Affichage des articles dont le libellé est victime. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est victime. Afficher tous les articles

15 juillet 2025

Victimes : Aurélien Wiik, comédien, abusé par son agent lorsqu'il était mineur.

*Acteur français, Aurélien Wiik naît à Deauville, dans le Calvados, le 24 septembre 1980."

#France - "En 2024, Aurélien Wiik révèle sur Instagram avoir été abusé par son agent et d'autres membres de son entourage de ses 11 ans à ses 15 ans. Il a porté plainte à ses 16 ans et son agent a été condamné à cinq ans de prison. Il révèle aussi avoir subi, entre autres, des agressions, harcèlements et tentatives de viol de plusieurs producteurs et réalisateurs. Plusieurs figures du cinéma auraient essayé de le droguer. Il annonce aussi avoir été violé par une femme qui l'a drogué, au début de sa vingtaine."

https://www.gala.fr/stars_et_gotha/aurelien_wiik

"Aurélien Wiik a révélé sur son compte Instagram avoir été abusé par son agent ainsi que par des réalisateurs et des producteurs durant son adolescence et dans sa vingtaine."
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/qui-est-aurelien-wiik-vedette-du-canal-des-secrets-sur-france-3_465010

15 janvier 2022

Victimes : Laurent Boyet, victime d'inceste fraternel, crée l'association Les Papillons

France : #Perpignan - "Laurent Boyet, 49 ans, est une victime de l'inceste. En 2017, ce capitaine de police publie son histoire "Tous les frères font comme ça". Un livre qui raconte les viols que son frère lui a fait subir durant trois années. Il avait alors tout juste 6 ans."
"Le poids de plus de trente ans de silence était trop lourd à porter. Et depuis, je milite pour que les victimes parlent sans aucun tabou."

"Dès la publication de son histoire, Laurent Boyet donne des conférences pour démontrer que "la honte des victimes peut changer de camp". Il rencontre des responsables politiques, des députés au président Macron en passant par Marlène Schiappa et intervient dans quelques médias.Son nom n'était pas connu. Il était seulement un simple officier de la police aux Frontières à Perpignan qui brisait dans son coin le tabou de l'inceste."
Il a créé en 2019 l'association "Les Papillons".
"Sa mission : libérer la parole des enfants victimes de maltraitances quelles qu'elles soient et le plus tôt possible mais aussi proposer des "outils" afin de "réparer" les blessures et surtout briser l'omerta."
Article FranceInfo

Témoignage de Laurent Boyet
https://www.facebook.com/share/v/16omDaqTRc/


"Violé par son frère pendant 3 ans, Laurent Boyet a décidé, 37 ans plus tard, de briser le silence pour libérer la parole des victimes.

Mon frère, ce héros Petit dernier de la famille, Laurent, 6 ans, se réjouit de retrouver son grand-frère de retour de l'internat pour les vacances. Malgré leurs 10 ans d'écart, l'entente est parfaite. Un matin pourtant, tout bascule : l'adolescent viole le petit garçon. C'est le début d'un long cauchemar pour Laurent, condamné au silence. Ce que sa famille a refusé de voir, ce que son frère l'a obligé à taire, ce qui est resté comme une vive blessure chez l'homme qu'il est devenu, aujourd'hui Laurent Boyet le raconte.

Faire entendre sa vérité pour transmettre de la force et du courage aux autres victimes.

Un livre comme un cri du coeur, celui que Laurent Boyet a retenu pendant plus de 35 ans. À l'époque, son innocence, les mensonges de son bourreau : « Tous les frères font comme ça » et les tabous de la société le condamnent au silence : comment dénoncer sans les mots pour le faire ?

Aujourd'hui, il libère une parole nécessaire pour que cessent la honte et la culpabilité des victimes.

« Le voyage fût long pour arriver jusqu'à vous. Un voyage de quarante ans, dans le silence et la honte ; quarante années à me penser plus coupable que victime.
C'est le temps qu'il m'a fallu pour me pardonner et trouver le courage de vous raconter mon histoire.
Je vous livre mon témoignage qui traite, sans fard, de l'inceste dont j'ai été victime enfant et de la façon dont je me suis débattu pour me construire, survivre. Vivre !
Il est temps que la honte change de camp » "
Site Amazon.fr

#pédocriminalité #inceste #luttecontrelapédocriminalité

27 janvier 2021

Victimes : Philippe Bouriachi, élu écologiste, témoigne de l'inceste fraternel subi dans son enfance.


Philippe Bouriachi, élu Europe Écologie Les Verts témoigne de ses viols incestueux par son frère aîné subis de ses 8 à ses 12 ans.

2021 - "Philippe Bouriachi, élu EELV à Orly (Val-de-Marne), ému par la vague de témoignages des victimes d’inceste, accuse son frère aîné de l’avoir violé chaque mercredi de ses 8 ans à ses 12 ans. Au terme d’un récit bouleversant, il demande au président Macron de supprimer la prescription de ces crimes de violences sexuelles."

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/pour-moi-le-mercredi-c-etait-pas-ravioli-c-etait-viol-metooinceste-fait-sortir-cet-elu-d-orly-du-silence-25-01-2021-8421155.php


25 janvier 2021

Victimes : Bruno Questel, député LREM, n'a jamais pu faire condamner son violeur.


2021 - « J’avais 11 ans. Je n’ai jamais oublié » : le député Bruno Questel révèle avoir été victime d’un viol à 11 ans« Quand on a été victime de ça, il n’y a pas une seconde où quelque chose, un fait, une parole, un geste, une nouvelle, ne vous ramène pas à cela », a témoigné l’élu. 

Dans un tweet publié lundi, le député La République en marche (LRM) Bruno Questel a révélé avoir été violé lorsqu’il était enfant :
"Il n’était pas de ma famille, il était du village ; de ces lieux où la famille est grande. J’avais 11 ans. Je n’ai jamais oublié. Aucune excuse possible. Aucun pardon possible. Aucun repos pour les auteurs de ces actes. Il faut s’indigner toutes les secondes." Voici le tweet publié ce lundi 18 janvier au soir par le député de l'Eure Bruno Questel âgé de 54 ans. Il raconte le viol qu'il a subi quand il était enfant, son violeur est mort sans jamais avoir été jugé, condamné, précise t-il également à Paris Normandie.
Il s'indigne contre ceux qui pourraient tenter de justifier l'injustifiable."

"Interrogé par France Bleu Normandie, Bruno Questel a déclaré qu’il souhaitait par son témoignage « dire “stop” à une forme de discours que je trouve insupportable, selon lequel à l’époque la liberté dans toute sa dimension pouvait justifier des débordements de la sorte ».
« Quand on a été victime de ça, il n’y a pas une seconde où quelque chose, un fait, une parole, un geste, une nouvelle, ne vous ramène pas à cela. (…) Ce sont des vies qui sont broyées, on vit avec ça toute sa vie. Non il n’y a pas de place pour le pardon, pas de place pour l’oubli, il faut s’indigner toutes les secondes (…). Ce n’est pas réparable », a-t-il ajouté."

"Bruno Questel dit également avoir connu « une forme d’amnésie traumatique » :

« Un jour ça vous pète à la gueule, et c’est compliqué. Vous revivez les événements, vous retrouvez cette forme de solitude qui était la vôtre au moment des faits et après. Je peux vous dire que ça ne part pas, il n’y a pas de remède contre ça. Ça n’empêche pas de se construire (…). Mais c’est une autre vie que celle que vous auriez dû avoir. » "

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/20/on-vit-avec-ca-toute-sa-vie-le-depute-bruno-questel-revele-avoir-ete-victime-d-un-viol-a-11-ans_6066902_3224.html

"Pour notre émission "Ça vous regarde", l'élu La République en marche a accepté de revenir sur ce drame, plus de quarante ans après : "Je sais que ces actes sont nombreux... Il fallait que je parle pour que celles et ceux qui subissent cela sachent que la vie est là, qu'il faut avancer, qu'il ne faut surtout pas oublier."
https://lcp.fr/actualites/pedophilie-le-depute-bruno-questel-brise-le-silence-49449