Qatar et gouvernement français
"Membre du gouvernement de la France de 2014 à 2017, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, puis du Développement et de la Francophonie, Jean-Marie Le Guen aurait conclu un accord avec l’ambassade du Qatar en mars 2016 selon un document qatari remis à Blast. A la clé, un versement de 260 000 euros. Nos révélations.Jean-Marie Le Guen se serait montré insistant auprès de l’ambassade du Qatar pour obtenir des versements d’argent. Cette nouvelle pièce de la Qatar Connection dévoile en effet les dessous financiers d’un accord conclu entre le secrétaire d’État français et la représentation du Qatar à Paris.
Le courrier, daté du 23 mars 2016, est signé de la main de l’ambassadeur, Mishaal Bin Hamad Al-Thani. Il s’adresse à « son Excellence le Sheikh Mohamed Bin Abdurrahman Al-Thani », le ministre des Affaires étrangères qatari. Le diplomate fait « référence » à un précédant courrier portant le « numéro wkh/5/1461/2016 en date du 16/3/2016, au sujet de Monsieur Jean-Marie Le Guen - Ministre français en charge des relations avec le Parlement français ».
Son contenu est explicite sur la nature des relations entretenues avec Jean-Marie Le Guen : « J’ai le plaisir de vous informer que, selon votre demande dans le courrier susmentionné, il a été délivré un montant d’une valeur de 260 000 euros (deux cent soixante mille euros) à Monsieur Jean-Marie Le Guen pour les services qu’il va rendre à l’État du Qatar. Ce montant a été prélevé de la garde des fonds restants qui sont réservés aux relations publiques. » L’hebdo Marianne avait consacré en février 2017 une longue enquête à ces contacts répétés avec l’ambassade du Qatar.
Contacté par l’intermédiaire de son secrétariat chez Siaci Saint Honoré, une société de courtage où l’ancien ministre occupe depuis sa sortie du gouvernement les fonctions de conseiller du président, Jean-Marie Le Guen n’a pas voulu nous répondre.
Le circuit décrit dans le livre* mettait en scène un autre socialiste, Alexandre Medvedowsky, proche du ministre et éternel candidat battu à Aix-en-Provence, à travers sa société d’intelligence économique. Ex-conseiller de Laurent Fabius, ancien vice-président du département des Bouches-du-Rhône (sous la présidence de Jean-Noël Guérini), il est aujourd’hui président du Synfie (le Syndicat français de l'intelligence économique)."
* Nos très chers émirs, sorti chez Michel Lafon.
https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-jean-marie-le-guen-un-secretaire-detat-au-service-de-lemir-8tGNJG4yRKWD0LmXt4kAUA
"Quand l'argent du Qatar "arrose" la Ville de Paris
Ce 21 mars 2019, Anne Hidalgo inaugurait les six nouvelles fontaines du Rond-Point des Champs-Elysées. 6,3 millions d’euros, financés à plus de 60 % par l’émirat du Qatar."
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-adolphe/blog/220319/quand-largent-du-qatar-arrose-la-ville-de-paris
' Le Paris Saint-Germain est détenu majoritairement depuis 2011 par QSI, un fonds souverain du Qatar qui a injecté des centaines de millions d'euros dans le club, et dirigé par le Qatari Nasser Al-Khelaïfi.
Le riche émirat gazier, qui abrite à Doha le bureau politique du Hamas palestinien, s'active pour négocier la libération d'otages capturés le 7 octobre lors des attaques en Israël, parmi lesquels des ressortissants français."
https://www.lefigaro.fr/sports/football/conflit-hamas-israel-le-depute-jean-philippe-tanguy-rn-veut-remettre-en-cause-le-fait-que-le-qatar-possede-le-psg-20231022
"Nicolas Sarkozy, sa femme Carla, Bernard Henri Levy bénéficieraient de la manne du Qatar : article sur ces liaisons prospères."
https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-bhl-au-centre-du-jeu-qatari-HczpSk-KTimxJvsntMfgnw
Sarkozy, Lagardère, Vivendi, Qatar and co
"Arnaud Lagardère aurait négocié avec Vivendi (29% du capital), Amber Capital (20%), Bernard Arnault (7%) et le Qatar (14%) le fait d'être nommé président directeur général du groupe pour un mandat de cinq ans. L'ancien président Nicolas Sarkozy, très présent au coeur du dossier, serait intervenu personnellement pour rapprocher les parties."
https://www.challenges.fr/media/nicolas-sarkozy-a-la-manoeuvre-sur-le-dossier-lagardere_761923
"Comment le Qatar s'est "offert" Nicolas Sarkozy"
"Dans "Une France sous influence"*, un livre explosif à paraître dans quelques jours, Vanessa Ratignier et Pierre Péan racontent comment la France est devenue le terrain de jeu préféré du Qatar"
https://www.marianne.net/politique/comment-le-qatar-s-est-offert-nicolas-sarkozy
* Une France sous influence. Quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeuVanessa Ratignier et Pierre Péan, Fayard, septembre 2014.
Qatar et l'Europe
"Ils soupçonnent tout simplement un pays du Golfe, à savoir le Qatar, d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen. Et ce « en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants à des tiers ayant une position politique ou stratégique significative au sein du parlement européen"
"Une vice-présidente du Parlement européen interpellée pour des soupçons de corruption liés au Qatar. Quatre autres arrestations ont eu lieu ce vendredi matin à Bruxelles dans ce même dossier. L’eurodéputée est l’épouse d’un d’entre eux. Parmi les quatre interpellés figurent un assistant parlementaire attaché au groupe Socialistes et Démocrates (S&D), qui est le compagnon d’Eva Kaili, ainsi que l’ancien eurodéputé italien Pier-Antonio Panzeri, lui aussi socialiste. Les deux autres sont un directeur d’ONG et un leader syndical de nationalité italienne."
https://www.leparisien.fr/faits-divers/eva-kaili-vice-presidente-du-parlement-europeen-interpellee-pour-des-soupcons-de-corruption-lies-au-qatar-09-12-2022
Publication de Transparencia sur Facebook
"Bernard Henri-Lévy a perdu son procès contre le média Blast. Suspecté d'avoir reçu 9 Mio € du Qatar pour pousser la France à attaquer la Lybie, rivale pétrolière du Qatar : « Ce qui est en cause concernant BHL, c'est son rôle de diffuseur de « fake news » sur la Libye, les soi-disant massacres que Kadhafi projetait à grande échelle. » Silence médiatique complet sur cet affaire dans les autres médias."
https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-les-documents-qui-visent-carla-bruni-sarkozy-bhl-et-laurent-platini-9HQJ-w4kRFqJW-NRLEYWvg
"L'écrivain réclamait la suppression d'un article selon lequel le Qatar lui aurait versé 9,1 millions d'euros en échange de son soutien."
https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/argent-du-qatar-bernard-henri-levy-deboute-de-son-recours-contre-le-media-blast
"Coupe du monde 2022 : le stratagème du Qatar pour obtenir la coupe du monde 2022 : l'achat des votes."
https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-comment-le-qatar-sest-offert-la-coupe-du-monde-2022
"Coupe du monde 2022 : Michel Platini nie une embauche de son fils en échange de son vote pour le Qatar"
"Un salaire pour Laurent Platini
Sur ce document, figurent des informations qui seraient relatives à la vente du Paris Saint-Germain (PSG) au fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI), avec une répartition prévue du capital, ainsi qu’une somme concernant un salaire devant être versé à Laurent Platini. « 70/30 % – Laurent Platini back of salary (EUR 150.000 à vérifier !!)», peut-on lire sur cette note. Elle a été saisie lors d’une perquisition dans les locaux du fonds d’investissement américain Colony Capital, à Paris en juin 2019, précise Mediapart."
https://www.20minutes.fr/sport/2937371-20201221-coupe-monde-2022-michel-platini-nie-embauche-fils-echange-vote-qatar
"Attribution du Mondial-2022 au Qatar: Reynald Temarii mis en examen, une première dans ce dossier.
Les investigations sur l'attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l'ancien vice-président tahitien de la Fifa Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d'instruction parisiens, une première dans ce dossier.
Dans ce volet, la prise en charge des frais de défense de M. Temarii pour un montant de 305.000 euros par l'influent qatari Mohamed Bin Hammam intrigue aussi les juges d'instruction. Tout comme un voyage tous frais payés à Kuala Lumpur (Malaisie) entre sa sanction et le vote de la Fifa, pour rencontrer M. Bin Hammam. Cette somme a été versée à la société de M. Brisard JCB Consulting via une convention antidatée."
https://www.lepoint.fr/monde/attribution-du-mondial-2022-au-qatar-reynald-temarii-mis-en-examen-une-premiere-dans-ce-dossier-27-05-2023-2521888_24.php
Les écolos et le Qatar
"Une information judiciaire ouverte en 2023 par le Parquet national financier montre que des prises de position favorables à l’émirat ont été discrètement suggérées à plusieurs parlementaires par l’ex-député écologiste Hubert Julien-Laferrière, mis en examen pour « corruption passive »."
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/12/06/ingerences-etrangeres-comment-des-deputes-ont-ete-instrumentalises-pour-soutenir-le-qatar_6433755_4408996.html
Yann Arthus Bertrand fait financer son film en échange de son soutien au Qatar pour l'obtention de la coupe du monde 2022.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/j-ai-fait-une-connerie-le-mea-culpa-de-yann-arthus-bertrand-sur-son-soutien-au-qatar-9276126
+ Partisan de la "décroissance", il est critiqué par certains pour son approche libérale et dépolitisée de l'écologie. Il a été élu en 2006 à l'Académie des Beaux-Arts.
https://www.franceinter.fr/personnes/yann-arthus-bertrand
+ L'émission Thema sur Arte hier soir présentait une enquête approfondie sur la propagande intégriste musulmane dite islamiste via des mosquées et centres culturels financés en grande partie par "Qatar Charity" et des émissions diffusées sur les chaînes du Moyen Orient accessibles en Europe et notamment en France via les "bouquets" TV. Dans les extraits d'une émission d'AlJazeera, on voit l'un de ces théoriciens vénérés expliquer aux musulmans du monde qu'ils doivent envahir l'Europe et y prendre le pouvoir. C'est clairement dit.
C'est aussi ce que disait au sujet de cette mouvance le journaliste Mohamed Sifaoui dans son livre "Pourquoi l'islamisme séduit-il?".
+ "Le pape des Frères musulmans, le Sheikh Qaradawi, est d’ailleurs installé au Qatar.
Il faut rappeler qu’il s’agit d’un pays de 300.000 habitants, grand comme la Corse mais qui a des milliards et des milliards de dollars à dépenser."
"sur une décennie — 2007-2017 — le Qatar a dépensé plus de 120 millions d’euros dans des projets dans toute l’Europe. " Ce n’est pas simplement la Belgique, la France ou l’Angleterre, mais c’est l’Ukraine, c’est la Norvège, l’Italie, la Suisse, etc. On a donc été surpris devant l’ampleur et la sophistication des financements et on s’est surtout aperçu que le Qatar s’était un peu branché sur le réseau des Frères musulmans, qui sont très implantés en Europe. "
"Ils voient finalement l’islam en Europe et les musulmans comme un marché. Avant eux, le Maroc, l’Algérie, l’Arabie saoudite et les Turcs ont eu leur part de marché et eux veulent se tailler une part de marché sur l’islam d’Europe, et donc ils investissent dans des lycées, dans des associations et personnalités comme Tariq Ramadan, qui est financé par le Qatar pour déployer une toile d’influence qui s’étend sur toute l’Europe. " "Ils ont aussi financé des think tanks ou des associations musulmanes à Bruxelles. "
"Qatar Charity est la plus grande organisation humanitaire de l’émirat. Fondée en 1992, elle est présente dans plus de 70 pays à travers le monde. Elle aide les réfugiés et les déshérités victimes de catastrophes naturelles ou de guerres. En 2012, l’ONG a même ouvert une filiale à Londres, un siège inauguré en grande pompe deux ans plus tard dans le quartier chic de Mayfair."
https://www.rtbf.be/article/qatar-charity-les-motivations-secretes-d-une-organisation-humanitaire-au-double-visage-10307699
Photo d'un article du Canard Enchaîné.
"Un membre de la famille royale du Qatar jugé pour avoir eu des rapports sexuels avec de très jeunes filles."
'L'homme d'affaires, dont le nom n'a pas été officiellement communiqué, vit à Prague depuis une dizaine d'années. Il ne bénéficie pas de l'immunité diplomatique. Le parquet poursuit également trois jeunes femmes qui lui servaient d'intermédiaires en abordant des jeunes filles dans la rue, leur offrant un gain de 2.000 couronnes (66 euros) pour un rapport sexuel avec le Qatariote, dans son appartement pragois. Les trois femmes, elles, touchaient une commission de 1.000 couronnes (33 euros) pour chaque jeune fille"
https://www.dhnet.be/archives-journal/2005/03/30/pedophilie-membre-de-la-famille-royale-du-qatar-juge-en-tchequie-IEVOV7555BDQTDRPIHUXMUSPIM/
Qatar Charity profite de son statut d'organisation humanitaire pour couvrir des activités terroristes d'après cet article documenté et permet à ses représentants de se servir sexuellement de femmes et jeunes filles réfugiées en toute impunité.
https://www.dreuz.info/2018/03/les-ong-islamiques-du-qatar-demasquees-actes-sexuels-contre-nourriture-hallal-en-syrie-157646.html
#Qatar - "Hamad Bon Jassem al-Thani, dit HBJ (...) ministre des Affaires étrangères depuis 1992 et Premier ministre depuis 2007."
P 47 - "HBJ, c'est le bras armé de l'émir (...)."
P 48 - "Wahhabite conservateur (...) il a néanmoins compris l'utilité pour la sécurité de son pays de nouer des liens militaires avec les États-Unis, dont il est proche."
P 49 - "Il pense que tout peut s'acheter, y compris les hommes, à condition d'y mettre le prix. Il n'a aucun complexe, encore moins d'états d'âme."
P 51 - "Au début de la crise syrienne, à l'automne 2011, il n'hésite pas à imposer l'opposant syrien Burhan Ghalioun à une réunion à huis clos des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire. "Cet homme représente 80% des Syriens", leur assène-t-il, au mépris de la réalité."
"Et son culot dépasse l'entendement lorsqu'à une réunion internationale à New York, il lance au Russe Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie d'un des cinq pays disposant d'un droit de veto au #Conseil de Sécurité de l'ONU, et qui s'oppose à une résolution contre la #Syrie : - Bon. Combien voulez-vous pour lever votre veto ? "Ne vous imaginez pas que vous pouvez tout acheter avec votre argent !" venait pourtant de lui lancer Sergueï Lavrov." (...) "A la suite de cet affront, HBJ et Lavrov s'éviteront, les relations entre les deux pays de dégrader ont, et le différend sur la Syrie aggravera le fossé entre Doha et Moscou."
Note 1 : 'A l'automne 2011, l'ambassadeur russe au Qatar de fit agresser à l'aéroport de #Doha par la sécurité qatarienne. En décembre 2011, devant l'opposant syrien Abdelaziz al-Ghayyer, le vice-ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed al-Attiyah, fit glisser son pouce sur son index pour signifier à son hôte qu'avec de l'argent, le Qatar allait réussir à "acheter" la #Russie."
P 33 - "(...) Il en va de même pour le soutien affirmé du Qatar aux Printemps arabes. - L'émir n'a pas réagi en termes idéologiques ou religieux, ce n'est pas sa préoccupation, affirmé un de ses vieux amis français. Il a agi en pensant aux opportunités à saisir. Il s'est dit qu'à partir du moment où le Qatar abrite et finance le cheikh Youssef al-Qaradaoui et que les frères musulmans de ce dernier sont les seuls à disposer de structures organisées au sein du monde arabe, grâce à Al-Jazeera qui va relayer leur message, nous avons une occasion unique d'être en phase avec la rue et d'avoir un véritable rôle régional."
P 36 - "L'autre signal envoyé aux franges conservatrices fut le nom donné à la nouvelle mosquée que l'émir inaugura le 16 décembre 2011 : "La Mosquée de l'imam Muhammad Ibn Abd al-Wahhab", le fondateur du wahhabisme, cette doctrine particulièrement rigide de l'islam, née en Arabie Saoudite voisine, mais qui est au coeur de l'islam qatarien."
Extraits de Qatar, les secrets du coffre-fort.