13 octobre 2023

Angleterre : Jimmy Savile, présentateur vedette de la BBC, a sexuellement agressé des patients et des membres du personnel médical lors de ses visites dans les établissements de santé.

Angleterre : "Une enquête menée par les services de santé britanniques dans 28 hôpitaux et rendue publique révèle que l’ex-animateur Jimmy Savile, présentateur vedette de la BBC, a sexuellement agressé des patients et des membres du personnel médical lors de ses visites dans les établissements de santé.
Entre 1962 et 2009, il s’en serait pris à des personnes de 5 à 75 ans, sans que ses actes ne soient dénoncés, malgré le signalement de 9 victimes.
Dans l’établissement de #Leeds par exemple, « 33 patients dont 19 enfants » auraient été victimes de ses abus sexuels. Des agressions qui avaient lieu « dans les couloirs, les bureaux ou les salles de garde », a précisé Sue Proctor, en charge de l'enquête.
Décédé en 2011 à 84 ans, Jimmy Savile n’a jamais été poursuivi pour ses crimes sexuels. La ministre de la Santé s’est excusée auprès des victimes au nom du gouvernement, admettant « qu'à l'époque on ne les avait pas crues »."
https://www.elle.fr/Societe/News/Revelations-sordides-sur-Jimmy-Savile-ex-star-de-la-tele-anglaise-2717160

2012 - #Angleterre - Outre-Manche, Jimmy Savile, décédé l'an dernier à l'âge de 84 ans, était une star incontournable du petit écran. Il avait notamment soulevé près de 40 millions de livres sterling pour des causes humanitaires. Mais derrière l'image du présentateur vedette de la #BBC, bienfaisant et apprécié de tous, au point d'être anobli par la reine, se cachait vraisemblablement un pédophile patenté.
Un an après les obsèques de l'homme au cigare et au style vestimentaire loufoque, qui avaient ému le Royaume-Uni, la chaîne privée ITV a diffusé mercredi soir un reportage mettant en lumière les déviances de l'ancien présentateur de l'émission Top of the pops, témoignages de victimes à l'appui. Il aura donc fallu attendre la mort de Jimmy Savile pour que les langues se délient.
Dès 1973, des allégations de viol avaient été formulées à son encontre. En 2011, la BBC avait même réalisé un reportage sur Jimmy Savile, où le côté sombre de ce dernier apparaissait au grand jour. Mais la chaîne publique avait finalement préféré ne jamais diffuser le documentaire.
Dans le reportage d'ITV, baptisé « The Other Side of Jimmy Savile» (L'autre visage de Jimmy Savile, ndlr), cinq femmes déclarent avoir été abusées par la personnalité de la télévision et de la radio quand elles étaient écolières dans les années 1960 et 1970. Les accusations posthumes des victimes ébranlent définitivement l'image du présentateur. A travers leurs témoignages, ces femmes âgées aujourd'hui d'une cinquantaine ou soixantaine d'années racontent ce qu'elles ont vécu sans détour. Les plus jeunes avaient 12 ans au moment des viols. Elles expliquent que Jimmy Savile a abusé d'elles dans les loges de la BBC, dans sa Rolls Royce, dans des hôtels, ou encore un pensionnat...
En 2007, la police avait notamment interrogé le présentateur concernant une agression remontant aux années 1970. Mais comme tous les autres, le dossier avait été classé sans suite. Reconnu par la profession et adulé par des milliers d'admirateurs, Jimmy Savile donnait le sentiment d'être intouchable.
Une présumée victime affirme avoir été abusée sexuellement par Jimmy Savile dans un camping-car alors qu'elle avait 14 ans et qu'elle passait ses vacances dans le Jersey. Une autre s'est également manifestée pour expliquer avoir été violée dans un vestiaire de la BBC...
https://www.leparisien.fr/laparisienne/people/le-presentateur-vedette-de-la-bbc-etait-pedophile-04-10-2012-2203285.php

2012 - Angleterre - "cinq femmes se disent victimes d'abus sexuels de la part de Jimmy Savile, alors qu'elles étaient mineures. L'une d'elles raconte la scène suivante : alors que Gary Glitter viole une fille de 13 ans dans la loge de Jimmy Savile, celui-ci abuse d'une collégienne de 14 ans."
"La police britannique a parlé avec 130 des 300 victimes présumées – toutes des femmes sauf deux garçons – qui se sont manifestées. Leurs témoignages ont été jugés crédibles par les enquêteurs car elles "disent toutes la même chose séparément". La plupart ont porté plainte. Seules sept plaintes avaient été enregistrées du vivant de Jimmy Savile, selon le Guardian (lien en anglais)."
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/royaume-uni-un-scandale-de-pedophilie-pourrait-eclabousser-vip-et-employes-de-la-bbc_162069.html
https://www.rtbf.be/article/ex-animateur-pedophile-le-parquet-rouvre-une-enquete-sur-jimmy-savile-7862619

2014 - Angleterre - "Agé de 73 ans, Ray Teret était le chauffeur et un temps le colocataire de Jimmy Savile, star de la télévision britannique qui a été soupçonné lui-même d'avoir commis des centaines d'agressions sexuelles et viols pendant 50 ans, en toute impunité."
"Lui-même ancien animateur radio, Ray Teret a "profité de sa célébrité" pour abuser de onze jeunes filles âgées entre 13 et 15 ans dans les années 1960 et 1970, a souligné le juge du tribunal de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre."
https://www.rtbf.be/article/pedophilie-25-ans-de-prison-pour-le-chauffeur-de-l-animateur-vedette-jimmy-savile-8556756