Affichage des articles dont le libellé est 59. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est 59. Afficher tous les articles

03 octobre 2024

Déchets enfouis, décharges sauvages, terrains sacagés, communes escroquées, menaces de mort : vandalisme mafieux

"D’après les autorités, le trafic de déchets représente une menace « élevée » sur le territoire français. Les principales régions touchées par le problème sont l’Île-de-France, le Sud-Est et la Corse. Une note de la police judiciaire, qu’Europe 1 a pu consulter, confirme en effet « l'infiltration du grand banditisme traditionnel sur ce marché », et évoque notamment le clan Hornec. Depuis les années 1990, cette famille de gitans sédentarisés s’est peu à peu hissée au sommet de la pègre parisienne."
https://www.lejdd.fr/societe/trafic-de-dechets-les-autorites-inquietent-par-cette-menace-elevee-rapportant-12-milliards-deuros-140310

"Trafic de déchets : comment de fausses sociétés de tri gèrent l'un des filons les plus juteux du grand banditisme français" 
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/trafic-de-dechets-comment-de-fausses-societes-de-tri-gerent-l-un-des-filons-les-plus-juteux-du-grand-banditisme-francais_5132620.html

Publication de l'association des commerçants de Sanary sur Facebook :
"Dans le Sud-Est, le scandale des décharges illégales qui mettent en péril les vignobles. 

Après un an d'investigation, le procureur de Draguignan (#Var), Patrice Camberou, a mis un coup d'arrêt le 9 juin à "ce système inédit dans sa taille et son organisation". Baptisée Terres brûlées, l'opération a mobilisé 200 gendarmes de la section de recherches de Marseille (Bouches-du-Rhône). 
Ces derniers ont identifié une vingtaine de sites souillés dans le #Var et les Alpes-Maritimes, saisi une myriade de véhicules de chantiers, des voitures de luxe, et plusieurs centaines de milliers d'euros. "Les liens ont été faits entre plusieurs plaintes", relate Patrice Camberou. Sur les onze personnes interpellées, patrons et exécutants, sept ont été mises en examen et cinq placées en détention provisoire. Les chefs d'inculpation sont multiples : gestion irrégulière de déchets en bande organisée, escroquerie, blanchiment, extorsion, menaces de mort réitérées…"

" Dans le Sud-Est, le scandale des décharges illégales qui mettent en péril les vignobles. 
Un réseau ayant illégalement déversé dans le #Var des milliers de mètres cubes de terre, de béton ou de goudron a été démantelé. Des dépôts sauvages de ce genre ont pollué le vignoble de Bandol, et plusieurs hectares de vignes ont perdu leur AOC."

" Trafics de déchets dans le Sud : "Ça va être une guerre judiciaire", jure le Nîmois Richard Perez depuis sa prison.
Mis en examen le 11 mai 2022 par le pôle régional environnement de Marseille pour trafic de déchets et escroquerie en bande organisée, soupçonné d'être lié à une "mafia des déchets", l'homme d'affaires nîmois Richard Perez nie tout crime contre l'environnement dans une longue lettre envoyée à Midi Libre.
"Je n'ai commis aucun crime contre l'environnement, car mon déchet, je le recycle en Espagne et je le revend" "
https://www.lejdd.fr/Societe/dans-le-sud-est-le-scandale-des-decharges-illegales-3979216?

2021- " 17 prévenus et un préjudice estimé à plus de 10 millions d’euros par la justice, avec des zones naturelles polluées à jamais.
« Si les victimes protestaient elles étaient menacées de mort »"
https://www.radioclassique.fr/environnement/cote-dazur-la-mafia-des-dechets-jugee-pour-escroquerie-en-bande-organisee/

" Ces déchets français enfouis illégalement en Espagne"
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-tf1-recyclage-ces-dechets-detritus-poubelles-francais-enfouis-illegalement-en-espagne-2288472.html
La difficile lutte contre le trafic de déchets entre la France et l’Espagne • FRANCE 24 
https://youtu.be/ZxKjy1WLfXQ?feature=shared

2020 - Des déchets belges exportés illégalement en France, enquête judiciaire en cours en France et Belgique
https://www.rtbf.be/article/dechets-belges-exportes-illegalement-en-france-enquete-judiciaire-en-cours-en-france-et-belgique-10529561

*Procès du trafic de déchets entre la Belgique et la France : le préjudice écologique escamoté" 
" Neuf personnes comparaissent devant la Juridiction interrégionale spécialisée, à Lille, pour un lucratif trafic de déchets entre la Belgique et la France.
la « bande organisée familiale » a loué des terrains (trouvés sur Leboncoin) pour y déverser le mélange de détritus ménagers et déchets du BTP. En #Lorraine, d’abord, « puis quand ils ont été repérés, dans le #Nord et le Pas-de-Calais » (1), constate la procureure. En tout, plus de 10 000 tonnes de déchets ont été déversées.
La famille Demeter, elle, affirme ne pas avoir les moyens de payer la remise en état des sols. À défaut, la procureure a requis des peines allant de six ans (pour Johnny Demeter) à dix-huit mois de prison. "
https://www.lavoixduNord.fr

Article Konbini
https://www.facebook.com/share/v/MGsFEfDV5VDMKaE9/

"Pascal a été le premier à découvrir ces 500 tonnes de détritus entassés dans une immense décharge à ciel ouvert , à Andrézieux-Bouthéon (Loire). Sont empilés des tas de gravats, du mobilier, mais aussi des produits dangereux. "C'est de l'amiante qu'on trouve sur les toits plus ou moins anciens. Ce sont des produits qui n'ont rien à faire dans la nature" Le maire d'Andrézieux-Bouthéon a porté plainte et condamné l'accès au terrain municipal."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/enquete-video-reportage-des-produits-qui-n-ont-rien-a-faire-dans-la-nature-une-decharge-sauvage-geante-decouverte-dans-la-loire-2295384.html

"enfouissement récent, sur ce site de quelque 160 hectares à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), de 150 tonnes de cadavres d’animaux, essentiellement des ovins malades de la fièvre catarrhale."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-reportage-la-region-devient-une-poubelle-a-hersin-coupigny-ils-decouvrent-150-tonnes-de-cadavres-d-animaux-malades-dans-leur-dechetterie-du-pas-de-calais-2320706.html

"Aux portes de Paris même, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), un terrain vague devenu décharge sauvage est même alimenté par… les services municipaux. Riverain de la « mer de déchets » de Carrières-sous-Poissy (#Yvelines), il milite désormais pour obtenir « le nettoyage de toutes les décharges sauvages », il a créé une application pour cartographier les décharges illégales. Le collectif Stop Décharges sauvages en comptabilise plus de 130 en Ile-de-France."


https://www.leparisien.fr/environnement/plus-de-130-decharges-sauvages-en-ile-de-france-les-dessous-d-un-fleau-23-09-2019-8157666.php


"Une décharge à ciel ouvert en plein centre de Marseille, qui fait beaucoup réagir. À Marseille, une avenue est devenue un dépotoir à ciel ouvert."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/decharges-sauvages-les-images-a-peine-croyables-des-montagnes-de-dechets-a-marseille-2319265.html

Comment agir contre les décharges illégales ?

Actuellement et sur l’ensemble du territoire, des décharges naissent encore dans des espaces naturels. Pour lutter contre ce phénomène et éviter des pollutions, France Nature Environnement a créé l’application Sentinelles de la nature, afin que les citoyennes et citoyens puissent signaler les atteintes à l’environnement près de chez eux.
En 2020, 3300 signalements ont été effectués sur la plateforme Sentinelles, dont près de la moitié concernent des dépôts illégaux de déchets. Pour déposer un signalement, c’est très simple : il vous suffit de prendre des photos et de géolocaliser la décharge constatée. Le mouvement France Nature Environnement peut ensuite alerter les autorités compétentes et demander l’enlèvement des déchets.
Le déchet appelle le déchet : il est donc essentiel de signaler dès que possible les dépôts sauvages. Plus ils sont identifiés tôt, plus il y a des chances de les faire disparaître.
https://fnepaca.fr/actualites/sentinelles-de-la-nature-une-plateforme-plusieurs-acteurices

30 septembre 2022

France : affaire Dominique Strauss Kahn : le Carlton et le reste



France : Affaire Dominique Strauss Kahn : le Carlton et le reste

"Dominique Strauss-Kahn pourrait avoir de nouveaux ennuis avec la justice. L’ancien patron du FMI serait en effet impliqué dans une affaire de prostitution en Belgique. Il semble en effet qu’il soit mêlé, de près ou de loin à un réseau de prostitution basé en Belgique. Une partie des filles étaient mineures lors des faits."
https://www.lesoir.be/art/428916/article/soirmag/actu-soirmag/2014-02-14/dsk-implique-dans-une-affaire-prostitution-en-belgique

"L’enquête montre que Jean-Christophe Lagarde, commissaire de police, a fait le voyage à #Washington, à plusieurs reprises, accompagné de jeunes femmes de Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", un proxénète français installé en #Belgique qui fut conseiller immobilier d'Houphouët-Boigny en Côte d'Ivoire.
Il aurait été accompagné de David Roquet, le chef d’entreprise du bâtiment, aujourd’hui incarcéré dans le dossier. Celui-ci aurait joué le rôle de rabatteur lors d’une soirée organisée à Paris.

René Kojfer affirme aujourd'hui que le commissaire a réservé pour quelques-uns de ses amis des "chambres avec cadeau", c'est-à-dire des prostituées, au Carlton et à l'hôtel des Tours à Lille... Plus embarrassant, le policier aurait participé lui-même à des soirées tarifées, notamment avec Dominique Strauss-Kahn quand il était patron du FMI. Voire les aurait coorganisées avec le directeur d'une filiale d'Eiffage, l'entreprise de BTP.
David Roquet (Eiffage) payait ainsi les factures couvrant des soirées coquines tarifées organisées à Lille, Paris mais aussi Washington.

Interpellé en Belgique pour avoir fait travailler des filles mineures et sans papiers, Alderweireld aurait «recommandé» des employées au Carlton de Lille."
"L'homme a été auditionné au tribunal de Lille en même temps que sa compagne, Béatrice Legrani, elle aussi gérante de maison close."

"Fabrice Paszkowski se vantait d'entretenir une véritable amitié avec Dominique Strauss-Kahn. Ils se seraient rencontrés en 2004, grâce à Jacques Mellick. Ce chef d'entreprise ne disait rien, en revanche, de ses déplacements en Amérique, ces voyages, effectués en compagnie du policier et de l'industriel que lui reproche la justice. Son ancienne compagne, Virginie Dufour, est accusée d'avoir financé une partie de ces voyages avec sa société."
Articles divers

Dossier #DSK : le #réseau de proxénétisme (suite)

2012 - "Leur rencontre s'est faite en "2006-2007", à Paris, "un jour de beau temps", raconte DSK, à la terrasse du restaurant-club L'Aventure, en haut des Champs-Elysées. M. Strauss-Kahn y avait déjà eu "l'occasion d'être présenté à d'autres policiers, dont M. Péchenard", l'actuel directeur général de la police nationale, proche de Nicolas Sarkozy. M. Lagarde et le patron du FMI se lient."
"Jamais l'ancien ministre n'établit de lien entre le choix de ce conseiller "sécurité" et sa participation aux mêmes soirées que lui, à Bruxelles, Lille et ailleurs. Pourtant, Lagarde lui est très dévoué. Ainsi, le 11 janvier 2011, le commissaire divisionnaire va accueillir à la gare de Lille-Europe "une jeune femme" venue de Paris retrouver DSK et d'autres dans "la petite suite" de L'Hermitage gantois, un palace lillois de briques rouges."
"C'est ce même Lagarde qui présente à DSK Jean-Claude Menault, le patron de la sécurité publique du Nord, aux Etats-Unis, en décembre 2010."
https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/28/comment-dsk-s-est-lie-avec-des-policiers-chevronnes_1676704_3224.html

Carlton de Lille : "Au dos des factures, j'indiquais DSK"
"René Kojfer affirme aujourd'hui que le commissaire a réservé pour quelques-uns de ses amis des "chambres avec cadeau", c'est-à-dire des prostituées, au Carlton et à l'hôtel des Tours à Lille... Plus embarrassant, le policier aurait participé lui-même à des soirées tarifées, notamment avec Dominique Strauss-Kahn quand il était patron du FMI. Voire les aurait coorganisées avec le directeur d'une filiale d'Eiffage, l'entreprise de BTP."
https://www.lepoint.fr/societe/carlton-de-lille-au-dos-des-factures-j-indiquais-dsk-21-10-2011-1387720_23.php

"L'influence Strauss-Kahn" : son fan club aux commandes dans des postes stratégiques

"Comme la Banque de France, Euronext sera dirigé par un ancien conseiller de DSK - Le Temps"
"Stéphane Boujnah prend les commandes du principal opérateur boursier de la zone euro. Un poste économique clef de plus confié, en France, à un proche de Dominique Strauss-Kahn"
https://www.letemps.ch/economie/banque-france-euronext-sera-dirige-un-ancien-conseiller-dsk

2022 - Stephane Sejourne "Après avoir soutenu Dominique Strauss-Kahn en vue de l'élection présidentielle de 2012, il a rejoint l'équipe de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Île-de-France. En 2014, il a été recruté comme conseiller ministériel d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie.
Avec d'anciens proches de DSK (Benjamin Griveaux, Sylvain Fort, Ismaël Emelien...), il a participé au lancement en 2015 des Jeunes avec Macron - premier groupe de soutien au futur président - puis d'En Marche en 2016. Réputé fidèle et discret, il fait partie de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron.
Elu député européen en 2019, il a pris la tête de la délégation française du groupe parlementaire Renew qui réunit divers partis libéraux européens dont Renaissance (ex-En Marche)."
https://www.cnews.fr/france/2022-09-17/renaissance-tout-savoir-sur-stephane-sejourne-le-nouveau-chef-du-parti

2017 - "cinq choses que vous ignorez probablement sur Benjamin Griveaux
Nommé porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux est un fidèle macroniste de la première heure. Il quitte son secrétariat d'État à Bercy pour se consacrer à plein temps à sa nouvelle fonction. Il a été conseiller politique de Dominique Strauss-Kahn de 2003 à 2007, et de Marisol Touraine de 2012 à 2014 lorsqu'elle était ministre de la Santé. Il a intégré le think tank À gauche, en Europe, créé par Dominique Strauss-Kahn. De 2008 à 2015, il a été vice-président du conseil général de Saône-et-Loire, sous la présidence d'Arnaud Montebourg."



29 juillet 2019

Colmar : condamnation d'un père, son fils, la mère et son ex compagne pour inceste sur une enfant de 12 ans.

#France - 2019 - *Inceste : un père, deux mères, un fils condamnés à Colmar"

"Après trois jours d’audience à huis clos, l’avocat général a requis ce jeudi matin à Colmar la peine maximale contre un père de famille de 41 ans. Il a demandé 20 ans de réclusion avec une peine de sûreté de 12 ans contre le quadragénaire poursuivi pour des viols sur sa belle-fille alors âgée de 12 ans dans le département du Nord puis à Mulhouse.

Certains viols auraient été commis en réunion avec son propre fils ainsi que la mère de la victime et son ex-compagne qui vivait avec le couple."

https://www.dna.fr/faits-divers/2019/07/04/inceste-un-pere-deux-meres-un-fils-condamnes

https://www.lalsace.fr/actualite/2019/07/04/assises-du-haut-rhin-peine-maximale-requise-contre-le-pere-incestueux