16 octobre 2023

France : le réalisateur franco-polonais Roman Polanski jugé pour avoir traité de menteuse une de ses victimes

France : "Le réalisateur Roman Polanski sera jugé à Paris pour diffamation envers une des femmes qui l'accusent d'abus sexuel. Il l'avait qualifiée de "menteuse" dans un entretien publié par Paris Match en 2019. Sollicités, les avocats de Roman Polanski, Hervé Temime et Delphine Meillet, n'ont pas souhaité commenter."
https://www.france24.com/fr/france/20220914-polanski-sera-jug%C3%A9-pour-diffamation-envers-une-des-femmes-qui-l-accusent-d-abus-sexuel

"Disparition de Maître Georges Kiejman, avocat de Roman Polanski, en France."

2009 - "Accusé d'avoir abusé d'une adolescente de 13 ans, le cinéaste Roman Polanski a pris place aux côtés de son avocat, Doug Dalton.
Le Figaro s'est procuré la transcription officielle de ces débats sous haute tension.
"Monsieur Polanski, pour quel type de délit souhaitez-vous plaider coupable ?
- Pour relations sexuelles illégales.
- Avez-vous commis un tel fait ?
- Oui.
- Qu'avez-vous fait dans ce cas précis ?
- J'ai eu un rapport sexuel avec une femme âgée de moins de dix-huit ans, qui n'est pas mon épouse (?)
Sur les conseils de ses avocats, Roman Polanski vient à l'époque d'accepter un «deal» négocié avec la famille de la jeune victime, Samantha Gailey, ainsi qu'avec le juge Laurence J. Rittenband. En substance, l'accusation a donné son accord pour abandonner l'essentiel des charges retenues contre le réalisateur - «livraison de substance interdite à un mineur», «acte lascif sur un enfant», «viol avec usage de drogue», «perversion» et «sodomie» - si celui-ci accepte de plaider coupable de «relation sexuelle illégale»"
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/02/01016-20091002ARTFIG00005-au-c339ur-du-proces-de-roman-polanski-.php

"12 femmes, dont 5 anonymes, accusent Roman Polanski de viol ou d’agression sexuelle. A part deux d'entre elles, toutes étaient mineures au moment des faits présumés."
#Complementdenquete sur ce scandale planétaire.
 
"En 1979, en promo pour son film Tess, Roman Polanski assumait sa «préférence pour les jeunes filles» de 14 ans."
https://fb.watch/nJeNXP7oSu/

Complément d'enquête affaire Roman Polanski
https://www.facebook.com/share/v/15vmxZ6xtc/

Soutien de Bernard Henri Lévy :
'Puissent les amis du droit et de la justice se tenir, dans cette nouvelle bataille qui s’annonce, à ses cotés et aux cotés de sa famille. Puisse la justice helvétique qui aura à juger des suites à donner, ou non, à la demande d’extradition, ne pas céder à l’intimidation, au chantage. Car le droit, ne l’oublions jamais, est du coté de Roman Polanski. Car la justice, la vraie justice, est, non moins que la morale, avec Roman Polanski."
https://laregledujeu.org/2010/04/23/1325/affaire-polanski-honte-a-la-justice-californienne/

"Finkielkraut défend Polanski : à treize ans, "ce n'était pas une enfant"
https://www.nouvelobs.com/culture/20091009.OBS4087/finkielkraut-defend-polanski-a-treize-ans-ce-n-etait-pas-une-enfant.html

2019 - #France - Affaire Polanski
"la communication de Roman Polanski est gérée par Anne Hommel, spécialiste de la communication de crise. Le grand public a connu son nom et son visage lors de l’affaire DSK, qui était l'un de ses clients. "Il a fallu faire un travail d’approche, contacter les gens qui travaillent pour lui, son agence de communication, son avocat, faire passer des messages à certains de ses proches que je connais", explique à Europe 1 Hervé Gattegno, le directeur de la direction de Paris Match. "Il a fallu le rassurer, le convaincre que notre démarche était sincère et ouverte, que l’on n’était pas là pour l’accuser, mais au contraire pour lui donner la parole." Un long déjeuner avec le réalisateur aura finalement achevé de le convaincre."
https://www.europe1.fr/medias-tele/roman-polanski-sort-de-son-silence-dans-paris-mztch

États-Unis - "Les partisans de Roman Polanski ont donné 34 000 $ à Barack #Obama, DNC"

"Roman Polanski a été arrêté le mois dernier par les autorités suisses. | Photo par AP Photo "
Par POLITICO STAFF | 07/10/09 17 h 04 HAE Mise à jour : 08/10/09 14 h 59 HAE"

"Les types de l'industrie cinématographique appelant à la libération du réalisateur Roman #Polanski l'année dernière ont donné 34 000 $ à la campagne présidentielle d'Obama et au Parti démocrate, selon les archives de la FEC.

L'arrestation de Polanski à la fin du mois dernier par les autorités suisses dans le cadre d'une affaire sexuelle de mineurs en #Californie vieille de trois décennies a déclenché un débat national vigoureux sur le sexe, la justice et l'extradition qui, jusqu'à présent, n'a pas encore attiré l'administration Obama.

Mais le donateur démocrate le plus généreux du contingent vocal pro-Polanski, le magnat d'Hollywood Harvey #Weinstein, dans une lettre ouverte a appelé "tous les cinéastes américains à faire pression contre toute tentative de ramener Polanski aux États-Unis, où il pourrait faire face à la prison à vie". "

L'année dernière, Weinstein a donné 28 500 dollars au DNC et à son White House Victory Fund, bien qu'il n'ait pas contribué directement à Obama. En fait, il a été un grand partisan de la rivale présidentielle d'Obama devenue secrétaire d'État Hillary #Clinton, dont les campagnes et les comités ont reçu 88 000 $ de Weinstein au fil des ans.

Pendant ce temps, parmi les signataires d'une pétition de l'industrie cinématographique appelant à "la libération immédiate de Roman Polanski", se trouvaient une demi-douzaine de partisans d'Obama qui ont donné 15 500 dollars à sa campagne présidentielle :

Ariel Dorfman : 4 100 $
Martin Scorsese : 3 300 $
Larry Levine : 2 500 $
Darren Aronofsky : 2 300 $
Brett Ratner : 2 300 $
Richard Pena : 1 000 $

La pétition, diffusée par un groupe de cinéma français, n'est pas explicitement adressée au gouvernement américain, mais elle désigne une fonction "d'artistes et d'intellectuels français" à l'ambassade des États-Unis en #France, à laquelle un responsable de l'ambassade s'est exprimé "dans un français parfait". » sur « l'amitié franco-américaine et préconise le développement des relations culturelles entre nos deux pays ».

"Ne serait-ce qu'au nom de cette amitié entre nos deux pays, nous exigeons la libération immédiate de Roman Polanski", indique la pétition."
https://www.politico.com/click/stories/0910/polanski_backers_gave_34k_to_obama_dnc.html