France : "Retiré du marché en 2009, le Mediator, présenté comme un adjuvant au régime du diabète mais largement prescrit comme coupe-faim, est à l’origine de graves lésions cardiaques et pourrait être responsable à long terme de 2100 décès, selon une expertise judiciaire."
"Plusieurs études scientifiques successives ont établi les dangers du benfluorex, son principe actif, dès les années 1970."
Au sein de l’Agence du médicament, plusieurs experts haut placés travaillaient en même temps pour Servier.
"L’ancienne sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange, 72 ans, rapporteuse en 2011 d’une mission d’information sur le Mediator, est jugée pour avoir modifié un rapport sous l’influence d’un conseiller du laboratoire Servier."
"elle avait été en contact étroit avec le professeur de pédiatrie et ancien directeur général de l’Inserm Claude Griscelli, pendant la mission d’information sénatoriale, alors même que celui-ci était de longue date rémunéré comme consultant par Servier. Entre 2003 et 2012, cet ancien adjoint chargé de la santé à la Mairie de Paris aura touché près de 450 000 euros du laboratoire. "D’anciens hauts responsables de l’agence du médicament sont jugés pour avoir reçu des milliers d’euros en échange de conseils donnés à Servier, notamment pour obtenir des autorisations de mise sur le marché. La police sanitaire a maintenu celle du coupe-faim jusqu’en 2009, malgré ses dangers" et son interdiction dans plusieurs autres pays européens et aux États-Unis depuis plusieurs années après enquêtes locales.
Le gouvernement français confirme accorder 800 000 euros de subventions aux laboratoires Servier malgré les mises en garde de dangerosité sur plusieurs produits du Laboratoire.
"Le principal ordonnateur du système bâti autour du Mediator, Jacques Servier, est décédé en 2014", mais le business continue sur le même mode opératoire : la rémunération façon intéressement à la vente du produit des prescripteurs et autres intervenants du système.
Et ce n'est pas le seul laboratoire à utiliser cette stratégie de diffusion.
Articles divers