Affichage des articles dont le libellé est discriminations. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est discriminations. Afficher tous les articles

23 août 2025

France : France Travail maltraite les chômeurs selon le rapport du médiateur

#FranceTravail : le traitement inhumain des demandeurs d'emplois : radiations abusives, privations de revenus.. Un site internet qui provoque des conflits par ses bugs opportuns..


"Saisis en 2024 de 58 418 recours, un chiffre en hausse constante, les services de médiation de France Travail n'ont pas chômé.

Dans la vie courante en effet, les changements incessants de réglementation de l'assurance #chômage, pèsent lourdement sur la tête des chômeurs, sans que les politiques ne s'en émeuvent outre mesure.

"les personnes ne comprennent pas qu’après avoir subi un #licenciement économique, elles sont sanctionnées pour avoir repris un travail de courte durée, alors que la durée de ces #contrats leur est imposée !" critique Jean-Louis Walter. C'est le cas par exemple, des "extras" dans la restauration.

Lorsqu'une agence radie un privé d’emploi, puis s’aperçoit au-delà d’un délai de 15 jours qu’elle a mal apprécié sa situation, elle ne peut corriger le tir ! Ce parce que ses ordinateurs ne le permettent pas. « C’est une entrave au droit de recours, tacle le rapport du médiateur, déguisée derrière le #verrouillage d’une manipulation #informatique. » Or une #radiation, fût-ce d’un mois, peut avoir des conséquences surdimensionnées, si elle compromet par exemple le droit du chômeur à percevoir un droit à l'ASS, l’allocation spécifique de solidarité (ou le RSA également suspendu).

Les travailleurs de nationalité étrangère sont également en situation périlleuse, à chaque fois qu'ils doivent solliciter auprès des #préfectures le renouvellement de leur permis de séjour. Car ces administrations, souvent débordées, se contentent dans un premier temps, de leur fournir un simple #récépissé de leur demande. Mais ce document n'est pas reconnu par France Travail, qui peut alors décider de sucrer l'ARE de ces #chômeurs nés en dehors de l'Union Européenne, le temps qu'ils présentent leur nouveau permis de séjour."

https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/le-mediateur-de-france-travail-denonce-les-aberrations-administratives-qui-penalisent-les-chomeurs

A ces constats du médiateur, j'ajoute les miens (déjà publiés sur linkedin) : 

- des dysfonctionnements du site provoquent  l'effacement de l'historique de recherche et la radiation avec suppression des revenus, entre 10 et 60 jours de blocage de votre compte vous empêchant de vous réinscrire ; si vous faites un courrier de réclamation via le site, votre message est tronqué et vous ne pouvez pas le modifier ; si vous envoyez des pièces justificatives, elles ne sont pas prises en compte par le personnel de France Travail qui fait comme si vous n'aviez rien dit, rien écrit, rien fourni. 

- Les habitants des quartiers ne se voient proposer que des contrats au rabais, "emplois d'insertion", des emplois précaires peu ou pas qualifiés : ménages, "chauffeur de maître", vigile de magasin,.. Leur adresse est stigmatisée par une case cochée pour la circonstance " quartier prioritaire" qui signifie en réalité quartier "difficile", banlieue, zup, zep etc.

Tout est fout. de g., du personnel, du site aux prestations, évaluations diverses où qu'elles se passent, quel que soit le prestataire partenaire de France Travail.

LIMOGES (87) : Taux de pauvreté quartiers prioritaires en 2024 : 65%
Taux de chômage : 42,9 %

https://lnkd.in/esE325qT

https://sig.ville.gouv.fr/territoire/QN08705I#thematique-header-2 

Illustration : job dating à Beaubreuil, quartier nord.. Seuls des emplois "d'insertion" sont proposés.

https://www.limoges-metropole.fr/informations-transversales/nos-evenements/les-mercredis-de-lentreprise-a-la-cite-de-lemploi-26-novembre-347326

#rse #emploi #recrutement #rh #rgpd   #violences #servicepublic #politique #économie #mediation #justice


18 juillet 2025

Faux-documents : la baguette magique pour obtenir tous les accès.

Les difficultés d'accès à l'emploi, au logement, aux prestations sociales profitent aux faussaires et délinquants : les faux documents ouvrent toutes les portes aux acquéreurs...

Et pendant ce temps, les administrations et services sociaux harcèlent et agressent les gens honnêtes.

Limoges, Haute-Vienne :
"Mickaël Gursal, déjà connu pour de nombreux faits similaires, a été jugé ce vendredi devant le tribunal correctionnel pour avoir fourni des faux bulletins de paye, de faux contrats de travail, ou de fausses attestations d’hébergement, pour permettre indûment à des personnes d’obtenir soit le RSA, soit des prestations sociales, soit un titre de séjour.

Détenteur d’un BTS en comptabilité, le prévenu était également poursuivi pour pratique illégale de la profession d’expert-comptable.
L’enquête a permis de remonter jusqu’à 25 personnes qui, moyennant 300 € pour un faux contrat de travail ou 15 € par bulletins de paye, ont obtenu des prestations qu’elles n’auraient pas dû avoir. En tout, 189.000 € ont été versés par la MSA, la CAF ou le Conseil départemental de la Haute-Vienne"
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/il-vendait-ses-services-pour-obtenir-illegalement-des-prestations-sociales-le-proces-d-une-fraude-a-189-000-euros_14711841

"Deux ateliers de fabrication de faux papiers installés dans des appartements à Survilliers et Cormeilles-en-Parisis dans le Val d'Oise ont été démantelés en région parisienne. Trois personnes soupçonnées d'alimenter un important trafic de papiers d'identité ont été mises en examen par un juge marseillais. Deux hommes, des Algériens âgés de 35 ans, ont été placés en détention. Ils ont reconnu les faits en garde à vue.

"L'enquête a commencé à Marseille. Au centre de tri Chronopost de la ville, un colis s'ouvre accidentellement. A l'intérieur, il y a des dizaines de documents français et étrangers, volés dans la cité phocéenne, à destination de la Grèce. "Ces documents étaient envoyés à un réseau de passeurs en Grèce", pour servir à des personnes présentant une ressemblance avec le titulaire officiel des papiers, a précisé la police. Une partie des faux papiers est aussi revendue à Paris, dans le quartier de Barbès, entre 150 et 250 euros pièce."
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/val-d-oise-un-colis-postal-trahit-un-reseau-de-faussaires-qui-allait-ecouler-plus-de-mille-faux-1592908718

"Anthony P. et Aurélien, respectivement ingénieur et boulanger dans le Territoire de Belfort, sont jugés à Paris pour leur participation à un réseau de falsification de grande ampleur. Les deux hommes sont accusés d'avoir fabriqué plus de 3 000 faux papiers. Informaticien brillant, Anthony travaillait pour une grande entreprise spécialisée dans la cybersécurité.
Le client entrait sur Telegram, prenait contact avec un chatbot, puis il recevait un lien vers un site qui générait un formulaire comprenant les données biométriques et une photo d'identité. Le paiement s'effectuait soit en cryptomonnaies, soit en coupon PCS vendus notamment dans les bureaux de tabac, et qui permettent de créditer des cartes de paiement prépayées. Les fonds étaient ainsi intraçables."
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/3-000-faux-papiers-fabriques-400-000-euros-de-gain-un-informaticien-et-un-boulanger-faussaires-de-haut-niveau-juges-a-paris-2936115.html

14 juillet 2025

France : Grossophobie générale - santé, mode, emploi, tourisme, politique, sport, relations sociales..

La Grossophobie est le nom donné à tous les comportements hostiles aux personnes en surpoids ou doté.e.s de formes généreuses, non skelettiques, non androgynes, etc.

La grossophobie se traduit par des humiliations permanentes.

Grosso-phobie dans les magasins de vêtements : 

- rayons de lingerie où la taille des sous-vêtements pour femme est limitée à 46/48. Il n'y a pas si longtemps, il y avait 2 tailles de plus.. Les "grandes tailles" "strech" ou "ventre plat" 😱 


Soutiens-gorges minimiseurs..
Vêtement pour silhouette précise : " taille peu marquée, poitrine menue, jambes minces, ventre plat, fesses plates.."

La Tahitienne, élue Miss France 2019 il y a un peu moins de sept ans, se souvient des nombreuses attaques qu’elle a subies à propos de son physique...

Vaimalama Chaves
"Être élue Miss France, ce n’est pas toujours une partie de plaisir." "Vaimalama Chaves en sait quelque chose. La jeune femme, couronnée Miss France 2019 le 15 décembre 2018, a fait face à un déferlement d’attaques grossophobes."


"La première fois que j’ai été victime de grossophobie, je faisais du 38, c’était pour les Victoires de la musique en 2019." - Louane
https://www.marieclaire.fr/louane-profondement-marquee-par-les-premieres-attaques-sur-son-physique-et-ses-troubles-du-comportement-alimentaires,1483247.asp

La Grossophobie conduit à l'anorexie 

"Jamais assez maigre", journal d'une top model, survivante de l'anorexie. Un régime "xxs" qui a failli lui coûter la vie."
Victoria Macon Dauxerre a 17 ans lorsqu'un chasseur de mannequin la repère dans la rue. Il lui propose de rejoindre la prestigieuse agence Elite. Sa vie bascule, à première vue pour le meilleur mais surtout pour le pire. "Moi, pour 1m78, je faisais 56 kg quand j'ai été repérée (par un recruteur de mannequins), ce qui était quand même très mince. J'ai dû descendre à 47kg, pour entrer dans une taille 32!", explique-t-elle.
https://information.tv5monde.com/terriennes/jamais-assez-maigre-journal-dune-top-model-survivante-de-lanorexie-24371

Santé : discriminations aux soins, aux transports, aux consultations, harcèlements..
La "taille" et le poids "médical" sont sources de refus de transport en ambulance par les pompiers par exemple.. Il faut des "ambulances spéciales" difficiles à trouver. Des médecins refusent que des personnes en surpoid médical monte sur leur table d'auscultation.. ou de soins...

La Grossophobie médicale produit des harcèlements graves : diagnostics abusifs d'obésité conduisant à des prescriptions toxiques dangereuses pour la santé voire mortelles, à de la chirurgie abusive et des restrictions alimentaires drastiques nocives.

Emploi : préjugés qui plombent les candidatures : apathie, molesse, manque de dynamisme, mocheté, paresse...

"Au travail, j'avais des remarques : 'Ah mais Gabrielle, elle aura jamais de problèmes de retraite, elle crèvera dans sa graisse avant.'"
Gabrielle fait 125 kilos. Elle raconte.

"On achève bien les gros", le documentaire de Gabrielle Deydier, diffusé sur ARTE.
https://www.facebook.com/share/v/1XTpJDzSXe/


11 juillet 2025

De l'employeur voyou au harcèlement social : récit d'une expérience

En 1992, je cherchais un emploi dans le secrétariat.
Au rez-de-chaussée de l'immeuble Maison des Associations exerçait une femme écrivain public qui recueillait les offres des associations de l'immeuble et proposait aux visiteurs de son local, véritable centre de documentation, la mise en contact dans le cas où ces visiteurs étaient intéressés. Je lui ai donc dit que je cherchais un emploi de secrétaire et cette femme m'a proposé une offre qu'elle avait en stock émanant d'une association nommée ATOS.

Rendez-vous pris, le Président Edmond Gaudy m'explique que son association est une sorte d'agence d'intérim pour fournir des emplois temporaires à des personnes en situation de chõmage IIhabitant ce quartier nord appelé Beaubreuil, particulièrement touché.
Ce quartier abrite des populations principalement d'origine étrangère : Maghreb, Turquie, Madagascar, pays de l'Est, Asie..

Moi, à ce moment là, je co-dirige l'association Sos Racisme du département qui a son siège et reçoit les demandeurs d'aide juridique dans ce même immeuble.

L'affaire est faite.

Je découvre alors que les emplois proposés sont hyper-précaires, payés au strict minimum et ce n'est pas tout.

Le siège social de cette association est à la campagne, à Pierre-Buffière, ainsi que toute la gestion administrative et financière.
Leur clientèle d'employeurs est constituée d'agriculteurs et particuliers français qui recherchent ponctuellement du personnel exclusivement français, du moins c'est ce que les secrétaires du siège me laissent entendre.
Alors lorsque je "case" des habitants du quartier d'origine étrangère, elles me font des remarques déplacées et désagréables, du genre "Ah tu les aimes les mamadou, toi"

J'ai pour collègues 2 personnes : un homme chargé de faire signer les contrats de travail aux employeurs auprès desquels nous avons "casé" des demandeurs d'emploi, membre de l'association, et une jeune femme, Muriel, originaire de Saint Junien.

Je remarque dans un premier temps que ma collègue proposait presque toujours les emplois du jour à des personnes qui ne sollicitaient pas ce type d'emploi ce qui avait pour conséquence que les candidats envoyés ne restaient pas chez l'employeur ou ne se représentaient pas le lendemain et chaque fois, ma collègue disait "ah les arabes, tous des fainéants".

Un matin, seule au bureau -mes collègues arrivaient à 10 ou 11h du mat tranquilles-, je reçois un appel d'un patron pour un chantier de bâtiment, la réfection d'une école sur "la zup du haut" = école primaire quartier Olivier de Serres, il avait besoin d'un manœuvre, un gars costaud, débutant accepté. J'avais inscrit quelques mois auparavant deux ressortissants maghrébins habitant le quartier en question dont un des deux cherchait ce type d'emploi. J'appelle le candidat, lui propose l'emploi, il était très intéressé et pouvait s'y rendre rapidement. Je rappelle le patron pour lui dire que j'avais trouvé un candidat sur ce quartier et lui donne le nom pour le contrat, en l'épelant... aucune réaction. Mon collègue arrive, je lui dit qu'il y a ce chantier et un candidat envoyé. Il s'énerve en disant que je suis irresponsable d'avoir envoyé un arabe, qu'on allait perdre le contrat parce qu'il le connaissait ce patron, que c'était un raciste. Je lui répond qu'il l'attend pour le contrat car c'est lui le commercial qui allait sur place faire signer les contrats. Il revient plus tard, enthousiaste, contrat signé. Je rappelle le patron en fin de journée pour lui demander si tout va bien avec le candidat, il me répond enthousiaste qu'il le prend toute la semaine et va le garder pour ses chantiers ultérieurs.

Quand je prenais les offres au téléphone, je demandais des précisions et je proposais l'offre à des candidats inscrits auprès de nous pour ce type d'emploi et ça "matchait" à tous les coups, l'employeur était satisfait et le gars aussi qui pouvait voir son contrat renouvelé ou prolongé... mais mes employeurs et collègues me faisaient une véritable guérilla.

Je m'en prenais plein la tête de la part de mes collègues mais ça n'avait aucune importance.

Puis mon patron, le Président est venu plus souvent au local pour me faire des remontrances.
Il m'a traitée d'irresponsable parce que j'avais propisé un emploi à deux personnes en situation de précarité, l'un d'eux vivait dans une caravane au camping municipal d'Uzurat. L'employeur était satisfait et les deux salariés aussi.

Le patron a organisé une réunion de son conseil d'administration à laquelle nous étions invités tous les 3 pour s'occuper de mon cas, il a tenté de manipuler ses administrateurs pour qu'ils décident de me licencier. Ça n'a pas marché.

Mon contrat était un CDD d'un an financé par l'État, il devait prendre fin le 31 mars 1993.
Avant Noël, le Président vient alors que je suis seule dans le local et me dit que mon contrat est terminé, que je suis "en vacances" jusqu'à la fin de mon contrat, de lui rendre les clefs sur le champ et de ne pas revenir au local.
Je lui rends les clefs en songeant qu'il risque de le regretter car mes collègues arrivent toujours en fin de matinée, vers 10 - 11h alors que les appels d'employeurs se situent plutôt entre 9h et 9h30 au plus tard.

Je vais voir d'ex collègues de travail qui représentaient des syndicats, l'un d'eux me dit d'aller voir le juriste de la CGT à la Maison du Peuple ; puisque je viens de la part de son collègue, il accepte de m'informer, car me dit-il, ils ne défendent pas les précaires (les salariés non titulaires) ; il me dit donc qu'il faut porter l'affaire devant les Prud'hommes et que je dois y être accompagnée d'un avocat.
Je n'ai pas les moyens d'embaucher un avocat, surtout qu'à l'époque, l'aide financière pour payer un avocat n'existe pas... Et que Mr le Président Edmond Gaudy oublie de me payer mon mois de décembre..
Je consulte alors l'avocate de mon association qui accepte de me défendre et me fait accompagner au tribunal des Prud'hommes par sa collaboratrice Me Frédérique Aveline.
Edmond Haudy accompagné de son avocat demande plusieurs milliers de francs de dommages et intérêts pour préjudice moral, sidérant les magistrats.
Je demande à réintégrer mon poste, à être payée normalement jusqu'à la fin de mon contrat et à obtenir les documents de fin de contrat, le moment venu, qui servent de justificatif notamment pour l'indemnisation assedic... Ce que j'obtiens puisque ce n'est que l'application de la loi.

Je reviens donc au bureau et là, mon patron a pris du renfort en la personne du Vice-président de l'association chargé de la direction de l'antenne de Beaubreuil et m'insulte copieusement, me traite de salope, parce qu'entre camarades ça ne se fait pas de se mettre aux Prud'hommes me dit-il, et qu'il va se venger, m'empêcher de trouver du travail, parce qu'il est socialiste et franc-maçon, qu'il a le bras long, etc.
Il ne m'a pas réintégrée à mon poste, il m'a "mise au placard" dans le bureau du local, sans accès au téléphone. Il m'a donné de la paperasse à faire : faire des statistiques sur les inscrits auprès de l'antenne de Beaubreuil.

L'association ATOS avait fusionné façon OPA avec l'association identique qui occupait le même local auparavant. Edmond Gaudy avait donc récupéré les archives de cette association, ses listes d'employeurs clients et ses listes d'inscrits.
Sans vouloir tirer de conclusions hâtives, l'état des listes d'inscrits montrait que les personnels de cette ex-association étaient plutôt mal à l'aise avec les noms et prénoms d'origine étrangère. Le fichier acquis était censé représenter 3000 noms, il en comportait environ le tiers de réels : la quasi totalité des noms étaient "écorchés", les adresses pourtant confinées au quartier de Beaubreuil étaient erronées dans leur orthographe, les mêmes personnes appataissaient de façon différente entre 3 et 6 fois.. Les listes étaient faites sur ordinateur, imprimées sur les imprimantes du bureau du Développement Social du quartier dont le directeur était le Secrétaire général de mon association les premières années de l'association.

Devant l'immeuble, j'avais était abordée par une jeune femme brune et mince qui m'avait dit qu'elle cherchait à voir le Président Edmond Gaudy parce qu'elle cherchait à obtenir ses payes et papiers de fin de contrat depuis de nombreux mois en vain, elle ne pouvait pas percevoir ses allocations assedic de fin de contrat ni une quelconque aide sociale sans ces justificatifs.

J'ai fini mon contrat et suis passée à autre chose.

A mon retour de région parisienne, je découvre que l'association ATOS a pris de l'ampleur, phagocytant des associations d'insertion et autres.
les partenaires d'ATOS : la ville de Limoges, la DIRECCTE, l'IREPS, le conseil général et Pôle emploi / France Travail.


Chef d’entreprise/Responsable : Jean-Marie GRIGNON, Catherine JARRY
https://www.association-atos.fr

https://apanord.fr/nos-entreprises/atos/

Ajis 87 (atos jacquaires insertion services)
Entreprises d'insertion, régies de quartier dans la ville de Limoges. thèmes : objet social, bricolage, carrelage, économie sociale, insertion sociale, maçonnerie, peinture, professionnel, Realisation
 7 Rue Cugnot 87280 Limoges 87280 Limoges
https://www.gralon.net/mairies-france/haute-vienne/association-ajis-87-atos-jacquaires-insertion-services-limoges_W872014852.html

Sollicitée en 2026 par la CARSAT Centre Ouest pour vérifier les informations sur ma carrière en vue de la retraite, je constate une anomalie grossière directement liée à cet épisode : ils ont enregistré 0€ de salaire pour les 3 jours de fin décembre 1992... Alors que ma démarche aux Prud'hommes m'a permis de récupérer mon salaire intégral et de finir mon contrat, en mars 1993.

10 juillet 2025

Le Handicap : manne pour les escrocs, profiteurs, exploiteurs + une inaccessibilité générale persistante.


Le Handicap : réalité niée, cause de ségrégation et d'exclusion, exploitation médicale et financière, usurpation d'agrément, opacité de traitement.. 

Dans quel ordre exposer le problème ?

Le handicap de motricité, celui auquel tout le monde pense lorsqu'on évoque le handicap, cache une grande diversité et un énorme problème de ségrégation dans tous les domaines de la vie.

Le Handicap de motricité n'est pas forcément matérialisé par un fauteuil roulant ; les PMR comme on les appelle, les Personnes à Mobilité Réduite peuvent se déplacer sur leurs pieds mais être gênés par une malformation physique, une douleur mal placée, une séquelle d'accident, une fatigue intense.. qui ne sont pas forcément diagnostiquées ni reconnues médicalement, d'autant que certaines sont passagères : une sciatique peut vous immobiliser ou vous entraver durablement sans être définitive.

Peu de solutions sont proposées à ces personnes, l'aménagement urbain tient rarement compte de ces difficultés de déplacement.

Déjà, dans de nombreuses villes, les déplacements sont compliqués par l'absence de trottoirs, l'étroitesse des trottoirs, les trottoirs de travers façon super 8, ou l'encombrement des trottoirs : poubelles, escalier de commerce qui déborde de la façade et réduit d'autant l'espace de circulation, panneaux indicateurs, mobilier urbain, manque de sécurité lorsque les trottoirs sont partagés avec des 2 roues type vélo ou trotinette..

L'inaccessibilité des #transports en commun : les bus grand public sont rarement adaptés à la mixité de motricité. Certains bus ont une plate-forme métallique qui sort quand le chauffeur appuie sur un bouton s'il constate qu'une personne en fauteuil roulant est en attente à l'arrêt du bus ou si quelqu'un en fait la demande, cela prend quelques minutes. Certains sont récalcitrants, n'activent la plate-forme que pour les fauteuils roulants, s'arrêtent devant un arbre ou une cloison d'abri-bus empêchant tout accès à cette plate-forme, à la montée comme à la descente. Certains bus sont équipés de barres verticales en plein milieu du passage, d'escalier à l'avant ou de portes trop étroites sans oublier les trottoirs qui ne sont pas à la bonne hauteur pour faciliter l'accès des fauteuils ou des PMR.

Le #train est lui aussi inaccessible dans la majorité des cas. L'accès aux voitures de passagers n'est pas conçu pour l'accès en fauteuil et le passage entre les rangées de sièges est beaucoup trop étroit pour permettre la circulation des fauteuils.

Le #métro connaît les mêmes entraves auxquelles il faut ajouter l'inaccessibilité des quais d'embarquement : les couloirs en sous-sol ne sont accessibles que par escalier, parfois des escaliers roulants.
Les "portails" d'accès sont très étroits : il s'agit de moulinets entre deux bornes, parfois il y a des portes automatiques entre 2 bornes pour les personnes munies de bagages encombrants ou de poussettes qui se referment dans la seconde, donc pas adaptées non plus aux PMR ou fauteuils.

Exemple : https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2025/08/accessibilite-des-transports-parisiens.html

Quant à l'avion, il s'agit également d'accès par escalier, d'allées trop étroites pour circuler si... une bonne âme se chargeait de monter la personne jusque dans l'habitacle.

Les #voitures.. ne sont pas particulièrement adaptées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite : le conducteur doit chercher un moment avant de trouver une voiture avec commandes au volant, boite automatique ou siège adapté. Et.. comment ranger son fauteuil roulant après installation sur le siège du véhicule lorsqu'on est seul ?

Le #vélo des écolos, ben.. Il faut pouvoir utiliser ses jambes ! Les petits véhicules motorisés ne sont pas autorisés le plus souvent, notamment dans les commerces ni sur les trottoirs, les fauteuils roulants ne sont pas admis sur les pistes cyclables ni la route.

L'accessibilité aux lieux : lieux publics, lieux privés, lieux de culte, installations sportives, établissements scolaires, lieux de formation, entreprises et administrations.

#Administrations : 
Exemple : Mairie de Limoges : la salle des mariages accessible uniquement par escalier. Il y a bien des ascenseurs mais dans les coulisses, les couloirs qui mènent aux services municipaux. La médiathèque : les portails d'entrée trop étroits, des passerelles trop étroites, certaines salles cumulent étroitesse et escaliers, sa salle de conférence dont la tribune n'est accessible que par escalier.


Conseil Régional du Limousin, à Limoges : l'entrée principale donne accès aux divers bureaux et salles de réunion par escalier ; de lourdes portes pour accéder aux couloirs de bureaux des différents services ; un ascenseur derrière l'une de ces lourdes portes.. Ou entrée par la porte de service qui donne accès direct à l'ascenseur. La salle d'assemblée ? Un petit amphithéâtre.


Le #Rectorat à Limoges : 2 séries de marches depuis l'entrée de l'enceinte. Un ascenseur pour monter au palier piéton qui donne accès à une porte latérale d'accès à l'intérieur du bâtiment - il faut demander à la personne dans la cabine à l'entrée des véhicules pour accéder à cet ascenseur car il faut être accompagné d'un pompier sollicité par cette personne- ; le pompier vous accompagne jusqu'à votre bureau de destination. Porte d'accès latéral de service étroite, couloirs étroits, escaliers dans les couloirs, pas de dégagement devant les ascenseurs pour manoeuvrer.

Établissements scolaires : 
Les établissements anciens ne sont généralement pas équipés d'ascenseurs, certains abritent des Greta. La plupart de ces établissements sont enregistrés comme accessibles aux handicapés dans les bases de données du centre d'orientation et autres diffuseurs de coordonnées d'établissements d'enseignement et de formation.

Greta, organisme de formation professionnelle pour adulte : le bureau d'information de celui-ci se trouve au 2ème étage sans ascenseur du lycée technique Turgot à Limoges.
NB : La plaque UIMM a été retirée.
2026 : Un nouveau Greta a été construit à proximité, rue François Perrin.

Le Greta Marcel Pagnol hébergé par le lycée Marcel Pagnol : le bureau d'information du Greta se trouve au 1er étage, un ascenseur dans le hall d'accueil nécessite d'être débloqué par un pompier dont il faut demander l'accompagnement.. au bureau du 1er étage. Des escaliers partout, des marches pour accéder au réfectoire.. le seul accès "roulant" se fait par le monte-charge des cuisines.
Pourtant cet établissement a fait l'objet de travaux récents.. d'embellissement.


ex local du prestataire d'accompagnement des demandeurs d'emploi Aksys : bureau au 1er étage d'une maison ancienne (maison blanche) accessible par un escalier étroit et raide en bois affichant fièrement "agréé handicap" !!!
NB : Aksys a déménagé dans des locaux accessibles en centre-ville.

#Emploi : 
Pôle emploi / France Travail exprime son validisme de différentes façons /
Ils demandent aux demandeurs d'emploi longue durée de tous âges d'aller courir au stade ou de taper dans le ballon devant leurs partenaires spectateurs (caf, intérim d'insertion..) pour la sélection de candidats à des cdd et emplois d'insertion.
De s'inscrire si handicap reconnu auprès de structures spécialisées qui valident les offres qui leurs sont destinées et la pertinence de leur candidature. Autant dire que les offres sont rares et proposent rarement des emplois qualifiés.. d'autant que dans certaines villes et régions, les entreprises sont peu accessibles et accueillantes pour ces profils.
Il y a eu des centres de formation pour la reconversion des personnes handicapées suite à accident, connus depuis longtemps et qui offraient des emplois "réservés" : lunetiers, fabricants de prothèses dentaires, standardistes, emplois de bureau divers. Il semble qu'ils aient été fermés.

Équipements sportifs : 
Le Stade.. 

#Commerces :
Entrée d'un commerce du vieux centre-ville avec porte étroite et marche d'accès..
NB : une porte latérale a été aménagée avec rampe d'accès pour cette laverie automatique.

Pour les handicapés visuels, les difficultés sont les mêmes auxquelles il faut ajouter la difficulté à lire les panneaux de signalisation dans le paysage urbain comme à l'intérieur des bâtiments. Des feux de signalisation équipés de haut-parleurs aident les piétons à traverser la rue au moment opportun mais ils sont rares. Des bus équipés de haut-parleurs annonçant le numéro de la ligne, ses stations de départ et de destination, l'arrêt à venir, l'ouverture et la fermeture des portes facilitent les déplacements autonomes des handicapés visuels mais ils sont rares également, surtout en dehors des grandes villes.
La traduction des boutons d'ascenseurs, des documentations touristiques, plans, livres, claviers en braille n'est pas suffisamment développée pour permettre une réelle autonomie. Les chiens guides fournis à certains handicapés visuels sont parfois refusés à l'entrée de bâtiments, services.

Certaines administrations doivent recruter une personne compétente pour gérer les différents aspects du handicap dans leur activité, il s'agit du "référent handicap"
Rectorat de Limoges : 0 référent.


Dans ce livre "Histoire secrète du patronnat", un chapitre est consacré aux organismes qui financent les prestations concernant le handicap. L'auteur explique l'utilisation des fonds pour subventionner des emplois chez les syndicats, en l'occurrence le MEDEF, pour des profils partisans et non des demandeurs d'emploi handicapés ou compétents dans ce domaine.

Loi du 11 février 2005 : Définition du handicap
La loi du 11 février 2005 affirme le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire. Elle définit le handicap comme étant : « Toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

La loi du 10 juillet 1987, complété de la loi du 11 février 2005, impose à toute entité d’au minimum 20 salariés, d’embaucher 6% de salariés reconnus handicapés dans son effectif global. On parle d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. (Articles L5212-2 du Code du Travail).
Les établissements de 20 salariés et plus doivent ainsi remplir une Déclaration annuelle Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) à retourner avant le 15 février à la direction Départementale du Travail, de L’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP).
Si elles ne respectent pas leur obligation d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, elles doivent verser une contribution à l’Agefiph-fiphp.

Des aides financières existent pour aménager l'accessibilité d'un espace professionnel ou d'un poste de travail. A quoi et à qui profitent ces fonds dans la mesure où de nombreux organismes et entreprises préfèrent payer une amende plutôt que d'embaucher du personnel handicapé ?

La solution adoptée par certains employeurs est de constituer une entreprise "adaptée handicap", le plus souvent à destination des "handicapés mentaux" : le choix se porte sur des personnes non diplômées ni qualifiées, formées en interne au travail demandé. L'avantage est double : des salaires minimum et des subventions attribuées pour l'emploi de personnels handicapés.
Le langage de ces employeurs est que ces personnes ne peuvent pas travailler "dans des conditions normales" en raison de leur handicap.
Certains rares employeurs offrent des conditions meilleures pourtant, de meilleures payes, de meilleurs avantages sociaux et une reconnaissance des compétences par des qualifications, des emplois pérennes, des facilités de logement..

Car, j'y reviens, les handicapés ont d'énormes difficultés à accéder au logement, surtout si leur handicap est de la catégorie "mental" ; d'énormes difficultés à accéder à une autonomie totale. Des structures soutiennent cette autonomisation mais elles sont encore rares.

Les difficultés d'accès au logement ont plusieurs causes : la pénurie de logements adaptés à chacun et tous les types de handicap, la précarité professionnelle et sociale* des personnes handicapées, la nécessité d'un cautionnaire et tuteur dans la majorité des cas.
Des immeubles d'habitation dont la porte d'entrée n'est pas adaptée, ni celle des ascenseurs ou des logements, ou des escaliers sont inévitables et la pente trop raide pour mettre une rampe, où les boîtes aux lettres sont inaccessibles, les caves, garages et locaux poubelles non adaptés.

* les allocations de handicap sont accordées sur reconnaissance médicale ; il faut un médecin bienveillant pour obtenir un certificat médical même lorsque le problème médical est évident, un dossier fastidieux à remplir, une demande à renouveler fréquemment dans certains cas, des allocations qui dépendent du statut marital et familial.. pas toujours suffisantes pour vivre correctement et éventuellement non cumulables avec d'autres revenus alors que le handicap, lui, est permanent.

A cela il faut ajouter les diagnostics à la mode dans certaines contrées que les médecins posent pour remplir leurs quotas, parfois abusivement, détournant le système à leur profit, fabriquant des reconnaissances opportunes en quantité industrielle pour accaparer cette clientèle cobaye de la mode.

Le handicap mental. Vaste sujet.

Certains enfants naissent (?) ou développent dès leur petite enfance.
Disons que les enfants autrefois considérés comme agités sont aujourd'hui accusés de troubles mentaux ; les enfants autrefois calmes et solitaires sont aujourd'hui accusés de troubles mentaux ; les enfants qui autrefois étaient handicapés physiques sont aujourd'hui accusés de troubles mentaux ; tout ce qui n'est pas parfait est aujourd’hui accusé de trouble mental. Ça a de lourdes conséquences.

J'ai appris récemment auprès d'un contact de la fcpe que des enfants agités, diagnostiqués "trouble de l'attention" doivent subir une thérapie avec prescription de calmants. Cela m'a choquée. A l'époque de mes parents et grands parents, ils avaient des méthodes, sans user de violences physiques, qui permettaient à ces enfants de suivre une scolarité normale sans être drogués par les toubibs en tous genres. Et quoi ? Personne ne s'oppose à ces méthodes barbares ?

J'ai rencontré une institutrice qui travaillait en IME = école pour enfants étiquettés malades mentaux ; j'ai lu son mémoire de "stage", j'y ai découvert que les enfants scolarisés dans ces établissements étaient majoritairement des enfants ayant subi des maltraitances familiales. Ce sont des victimes confinées dans le silence absolu, des enfants terrorisées prises en étau entre leur famille et le système qui les exploite et les enferme à double tour dans la situation.

J'ai connu un bénéficiaire d'un foyer pour handicapé qui a participé aux activités que je codirigeais à Limoges. Il avait participé activement à la vente de livres sur notre stand de la fête du livre municipale : il observait le client qui s'approchait, lui proposait un livre de notre stand supposé lui plaire en le décrivant et ça fonctionnait très bien, les clients sollicités étaient effectivement intéressés par l'objet proposé ; il faisait payer le client en chèque ou espèces, rendait la monnaie, inscrivait les détails de la vente sur le papier approprié, sans aucune erreur, de façon lisible et claire.. Je l'ai félicité pour son efficacité, sa courtoisie, sa fiabilité. Il était tellement content qu'il a raconté son exploit aux éducateurs du foyer qui l'hébergeait, ils n'ont pas voulu le croire et l'ont traité de menteur, l'ont puni pendant plusieurs semaines le privant de sorties et de contacts. Finalement, l'affaire est remontée suffisamment haut dans la hiérarchie pour que l'équipe d'encadrement soit changée, remplacée par une équipe plus ouverte d'esprit et plus respectueuse. La famille, plus précisément la soeur tyrannique, quant à elle, m'a téléphoné pour me dire à quel point elle était furieuse que l'on ai permis à cet enfant devenu adulte de s'épanouir enfin et d'exprimer quelque talent valorisable ; elle a exprimé tout son mépris à son égard, m'a menacée, je l'ai remise en place.
Le nouvel éducateur de la structure est venu nous féliciter et nous remercier d'avoir réussi à faire changer les choses.

Certains gourous de l'éducation forment les personnels d'encadrement à l'hypnose, ils suggèrent de traiter les difficultés comportementales par l'hypnose.. Cela pose un certain nombre de problèmes consécutifs à une mise sous dépendance psychologique et une suggestibilité toxiques*.

* Voir publication sur l'hypnose : 
https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2025/08/sante-physique-et-mentale-hypnose.html

Les personnes handicapées sont victimes d'agressions et de violences davantage que les autres : violences à l'école, violences intra-familiales, violences conjugales, violences dans les centres d'hébergement et de soins..

Exemples :
"Montpellier. Jusqu’à 16 ans de prison pour le viol collectif d’une jeune femme handicapée dans une Zad"
https://policeetrealites.com/2025/05/25/%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7-montpellier-jusqua-16-ans-de-prison-pour-le-viol-collectif-dune-jeune-femme-handicapee-dans-une-zad

"Un vigile et un éducateur de l’Institut des jeunes aveugles (IJA) de Toulouse (Haute-Garonne) sont visés par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles sur des enfants, déposées depuis février 2023."

Les personnes handicapées sont victimes d'exploitation médicale.. Et.. les enfants des classes populaires sont considérés comme handicapés mentaux : quartiers, banlieues, familles monoparentales, migrants et leurs enfants, enfants de parents handicapés (toutes catégories), populations "autochtones" = ethnies locales..

"Le Conseil départemental est une collectivité locale et ses personnels relèvent en principe de la fonction publique territoriale, à l'exception des personnels du Centre départemental de l'enfance et de la famille, qui relèvent de la fonction publique hospitalière."
https://www.haute-vienne.fr/votre-conseil-departemental/recrutement

#Danemark : un hôpital public à sélectionné des enfants de familles monoparentales pour servir de cobayes, expériences réalisées à la demande et financées par une organisation écologiste des USA : le Human Ecology Fund
https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2023/09/danemark-lhopital-municipal-fournit-des.html

10 novembre 2023

France : Pôle emploi et ses agissements contre-productifs


Régulièrement, la presse se fait la porte parole des demandeurs d'emploi maltraités et des employeurs mal aidés.
Petit florilège de ces comportements contre-productifs :
L'absurdité, le f. de g. et le "jemenfoutisme" qui laisse faire.

Les fausses offres d'emploi envoyées à domicile : j'en ai reçu un certain nombre, souvent les plus intéressantes. 
1 - on vous dit dans le courrier de consulter tel numéro d'offre sur le site du Pôle emploi et l'offre "n'existe pas"
2 - vous postulez en ligne et recevez une réponse en temps record que votre candidature n'est pas retenue... au point que vous pouvez légitimement vous poser la question de la réalité d'un recrutement "ouvert" ou de sa réalité tout court.
3 - Vous postulez, vous recevez un avis de réception trois mois plus tard et une réponse peu de temps après pour vous dire que vous avez postulé trop tard, le poste est pourvu depuis un ou deux mois, dommage ! 🤔
Les courriers sont signés de conseillers que vous ne connaissez pas lorsque ce n'est pas simplement "le directeur d'agence" sans nom ni signature.
Un certain nombre de ces courriers portaient cette mention : 
Il s'agit visiblement d'un agent Pôle Emploi que je n'ai jamais vue, jamais rencontrée, avec lequel je n'ai jamais eu de contact d'une sorte ou d'une autre. Alors j'ai cherché des infos et trouvé ça :
L'un des problèmes est de donner l'accès à ses informations personnelles sur le site de pôle emploi : on reçoit toutes sortes de propositions qui le plus souvent sont des arnaques et parfois des guet-apens.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/28/les-entretiens-d-embauche-tournent-a-l-agression-sexuelle-lyon-1er-terreaux#Echobox=1603898649

"Un cybercriminel a mis en vente fin novembre les données de « La bonne alternance », une plateforme lancée par le ministère du Travail, destinée à mettre en relation des personnes en recherche d’alternance avec des entreprises.
Le cybercriminel a ensuite posté les données sur un forum de hackers. Les données en ligne comprennent le nom, l’adresse mail ainsi que le numéro de téléphone dans certains cas."
https://www.numerama.com/cyberguerre/1590880-cyberattaque-vol-de-donnees-sur-une-plateforme-gouvernementale-soyez-vigilants.html

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fausses-offres-demploi-creees-par-des-fraudeurs

Pôle emploi, nouvelle agence, nouvelle conseillère ; "pour les gens comme vous qui n'ont jamais travaillé.." j'ai travaillé mais personne ne m'a demandé où et quand, je proteste donc en disant que si, oui, j'ai travaillé et que je tiens à leur disposition mes certificats de travail ; réponse "ça sert à rien de toute façon ce sont des faux, je n'ai aucune trace d'activité vous concernant dans votre dossier". Le dossier ?
Dossier personnel de chaque demandeur inscrit sur leur site dans lequel on peut stocker des documents, CV, certificats pour les rendre consultables par les employeurs à la recherche de profils et.. théoriquement aussi aux conseillers.
Le mien est complété donc fournit des informations sur mon parcours professionnel. 
Contrairement à ce que plusieurs conseillers m'ont affirmé, il y ont accès.

J'ai créé une micro-entreprise en région parisienne. J'ai cessé mon activité et suis revenue dans ma région natale. Réflexion récurrente des interlocuteurs Pôle Emploi et leurs partenaires : "vous n'avez pas travaillé". ; Vous vous êtes formé à ceci ou à cela, même refrain.

Dernière trouvaille : la certification du CV : prouver votre expérience professionnelle par le site de cotisation à la retraite. Ça ne prend pas en compte les diplômes, les périodes de formation ni toute expérience non rémunérée ! 
Et pour ajouter des périodes manquantes ou corriger des informations, c'est très très compliqué : on vous envoi de site en site, la rubrique est opportunément "hors service" etc.


Sur le salaire des salariés des entreprises privées, il y avait un prélèvement de cotisations appelées Assedic versées à l'Unedic. Quand le contrat était terminé, le salarié percevait une allocation proportionnelle à sa durée et à son montant de cotisation. Ce chômeur percevant cette allocation pouvait se former grâce à ce même organisme.
Les salariés qui perdent leur emploi actuellement ont beaucoup plus de difficultés à bénéficier d'une allocation et à pouvoir ainsi accéder à une formation. Les lois successives empêchent toujours davantage les salariés de percevoir une allocation. Les salariés privés d'emploi donc de salaire et d'une allocation plongent dans l'exclusion et la misère et se voient contraints de demander à bénéficier du RSA qui est d'environ 500€... 

NOUVELLE-AQUITAINE: APRÈS UN DIVORCE, 20% DES FEMMES TOMBENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ CONTRE 8% D’HOMMES
https://www.bfmtv.com/societe/nouvelle-aquitaine-apres-un-divorce-20-des-femmes-tombent-sous-le-seuil-de-pauvrete-contre-8-d-hommes_AN-201810250094.html

Menaces :
Menaces permanentes envers les exclus de l'emploi :
Les demandeurs d'emploi sont harcelés, intimidés, menacés. Les services de "contrôle" ne tiennent pas compte des réponses à leurs accusations ni des preuves qu'on leur apporte.
Lors d'un contrôle récent, courrier de menaces envoyé à domicile, j'appelle le numéro indiqué sur le courrier, la personne qui répond porte les accusations mensongères habituelles : vous ne faites rien, nous n'avons rien dans votre dossier !  Je demande si je peux envoyer ma réponse à leur questionnaire et les pièces justificatives par internet, cette personne me répond que oui donc je scanne mes documents et les envoie dans l'espace du site pôle emploi intitulé "vos échanges avec Pôle emploi" avant la date butoir inscrite dans le courrier. On me répond que je n'ai pas répondu à leur courrier ni fourni de document quelconque. Je reçois un courrier du service RSA du Conseil Départemental qui m'avertit qu'ils me privent de mes droits à RSA suite au signalement des chargés du contrôle du Pôle emploi. Je rencontre mon conseiller habituel Emmanuel Villemonteix pet lui parle de ce contrôle, il me dit qu'il n'est pas au courant mais justifie la procédure en affirmant que je n'ai pas répondu. Je lui demande si les conseillers ont accès à ma rubrique "vos échanges", il y accède, les différents courriers que j'ai envoyés ainsi que les documents sont affichés sur son écran et il persiste à dire que je n'ai pas répondu !?!!!!!!!

https://www.lefigaro.fr/economie/les-allocations-chomage-suspendues-pour-les-demandeurs-d-emploi-qui-ne-sont-pas-en-recherche-active-annonce-macron-20211109
La "recherche active" ?
Le suivi des demandeurs d'emploi par un conseiller se fait mensuellement pour savoir où on en est, ce que l'on fait, proposer des actions mises en oeuvre par Pôle emploi... Le "contrôle continu" du demandeur d'emploi.

Alors le populisme qui accuse les demandeurs d'emploi de toucher des allocs confortables sans rien faire, ça suffit ! Ces populistes puants font du déni de réalité : précarisation de l'emploi par les adeptes de DSK, suppressions massives d'emploi par les adeptes de Sarkozy et mépris social eugéniste des adeptes d'Attali, un cocktail qui fabrique la misère et la récession économique.

Des.. qui ont fait de grandes études.. et sont dans les cercles de décision.. ne savent pas que les "postes" supprimés sont des emplois supprimés ; ils étalent leur ignorance à moins que ce soit de la provocation sur les plateaux télé et aux micros des médias ; ils annoncent fièrement la suppression de centaines, de milliers de postes qui s'ajoutent aux licenciements en série des pontes du CAC40. Il faut que tous ceux là et leur fan club prennent conscience que ces milliers de postes supprimés sont des milliers de chômeurs de plus qui s'ajoutent les uns aux autres.



Une explication du nombre et de l'augmentation du taux de chômage en France ? Les suppressions massives et incessantes d'emploi :

Chez Carrefour, les effectifs salariés en France sont passés de 115 000 à 85 000 en cinq ans.
2023 - Le distributeur confirme la suppression d'un peu moins de 1000 emplois, et ce uniquement dans les sièges français.
https://www.lsa-conso.fr/carrefour-supprime-979-emplois-dans-ses-sieges-en-france,441426

Chez ADP - Aéroports de Paris : "accord de rupture conventionnelle collective (RCC) en décembre prévoyant le départ de 1.150 salariés, dont 700 non remplacés."
https://www.capital.fr/entreprises-marches/adp-menace-de-sabrer-dans-lemploi-en-cas-de-refus-des-baisses-de-salaires-denoncent-les-syndicats-1391507

La précarisation de l'emploi : Pôle Emploi ne relaie sur son site quasiment que des offres de CDD dans les administrations "d'État" et dans l'intérim.
Le dossier personnel pôle emploi qui contient le CV, les compétences liées à des formations ou des expériences et quelques justificatifs sont, disent ils inaccessibles aux conseillers et aux recruteurs. Depuis 10 ans environ, le compteur officiel des visites sur mon profil pôle emploi n'a pas bougé, il est d'environ 170 personnes qui l'auraient consulté ! 
Vous êtes radié pour une raison ou une autre, pour faire baisser les statistiques du chômage pour qu'un politicien quelconque puisse s'enorgueillir d'avoir fait baisser la courbe et les taux ou qu'un conseiller d'agence puisse obtenir une promotion, on vous empêche de vous réinscrire avant une certaine date, le temps de profiter de cette baisse illusoire, et ensuite vous retrouvez les mêmes blocages et escroqueries, des offres qui ne respectent pas les 35heures ni le SMIC horaire et si vous le faites remarquer on vous traité d'insolence fainéant qui ne veut pas travailler.




#harcèlement #menaces #intimidations #allocations #chômage #accompagnement #PôleEmploi #discriminations #eugénisme

"Saisis en 2024 de 58 418 recours, un chiffre en hausse constante, les services de médiation de France Travail n'ont pas chômé.
Dans la vie courante en effet, les changements incessants de réglementation de l'assurance chômage, pèsent lourdement sur la tête des chômeurs, sans que les politiques ne s'en émeuvent outre mesure.

"les personnes ne comprennent pas qu’après avoir subi un licenciement économique, elles sont sanctionnées pour avoir repris un travail de courte durée, alors que la durée de ces contrats leur est imposée !" critique Jean-Louis Walter. C'est le cas par exemple, des "extras" dans la restauration.

lorsqu'une agence radie un privé d’emploi, puis s’aperçoit au-delà d’un délai de 15 jours qu’elle a mal apprécié sa situation, elle ne peut corriger le tir ! Ce parce que ses ordinateurs ne le permettent pas. « C’est une entrave au droit de recours, tacle le rapport du médiateur, déguisée derrière le verrouillage d’une manipulation informatique. » Or une radiation, fût-ce d’un mois, peut avoir des conséquences surdimensionnées, si elle compromet par exemple le droit du chômeur à percevoir un droit à l'ASS, l’allocation spécifique de solidarité (ou le RSA également suspendu).

Les travailleurs de nationalité étrangère sont également en situation périlleuse, à chaque fois qu'ils doivent solliciter auprès des préfectures le renouvellement de leur permis de séjour. Car ces administrations, souvent débordées, se contentent dans un premier temps, de leur fournir un simple récépissé de leur demande. Mais ce document n'est pas reconnu par France Travail, qui peut alors décider de sucrer l'ARE de ces chômeurs nés en dehors de l'Union Européenne, le temps qu'ils présentent leur nouveau permis de séjour."
https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/le-mediateur-de-france-travail-denonce-les-aberrations-administratives-qui-penalisent-les-chomeurs