Affichage des articles dont le libellé est Marseille. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Marseille. Afficher tous les articles

02 septembre 2025

Marseille : Julien Pallisca, ex membre de la Brigade des mineurs à Marseille faisait du tourisme sexuel à Manille.

Julien Pallisca 

#France - #Marseille - L’affaire avait débuté à Marseille par le signalement de la directrice d’un foyer où un jeune homme de 17 ans, victime de viols, recevait des messages tendancieux de ce #policier, chargé alors de son enquête.

Puis de fil en aiguille, la piste du tourisme sexuel s’est dessinée pour cet homme, à l’apparence au-dessus de tout soupçon. Il se rendait chaque année aux #Philippines, étant devenu président de la branche française d’une institution œuvrant à la protection et l’insertion des enfants des rues à #Manille."


"L’ex-fonctionnaire, aujourd’hui âgé de 46 ans et en détention provisoire depuis quatre ans, comparaît également devant la cour criminelle pour la détention de quelque 3 000 images et vidéos pédopornographiques pour ce procès."

https://www.midilibre.fr/2025/09/01/un-schema-machiavelique-il-se-faisait-passer-pour-un-protecteur-des-mineurs-qui-est-julien-palisca-lex-policier-juge-pour-viols-denfants-12902787.php

"Entendu en audition libre, Julien Palisca avait ainsi donné son accord pour une perquisition de son domicile, sachant que des milliers d’images et vidéos pédopornographiques y seraient découverts, tout comme le récit écrit de viols sur des enfants à Manille."

"Pour cet enquêteur, il exerçait ses fonctions de policier « pour trouver des mineurs en grande précarité » et son engagement associatif dans une ONG philippine pour la protection des enfants des rues visait à « satisfaire ses pulsions »."

"« Je me reconnais coupable », a déclaré Julien Palisca, 46 ans, à l’ouverture de l’audience devant la cour criminelle départementale à Aix-en-Provence."

https://www.leparisien.fr/faits-divers/juge-pour-le-viol-denfants-philippins-lex-policier-de-la-brigade-des-mineurs-de-marseille-reconnait-sa-culpabilite-01-09-2025-BCKXRDVDR5DEZFX36GJUJ5V4QA.php


"Julien Palisca, un policier de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Marseille au moment des faits, âgé de 46 ans, l’ancien brigadier est jugé à partir de ce lundi 1er septembre devant la cour criminelle départementale, à Aix-en-Provence, accusé de viols et agressions sexuelles commises sur des mineurs, aux Philippines, mais aussi de consultation, détention, diffusion et captation d’images pédopornographiques."

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/43384974989637/un-policier-marseillais-de-la-brigade-de-protection-des-mineurs-de-marseille-juge-pour-viols-sur-deux-enfants


03 octobre 2024

Déchets enfouis, décharges sauvages, terrains sacagés, communes escroquées, menaces de mort : vandalisme mafieux

"D’après les autorités, le trafic de déchets représente une menace « élevée » sur le territoire français. Les principales régions touchées par le problème sont l’Île-de-France, le Sud-Est et la Corse. Une note de la police judiciaire, qu’Europe 1 a pu consulter, confirme en effet « l'infiltration du grand banditisme traditionnel sur ce marché », et évoque notamment le clan Hornec. Depuis les années 1990, cette famille de gitans sédentarisés s’est peu à peu hissée au sommet de la pègre parisienne."
https://www.lejdd.fr/societe/trafic-de-dechets-les-autorites-inquietent-par-cette-menace-elevee-rapportant-12-milliards-deuros-140310

"Trafic de déchets : comment de fausses sociétés de tri gèrent l'un des filons les plus juteux du grand banditisme français" 
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/trafic-de-dechets-comment-de-fausses-societes-de-tri-gerent-l-un-des-filons-les-plus-juteux-du-grand-banditisme-francais_5132620.html

Publication de l'association des commerçants de Sanary sur Facebook :
"Dans le Sud-Est, le scandale des décharges illégales qui mettent en péril les vignobles. 

Après un an d'investigation, le procureur de Draguignan (#Var), Patrice Camberou, a mis un coup d'arrêt le 9 juin à "ce système inédit dans sa taille et son organisation". Baptisée Terres brûlées, l'opération a mobilisé 200 gendarmes de la section de recherches de Marseille (Bouches-du-Rhône). 
Ces derniers ont identifié une vingtaine de sites souillés dans le #Var et les Alpes-Maritimes, saisi une myriade de véhicules de chantiers, des voitures de luxe, et plusieurs centaines de milliers d'euros. "Les liens ont été faits entre plusieurs plaintes", relate Patrice Camberou. Sur les onze personnes interpellées, patrons et exécutants, sept ont été mises en examen et cinq placées en détention provisoire. Les chefs d'inculpation sont multiples : gestion irrégulière de déchets en bande organisée, escroquerie, blanchiment, extorsion, menaces de mort réitérées…"

" Dans le Sud-Est, le scandale des décharges illégales qui mettent en péril les vignobles. 
Un réseau ayant illégalement déversé dans le #Var des milliers de mètres cubes de terre, de béton ou de goudron a été démantelé. Des dépôts sauvages de ce genre ont pollué le vignoble de Bandol, et plusieurs hectares de vignes ont perdu leur AOC."

" Trafics de déchets dans le Sud : "Ça va être une guerre judiciaire", jure le Nîmois Richard Perez depuis sa prison.
Mis en examen le 11 mai 2022 par le pôle régional environnement de Marseille pour trafic de déchets et escroquerie en bande organisée, soupçonné d'être lié à une "mafia des déchets", l'homme d'affaires nîmois Richard Perez nie tout crime contre l'environnement dans une longue lettre envoyée à Midi Libre.
"Je n'ai commis aucun crime contre l'environnement, car mon déchet, je le recycle en Espagne et je le revend" "
https://www.lejdd.fr/Societe/dans-le-sud-est-le-scandale-des-decharges-illegales-3979216?

2021- " 17 prévenus et un préjudice estimé à plus de 10 millions d’euros par la justice, avec des zones naturelles polluées à jamais.
« Si les victimes protestaient elles étaient menacées de mort »"
https://www.radioclassique.fr/environnement/cote-dazur-la-mafia-des-dechets-jugee-pour-escroquerie-en-bande-organisee/

" Ces déchets français enfouis illégalement en Espagne"
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-tf1-recyclage-ces-dechets-detritus-poubelles-francais-enfouis-illegalement-en-espagne-2288472.html
La difficile lutte contre le trafic de déchets entre la France et l’Espagne • FRANCE 24 
https://youtu.be/ZxKjy1WLfXQ?feature=shared

2020 - Des déchets belges exportés illégalement en France, enquête judiciaire en cours en France et Belgique
https://www.rtbf.be/article/dechets-belges-exportes-illegalement-en-france-enquete-judiciaire-en-cours-en-france-et-belgique-10529561

*Procès du trafic de déchets entre la Belgique et la France : le préjudice écologique escamoté" 
" Neuf personnes comparaissent devant la Juridiction interrégionale spécialisée, à Lille, pour un lucratif trafic de déchets entre la Belgique et la France.
la « bande organisée familiale » a loué des terrains (trouvés sur Leboncoin) pour y déverser le mélange de détritus ménagers et déchets du BTP. En #Lorraine, d’abord, « puis quand ils ont été repérés, dans le #Nord et le Pas-de-Calais » (1), constate la procureure. En tout, plus de 10 000 tonnes de déchets ont été déversées.
La famille Demeter, elle, affirme ne pas avoir les moyens de payer la remise en état des sols. À défaut, la procureure a requis des peines allant de six ans (pour Johnny Demeter) à dix-huit mois de prison. "
https://www.lavoixduNord.fr

Article Konbini
https://www.facebook.com/share/v/MGsFEfDV5VDMKaE9/

"Pascal a été le premier à découvrir ces 500 tonnes de détritus entassés dans une immense décharge à ciel ouvert , à Andrézieux-Bouthéon (Loire). Sont empilés des tas de gravats, du mobilier, mais aussi des produits dangereux. "C'est de l'amiante qu'on trouve sur les toits plus ou moins anciens. Ce sont des produits qui n'ont rien à faire dans la nature" Le maire d'Andrézieux-Bouthéon a porté plainte et condamné l'accès au terrain municipal."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/enquete-video-reportage-des-produits-qui-n-ont-rien-a-faire-dans-la-nature-une-decharge-sauvage-geante-decouverte-dans-la-loire-2295384.html

"enfouissement récent, sur ce site de quelque 160 hectares à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), de 150 tonnes de cadavres d’animaux, essentiellement des ovins malades de la fièvre catarrhale."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-reportage-la-region-devient-une-poubelle-a-hersin-coupigny-ils-decouvrent-150-tonnes-de-cadavres-d-animaux-malades-dans-leur-dechetterie-du-pas-de-calais-2320706.html

"Aux portes de Paris même, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), un terrain vague devenu décharge sauvage est même alimenté par… les services municipaux. Riverain de la « mer de déchets » de Carrières-sous-Poissy (#Yvelines), il milite désormais pour obtenir « le nettoyage de toutes les décharges sauvages », il a créé une application pour cartographier les décharges illégales. Le collectif Stop Décharges sauvages en comptabilise plus de 130 en Ile-de-France."


https://www.leparisien.fr/environnement/plus-de-130-decharges-sauvages-en-ile-de-france-les-dessous-d-un-fleau-23-09-2019-8157666.php


"Une décharge à ciel ouvert en plein centre de Marseille, qui fait beaucoup réagir. À Marseille, une avenue est devenue un dépotoir à ciel ouvert."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/decharges-sauvages-les-images-a-peine-croyables-des-montagnes-de-dechets-a-marseille-2319265.html

Comment agir contre les décharges illégales ?

Actuellement et sur l’ensemble du territoire, des décharges naissent encore dans des espaces naturels. Pour lutter contre ce phénomène et éviter des pollutions, France Nature Environnement a créé l’application Sentinelles de la nature, afin que les citoyennes et citoyens puissent signaler les atteintes à l’environnement près de chez eux.
En 2020, 3300 signalements ont été effectués sur la plateforme Sentinelles, dont près de la moitié concernent des dépôts illégaux de déchets. Pour déposer un signalement, c’est très simple : il vous suffit de prendre des photos et de géolocaliser la décharge constatée. Le mouvement France Nature Environnement peut ensuite alerter les autorités compétentes et demander l’enlèvement des déchets.
Le déchet appelle le déchet : il est donc essentiel de signaler dès que possible les dépôts sauvages. Plus ils sont identifiés tôt, plus il y a des chances de les faire disparaître.
https://fnepaca.fr/actualites/sentinelles-de-la-nature-une-plateforme-plusieurs-acteurices

30 mai 2019

France : un réseau marseillais alimentait des trafiquants ukrainiens en Subutex, médicament substitut de l'héroïne.


#France - "Un vaste #trafic international de Subutex, un #médicament utilisé comme substitut de l’héroïne, entre la France et l’ #Ukraine via la #Pologne a été démantelé. 10 personnes ont été arrêtées.

L’enquête des membres de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et les gendarmes de la section de recherches de Marseille a permis d’identifier un réseau marseillais qui alimentait des trafiquants ukrainiens à raison de 7 000 à 10 000 cachets par mois."
"Quatre des suspects ont été arrêtés dans les Bouches-du-Rhône, sur commission rogatoire d'un juge, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en octobre 2018 par le parquet de Paris, a-t-on appris de source judiciaire."
"Le préjudice à la sécurité sociale a lui été évalué à environ 500 000 euros. Ces médicaments étaient en effet obtenus par des personnes bénéficiant de l’AME, l’aide médicale d’état."
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/trafic/demantelement-d-un-trafic-international-de-medicaments-entre-la-france-et-l-ukraine-6373618

2019 - "Une opération menée ce 22 mai à l'échelle européenne en France, en Ukraine et en Pologne a permis de démanteler un trafic international de Subutex, médicament de substitution aux opiacés."
"Les transactions elles-mêmes se déroulaient en réalité principalement en région parisienne, dans l'Est parisien précisément."
"Ils ont été mis en examen lundi pour "détention, transport, emploi, acquisition, offre ou cession et exportation de médicaments inscrits sur la liste des substances vénéneuses en bande organisée", "escroquerie au préjudice d'un organisme de protection sociale en bande organisée" et "association de malfaiteurs", puis placés en détention provisoire."
"Le préjudice à la sécurité sociale a été évalué à environ 500.000 euros. Les médicaments de Subutex sont des substituts à l'héroïne, étaient en effet obtenus par des personnes bénéficiant de l'AME, l'aide médicale d'état."
https://www.rtl.fr/actu/international/un-vaste-trafic-international-de-subutex-entre-la-france-et-l-ukraine-demantele-7797735794

"Un “faux patient” était interpellé à la sortie d'un cabinet médical parisien, en possession de 32 ordonnances de prescription de Subutex libellées sous des identités différentes et de cartes Vitale dont il ne pouvait justifier l'origine.

Une information judiciaire était ouverte le 13 octobre 2006 des chefs d'infractions aux règlements
sur le commerce ou l'emploi de substances vénéneuses, escroquerie et complicité de ces délits.
La poursuite des investigations révélait un important trafic de Subutex (médicament contenant de la
Buprénorphine, inscrit sur la liste I des substances vénéneuses utilisé pour le sevrage des toxicomanes), concentré dans le 18ème arrondissement. 

Il impliquait plusieurs trafiquants qui obtenaient de médecins, rémunérés à cette fin, des ordonnances multiples prescrivant du Subutex à des assurés sociaux dont les attestations de droit (CMU ou AME) étaient détournées. Munis de ces documents, les trafiquants se rendaient dans des pharmacies parisiennes pour obtenir la délivrance de ce médicament, ensuite reconditionné, puis revendu sur le marché parallèle des stupéfiants.
A l'issue de l'information, 25 personnes étaient renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris. 8 trafiquants étaient déclarés coupables d'escroquerie à la CPAM, 3 médecins et 6 pharmaciens de complicité de ce délit. La CPAM était, quant à elle, déboutée de l'essentiel de ses demandes."
https://www.cours-appel.justice.fr/sites/default/files/2019-12/communiqu%C3%A9%20de%20presse%20SUBUTEX.pdf

"D’un côté, les investigations permettent d’identifier trois Ukrainiens séjournant régulièrement dans un hôtel de la porte de Montreuil. Ceux-ci se livrent à plusieurs autres trafics et disposent d’un relais logistique en Pologne."

"Depuis 2015, la France subit d’importants trafics de médicaments, notamment d’opoïdes ou de stéroïdes anabolisants. Avec un impact aussi bien sanitaire que financier, ces trafics sont généralement organisés par des groupes criminels d’Europe centrale et de l’Est. Pour faire face à ce phénomène croissant, la France, à travers l’OCLAESP, dirige aujourd’hui la plus importante action opérationnelle européenne de lutte contre ces trafics, baptisée MISMED. Avec l’appui d’Europol et de la Finlande, l’an dernier, cette opération a permis le démantèlement de 24 organisations criminelles au sein des 16 pays engagés, avec l’arrestation de 435 individus et la saisie de plus de 13 millions de médicaments falsifiés, contrefaits ou détournés de la chaîne légale."
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/criminalite-organisee-et-enquetes/2019/demantelement-d-un-trafic-international-de-subutex 

06 mars 2006

L'affaire de la MNEF, mutuelle étudiante, concerne l'attribution de salaires sans justificatifs et de financements d'associations au détriment des cotisants.

"L'affaire de la MNEF est une affaire d'enrichissement personnel et d'emplois fictifs qui touche la #Mutuelle nationale des étudiants de France dans les années 1990, impliquant notamment des personnalités liées au Parti socialiste (PS), et plusieurs issues du courant trotskiste lambertiste" (considéré comme l'extrême gauche)
En 1998, quand éclate ce que les médias appelleront « l'affaire de la MNEF », les dérives de gestion de la MNEF existent depuis plus de 16 ans. C'est Libération qui, dans une enquête parue le 7 avril 1998, met au jour les principales dérives de la mutuelle étudiante. Le train de vie dispendieux des dirigeants est à nouveau dénoncé lors d'une expertise des comptes de la Misec (Mutuelle interprofessionnelle du Sud-Est et de la Corse), sans suivi. Durant presque 20 ans, la direction de la MNEF bénéficie du soutien actif des différents gouvernements qui se succèdent. 

Pendant toutes ces années, les dérives de gestion de la MNEF sont innombrables : elles concernent les salaires (100 000 francs par mois) et émoluments d'Olivier Spithakis et d'autres dirigeants, l'embauche prioritaire des militants de l'UNEF-ID (syndicat étudiant proche du parti socialiste) puis intégrés dans le parti socialiste comme Jean-Christophe Cambadélis ou Marc Rozenblat, président de l'UNEF-ID. Le journal Le Point parlera du « binôme MNEF-Unef-ID : un vivier de jeunes loups socialistes ». 
Ces dérives comprennent également des « gestes » de complaisance tels 300 000 francs versés à SOS Racisme par « le courtier d'assurances maison, l'Iram ».

La direction crée un ensemble de filiales afin d'« opacifier » sa gestion. Ces structures satellites servent des intérêts politiques et permettent de salarier des personnalités en devenir telles que Delphine Batho, Jean-Marie Le Guen, Manuel Valls,  Laurence Rossignol  ou Fodé Sylla, l'ex-président de SOS Racisme. Elles permettent de créer des systèmes de fausses factures (par exemple pour la filiale EFIC, spécialisée dans l'imprimerie), des montages financiers sophistiqués (l'un d'entre eux permettant à Marc Rozenblat, grâce à la vente de sa société Iram, d'encaisser 17 millions de francs de plus-value) ou des opérations immobilières suspectes. Ainsi, en 1998, autour de la MNEF gravite un « entrelacs complexe et obscur d'une cinquantaine de sociétés commerciales réalisant un chiffre d'affaires d'environ 2,5 milliards de francs »
Le député socialiste Jean-Marie Le Guen est également mis en examen pour un présumé emploi fictif. Franc-maçon, il a été radié de la loge République (franc-maçonnerie) en 1996 à la suite de sa mise en examen.

L'affaire met en cause également Dominique Strauss-Kahn qui, avocat d'affaires, avait été rémunéré 600 000 francs TTC par la MNEF, au printemps 1997, alors que se négociait l'entrée de la Compagnie générale des eaux (CGE) au sein d'une holding de la mutuelle, Raspail participations. Alors #ministre de l'économie et des finances dans le Gouvernement Lionel Jospin, il est contraint de démissionner de son poste le 2 novembre 1999. Il est accusé d'avoir produit de faux documents, d'avoir « fabriqué » et utilisé des justificatifs antidatés. Il retrouvera son mandat de #député du Val-d'Oise et sa place dans les instances du PS en 2002.

Marie-France Lavarini a reconnu n'avoir jamais effectué de véritable mission pour la MNEF et a remboursé l'argent perçu."

"Julien Dray ferré dans l'affaire de la Mnef. Des personnes mises en examen évoquent des transactions en liquide. Et désignent le député PS."
https://www.liberation.fr/societe/1999/11/26/julien-dray-ferre-dans-l-affaire-de-la-mnef-des-personnes-mises-en-examen-evoquent-des-transactions-_288271/

"Après Jean-Marie Le Guen, ancien patron du PS à Paris, Jean-Christophe Cambadélis, ex-numéro deux du parti, a été mis en examen dans une affaire d'emploi fictif. L'Unef-ID et SOS Racisme sont aussi poursuivis comme personnes morales."
"la justice soupçonne plusieurs responsables d'avoir été payés par la Mnef alors qu'ils travaillaient en fait pour leurs organisations. 
Claire Robillard, proche de Julien Dray, permanente de SOS Racisme et pourtant payée par une filiale marseillaise."
https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-scandale-de-la-mnef-se-resserre-sur-le-ps-09-06-2000-2001428484.php

 "ont siégé bénévolement à la MNEF, tels le député (PS) Julien Dray et les ex-rocardiens Manuel Valls, député et ex-porte-parole de M. Jospin à Matignon, Stéphane Fouks, coprésident d'Euro RSCG France, ou Alain Bauer [grand maître du Grand Orient de France de 2000 à 2003]"
David Rousset, Carole Hazé ou Pouria Amirshahi auraient été payés par la galaxie MNEF sans fournir de prestations."
"Reconverti dans le conseil Le dernier cercle de bénéficiaires des largesses de la mutuelle comprend des relations de M. Spithakis : son propre cousin; le patron des renseignements généraux du Var; des enfants d'ami; les fils de son homme de confiance; la femme d'un ami de Sup de co Marseille et l'ex-compagne du député (UDF) Dominique Paillé. Enfin, à mi-chemin entre l'amitié et les affaires, figure un groupe de personnes liées à l'ancien président de la MNEF, Jean-Michel Grosz (1979-1985). Ce dernier aurait perçu, en 1994 et 1998, près de 1,2 million de francs de salaires indus, mais aussi 2 millions de francs de rétrocessions sur des salaires accordés, sans justification, par la MNEF, à son ami d'enfance et à son beau-frère, pour financer son haras dans l'Orne."
https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/03/01/les-emplois-fictifs-de-la-mnef-devant-le-tribunal_746260_3224.html

+ Affaire Jean-Louis Voirain, #juge au tribunal de #Bobigny. Les investigations menées autour de l'affaire de fausses factures du Sentier avaient mis au jour un circuit qui passait par une vingtaine de banques israéliennes et françaises (la Société générale, la Bred, la Poste, BNP-Paribas, Barclays, la filiale française d'American Express).
Déjà cité pour le même genre de faits dans le dossier du scandale de la MNEF, Jean-Louis Voirain n'avait jamais fait l'objet de poursuites.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-magistrat-de-bobigny-incarcere-12-02-2003-2003813252.ph

"Au sein de la Mnef, 13 administrateurs, étudiants ou non, épisodiquement présents pour certains, bénéficient d'un peu plus d'1 million de francs d'indemnités. Dans les structures délocalisées, le régime est identique. Et, à Marseille, il a suscité l'étonnement de la Ddass."
"Le 12 décembre 1997, trois administrateurs se sont vu allouer 60 000 francs d'indemnités. La première indemnité bénéficie au directeur du développement de la Mnef, Michel Proust, ainsi, encore, qu'à Spithakis. Ce dernier, qui ne paie pas de loyer à Paris, puisqu'il est logé par la Mnef, et dispose de voitures de fonction (dites de service) et de chauffeurs, a, il est vrai, de fréquentes occupations à Marseille. 
La dette due à Unimutualité se soldera par une ardoise impayée de 6,4 millions de francs. Toujours déficitaire, la Misec parvient pourtant, durant cette période, à honorer des notes de restaurant de 1 200 francs à 1 300 francs pour deux personnes, à payer des notes d'essence de milliers de francs. Et à aider quelques amis: elle «sponsorisera» pour quelque 250 000 francs le club de football d'Istres, à la demande de François Bernardini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui en est administrateur. Parmi les autres fantaisies relevées, des locations de bateaux, avec «hôtesses, vin et fruits à volonté» pour 25 000 F par jour, auprès d'une société installée en Corse, Derya Tours, contrôlée par l'un des hommes les plus impliqués dans les filiales de la Mnef, Wilson Bihi Zenou, autre proche de Spithakis."
https://www.liberation.fr/societe/1998/04/07/l-obscure-gestion-a-tiroirs-de-la-mnef-la-mutuelle-nationale-des-etudiants-de-france-est-l-objet-de-_235057/

"En juin 2006, dans le volet de l'affaire concernant les emplois fictifs de la mutuelle, il est condamné à deux ans avec sursis et 50 000 euros d'amende. Le procureur avait, dans son réquisitoire, dénoncé les pratiques « d'un clan et d'une tribu chargés de distribuer les prébendes ».
En mars 2006, devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, soupçonné d'une éventuelle destruction de preuves au siège de la MNEF en 1998 attestée par les témoignages de plusieurs anciens salariés, Olivier Spithakis a fait une déclaration surprenante, affirmant avoir procédé à la destruction de « documents sensibles sur des jeunes susceptibles de troubler l'ordre public » portant sur des étudiants, documents élaborés « dans le cadre d'une collaboration avec le ministère de l'Intérieur » qui étaient à la recherche de terroristes islamistes."
En février 2017, le nom d'Olivier Spithakis est cité dans le cadre d'une enquête de journalistes sur une tentative de trafic d'influence avec le Qatar qu'aurait orchestré Jean-Marie Le Guen, alors secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Spithakis