retrouvé au centre de ce procès hors normes. Il est à ce jour le seul à avoir reconnu les faits."
https://www.lefigaro.fr/international/2010/09/03/01003-20100903ARTFIG00635-portugal-epilogue-pour-le-scandale-de-la-casa-pia.php

23 août 2023

Timor Oriental : les dérives pédophiles de l’Eglise catholique

 


Timor Oriental : les dérives pédophiles de l’Eglise - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet | ARTE

ARTE Reportage
Émission du 23/06/2023

"C'est un mur du silence qui se fissure lentement. Au Timor Oriental, la parole commence à se libérer pour dénoncer les agissements des hommes d'Eglise. Après l’Etat de la Cité du Vatican, c'est le pays le plus catholique au monde avec 97% de pratiquants. 

Pendant la sanglante occupation indonésienne, les prêtres ont eu un rôle prépondérant pour cacher, soigner ou protéger les habitants qui fuyaient la répression et les massacres. Depuis l'indépendance du pays en 2002, ils sont considérés comme de véritables héros nationaux. 
C'est le cas de Monseigneur Carlos Belo, prix Nobel de la Paix en 1996 et ancien évêque de la capitale Dili. Exfiltré par le Saint-Siège dès 2002, il mène aujourd'hui une vie discrète au #Portugal pour se protéger des accusations portées contre lui. 
Carlos Belo aurait profité de sa stature d'icône pour abuser, pendant de nombreuses années, de jeunes garçons qu'il invitait au sein de sa résidence. Un autre héros national, le père Richard Dashbach a, quant à lui, été condamné à 12 ans de prison pour de multiples viols commis sur des jeunes filles dans l' #orphelinat qu'il dirigeait depuis les années 1970. 
Cette enquête s’appuie sur des témoignages inédits, dans un pays où l'omerta face à ces crimes révèle l'influence prépondérante de l'Eglise au sein de la société timoraise, ainsi que le rapport culturel dérangeant de celle-ci à la pédophilie."

https://www.arte.tv/fr/videos/114312-000-A/timor-oriental-les-derives-pedophiles-de-l-eglise/