France : Commercialisée en générique sous le nom de Tramadol, la molécule également présente dans une vingtaine de médicaments en France, comme le Topalgic, le Contramal ou Ixprim est un antidouleur dérivé de l'opium.
Mais ses effets secondaires peuvent se révéler dramatiques. Aux vomissements et troubles du sommeil s'ajoutent désorientation et, surtout, une possible addiction redoutable. Autre problème, son usage peut être détourné pour ses effets psychotropes. Ce médicament a déjà des effets dévastateurs au Moyen-Orient.
Les premières overdoses sont arrivées en France en 2010. "Personne ne m'avait prévenu des effets addictifs. J'ai augmenté les doses et je suis devenu complètement accro", témoigne dans le quotidien Teddy, 26 ans. Mon médecin me le prescrivait sans limite. A la suite d'un "trou noir de plusieurs minutes" devant sa télé, le jeune homme décide d'arrêter les frais. "Je me suis sevré tout seul pendant dix jours de cauchemar", confie-t-il. "Ce traitement n'est pas anodin, explique Jean-Claude Grange, généraliste. On le prescrit en sortant des urgences hospitalières, y compris aux personnes âgées alors qu'elles sont très fragiles face à ce produit".
D'autres articles avaient auparavant dénoncé les risques d'hypoglycémie, les atteintes hépatiques, les risques de confusion accrus, voire les hoquets induits par ce médicament ainsi que les interactions avec d'autres traitements.
C'est le retrait, en mars dernier, du Di-Antalvic qui a mis le Tramadol sur le devant de la scène. A la suite d'études dénonçant le rôle de ce médicament dans des centaines de suicides, au Royaume-Uni notamment, il a été interdit par l'Agence européenne du médicament.
Véritable fléau en Egypte ou à Gaza
Pour prendre la pleine mesure des dégâts que le Tramadol peut causer, il suffit de se tourner vers l'Egypte, la Libye ou encore Gaza, où le médicament est utilisé comme une véritable drogue.
Contre cinq dollars, les Gazaouis obtiennent en pharmacie la plaquette de dix comprimés. Utilisé au départ par les jeunes pour retarder l'éjaculation, le Tramadol est rapidement devenu la pilule de l'espoir. Finies la fatigue ou les douleurs morales causées par la situation locale. "Elle me permet d'oublier mes problèmes", explique au Parisien Ali, 22 ans, qui en consomme depuis quatre ans.
Ce laboratoire à ciel ouvert a permis aux autorités sanitaires d'ajouter une longue liste d'effets secondaires : dépression, fatigue, problèmes rénaux ou intestinaux sont fréquemment diagnostiqués chez ses utilisateurs réguliers.
https://www.leparisien.fr/archives/inquietudes-autour-du-tramadol-un-antidouleur-25-01-2012-1828060.php
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/apres-le-mediator-et-l-isomeride-le-tramadol-est-l-objet-de-tous-les-soupcons-25-01-2012-1423486_57.php
Exemple : Ixprim - Notice d'utilisation
QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Très Fréquents : peut concerner plus d’1 patient sur 10 ;
· nausées,
· sensation de vertige, somnolence.
Fréquents : peut concerner jusqu’à 1 patient sur 10 ;
· vomissements, digestion difficile (constipation, ballonnements, diarrhée), douleurs abdominales, sécheresse de la bouche,
· démangeaisons, sueurs (hyperhidrose),
· maux de tête, tremblements,
· état confusionnel, troubles du sommeil, modifications de l'humeur (anxiété, nervosité, euphorie).
Peu Fréquents : peut concerner jusqu’à 1 patient sur 100 ;
· augmentation de la pression artérielle, troubles du rythme cardiaque,
· picotements, engourdissements, sensations de fourmillement au niveau des membres, bourdonnements d'oreille, contractions musculaires involontaires,
· dépression, cauchemars, hallucinations (perception de choses qui n'existent pas dans la réalité), amnésie,
· gêne respiratoire.
· difficultés à avaler, sang dans les selles,
· réactions cutanées (éruptions, urticaire par exemple),
· augmentation des enzymes du foie.
· Présence d’albumine dans l’urine, difficulté ou douleur lorsque vous urinez,
· frissons, bouffées de chaleur, douleurs dans la poitrine,
Rares : peut concerner jusqu’à 1 patient sur 1000 ;
· convulsions, difficulté à coordonner les mouvements, perte de conscience transitoire (syncope)
· dépendance médicamenteuse,
· délire,
· vision floue, rétrécissement de la pupille, (myosis),
· troubles de la parole,
· dilatation excessive de la pupille (mydriase)
De rares cas de dépression respiratoire ont été rapportés avec le tramadol.
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?typedoc=N&specid=61137241