Affichage des articles dont le libellé est Afrique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Afrique. Afficher tous les articles

08 décembre 2025

L'abbé Bernard Lozet, peu sanctionné pour des faits commis à Makoua en République du Congo.

#Belgique - "L’affaire qui secoue le diocèse de Namur remonte à 1999 lorsque Bernard L. était en poste à Makoua, au Congo-Brazzaville."

"Pierre Warin, évêque de Namur, explique d’emblée que lorsque l’affaire a éclaté en décembre 2021 avant de finalement remonter à ses oreilles au début de l’année 2022, il (BL) a immédiatement « été relevé de toutes ses fonctions dès que j’ai appris qu’il y avait une plainte contre lui à titre conservatoire."
"Si l’homme exerce en province du Luxembourg, il dépend du diocèse de Namur car c’est là qu’il a été incardiné, c’est-à-dire qu’il est juridiquement rattaché à ce diocèse. « Donc, nous avons cette affaire sur les bras, pour cette raison-là… » "

"Quelles sanctions attendent aujourd’hui Bernard L. vu qu’il y a une prescription judiciaire ? « Dans le protocole d’accord, il y a différents niveaux d’infraction. Le point de contact interdiocésain (NdlR : qui assure un suivi auprès des victimes d’abus) en choisit un et demande à la victime si celle-ci reconnaît le bien-fondé de l’action entreprise. Et si la victime signe, elle renonce à toute action contre l’Église. » "

"Le dossier a été transféré devant le tribunal du Vatican. Un procès canonique devrait être organisé. « U ne compensation financière peut venir au terme de la procédure et non pas au début. » Ici, elle est évaluée à 10.000 euros, soit dans l’équivalence, la somme prévue pour un viol avec pénétration « Les 10.000 euros sont payés par le diocèse qui se retourne alors contre l’abuseur s’il est condamné. Dans l’état actuel des choses, il est présumé innocent, même s’il a reconnu les faits. Le vicaire épiscopal m’a dit qu’il y a certainement eu des attouchements, mais il pense également qu’il y a eu pénétration et donc viol. »."

"La peine la plus sévère, et que Rome peut décider, c’est de relever le prêtre en question de l’état clérical. Il ne serait donc plus prêtre et serait réduit à l’état laïc. Une autre peine, moins sévère, serait qu’il reste prêtre, mais ne peut plus exercer aucune fonction comme prêtre. » Bref, dans tous les cas de figure, l’homme sera, au minimum, poussé vers la porte de sortie."

https://www.sudinfo.be/id595897/article/2023-01-02/leglise-sort-du-silence-le-pretre-pedophile-namurois-soupconne-de-faits-de-viols

"De la République du Congo à la Belgique et de 2022 à 2025, Jeune Afrique a enquêté sur un prêtre belge accusé de viol sur un adolescent au Congo-Brazzaville. Si le prélat a reconnu les faits, il n’a pas été condamné, et sa hiérarchie cherche surtout à éviter le scandale."
*Les faits mettent également au jour les pratiques de l’Église belge, qui dispose d’une grille tarifaire tout à fait officielle – allant de 2 500 à 25 000 euros – pour passer des accords financiers avec les victimes."
https://www.jeuneafrique.com/enquetes/pretre-pedophile-au-congo-laffaire-que-leglise-belge-veut-garder-secrete/

2025 - "Le prêtre Bernard Lozet, accusé d’avoir violé un adolescent en 1999 en République du Congo, va être réaffecté comme aumônier du Monastère des Sœurs Conceptionnistes de Bastogne, malgré les révélations de sa culpabilité et l’indemnisation de la victime. Le diocèse de Namur précise que tout contact avec des mineurs sera strictement limité."
"Selon le média, la victime a tenté de saisir la justice belge et de déposer plainte auprès du procureur du roi. En juillet 2022, elle a toutefois été informée que la Belgique n’était pas compétente car les faits avaient eu lieu en République du Congo. Le dossier avait ensuite été transmis à un abbé juriste au sein de l’Église. Les activités du prêtre Bernard Lozet avaient alors été limitées et la victime avait été indemnisée financièrement."

"L’abbé Lozet a « été autorisé par Mgr Warin à rendre des services ponctuels dans l’Unité pastorale de Saint-Hubert, et cela en accord avec le doyen », a confirmé à Belga l’Evêché de Namur, qui souligne que l’abbé n’a pas été reconnu coupable de violences sur mineurs et « n’est passible d’aucune peine pour des faits qui remontent à quelque 25 ans. » "

https://www.sudinfo.be/id1070995/article/2025-11-20/bastogne-un-pretre-accuse-de-viol-reaffecte-comme-aumonier-chez-les-soeurs

Biographie Bernard Lozet 
https://apres-la-ciase.fr/tags/p%C3%A8re-bernard-lozet/ 

"Le district de Makoua se trouve à 600 kilomètres environ de Brazzaville, la capitale du pays" wikipedia

14 septembre 2025

Mutilations sexuelles : filles, femmes sont mutilées le plus souvent sans leur consentement

"Les mutilations génitales féminines (M.G.F), plus communément appelées excisions,(ou encore « mutilations sexuelles féminines »), désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée pour des raisons non médicales."

Les mutilations génitales féminines constituent une violation manifeste des droits humains. 
Elles n’ont bien entendu aucun effet positif sur la santé. Au contraire, les complications liées à l’excision et aux mutilations génitales, qui s’accentuent au moment de la puberté, sont nombreuses et violentes :
problèmes vaginaux, souffrances,
saignements abondants,
infections (tétanos, maladies sexuellement transmissibles…),
déscolarisation dans les cas où l’excision est suivie d’un mariage précoce, douleurs en urinant,
douleurs pendant les rapports sexuels et les menstruations, risques d’incontinence, complications lors des grossesses et des accouchements,
infertilité, détresse psychologique,
état de choc violent et mort. 
Dans la plupart des cas, les conséquences catastrophiques de cette forme de mutilation génitale féminine sont inconnues des populations la pratiquant. En effet, la majorité des femmes excisées qui rencontrent ces problèmes ne savent pas que ceux-ci sont liés à l’excision dont elles ont été victimes

https://www.plan-international.fr/nos-combats/protection/causes-et-consequences-de-l-excision-sur-la-vie-des-filles/

Certaines mutilations ont pour effet que le sexe féminin ressemble à un sexe de fillette prépubère ; ceux qui la pratiquent ont donc un goût affirmé pour les fillettes, ce sont des pédocriminels frustrés.

De nombreuses croyances expliquent ce choix de rapports sexuels avec des fillettes : la virginité et le mythe de la défloration, la pureté et le stress de la contamination, la précocité et le fantasme du rajeunissement..

Les mutilations sexuelles ne sont pas liées à la religion même si plusieurs religions la pratiquent et la préconisent.

Informations sur les mutilations et leur impact physique :
http://alerte-excision.org/faq.php

"Les mutilations génitales féminines sont une problématique majeure qui concerne aussi la France. On estime que 5% des femmes mutilées vivent en Europe, dont environ 53 000 en France. Depuis 2005, le gouvernement en a fait une question de santé publique.
En étant le 1er pays à rembourser les frais chirurgicaux de réparation, la France est pionnière dans la prise en charge des femmes excisées."

https://www.unicef.fr/convention-droits-enfants/protection/violences-et-agressions-sexuelles/excision-et-mutilations-genitales-feminines/

"Les mutilations basées sur le genre sont nombreuses dans le monde, mais l’une des moins connues est probablement celle du repassage des seins. Cette violence est bien souvent exercée par les femmes de la famille de la victime, qui expliquent que cet acte permettrait de retarder l’apparition de la poitrine et par la même occasion l’intérêt des hommes susceptibles de violer les filles.
Le repassage des seins consiste à venir masser ou écraser les glandes mammaires des jeunes filles, généralement âgées de 8 à 14 ans, avec du bois, des pierres ou d’autres objets chauffés sur le feu au préalable. Ils sont ensuite collés à la peau qui brûle souvent au contact de ces derniers. Cette mutilation, souvent répétée, peut durer des semaines, des mois voire des années.
C’est une technique qui prend racine en Afrique et qui est particulièrement répandue au #Cameroun, où entre 10 et 25% de la population féminine aurait déjà souffert de cette tentative d’aplatissement des seins, selon les sources."
https://actu.geo.fr/geopolitique/le-repassage-des-seins-une-mutilation-encore-pratiquee-sur-des-milliers-de-jeunes-filles-au-cameroun-228463


En France, les mutilations sexuelles féminines sont un crime puni par la loi qui protège tous les enfants qui vivent sur son territoire.. et plus généralement toutes les victimes.
Il faut déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie qui fera examiner la victime par un service spécialisé.


08 août 2025

France : Dominique de Villepin discret influenceur

Dominique Galouzeau de Villepin, dit Dominique de Villepin, né le 14 novembre 1953 à #Rabat (#Maroc), est un homme d'État, écrivain, diplomate et avocat français. Il est Premier ministre du 31 mai 2005 au 17 mai 2007.
Diplomate de formation et proche collaborateur de Jacques Chirac, il est secrétaire général de l'Élysée à partir de 1995, puis nommé #ministre des Affaires étrangères en 2002
 Il devient ministre de l'Intérieur en 2004, dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin. Jacques Chirac le nomme Premier ministre en 2005.
 Il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, mais se retire faute d'un nombre suffisant de parrainages.

Dominique de Villepin passe la majeure partie de son enfance à l’étranger : en #Afrique, aux #États-Unis, où il étudie au lycée français de New York, en Amérique latine, en particulier au #Venezuela, où il est le seul élève de son lycée à Caracas à se mobiliser pour le mouvement de mai 68.

En janvier 19787, il intègre l'École nationale d'administration, dont il sort dans la promotion Voltaire (1980), aux côtés d'Henri de Castries, Michel Sapin, Michel Delpuech, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Jouyet, François Hollande et Ségolène Royal.
En 1984, nommé à #Washington D.C. premier secrétaire à l'ambassade de #France, il se voit confier le service de presse et d'information de l'ambassade.
En 1993, le RPR sort vainqueur des législatives. Édouard Balladur est nommé Premier ministre. Alain Juppé, devenu ministre des Affaires étrangères, choisit Dominique de Villepin comme directeur de cabinet.

Dominique de Villepin est nommé Premier ministre en remplacement de Jean-Pierre Raffarin le 31 mai 2005 est ainsi adopté le contrat nouvelles embauches (CNE), qui permet à l'employeur de licencier sans motif son salarié dans les deux ans après l'embauche.
Dominique de Villepin poursuit la politique de privatisation menée par les gouvernements précédents. Il cède ainsi :
des parts de Gaz de France en juillet 2005 ;
en concession pour une durée de 27 ans, les sociétés d'autoroutes Sanef, APRR et ASF, en février et mars 2006 ;
des parts dans Alstom, les aéroports de Paris et Sofréavia.

Affaires

Le 9 janvier 2008, il prête serment et devient avocat au barreau de Paris sur dossier (licencié en droit, diplômé de l'IEP de Paris, énarque, haut fonctionnaire public) grâce à une recommandation de deux membres du barreau et à sa carrière juridique dans l'administration. Dominique de Villepin ouvre son propre cabinet et s'occupe d'affaires à caractère international. 

Se construisant une fortune personnelle, il gère ses affaires avec sa société de conseil, Villepin International, active dans le monde entier.
Ami de la famille Al-Thani, Dominique de Villepin maintient des liens privilégiés avec le #Qatar.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Villepin

Affaire Outreau : le réseau pédocriminel libéré par Dupont-Moretti et le juge Durand, reçu par De Villepin pour recevoir les excuses de l'état français.

"Après les excuses écrites - geste sans précédent - du président Jacques Chirac, Dominique de Villepin a reçu, mardi 6 décembre, à Matignon les 13 acquittés d'Outreau,"
"l'abbé Dominique Wiel, la boulangère Roselyne Godard, Karine Duchochois, Odile Marécaux, Daniel Legrand père et fils, Thierry Dausque, Franck et Sandrine Lavier, Pierre Martel, Alain Marécaux, Christian Godard et David Brunet sont revenus sur le drame qu'ils ont vécu, auprès du premier ministre accompagné du garde des sceaux, Pascal Clément"
*Franck Lavier s'est dit ému de voir "un haut ministre tomber pratiquement en larmes devant notre histoire, devant l'incompréhensible et devant l'horreur qu'on a vécue" *
https://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Les-acquittes-d-Outreau-recus-par-Villepin-_NG_-2005-12-06-511675

* Franck Lavier a récidivé.

27 février 2025

Esclavage dans le monde musulman : l'histoire méconnue de millions d'esclaves à travers les siècles

"L’Europe n’a pas eu le monopole de la traite : entre le VIIe siècle et le début du XXe, les arabes et les ottomans ont mené des razzias en #Afrique subsaharienne et en #Europe afin d’alimenter en esclaves le monde musulman."

Peu après la mort du prophète Mohamed, en 632, les armées musulmanes entreprennent une conquête vers le nord, au-delà de la péninsule arabique. Leur progression est foudroyante. En 635, elles chassent l’armée byzantine de Syrie et de Palestine, prenant Damas, Homs et Jérusalem. Vers le nord-est, les conquérants arabes (quelques dizaines de milliers d’hommes) créent des villes de garnison, comme Koufa et Bassorah (dans l’Irak actuel), défont l’armée perse et provoquent l’effondrement de l’Empire sassanide en 637. À l’ouest, ils soumettent l’Égypte en 641, avant de poursuivre leur marche vers le Maghreb. "Dans ce contexte de guerre et d’expansion territoriale, les musulmans prennent en captivité, selon les usages de l’époque, des hommes, des femmes et des #enfants pour les réduire en #esclavage, explique l’historien M’hamed Oualdi, professeur à Sciences Po Paris et auteur de L’Esclavage dans les mondes musulmans (éd. Amsterdam, 2024). Cette main-d’oeuvre servile sera utilisée pour bâtir ou reconstruire des villes, ou pour servir les militaires musulmans et leurs familles."

"Le phénomène de traite prend corps en 652, quand le général Amr ibn al-Nasr, conquérant de l’Égypte, impose au roi chrétien de Nubie (Soudan actuel) de lui fournir 350 esclaves chaque année en échange de la paix. À peine plus d’un siècle après le début de la conquête, le califat abbasside de €Bagdad (750-1258) occupe un territoire immense, depuis le sud de la #France et l’Espagne, à l’ouest, jusqu’en Transoxiane (l’Ouzbékistan actuel) à l’est, ainsi que le Caucase et le bassin de la #Volga, au nord. En parallèle, les populations païennes originaires des marges de l’empire (blanches au Caucase, noires en Afrique) sont de plus en plus largement asservies."

"Comme le judaïsme ou le christianisme avant elle, la religion musulmane n’interdit pas l’esclavage. Cette pratique, considérée comme relevant de l’ordre divin des choses, est même légitimée dans plusieurs sourates du Coran, ainsi que dans les hadiths, c’est-à-dire le recueil – fixé par écrit au IXe siècle – des dits et gestes du prophète Mohamed (vers 570-632), qui possédait lui-même des esclaves.

Cependant, l’islam édicte de nouvelles règles, mettant fin à la servitude pour cause de dettes, ou interdisant de contraindre une #femme servile à la #prostitution. Il est également interdit de maltraiter ou de mettre à mort un esclave. L’affranchissement, considéré comme une bonne action ou un acte d’expiation, est fortement encouragé. La tradition islamique insiste sur le cas de Bilal ibn Rabâh, esclave noir originaire d’Éthiopie, affranchi vers 615 par le beau-père du prophète, et devenu le premier muezzin – celui qui appelle les fidèles à la prière. Un autre interdit, essentiel : un musulman ne peut réduire en servitude un autre musulman. Cette dernière règle connaîtra cependant d’innombrables entorses au fil des siècles…"

"L'islam lui-même n’instaure pas de hiérarchie entre les croyants en fonction de leur couleur de peau. Et le récit biblique rapportant la malédiction de Cham (pour avoir manqué de respect à Noé, son propre père, il fut banni, son teint s’assombrit et ses descendants furent voués à "devenir esclaves") ne justifie pas, dans la tradition islamique, la réduction en esclavage des populations noires. Mais les conquérants arabes vont réduire en servitude des païens capturés aux marges du Dar al-Islam ("maison de l’islam"), surtout en Afrique. Le Bilad as-Sudan, le "pays des Noirs", devient ainsi un vivier majeur de la traite."

"À partir des Xe et XIe siècles, la conversion à l’islam des souverains, puis des populations subsahariennes, pose à nouveau la question : peut-on asservir des musulmans noirs ? Les spécialistes de jurisprudence islamique répondent alors systématiquement par la négative. Cependant, les grands marchands d’esclaves continuent de justifier le fait de réduire en esclavage des Noirs, païens… ou tous ceux qui ne seraient pas assez musulmans à leurs yeux."

"La traite transsaharienne fut la plus importante en nombre – peut-être jusqu’à 9 millions de personnes – et la plus meurtrière des traites arabo-musulmanes, avec possiblement un million de morts le long des pistes caravanières… Le trafic et le commerce d’esclaves en mer Rouge et au départ de la côte swahilie auraient, de leur côté, fait quelque 7 millions de victimes au total."
"Des chiffres plus fiables donnent cependant une idée de l’ampleur globale de ces traites pour le seul XIXe siècle : 442 000 Africains de l’Est sont vendus dans l’océan Indien, 492 000 autres sont transportés, via la mer Rouge, d’Éthiopie vers le Moyen-Orient. Enfin, 1,2 million de personnes originaires d’Afrique de l’Ouest sont convoyées vers le #Maghreb et l’Égypte."

"Les captifs se voient assignés à trois types de travaux et de fonctions. La grande majorité est utilisée à des fins d’esclavage domestique. Dans chaque palais et chaque maison de notable, on trouve des serviteurs, hommes et femmes, dévolus à des tâches spécifiques : des domestiques noires chargées du ménage et de l’entretien, des eunuques, majoritairement noirs, des jardiniers, des commis, des gardes du corps… Le sort des concubines est très variable, allant de l’esclavage sexuel jusqu’au statut de favorite, voire d’épouse."

"Une autre fonction, plus inattendue, relève d’un "esclavage administratif" ou "de gouvernement". À la cour des califes abbassides (750-1258), puis des sultans ottomans (1299-1922), des pages, des valets et même des eunuques, qui ont développé un rapport de proximité avec le souverain, peuvent accéder, au fil des années, à de hautes fonctions. Dès le IXe siècle, les califes de Bagdad recrutent dans le Caucase et en Géorgie de jeunes garçons clairs de peau pour constituer leur garde personnelle. "Ces mamelouks ["possédés", en arabe] sont convertis à l’islam et formés à l’art de la guerre, puis affranchis afin de devenir des cadres militaires, y compris des généraux, souligne l’historien M’hmed Oualdi. Les gouvernants musulmans ne font pas confiance aux sujets locaux et se méfient des complots internes. Or ces esclaves venant de l’extérieur et n’ayant aucun lien de parenté locale n’ont qu’une seule loyauté : celle envers leur maître, le souverain." L’ascension sociale programmée des mamelouks – des individus ayant connu la servitude puis exerçant un pouvoir de commandement sur des hommes libres – est un cas très particulier. Ainsi, une dynastie de sultans mamelouks régnera de 1250 à 1517 sur l’Égypte, le Levant et une partie de la péninsule Arabique, constituant l’État musulman le plus puissant de son époque…"

"Enfin, des hommes et des femmes noirs, razziés en Afrique de l’Ouest et sur les côtes orientales du continent, sont asservis pour effectuer des travaux agricoles épuisants. L’exemple le plus connu est celui des Zanjs, mélange de populations africaines et arabo-persanes forcées d’assainir les zones marécageuses dans le sud de l’Irak actuel. De même, les oasis sahariennes et égyptiennes, puis les plantations de café, de coton, de tabac et d’arachide établies au XIXe siècle sur les côtes d’Afrique de l’Est (dans les Kenya, Tanzanie et Mozambique d’aujourd’hui) et dans l’éphémère sultanat de Sokoto (1804-1897), dans le nord du Nigeria, sont aussi des hauts lieux du travail forcé."

"Considéré à la fois comme une personne et comme une chose, l’esclave peut être possédé par un ou plusieurs maîtres, être vendu, loué ou donné. Par ailleurs, théoriquement, il doit manger la même chose que son propriétaire, mais c’est très rarement le cas. Il a aussi le droit de se marier et de posséder des biens, avec l’accord de son maître. Cependant, s’il n’a pas de descendance, tout revient à son propriétaire en cas de décès. L’affranchissement étant encouragé par l’islam, le statut de l’esclave peut évoluer au fil du temps. Toutefois, conformément au «droit de patronage» hérité de la Rome antique, le maître conserve une autorité sur son ancien serviteur."

"Certaines femmes asservies ont également des chances de voir leur statut évoluer. "Des esclaves concubines, les jawaris, peuvent devenir des épouses, puis être affranchies si elles donnent un enfant au maître de maison, explique Jamela Ouahhou, spécialiste de l’islam médiéval à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans. Elles sont alors désignées comme "mère de l’enfant" (umm al-walad) et ce dernier est de condition libre."
"Il y a des exemples de concubines devenues souveraines, comme Chajar al-Dourr, au XIIIe siècle. Elle fut une esclave originaire du Caucase ou d'Asie mineure et favorite du sultan al-Salih Ayyoub, de qui elle eut un fils, et fut affranchie avant de devenir son épouse. Après la bataille de la Mansourah (Egypte) contre les croisés, en février 1250, qu'elle mena aux côtés de deux conseillers militaires, puis le décès du sultan, Chajar al-Dourr fut nommée sultane le 4 mai 1250 par les émirs et les généraux mamlouks. Sa régence fut courte, mais les sources attestent qu'elle a exercé une forme de pouvoir jusqu'en 1255", précise l'historienne."

"En 869, les Zanjs, soumis à des conditions de vie effroyables, se rebellent contre le pouvoir du calife abbasside de Bagdad et mènent une guérilla, allant même jusqu’à prendre le contrôle de certaines villes. Cette révolte sera matée en 883, après des massacres de grande ampleur. Des esclaves ayant la possibilité de se déplacer dans l’espace public peuvent aller consulter un faqîh, un spécialiste de jurisprudence pour protester contre leurs conditions de vie", souligne Jamela Ouahhou. (...) Au XIIIe siècle, un groupe d’esclaves ayant fui le domaine de leur maître tatar (un ancien peuple turco-mongol), en #Crimée, se rendra jusqu’au Caire pour trouver Ibn Taymyya (1263-1328), un célèbre juge islamique, très rigoriste. "Arguant du fait que leur maître, un mauvais musulman, buveur et ne pratiquant pas la prière, les maltraite, ils seront affranchis par le juriste et cette décision aura force de loi", explique l’historienne."

"En 1846, soit deux ans avant la seconde abolition de l’esclavage en France, Ahmed Ier, le bey de Tunis, représentant du sultan Abdülmecid Ier dans cette province autonome de l’Empire ottoman, rend la liberté aux personnes asservies : 30 000 esclaves sont ainsi affranchis. L’abolition de l’esclavage est ensuite étendue à tous les territoires situés à l’intérieur de l’empire en 1847, et la traite transsaharienne est interdite en 1849."

"L’établissement de protectorats britanniques en Égypte et en Afrique orientale, à la fin du XIXe siècle, change la donne. Entre 1845 et 1876, les navires anglais arraisonnent les boutres des marchands d’esclaves en mer Rouge et libèrent les captifs."

"La #Mauritanie sera le dernier pays au monde à abolir l’esclavage, en 1981*. Il faudra même attendre 2007 pour que la loi y punisse tout détenteur d’esclave : de cinq à dix ans d’emprisonnement, peine renforcée, en 2015, de dix ans à vingt ans de prison."

https://actu.geo.fr/histoire/esclavage-dans-le-monde-musulman-l-histoire-meconnue-de-millions-d-esclaves-a-travers-les-siecles-224104
* https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2023/10/mauritanie-les-enfants-victimes-du.html

"Dans le monde arabe, "la raison la plus courante d’acquérir des esclaves, et celle qui persista le plus longtemps, en était l’exploitation sexuelle, souligne l’historien américain Murray Gordon dans "L’Esclavage dans le monde arabe" (éd. Tallandier, 2022). La loi islamique conférait à leur propriétaire plein droit sur leur sexualité et leur fertilité, comme sur les fruits de leur travail." Ainsi leurs enfants conçus avec un autre esclave devenaient-ils propriétés du maître."

"Au début des années 1860, à Gallabat, village du #Soudan, situé près de la frontière avec l’actuelle Éthiopie, on ne comptait plus les tentes de marchands d’esclaves. "Des jeunes filles d’une extrême beauté, dont l’âge allait de 9 à 17 ans. Ces ravissantes captives, à la belle carnation sombre, aux traits délicats et aux yeux de gazelle […] étaient amenées par les marchands abyssiniens pour être vendues à des harems turcs" : c’est ainsi que l’explorateur britannique Samuel White Baker (1821-1893) décrit la scène dans "The Nile Tributaries of Abyssinia, and the Sword Hunters of the Hamram Arabs" (1867). Chaque année, 50000 esclaves, dont de très nombreuses femmes, transitaient depuis le Soudan et l’Abyssinie pour être acheminées vers les marchés d’Égypte et ceux des villes portuaires de la mer Rouge et de l’océan Indien."

https://www.geo.fr/histoire/la-liberation-des-captives-du-soudan-lincroyable-mission-de-samuel-baker-224297

"La traite arabe a concerné un territoire qui déborde de l'aire arabe ; les négriers n'étaient pas exclusivement musulmans ou arabes : Persans, Berbères, Indiens, Javanais, Malais, Chinois, Juifs et Africains ont participé à ces entreprises, à des degrés plus ou moins grands. Ainsi, une inscription trouvée à Java Est et datée de 860 après J.-C., mentionne, dans une liste de domestiques, la présence de Jenggi, c'est-à-dire de Zenj. Une inscription javanaise ultérieure parle d'esclaves noirs offerts par un roi javanais à la cour impériale de Chine. Il y avait aussi une traite visant des Européens, centrée sur la Méditerranée. L'un des plus grands centres de concentration et de vente d'esclaves, Tombouctou, n'était accessible qu'aux seuls musulmans."

https://fr.m.wikiquote.org/wiki/Traite_arabe

24 janvier 2025

Terra Nova : le think tank qui recycle la gauche en droite (ultra-)libérale, façon Soros ?


https://charliehebdo.fr/2020/05/economie/le-virus-ultraliberal-qui-contamine-nos-dirigeants/

Terra Nova est une association française se définissant comme un laboratoire d'idées, fondée en février 2008 par Olivier Ferrand. Proche du centre gauche, elle se veut progressiste et indépendante. Elle entend produire des réflexions et diffuser des propositions politiques en France et en Europe.
Présidents :
Olivier Ferrand (2008-2012)
François Chérèque (2013-2017)
Lionel Zinsou (depuis 2017)

Parmi les personnalités connues participant ou ayant participé à Terra Nova entre 2008 et 2010 figurent notamment :

Personnalités politiques
- Michel Rocard, président du conseil d'orientation scientifique
- Daniel Cohn-Bendit, député européen EELV de juillet 1994 à juillet 2014
- Mathilde Androuët, députée européenne RN depuis juillet 201912
- Bertrand Delanoë, maire de Paris de mars 2001 à avril 2014 engagé au PS
- Bruno Rebelle, ancien numéro 2 de Greenpeace International
- Seybah Dagoma, députée de Paris (Parti socialiste), membre fondateur de Terra Nova
- Christophe Bejach, conseiller politique, membre fondateur de Terra Nova.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Terra_Nova_(think_tank)

Olivier Ferrand 
"Administrateur civil au ministère de l’Économie et des Finances, il a commencé sa carrière en 1997 à la direction générale du Trésor, où il s’occupe de négociations financières internationales (G7, FMI, OMC, OCDE), puis de négociations européennes.
Il est diplômé d'HEC (promotion 1992, Grande École), de l'ENA (1995-1997) ainsi que de Sciences Po. Il fut délégué général du think tank « À gauche, en Europe », fondé par Dominique Strauss-Kahn* et Michel Rocard."
Admirateur des États-Unis, auteur de :
  • Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France (Terra Nova, ) ;
  • Pour une primaire à la française (avec Olivier Duhamel, Terra Nova, août 2008)..
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Olivier_Ferrand
*voir dossier DSK

François Chérèque
"Il est président de l'Agence du service civique de 2013 à 2016 et président du think tank de gauche libérale Terra Nova. Il devient, à 22 ans, éducateur spécialisé, en 1978, dans le centre hospitalier de Digne-les-Bains au sein du service pédopsychiatrie. En 1996, il devient secrétaire général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social (CFDT santé-sociaux)."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ch%C3%A9r%C3%A8que

Frédéric Mitterrand évoque ses moeurs pédocriminels dans son livre "la mauvaise vie"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Mauvaise_Vie

Lionel Zinsou 
"Il est nommé en juin 2017 président du laboratoire d'idées Terra nova. Il a également été membre du comité directeur de l'Institut Montaigne."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lionel_Zinsou
"Normalien et économiste de formation, passé par les cabinets de gauche - il a été la plume de Laurent Fabius à Matignon, son prof d'économie rue d'Ulm -, opérationnel chez Danone, banquier d'affaires pour Rothschild & Cie."
Article Challenges 
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.challenges.fr%2Ffinance-et-marche%2F20120913.CHA0722%2Fpai.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

Daniel Cohn Bendit 
Franco-allemand maoïste ex 68ard devenu député européen écologiste Eelv-verts ayant soutenu la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron en 2017.

Il a appartenu à la mouvance pro-pédophilie du parti écologiste particulièrement développée en Allemagne.

26 mai 2024

France : les "Petits gris" de la congrégation Saint Jean plusieurs fois condamnés pour abus sexuels.


France - Briser l'omerta – Pédophilie dans l'Eglise : les secrets bien couverts des « petits gris » de Saint-Jean - Europe Solidaire Sans Frontières

#France - "Régis Peillon, 57 ans, est accusé d’avoir agressé sexuellement un mineur et un majeur alors qu’il était « frère Jean-François Régis » dans la communauté Saint-Jean. Des actes que l’ancien « petit gris », surnom des religieux de la congrégation, n’a jamais contestés." "il a agressé un jeune adolescent au prieuré de #Murat (#Cantal) en 2009 et un autre frère cinq ans plus tard à #Rimont (Saône-et-Loire),"

"Frère Jean-François Régis, qui avait rendu l’habit deux mois plus tôt, n’en pouvait plus de garder le silence dans une congrégation où règne la loi du secret."

"En 2007, alors qu’il est coresponsable de l’hôtellerie d’#Abidjan depuis quelques mois, le religieux agresse plusieurs adolescents et jeunes adultes ivoiriens. Des faits qu’il a aussi reconnus lors de son audition en mars 2015, mais trop imprécis pour être poursuivis par la justice." 
"Le père Jean-Polycarpe, prieur de la communauté à Abidjan, est alerté dès 2008 mais se contentera d’exfiltrer l’agresseur de Côte d’Ivoire un an plus tard."

"(...) Cette « vigilance » n’empêchera pas le religieux d’agresser en 2009 un jeune adolescent au prieuré de Murat (Cantal), un monastère qui accueille régulièrement des camps pour enfants."

"la congrégation a déjà été secouée à plusieurs reprises par des affaires de pédophilie. Ces quatre dernières années, les tribunaux français ont ainsi prononcé pas moins de quatre condamnations à l’encontre de deux anciens « petits gris » récidivistes."

'Le 15 février 2012, le tribunal correctionnel d’#Angoulême reconnaissait coupable le frère Luigi de Gonzaga, Mexicain de 42 ans, de l’agression sexuelle d’un adolescent cognaçais en marge des activités d’aumônerie, trois ans plus tôt. En récidive, il était de nouveau condamné le 12 novembre 2012 par le tribunal correctionnel de #Mâcon à 25 mois de prison ferme pour l’agression sexuelle d’un lycéen en mai 2011 à #Cluny."

"Reconnu coupable en mai 2015 d’agressions sexuelles commises entre 1991 et 1999 contre cinq victimes en France et en #Roumanie, l’aumônier Jean-Dominique Lefèvre, 66 ans, a également été condamné en novembre dernier à quatorze mois de prison ferme pour agressions sexuelles par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay. Sa dernière victime, une fillette de six ans, avait été confiée par sa grand-mère au religieux qui s’occupait de la catéchèse et dit avoir cédé à des « impulsions ». "

"En juin 2012, un frère devant être jugé aux assises pour des actes de pédophilie s’est lui suicidé dans le diocèse d’#Orléans avant la tenue du procès."

"Créée en 1975, la communauté Saint-Jean est également tourmentée par les révélations sur son fondateur, le dominicain Marie-Dominique Philippe, décédé en 2006. De 2013 à 2015, la revue religieuse Golias a ainsi démontré à plusieurs reprises comment le fondateur des « petits gris » s’appuyait sur son enseignement d’« amour d’amitié » pour contourner son vœu de chasteté. L’Association d’aide aux victimes de mouvements religieux en Europe et familles (Avref), principale association contre les dérives sectaires dans l’Église, a aussi publié en mai 2015 un « livre noir » accablant sur le concept d’« amour d’amitié » dont l’ambivalence pourrait justifier « tout type de relation physique quel que soit l’âge ou le sexe du partenaire considéré »."

"Le Vatican, préoccupé par le dossier de Saint-Jean depuis de nombreuses années, a nommé à l’été 2015 un commissaire pontifical chargé d’enquêter sur le fonctionnement de la communauté."

https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article37930

+ #Suisse #Genève - *Un religieux des Frères de Saint-Jean, Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve, qui avait fait l'objet de signalements pour « graves agressions sexuelles », a été renvoyé de l'état clérical par le pape François, a annoncé la communauté dans un communiqué ce mardi 24 janvier 2023."
https://www.famillechretienne.fr/39671/article/un-frere-de-saint-jean-renvoye-de-letat-clerical-par-le-pape

+ "Le fondateur de la communauté des Frères de Saint-Jean, (appelés les « Petits Gris ») est mort le 26 août 2006. Il était âgé de 93 ans.
Dominicain, le père Philippe avait ensuite fondé sa propre communauté en 1975, les Frères de Saint-Jean. Reconnue par le Vatican, elle faisait pourtant rapidement l’objet de critiques dues à son mode de fonctionnement. D’autres critiques suivirent lors de la création de congrégations féminines et surtout à cause de ses liens avec la contestée Mère Myriam, fondatrice des Petites Sœurs de la Compassion d’Israël et de Saint-Jean.
La communauté de Saint-Jean compte 600 frères implantés dans 21 pays.
Dépêche AFP"
https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/deces-du-pere-marie-dominique-philippe-fondateur-des-petits-gris/

27 octobre 2023

Enquête sur l'épidémie de Corona Virus alias COVID 19, éléments d'information

Lorsque l'épidémie de COVID-19 a été annoncée à la télé, il y a eu des commentaires et des réactions éloquentes sur le "projet pandémique".

1 - Les #Chinois étaient considérés comme les plus gros pollueurs de la planète. Cette pandémie tombait à point comme on dit. Il leur a fallu confiner d'urgence leur population et cesser un certain nombre de productions, mettre leurs usines à l'arrêt ; alors soudain les indicateurs de pollution du pays sont passés du rouge au vert, et là les écolos étaient contents.
Mais il a fallu reprendre la production parce que ce sont eux qui alimentent la planète en toutes sortes de biens de consommation courante et de pièces détachées utiles aux fabricants du monde entier.
La propagande officielle a accusé les Chinois de faire n'importe quoi, de bouffer du pangolin et d'infecter ainsi le reste du monde. Quelle honte pour les médias d'avoir soutenu mordicus cette version mensongère et stigmatisante.
Une information sérieuse avait pourtant été divulguer de façon éphémère : la #France avait ouvert un laboratoire de recherche sur les virus, en Chine, à Wuhan ; des chercheurs français y travaillaient avec des collègues chinois à étudier les virus d'animaux sauvages qui, après manipulation génétique, pourraient devenir transmissibles à l'homme ; ils s'intéressaient particulièrement à la chauve-souris qui était porteuse d'un virus ressemblant au sras provoquant de graves probèmes respiratoires et mortel comme l'anthrax.
Notre Ministre de la santé de l'époque, Agnès Buzyn était apparue à la télé les larmes aux yeux, disant "il s'est passé quelque chose de grave" et a été sommée de se taire. Elle savait sûrement ce qu'il s'était passé précisément car son mari faisait partie de l'équipe française en Chine et venait de rentrer précipitemment en France avec ses collègues.
Les Chinois voyageant dans le monde entier pour affaires avaient été choisis comme moyen d'infestation, de diffusion du virus.
2 - Les Chinois sont présents en #Afrique ; les médias se sont inquiétés de voir le peu d'impact du virus sur les populations africaines... et dans d'autres pays considérés comme surpeuplés..
l'Inde, l'Afrique du Sud, le #Brésil... d'où l'émergence de "variants" du COVID-19 dans ces différents pays... hébergeant eux-mêmes des laboratoires.
Le second départ de contamination annoncé était l'Iran, où justement se trouve un laboratoire dans lequel travaillait au moins une scientifique française qui a été arrêtée par les autorités pour "espionnage" et rapatriée illico en France grâce aux efforts et interventions bruyantes de Macron.
3 - Vous apprenez que les labos qui manipulent les virus échangent toutes sortes de substances et de germes sans précaution particulières, "perdent" des virus qui se baladent dans les bagages de terroristes en #Europe et ailleurs. J'ai publié sur ce blog les cas de ces laboratoires dangereux : l'Institut Pasteur, les laboratoires des armées anglaise et américaine (et leurs implantations étrangères) et sans doute d'autres pas encore identifiés.


4 - Un certain dogme écologiste qui prône la décroissance : limitation de la production, réutilisation, reconditionnement des produits pour éviter le gaspillage d'une part, et... réduction de la population jugée trop nombreuse pour limiter la misère et l'impact social du point de vue de la gestion macro-économique.. d'où le projet de certains groupuscules de détruire les populations pauvres ou vulnérables par tous les moyens.

"Une vingtaine de scientifiques publient une lettre appelant à considérer sérieusement l’hypothèse d’un accident de laboratoire comme source de la pandémie."
L’hypothèse d’un accident de laboratoire comme origine possible de la pandémie de Covid-19 n’est ni majoritaire ni la plus probable, mais elle n’est pas une théorie complotiste : dans une correspondance publiée jeudi 13 mai par la revue Science, une vingtaine de scientifiques de haut niveau appellent à examiner cette possibilité au même titre que celle du « débordement zoonotique » naturel. Ce bref article ne pouvait mieux tomber. Quelques heures avant sa publication, trois travaux universitaires (une thèse de doctorat et deux mémoires de master) menés ces dernières années à l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) étaient divulgués sur Twitter, par le compte d’un scientifique anonyme, coutumier des révélations fracassantes.
Rédigés en chinois, les trois mémoires, respectivement soutenus en 2014, 2017 et 2019, n’ont jusqu’à présent jamais été rendus publics ; ils contiennent des informations d’importance. Selon des spécialistes consultés par Le Monde, ils remettent en cause certaines données tenues pour acquises par la communauté scientifique internationale sur le nombre et la nature des coronavirus conservés par le WIV, sur les expériences conduites sur ces virus et même sur l’intégrité des séquences génétiques virales publiées ces derniers mois par l’institution de recherche de Wuhan.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/14/origines-du-covid-19-la-divulgation-de-travaux-inedits-menes-depuis-2014-a-l-institut-de-virologie-de-wuhan-alimente-le-trouble_6080154_3244.html#Echobox=1620972010

"Facebook supprimera désormais toute une série d’affirmations mensongères sur le Covid-19 et la vaccination, comme les messages affirmant que le coronavirus « est produit en usine ou fabriqué par l’homme »."
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/08/facebook-durcit-ses-regles-de-moderation-contre-les-intox-sur-la-vaccination_6069229_4408996.html#Echobox=1612851254

"[#Enquête] Situé dans la ville point de départ de l’épidémie, le laboratoire de haute sécurité (P4) de l’institut de virologie de Wuhan a été conçu par la France en dépit des objections de l’administration française."
https://www.mediapart.fr/journal/international/280520/la-folle-histoire-du-laboratoire-p4-de-wuhan

"Ce 23 septembre 2019, au premier rang, Shi Zhengli écoute religieusement le discours inaugural de Gérard Collomb, alors maire de Lyon, sous les dorures et les lustres du salon Justin-Godart de l'hôtel de ville. La chasseuse de virus de l'Institut de virologie de Wuhan, en Chine, est venue participer au forum « Confluences franco-chinoises 2019 », partenariat lyonnais avec la fondation sinophile de Jean-Pierre Raffarin. Le nouvel ambassadeur de la République populaire en France, Lu Shaye, et l'industriel de la biologie Alain Mérieux défilent à la tribune. Spécialiste mondiale des coronavirus, Shi Zhengli va donner une conférence consacrée à la coopération scientifique franco-chinoise sur les maladies infectieuses émergentes, le grand projet de Jacques Chirac, qui a fait construire à Wuh..."
https://www.lepoint.fr/monde/origine-du-covid-le-tabou-francais-09-09-2021-2442395_24.php#11

Voici un petit texte qui laisse à réfléchir dans le contexte actuel : 
Jacques Attali, 1981, alors conseiller de François Mitterrand écrivait ceci : 
"À l'avenir il s'agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu'il dépasse 60-65 ans l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte cher à la société. 
Ensuite les faibles puis les inutiles qui n'apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides. Une euthanasie ciblant ces groupes ; l'euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure. 
On ne pourra bien sûr pas exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c'est pour leur bien. 
La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c'est quelque chose d'économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s'arrête brutalement plutôt qu'elle ne se détériore progressivement. 
On ne pourra pas non plus faire passer des tests d'intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien !
Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d'avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.
La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d'eux-mêmes à l'abattoir."
[ L'avenir de la vie - Jacques Attali, 1981 ]
Entretiens avec Michel Salomon, collection Les Visages de l'avenir, éditions Seghers.
NB : C'est un projet eugéniste de cette théorie macabre répandue dans les pays du Nord, partiellement reprise et mise en œuvre par les nazis.

Enquête sur l'épidémie du coronavirus

France Culture : Page introuvable 😁  mais... sauvegardé :

https://www.franceculture.fr/sciences/le…
 
Le laboratoire P4 de Wuhan : une histoire française 
17/04/2020 (MIS À JOUR À 12:01) 
Par Philippe Reltien et Cellule investigation de Radio France 
Enquête |Voulu et construit avec l’aide de la France, le très sensible laboratoire de virologie P4 de Wuhan, qui fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de spéculations, a peu à peu échappé au contrôle des scientifiques français. Selon nos informations, un vaccin contre le Covid-19 y a récemment été testé. 
 
A l'intérieur du laboratoire P4 de Wuhan en février 2017. 
A l'intérieur du laboratoire P4 de Wuhan en février 2017.• Crédits : Johannes Eisele - AFP 
Avec ses 11 millions d'habitants, on dit de Wuhan que c’est la plus française des villes de Chine. On y trouve un musée de l'urbanisme français et une gare TGV dont le toit évoque un oiseau migrateur. Anne-Isabelle Sigros, qui était cheffe de chantier pour l'agence d’architecture AREP, s’en souvient : "On était dans des marais et des champs. On a planté la gare là, et aujourd’hui la ville l’a rejointe." Sur la rive Nord, on trouve encore des traces de la concession française, non loin du désormais célèbre marché couvert aux poissons de Huanan. Sur l’autre rive, les avenues rectilignes, qui filent vers l'aéroport, aboutissent à une zone industrielle où prospèrent une centaine d'entreprises françaises, parmi lesquelles Peugeot-Dongfeng, Renault, Eurocopter, Schneider Electric, L'Oréal ou encore Pernod-Ricard... 
 
Une coopération prometteuse 
Dans les années 2000, la coopération franco-chinoise à Wuhan se poursuit dans le domaine médical. En 2003, le SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère frappe la Chine. Le pays a besoin d’aide. Le président Jiang Zemin, dont le mandat s'achève, est un ami du Docteur Chen Zhu. Ce Shanghaïen francophile a été formé à l'hôpital Saint-Louis, dans les services d’un proche de Jacques Chirac, le professeur Degos. Lorsque Hu Jintao succède à Jiang Zemin, Jean-Pierre Raffarin va rencontrer le médecin. Puis, en octobre 2004, lors d'un voyage à Pékin, Jacques Chirac scelle une alliance avec son homologue chinois. 

L’idée du P4 prend forme 
De là va naître l’idée de construire à Wuhan, en collaboration avec la France, un laboratoire de type P4. Autrement dit, de très haute sécurité biologique pour l'étude de virus pathogènes inconnus pour lesquels on n'a pas de vaccin. Il existe une trentaine de ces structures dans le monde, dont certaines sont labellisées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Mais le projet provoque des résistances. D’abord, des experts français en guerre bactériologiques se montrent réticents. Nous sommes dans l’après 11 septembre. Le SGDSN (Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale) redoute qu’un P4 puisse se transformer en arsenal biologique. 
 
A cela s’ajoute un autre grief de la part de la France. La Chine refuse de lui préciser ce que sont devenus les laboratoires mobiles de biologie P3 qui avaient été financés par le gouvernement Raffarin après l'épidémie de SRAS. "Les Français ont été un peu refroidis par le manque de transparence des Chinois", explique Antoine Izambard, auteur du livre Les liaisons dangereuses. "Leurs explications sont restées opaques sur l'utilisation qu'ils pouvaient faire de ces P3. Certains dans l'administration française pensaient donc que la Chine ferait sûrement un usage similaire du P4. Cela suscitait énormément de craintes." 

Mais peu à peu, ces réserves vont être levées. Et en 2004, un accord signé par Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, lance le projet du P4 chinois. Il reste à trouver un lieu. Puisque Shanghai est trop peuplée, ce laboratoire sera installé en périphérie de Wuhan. En 2008, un comité de pilotage est créé. Il sera dirigé par un Français, le Lyonnais Alain Mérieux et le docteur Chen Zhu. En 2010, l'administration Sarkozy annonce à l'OMS que les travaux commencent. 
 
Une quinzaine de PME françaises très spécialisées prêtent alors leur concours pour construire le laboratoire. "Ces labos P4, c'est vraiment de la technologie de top niveau, comparables à celle des sous-marins nucléaires français pour ce qui est de l'étanchéité de certaines pièces", précise encore Antoine Izambard. Mais ce seront des entreprises chinoises qui assureront l’essentiel de la construction, ce qui n’est pas toujours du goût des Français. Technip par exemple, refusera de certifier le bâtiment. 
 
Le 31 janvier 2015, le chantier se termine enfin. Dans son livre, Antoine Izambard décrit un endroit austère. "Au bout d’une route à 6 voies" écrit-il, on trouve "un immense immeuble en briques rouges en construction, (destiné à accueillir 250 chercheurs en résidence), un autre hautement sécurisé que l'on prendrait pour une prison (un bunker de 4 étages avec 4 labos étanches), et un dernier blanc et rectangulaire sur lequel est écrit "Wuhan Institute of Virology". 
En 2015, Alain Mérieux quitte la coprésidence de la Commission mixte qui supervisait le projet. A l’époque, il raconte au micro de Radio France à Pékin : "J'abandonne la coprésidence du P4 qui est un outil très chinois. Il leur appartient, même s’il a été développé avec l’assistance technique de la France." Mais il ne s’agit pas pour autant de couper tous liens. "Entre le P4 de Lyon et le P4 de Wuhan" précise-t-il, "nous voulons établir une coopération étroite. En Chine, il y a beaucoup d'animaux, l'aviculture, les problèmes de cochons, qui eux-mêmes sont des transporteurs de virus. Il est impensable que la Chine n'ait pas un laboratoire de haute sécurité pour isoler des germes nouveaux dont beaucoup sont d'étiologie inconnue." 
Le 23 février 2017, l'ex Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de la Santé Marisol Touraine annoncent que 50 chercheurs français viendront en résidence au P4 de Wuhan pendant cinq ans. La France s’engage alors à lui apporter une expertise technique, ainsi que des formations pour améliorer le niveau de biosécurité du laboratoire, et à lancer un programme de recherche commun. Mais les chercheurs français ne viendront jamais.
Quoi qu’il en soit, la mise en exploitation du labo a lieu en janvier 2018. Elle coïncide avec la première visite d'Etat d’Emmanuel Macron à Pékin. 
Mais dès le début un doute s’installe sur sa fiabilité. Selon le Washington Post, en janvier 2018, des membres de l’ambassade américaine visitent les locaux et alertent Washington de l’insuffisance des mesures de sécurité prises dans un lieu où l’on étudie les coronavirus issus de chauves-souris. 
 En temps normal, il n'y a que quelques chercheurs chinois de l’Institut de virologie de Wuhan qui mènent des recherches sur des animaux en lien avec trois maladies, Ebola, la fièvre hémorragique Congo Crimée, et le NIPAH" (un virus véhiculé par les porcs et les chauves-souris). 
En 2019, le Président chinois Xi Jinping demande à l'un des vice-présidents du comité permanent de l'Assemblée populaire, d’imaginer ce que pourrait être un bouclier sanitaire pour la province du Yunnan. Là-bas, de nombreux hommes côtoient les animaux sauvages. De cette promiscuité naît un risque d’apparition de nouveaux virus transmissibles à l’homme. "C'est un grand pays qui a pas mal bouleversé ses écosystèmes avec cultures et élevages gigantesques" confirme Gilles Salvat, docteur vétérinaire et directeur général de la recherche à l'ANSES. "C'est vrai que c'est une source de virus à cause des interactions animaux sauvages et domestiques sur un pays continent avec tous les climats." 
 
Créer un centre de surveillance sur la grande région pourrait donc permettre de prévenir le développement de nouveaux virus, de type coronavirus par exemple. Une fois de plus, c'est le Docteur Chen Zhu qui porte ce projet. Il en parle à son ami Alain Mérieux. Ce dernier l’évoque avec Philippe Etienne qui est alors conseiller diplomatique du Président Macron. Selon un média chinois en ligne, China-info.com, un projet prend forme. Il consiste à créer un réseau sentinelle qui réunirait les Instituts Pasteur France, avec des antennes de la fondation Mérieux au Laos, au Cambodge, et au Bangladesh.
En novembre 2019, la peste porcine est arrivée en France, et les éleveurs font pression pour pouvoir continuer à exporter en Chine. Le bouclier sanitaire sera donc remisé à plus tard… 
Le P4 de Wuhan ne sera cependant pas resté inactif lors de l’apparition du Covid-19. C’est là que, selon deux sources fiables, bien que non confirmées par les autorités chinoises, à la fin décembre 2019, le professeur Shi Zhengli a identifié le nouveau coronavirus à partir d’échantillons prélevés sur cinq malades des hôpitaux municipaux de Wuhan. Le 3 janvier, le séquençage complet de son génome commence dans un autre laboratoire, le P3 de la Clinique Centrale de santé publique de Shanghai, qui le partagera ensuite avec d’autres pays. Dans le même temps, le P4 de Wuhan travaille sur un singe cobaye infecté, dans le but d’obtenir un sérum. "_Ils ont des étudiants dans le monde entier. Ils ont 40 chercheurs sur un sujet quand nous on en a deux. Leur puissance de feu est redoutable en matière d'innovation et de biologie" estime Gilles Salvat. 
Officiellement, le P4 ferme le 23 janvier, lorsque le confinement est prononcé à Wuhan. Mais selon plusieurs sources françaises et chinoises contactées par la cellule investigation de Radio France, à la mi-mars, un essai de vaccin a eu lieu en partenariat avec une société de biotechnologie chinoise. Selon nos informations, un virus a d’abord été inoculé à des singes, avant d’être inactivé puis injecté à des personnels volontaires de l’institut dont dépend le laboratoire. "Les premiers inoculés sont des volontaires et ça s'est bien passé" nous a confirmé le Docteur Zhao Yan qui codirige l'Hôpital Zhongnan de Wuhan : "Il y a des médecins qui participent. Je sais qu'il y a eu une première série d'un petit nombre, et une deuxième série d'essai est en cours sur un nombre relativement important". Selon Frédéric Tangy de l’institut Pasteur, cependant, pour ce type de vaccin à virus inactivé, "Il y a un risque d'exacerbation de la maladie. C’est une catastrophe. C’est la pire des choses à faire." 
Le P4 est donc engagé dans une course au vaccin, tout comme le sont d’autres pays. Le 16 mars, la société américaine Moderna de #Cambridge, dirigée par le Français Stéphane Bancel, annonce elle aussi qu’elle a commencé un essai clinique à Seattle sur 45 patients sains. #Sanofi travaille également avec une équipe militaire américaine. Quant à l’institut Pasteur, il doit démarrer en juillet un essai clinique sur des volontaires avec un vaccin dérivé de celui de la rougeole. Mais là encore, la prudence doit rester de mise, puisqu’il faut trois phases d'essais concluants, avec un pourcentage important de guérisons sur plus de 60 à 70% de patients d’origine et d’âges différents, avant d’approuver un vaccin.
https://www.franceculture.fr/sciences/le…

"Le médecin Yves Levy, époux de la ministre Agnès Buzyn à bien inauguré le labo p4 en 2017 à wuhan en compagnie de Cazeneuve et Touraine !
N'en déplaise aux médias qui font du lavage de cerveau en parlant de fake news voici une photo officielle ainsi que le lien du consulat ..."
https://cn.ambafrance.org/Voyage-officiel-du-Premier-Ministre-en-Chine-visite-du

Affaire de l'ordinateur portable d'Hunter Biden arrivé entre les mains de la police et de la justice américaines : 
Le contenu de la messagerie d'Hunter Biden montre qu'il "a aidé à obtenir des millions de dollars de financement pour Metabiota, un entrepreneur du ministère de la Défense spécialisé dans la recherche sur les maladies à l’origine de pandémies qui pourraient être utilisées comme armes biologiques. »"
Metabiota voulait exploiter les animaux d'élevage d'une zone rurale d'Ukraine, étudier leurs virus et leur transmissibilité à l'homme, étudier la contamination pour vendre ensuite son expertise sur le marché international.
"Autre détail à noter, Metabiota a également entretenu des liens étroits avec le Wuhan Institute of Virology (WIV), soupçonné d’être à l’origine de la pandémie de Covid-19. Les chercheurs de l’institut de Wuhan, de Metabiota et d’EcoHealth Alliance ont publié ensemble en 2014 une étude sur les maladies infectieuses des chauves-souris en Chine, qui indique que des tests ont été effectués au WIV"
Article Breizh-info.


Discrètement, sans l’attention des médias, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont retiré le processus PCR comme test valide pour la détection et l’identification du SRAS-CoV-2. Les CDC admettent que le test PCR ne peut pas différencier le SRAS-CoV-2 des virus de la grippe.
"J’ai signalé il y a plusieurs mois que les « autorités sanitaires » étaient parvenues à cette décision, mais qu’elles retardaient sa mise en œuvre jusqu’à la fin de 2021. Elles avaient besoin de ce faux test pour entretenir la peur afin d’obtenir le plus de vaccinations, et donc de profits, possible."
https://strategika.fr/2022/01/03/le-cdc-admet-que-la-pandemie-de-covid-etait-le-produit-dun-test-inapproprie/

10 octobre 2023

Maroc : un réseau pédocriminel parmi les commerçants

Maroc - "Tout est parti d’une vidéo montrant des abus sexuels d’un commerçant sur un mineur dans un local commercial, rapporte Assabah. Après avoir pris connaissance de cette vidéo, les éléments de brigade de gendarmerie royale se sont mobilisés pour identifier les personnages visibles et les arrêter. La victime a rapporté aux enquêteurs qu’outre le principal mis en cause, il y a d’autres individus qui abusaient également d’elle.

Parmi eux, des mariés et pères de famille exerçant des activités commerciales au souk hebdomadaire d’Adar dans la commune de Bwaboude"
 https://www.bladi.net/reseau-pedophile-demantele-chefchaouen,76450.html#:~:text=Tout%20est%20parti,commune%20de%20Bwaboude

2022 - Maroc - Le "sexagénaire a confectionné une sorte de caravane avec une charrette et une tente en plastique à bord de laquelle il vendait des bonbons et des gâteaux près d’un établissement scolaire à Ouled Frej relevant de la province d’El Jadida. Un jour, une proche qui passait près de l’établissement a vu l’écolière sortir de la caravane. Elle s’empresse d’informer la mère de la fille qui la conduit sur-le-champ chez un gynécologue. Le diagnostic est sans conteste : la partie intime de la fillette porte des traces de violence sexuelle."
https://aujourdhui.ma/faits-divers/el-jadida-10-ans-de-reclusion-criminelle-pour-un-pedophile-qui-a-abuse-dune-ecoliere

Espagne : Félix Ramos et l'association "Ningun nino sin techo" impliqués dans une affaire d'agressions sexuelles sur des mineurs au Maroc


Maroc - "L’affaire d’escroquerie et d’abus sexuels présumés sur mineurs ayant éclaté à Tanger et dans laquelle des Espagnols seraient impliqués, ne cesse d’agiter la ville du Détroit. Après les révélations d’un jeune homme, accusant Félix Pedro Ramos et d’autres personnalités, dont un chanteur, de viol alors qu’il était mineur, voilà que le scandale touche désormais un centre pour mineurs à Tanger, géré par l’association espagnole «Ningún Niño Sin Techo» (Pas d’enfant sans toit).

Ainsi, selon le journal El Espanol, la fondatrice de l’ONG et directrice du centre tangérois basé à la maison «Al Amal» sise dans le quartier Val Fleuri, María Rodríguez Almendros, a fui le Maroc pour l’Espagne au moment où la police s’apprêtait à lui retirer son passeport et lui interdire de quitter le territoire national. Son centre, ouvert depuis plus de 14 ans à Tanger, a été sommé de fermer ses portes au Maroc après que le nom de l’association a été cité dans cette affaire."

«Les photographies correspondent aux propos rapportés par la victime, M.B., âgée de 20 ans aujourd’hui et qui a rencontré Ramos à l’âge de 14 ans», poursuit le média. "les images du pédophile présumé entouré d’enfants bénéficiaires de l’ONG, (ont été) partagées sur les réseaux sociaux."

"l’ONG marocaine Touche pas à mon enfant, qui suit ce dossier, a signalé qu’un autre Marocain était en prison pour avoir abusé d’un autre mineur résidant dans le centre de Ningún Niño Sin Techo."

https://www.yabiladi.com/articles/details/80590/affaire-felix-ramos-centre-pour.html


06 septembre 2023

SOS Villages d'enfants : des violences sexuelles constatées dans une vingtaine d'orphelinats et structure de l'association.


"SOS villages d’enfants dévoile une affaire de pédophilie en Asie.
Un donateur autrichien, décédé en août, «a forcé plusieurs mineurs à se livrer à des actes sexuels lors de ses visites entre 2010 et 2014», a annoncé l’association fondatrice basée en Autriche."

"SOS villages d’enfants, qui accueille des enfants orphelins ou abandonnés par leurs parents, est en pleine remise en cause. Elle avait fait état au printemps 2021 de cas de violences, notamment sexuelles et de fraude dès les années 1990 dans une vingtaine de ses structures en Asie et en Afrique."

"Fondée après la Seconde Guerre mondiale en Autriche, l’organisation gère actuellement 572 villages d’enfants dans 138 pays, selon son site internet. En 2014, elle avait été confrontée à des accusations de maltraitance en Autriche, sur une période allant des années 1950 à 1990."
Article LeParisien.

Le directeur de l'ONG SOS Villages d'enfants suspendu après des accusations de maltraitance contre des mineurs dans plusieurs structures en Autriche

Le directeur de l'ONG SOS Villages d'enfants suspendu après des accusations de maltraitance contre des mineurs dans plusieurs structures en Autriche
Des procureurs ont annoncé des enquêtes après des accusations de mauvais traitement révélées par la presse du pays.

Il est relevé de toutes ses fonctions dans l'attente des conclusions d'une commission d'enquête. Le directeur de SOS Villages d'enfants a été suspendu de ses fonctions à la suite de soupçons de maltraitance à l'encontre de mineurs accueillis dans plusieurs de ses structures en Autriche, a annoncé le conseil de surveillance de l'ONG internationale, samedi 4 octobre. Christian Moser était à la tête de l'organisation depuis 17 ans. 

SOS Villages d'enfants a lancé une évaluation externe de ses procédures le 17 septembre, après que l'hebdomadaire Falter a révélé des mauvais traitements à l'encontre d'enfants accueillis à Moosburg, dans le sud-ouest de l'Autriche, entre 2008 à 2020. Selon le magazine, des enfants et adolescents ont notamment été battus, enfermés et photographiés nus pendant des années."
"Ces faits n'ont jamais été rendus publics, malgré la production d'un rapport détaillé en 2020. Depuis, des accusations similaires ont surgi au sujet de villages d'enfants d'Imst, au Tyrol, et de Seekirchen, près de Salzbourg. Les procureurs de Klagenfurt, Innsbruck et Salzbourg enquêtent désormais sur ces allégations.
SOS Villages d'enfants, qui accueille des enfants orphelins ou abandonnés, compte 572 antennes à travers le monde. En 2022, l'ONG avait reconnu l'existence d'une affaire de pédocriminalité impliquant un important donateur dans l'une de ses structures en Asie. L'année précédente, elle avait également été visée par des révélations concernant plusieurs cas de violences."
https://www.franceinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/le-directeur-de-l-ong-sos-villages-d-enfants-suspendu-apres-des-accusations-de-maltraitance-dans-plusieurs-structures-en-autriche_7531489.html


#pédocriminalité #luttecontrelapédocriminalité 
#corruption #luttecontrelacorruption

05 mai 2023

British Airways contrainte à indemniser les enfants africains abusés par son pilote

Angleterre : Simon Wood, pilote de la British Airways abusait d'enfants lors d'escales au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Selon le cabinet d’avocats londonien Leigh Day, qui a défendu 38 enfants et jeunes adultes dans cette affaire, les victimes présumées du pilote étaient âgées entre 4 et 18 ans.

Simon Wood, 54 ans et pilote de British Airways, s’était suicidé en août 2013. 
British Airways a accepté d'indemniser 18 victimes.

"un cabinet d’avocats représentant 16 victimes présumées originaires du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie avait lancé des poursuites contre la compagnie aérienne britannique. A défaut de poursuivre le pilote décédé, les avocats ont attaqué son employeur. Selon eux, c’est grâce à British Airways que l’accusé avait pu approcher facilement ses victimes en Afrique. En 2002, Simon Wood, en tant qu’employé et en compagnie de 20 autres membres d’équipage de British Airways, avait participé à un voyage humanitaire au Kenya organisé par la compagnie aérienne britannique. Sur place à Nairobi, profitant de la couverture humanitaire fournie par British Airways, il aurait commencé à abuser des enfants d’un orphelinat. La mère de deux victimes présumées du pilote (âgé de 54 ans à l’époque) a expliqué qu’il inondait ses filles de cadeaux à l’orphelinat et les emmenait ensuite à l’hôtel Intercontinental de Nairobi où descendent habituellement les équipages de British Airways."
https://www.air-journal.fr/2016-03-05-british-airways-accepte-de-dedommager-les-victimes-dun-pilote-pedophile-5159071.html


18 avril 2023

Mali : Un système pédocriminel à la tête du basket malien


2021 - "En juillet, les autorités maliennes ont arrêté et inculpé Amadou Bamba, le principal entraîneur de l’équipe de basket-ball nationale malienne féminine des moins de 18 ans, qui doit être jugé pour « pédophilie, tentative de viol et attentat à la pudeur ». La FIBA a par ailleurs suspendu le président de la FMBB, Harouna Maiga, pour avoir entravé l’enquête et dissimulé des abus sexuels."
https://www.hrw.org/fr/news/2021/07/30/mali-lentraineur-des-jeunes-basketteuses-inculpe-dagression-sexuelle



#Mali : "Un système pédocriminel à la tête du basket malien"
« Une acceptation institutionnalisée des abus sur les joueurs existe au sein de la FMBB (fédération malienne de basketball) et aucun effort ou action n’a été tenté pour reconnaître ou corriger cela. » Dans un rapport de 149 pages rendu public le 14 septembre 2021, le responsable de l’intégrité de la FIBA (Fédération Internationale de Basket-ball), Richard McLaren, admettait l’existence d’un système d’exploitation sexuelle qui a perduré depuis des années au sein du basket malien.
3 personnes ayant aidé la FIBA pour ce rapport avaient effectivement reçu des menaces de mort, ainsi que des visites en personne à leur domicile puisque leur identité – qui devait rester secrète – avait fuité. Une des plaignantes a été écartée de l’équipe nationale avant la Coupe du Monde U18 pour une fausse blessure au genou prétextée par la fédération. Mise au courant, la FIBA a laissé faire.
Jean-Claude Sidibé, l’ancien ministre des Sports qui a officié comme président de la FMBB de 2014 à 2018. était cité dans le rapport McLaren pour des faits très inquiétants. Et maintenant il défend Amadou Bamba, dont nous avons publié un rapport montrant clairement qu’il abusait des jeunes joueuses."
"Cette joueuse, ainsi que 2 autres, confirment que Jean-Claude Sidibé a harcelé sexuellement plusieurs internationales. « Il nous donnait rendez-vous dans les hôtels dont il est propriétaire." "En prélude à la Coupe du Monde U17 en 2016, Sidibé, alors président de la FMBB, a promis d’offrir un million de francs CFA à une joueuse si elle acceptait sa proposition. « Je m’en souviens comme si c’était hier puisqu’il était venu et avait demandé au staff la plus jeune joueuse ».
Sidibé s’est entouré de plusieurs personnes, dont l’un de ses amis, Alpha Bagayoko, dit Jackson. Ancien arbitre international, il a grimpé les échelons jusqu’à devenir instructeur pour la FIBA. « C’est un pervers, un horrible pervers », s’emporte une internationale. « Dans un hôtel, en marge de la préparation à une compétition, il avait commencé à me toucher les seins." La joueuse, âgée alors de 14 ans, n’avait rien osé dire."
Article Blast

« Ils ont laissé des lanceurs d’alerte et des adolescentes victimes d’abus sexuels sans protection pendant tout ce temps, rappelle l’américaine Minky Worden, directrice des initiatives globales à Human Rights Watch. Une joueuse qui avait reporté le chantage sexuel a carrément été éjectée de l’équipe nationale, puis a subi des représailles au point que sa prometteuse carrière a été détruite, et son courage puni. »
https://www.blast-info.fr/articles/2023/basket-les-demi-sanctions-de-la-fiba-contre-les-abus-sexuels-au-mali-Ac2mmdifRdSdeWn1kGwp7w

31 mars 2023

La mafia nigériane étend son implantation et ses activités dans toute l'Europe et au-delà : trafic de migrants, proxénétisme...

2020 - #France - #Nigeria - "En juillet, un réseau de traite et de proxénétisme nigérian a été jugé devant la cour d’assises. Il réduisait en esclavage des filles souvent mineures, accablées de dettes et parfois contraintes à des avortements clandestins."
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/04/sur-les-trottoirs-de-paris-l-enfer-de-la-prostitution-nigeriane_6048084_3212.html

2019 - #France - #Nigéria - "Nantes. À 14 ans sur le trottoir, elle était poussée à se prostituer"
"au tribunal correctionnel de Nantes, une pré-ado nigériane de 14 ans a raconté comment elle pensait avoir été ensorcelée au #Bénin (cérémonie du "Juju") avant d’échouer à #Nantes, où elle devait se prostituer pour rembourser une dette colossale. Deux femmes ont été condamnées grâce, notamment, à son témoignage."
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/14-ans-poussee-se-prostituer-sur-le-trottoir-nantais-6658446

+ "Entre 2007 et 2008, les contrôleurs de la SNCF remarquent que de nombreuses jeunes femmes nigérianes prennent le train entre #Bordeaux et #Limoges et voyagent souvent sans payer.
Quelques semaines plus tard, une Nigériane de 23 ans prend son courage à deux mains et passe la porte du commissariat de Limoges pour raconter ce qu'elle a vécu sur le trottoir pendant plusieurs années. Elle dénonce l'organisation d'un réseau..."
https://www.sudouest.fr/justice/bordeaux-des-membres-d-un-reseau-de-prostitution-devant-le-tribunal-9007103.php

+ #Belgique - "En 2016, l’agence européenne Frontex a recensé l’entrée de 26.000 jeunes Nigérianes sur le sol italien, en majorité repêchées en mer Méditerranée. Parmi celles-ci, 3.000 étaient des mineures d’âge dont plusieurs centaines ont fini leur route en Belgique."
"Bien souvent les jeunes filles sont "commandées" par d’anciennes prostituées qui tiennent un bordel en Europe. C’est un "investissement" de 35.000 à 45.000 euros qu’elles entendent récupérer sur le dos de leurs victimes."
"Toutes sont violées par les passeurs africains et arabes. Celles qui résistent sont abandonnées dans le désert. En Libye, les passeurs placent les migrantes dans des embarcations souvent défectueuses afin de les jeter dans les bras des ONG qui patrouillent pas loin. Une fois débarquées dans des centres d’accueil en Italie, elles sont aisément récupérées par les passeurs européens, qui les envoient vers leur destination finale."
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/comment-la-traite-des-noires-a-gagne-bruxelles/10061965.html

+ https://eumostwanted.eu/#/omoregie-felix

+ #Italie - "Les organisations mafieuses du pays le plus peuplé d’Afrique ne cessent d’étendre leur activité, en particulier en Italie, où des enquêtes ont éclairé leur mode de fonctionnement."
"Un hôtel quatre étoiles, avenue Lénine, dans les faubourgs de #Bologne." "une trentaine de Nigérians, pour la plupart vivant en Italie, s’enferment dans une salle de conférences" (...) "Mieux vaut privilégier la plate-forme de messagerie sécurisée mise au point par le responsable informatique de la puissance invitante, la Green Circuit Association* (GCA), qui se présente comme une organisation nigériane caritative implantée dans une trentaine de pays."
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/03/l-odyssee-criminelle-de-la-mafia-nigeriane_6045014_3212.html

+ "Prostitution, drogue, trafic d’êtres humains: un axe dangereux est né entre la mafia nigériane, la Cosa Nostra et la Camorra
La mafia nigériane s’est installée dans le sud de l’Italie aux côtés de la mafia sicilienne, avec laquelle elle a collaboré dans une position subordonnée. Nous savions que les clans nigérians géraient de manière indépendante la prostitution et l’exploitation des femmes albanaises et roumaines qui travaillent dans des champs de tomates pour un euro par jour."

"Les régions rurales sont devenues un carrefour du trafic d’êtres humains, du trafic d’organes, du trafic de drogue et de la prostitution au nom de la mafia nigériane"
"d’importantes sommes d’argent sont arrivées en Italie par l’intermédiaire de PayPal de la part de la mafia nigériane opérant aux États-Unis."
https://antimafia.net/2019/03/20/la-mafia-nigeriane-de-plus-en-plus-puissante-en-italie/

+ 2023 - Ultra-violence et magie noire, la fulgurante ascension de la mafia nigériane
https://www.breizh-info.com/2023/03/24/216892/ultra-violence-et-magie-noire-la-fulgurante-ascension-de-la-mafia-nigeriane/

* "The GCA International is a group of idealistic graduates that celebrate justice, peaceful coexistence and brotherhood. worldwide ..."
Sur Twitter

+ #Suède - "En Suède, la police a  décrit Black Axe comme « l’un des syndicats du crime les plus efficaces au monde ». Le magazine suédois Expressen a récemment publié un article sur le fonctionnement de Black Axe : une Nigériane de 16 ans est appâtée par un emploi de coiffeuse en Suède. À son arrivée, Black Axe la contraint à se prostituer sur fond de rituel vaudou. « Nous avons ton sang maintenant », lui ont dit les membres du gang, « Même si tu t’enfuis, nous te retrouverons."

+ #Allemagne - "Immigration : La mafia nigériane impliquée dans le trafic d'êtres humains en Allemagne"
"D'après le Service fédéral des migrations et la police fédérale, plus de 10.000 Nigérians ont demandé l'asile en Allemagne en 2018."
"selon l'Organisation internationale pour les migrations (#OIM), 80% de toutes les femmes nigérianes arrivant en Europe font en réalité partie de réseaux d'esclavage sexuel gérés par des structures criminelles. La violence psychique et les rituels vaudous seraient utilisés pour les forcer à une obéissance totale. Ils sont pratiqués au Nigeria par les ethnies #Ewé et #Yoruba. Sachant que plus de 90% des femmes envoyées en Europe par les organisations criminelles, selon l'UNODC, sont originaires de Benin City, au sud du pays".
https://www.djazairess.com/fr/lemaghreb/93229

+ "L’organisation mafieuse d’origine nigériane « Black Axe » — ou « #Confraternité de la hache noire » — inspire la crainte partout dans le monde. Entre activités criminelles, lutte anticoloniale et superstitions, l’organisation reste aujourd’hui l’une des plus mystérieuses."
"Depuis 2002, et la découverte de la grande influence de « Black Axe » au Nigéria, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, plusieurs journalistes d’investigation se sont penchés sur les origines et les activités de ce groupe."
"Une enquête conjointe des Services secrets américains (USSS), du FBI et d’Interpol a provoqué l’arrestation de 35 membres de l’organisation aux Etats-Unis et en Afrique du Sud en 2021." "En 2016, l’organisation criminelle est apparue dans le nord italien, ainsi qu’en #Autriche et en #Slovénie, deux pays voisins." 
"HRW a recensé des dizaines de témoignages de migrants nigérians vivant en #Europe ou aux Etats-Unis dont les familles auraient été menacées, enlevées ou tuées afin de les inciter à travailler pour le gang à l’étranger."
https://lejournaldelafrique.com/gangs-dafrique-black-axe-la-mysterieuse-mafia-nigeriane/

+ "La mafia nigériane n’est pas homogène. Elle est composée de groupes rivaux tels que Black Axe, Vikings et Maphite."

+ "La « Supreme Eiye Confraternity » (SEC, appelée aussi « National Association of Airlords ») a été créée en 1965 à l’Université d’#Ibadan, au Nigeria. « Eiye » signifie « oiseau » en dialecte #yoruba : chaque cellule est ainsi appelée « nid ». Il s’agit à l’origine d’une fraternité étudiante, appelée encore « cult » ou « sect », qui a dégénéré en véritable organisation criminelle (racket des étudiants et des professeurs, trafic de diplômes, viols, proxénétisme, trafic de drogues,…). Le chef de la SEC est surnommé « DC », ses lieutenants sont les « strong men », les chefs de cellules sont des « Ibaka » et les nouveaux membres sont les « jews ». Il existe des cellules de la SEC aux États-Unis, au #Canada, en Suède, en Italie, en France, au Royaume-Uni, en #Espagne, en #Norvège, en #Roumanie, en #Allemagne, en #Islande, en #Suisse, en #Irlande, en #Grèce et bien sur au Nigeria." https://antimafia.net/2020/05/03/palerme-liberation-dun-boss-de-la-mafia-nigeriane/

2022 - "Depuis l’indépendance du pays en 1960, la mafia nigériane s’est progressivement implantée dans le trafic de stupéfiants à l’échelle planétaire" "au début des années 1980, les trafiquants nigérians se sont lancés dans le trafic d’héroïne. À partir des années 1990, ils ont prospéré grâce au trafic de cocaïne acheminée depuis le Brésil. Débarqués sur les côtes siciliennes dès les années 2000, les gangs nigérians se sont mis à travailler en cheville avec la #mafia sicilienne – Cosa Nostra – qui leur a délégué, dans un premier temps, la gestion du trafic de crack et d’héroïne."
https://www.revueconflits.com/les-mafias-nigerianes-investissent-leurope/

30 décembre 2022

Togo : Exploitation sexuelle de mineurs à Adidogome : Un expatrié français pédophile de 83 ans arrêté


2022 - #Togo - "C’est une affaire qui fait grand bruit dans la Commune du Golfe 7. L’exploitation sexuelle sur mineurs à laquelle s’adonne un expatrié octogénaire à #Adidogome- Yokoè.

Le vieux vicieux se fait sucer le sexe par des petits garçons et filles élèves contre 500 FCFA."

« Le mercredi 02 novembre 2022, un parent a été appelé par un inconnu qui refusait de donner son identité à venir derrière la clôture de l’EPP Yokoè voir sa nièce en plein acte de pédophilie avec un blanc de la quatre vingtaine. Le Blanc vit seul dans une maison inachevée sans gardien ni domestique ».
« le Blanc en question, il est Français du nom de Louis H. Il est né le 25 Octobre 1939, il est retraité résidant au Togo depuis deux ans. Il a loué un appartement à Yokoè Kopegan non loin de l’EPP Yokoè»."

"le présumé pédophile a été arrêté par la Gendarmerie de Sagbado vers 11h45 minutes. Il a été entendu et plusieurs élèves victimes ont témoigné avoir masturbé le vieux contre 500 FCFA.
Des sources avancent 32 filles et garçons dont l’âge est compris entre 7 et 15 ans."

https://www.27avril.com/blog/droits-2/togo-exploitation-sexuelle-de-mineurs-a-adidogome-un-expatrie-francais-pedophile-de-83-ans-arrete

23 mai 2022

Gabon : des abus sexuels sur mineurs dans le Tennis

#Gabon : "il s’agit des viols et tentatives de viols présumés sur des »mineur(e)s » pendant »deux décennies » (depuis 2000) dans le milieu du tennis gabonais."

2022 - #Gabon - "Dans sa publication du jeudi 13 janvier, aux environs de 20 heures, intitulée ”deux décennies de pédophilie dans le tennis gabonais”, le journaliste d’investigation Romain Molina cites les noms de deux membres influents qui sont réputés proches de la fédération gabonaise de #Tennis (FEGATEN). L’un aurait abusé sexuellement et fait du chantage sexuel à des jeunes garçons tout en les faisant miroiter une carrière professionnelle toute faite.""

"Il vous invite chez lui, vous regarde sous la douche, essaye de se glisser sous la douche”, aurait confié deux autres, des anciens du club de tennis Saoti de #Libreville. ”il y a eu un grand scandale dans le passé puisqu’une fillette a été violée de force ; je vous passe les détails, il y avait du sadisme. Elle avait même réalisée des examens médicaux après coup. Et qu’est-ce qu’il était passé ? Rien, Poaty a continué !.”

https://www.focusgroupemedia.com/le-tennis-gabonais-eclabousse-a-son-tour-par-laffaire-de-pedophilie-dans-le-sport