28 septembre 2023

France : François Vérove, longtemps appelé "le grêlé" utilisait une carte fictive de police pour intimider ses victimes, des collégiennes le plus souvent.

France : François Vérove, formellement identifié en 2021 comme étant "le grêlé" était un tueur en série, violeur, cambrioleur qui utilisait une fausse carte de police pour se faire obéir de ses victimes.

Toutes les victimes encore vivantes et les témoins ont signalé un faux policier présentant une carte tricolore pour se faire ouvrir les portes et entrer en contact avec les victimes. Il était équipé d'une arme dans un étui ressemblant à ceux des policiers façon flic newyorkais. Mais une attitude différant franchement du comportement policier ordinaire éveillait rapidement la méfiance. Tous ces détails ont finalement permis de l'identifier.

2021 - "Entre 1983 et 1988, François Verove était gendarme, en poste dans la cavalerie de la garde républicaine"

"L'affaire Cécile Bloch : En 1986, le corps d’une jeune fille de 11 ans, Cécile Bloch, est retrouvée dissimulé sous une vieille moquette dans un local technique servant de débarras pour les agents techniques, dans la résidence où elle habitait, dans le 19e arrondissement de Paris. Le cadavre est partiellement dénudé et du sperme est retrouvé sur la victime, qui a été violée, poignardée et étranglée. Le demi-frère de la première victime, Cécile Bloch, se souvient avoir rencontré un homme dans l’ascenseur le jour du meurtre. Quelques minutes après le départ de ses parents, Cécile aurait pris l'ascenseur pour se rendre à l'école. Son agresseur se serait alors probablement engouffré derrière elle, l'obligeant à descendre au deuxième sous-sol puis l'entraînant dans les caves pour la violer et la tuer."
A chaque fois, le violeur de petites filles use du même mode opératoire : il montre à ses victimes une – vraie ? – carte de police.

A l’époque des faits, Cyril est âgé de 13 ans. Il habite avec sa mère et son beau-père une petite résidence située au 2bis impasse Morlet dans le 11ème arrondissement de la capitale. Ce mercredi 1er avril 1987 après-midi, l’adolescent et ses amis décident d’organiser une boum dans l’appartement du jeune-homme avec Jennifer, 11 ans, qui est sa petite amie, en l’absence de ses parents. Alors que tout se déroule normalement, vers 14h15 la sonnerie de l’interphone retentit. C’est un homme, il se présente comme étant de la police et demande à ce qu’on lui ouvre la porte.
Arrivé derrière la porte, l’homme présente une carte tricolore. Mais sur cette carte, l’adolescent voit très clairement inscrit « GENDARMERIE » avec une lettre « G » qui semble en relief. Impressionné, le jeune-homme retire la chainette et le flic entre dans l’appartement.
 Un peu plus tard, il va aider Cyril à essuyer la vaisselle, lui confiant à l’occasion qu’il a l’habitude de s’occuper des jeunes car l’été « il fait les colonies de la Gendarmerie ». ’il met dehors, un à un, l’ensemble des adolescents, qui ne bronchent pas. Sauf Cyril et Jennifer qu’il garde dans les lieux. Il fouille sans ménagement. Il commence à dérober des objets, dont le portefeuille et les clés de voiture du beau-père de Cyril, puis le badge du parking souterrain.
Cyril et Jenifer sont ligotés individuellement sur le lit parental. Cyril, médusé le voit baisser son pantalon et son slip avant de lui baisser le sien. A ce moment là, l’adolescent se débat et par un mouvement de balancier avec ses jambes arrive à frapper la tête de son agresseur avec le radio-réveil qui pend à ses pieds. il s’éclipse. Jenifer qui a réussi à se libérer de ses liens détache Cyril. Cyril la conduit en vitesse dans sa chambre, ouvre la fenêtre et les deux adolescents sautent. Ils atterrissent sur la terrasse des voisins du Rez-de-Chaussée qui les recueillent et appellent la mère de Cyril ainsi que la police. Ce sont les enquêteurs de la 3ème DPJ qui sont dépêchés sur les lieux.
https://legrele.wordpress.com/1987/04/01/cyril/

En 1994, Ingrid, 11 ans, est enlevée durant l'été alors qu'elle fait du vélo du côté de Saclay, dans l'Essonne. La fillette avait été retrouvée violée et attachée à un radiateur dans une ferme abandonnée. Elle reconnaîtra son agresseur dans le portrait-robot du « Grêlé ».
"Cet ancien gendarme faisait partie de l'équipe municipale de Prades-le-Lez (Hérault)", se souvient Jean-Marc Lussert, ancien maire de la commune de Prades-le-Lez. Il a par la suite déménagé en 2019 dans le quartier des Goélands à La Grande-Motte."
"Cet été on le voyait passer avec son vélo électrique à grosses roues, il tirait une petite remorque dans laquelle ses petits-enfants prenaient place pour aller à la plage"

https://www.ladepeche.fr/2021/09/30/suicide-presume-du-grele-ce-que-lon-sait-de-francois-v-lancien-gendarme-mort-suspecte-detre-le-tueur-en-serie-9823407.php
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/10/01/affaire-du-grele-qui-etaient-les-victimes-du-tueur-en-serie-francois-verove

"François Vérove, motard de la police nationale à Montpellier s'est suicidé dans le Gard."
"Âgé de 59 ans, il a mis fin à ses jours en avalant des barbituriques mélangés à de l’alcool."
"A l’époque où il était policier national à Montpellier, il résidait à Prades-le-Lez, au nord de Montpellier, où il avait été élu conseiller municipal, avant de tomber malade et de faire valoir ses droits à la retraite, puis, de s’installer avec sa femme à la Grande-Motte."
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-crimes-le-grele-trahi-par-son-adn-etait-un-motard-de-la-police_45327014.html

"François V. aurait mis fin à ses jours dans un appartement de location du Grau-du-Roi, une station balnéaire proche de Montpellier, où il a laissé une lettre d'aveux."
"Son ADN s'est avéré correspondre au profil génétique retrouvé sur plusieurs scènes de crime, a conclu la procureure".
https://www.lepoint.fr/societe/un-homme-soupconne-d-etre-le-tueur-en-serie-le-grele-retrouve-mort-30-09-2021-2445621_23.php

Loueur de biens sur Montpellier et La Grande Motte :
https://www.societe.com/etablissement/monsieur-francois-verove-80168318600028.html