"Une OPA (= Offre Publique d'Achat) est obligatoire dès qu'une entreprise convoite 30% ou plus du capital d'une autre entreprise. Elle doit signifier aux marchés financiers qu'elle s'apprête à racheter donc tout ou partie d'une autre boite. Et ensuite, elle doit fixer le prix d'achat par action. Si l'objet de la convoitise est d'accord, cela s'appelle donc une OPA amicale. Si ce n'est pas le cas, que son conseil d'administration est contre, c'est là qu'on parle d'OPA hostile."
"Dans le dossier Suez-Veolia, le conseil de SUEZ s'est prononcé contre ce rachat mais vous avez vu que cela n'a pas suffi parce que le prix était alléchant pour l'actionnaire qui vendait ses parts, à savoir, l'énergéticien Engie. Et souvent d'ailleurs, c'est le prix qui, au final, fait pencher la balance et balaye les réticences. C'est ce qui s'est passé en 2006. L'indien Mittal a fini par faire plier le français Arcelor au terme de 5 mois de bataille acharnée en relevant le prix d'achat à un niveau difficile à refuser."
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-mot-de-l-eco/le-mot-de-l-eco-opa-offre-publique-d-achat_4118721.html
Usinor
Entreprise française
À sa création, Usinor (Union sidérurgique du nord de la France) est une entreprise sidérurgique basée dans le nord de la France. dans les années 1970, à de graves difficultés économiques. Elle se restructure avec l'aide de l'État français. Celui-ci l'amène à fusionner en 1986 avec son concurrent, le lorrain Sacilor, pour devenir le groupe Usinor-Sacilor. En 1997, Usinor-Sacilor redevient Usinor, une entreprise complètement restructurée, d'ambition mondiale. Le 18 février 2002, Usinor fusionne avec l'espagnol Aceralia et le luxembourgeois Arbed pour former le groupe européen Arcelor (domicilié au Luxembourg). Ce groupe disparait en 2006, lorsque Mittal Steel Company* lance une offre publique d'achat sur Arcelor qui aboutit à une fusion des deux groupes en juin 2006 pour former ArcelorMittal.
* société de droit néerlandais, sise à Rotterdam créée le 17 décembre 2004 par la fusion de deux sociétés contrôlées par Lakshmi Mittal, Ispat International et LNM.
Actionnaires d'ArcelorMittal : The Vanguard Group, BlackRock...
Carrefour
"Le 7 mars 2007, Colony Capital (=Qatar) et Groupe Arnault, réunis dans la structure Blue Capital, annoncent avoir acquis 9,1 % du capital de la société, auquel s'ajoute 0,7 % acquis de concert par Axon Capital. En 2017, le Groupe Arnault détient directement et indirectement (au travers des sociétés Bunt et Cervinia Europe) 8,77 % du capital. Autres actionnaires : The Vanguard Group, Invesco*...
*Invesco opère sous différents noms comme AIM, AIM Trimark, Invesco Perpetual, Atlantic Trust, et Powershares. Ses actionaires sont The Vanguard Group, BlackRock* Fund Advisors. Actionnaires de BlackRock : Georges Soros, the Vanguard Group...
Castorama
Castorama est une entreprise de grande distribution de bricolage, de décoration et d'aménagement de la maison, jadis française, devenue filiale de la société britannique Kingfisher* en 2002. L’enseigne est un des principaux acteurs du secteur, avec plus de 100 points de vente en France.
Kingfisher est une entreprise anglaise de commerce de détail spécialisée dans le bricolage fondée en 1982 par Sir Geoffrey Mulcahy. Le siège social du groupe est basé à Paddington, un quartier du centre de Londres situé dans l'arrondissement de la cité de Westminster. Les actionnaires sont : The Vanguard Group, BlackRock Fund Advisors..
Oncomedics
Entreprise française
"Oncomedics est une entreprise 100% made in Limoges, créée en 2006... Rachetée en 2022 par le groupe européen Clinisciences." (GB)
Modes&Travaux
Entreprise française
Modes&Travaux est créé le par l’éditeur Édouard Boucherit.
Le magazine franchit le cap de deux millions d'exemplaires au début des années 1970. Dans les années 1980, Dominique Roche, est nommée à la direction de Modes&Travaux afin de donner une nouvelle impulsion au magazine.
Actuellement propriété de Reworld Media
Reworld Media
"Pascal Chevalier rencontre Gautier Normand en 2012. Le groupe, créé dans la foulée par les deux hommes, a été construit par une succession d’acquisitions dans le secteur des médias.En avril 2014, il prend le contrôle de certains titres du groupe Lagardère Active, via le consortium 4B Media constitué avec le groupe Rossel" (Belgique). "Début octobre 2019, le groupe se retrouve face à une situation inédite[16] : sur 330 journalistes en CDI, 194 démissionnent dans le cadre de leur clause de cession, un dispositif qui permet à un journaliste salarié en CDI de quitter son emploi en l'échange d'indemnités légales lorsqu'un changement d'actionnaire survient au sein de la direction du groupe pour lequel il travaille." Cette initiative arrange les affaires du groupe qui choisit la précarisation extrême par l'embauche de pigistes et de stagiaires.
En 2006, le groupe Mondatori italie rachète Emap France, la filiale en France du groupe de presse britannique Emap plc. pour un montant de 545 millions d'euros ; la filiale est depuis renommée Mondadori France.
Le 31 juillet 2019, le groupe Reworld rachète Mondadori France, faisant de Reworld, le premier groupe de presse magazine français en nombre de journaux détenus.
France Manufacture
"Marck & Balsan met la main sur France Manufacture pour 10.000 euros."
"Marck & Balsan met la main sur France Manufacture pour 10.000 euros."
"En plus de ses installations en France, l'entreprise dispose d'un site en Tunisie spécialisé dans les vêtements étanches et les équipements de protection individuelle (EPI). Elle entretient également des partenariats avec des usines localisées dans la zone Euromed, en Chine et en Inde."
https://vetsecurite.com/fr/blog/l-histoire-du-groupe-marcket-balsan-n426