10 juillet 2025

Pierre Chanal, ajudant néo-nazi violeur et tueur multirécidiviste de jeunes hommes

#France : affaire Pierre Chanal

"Adepte de stages commando, formé à l'élimination des sentinelles et à la dissimulation de leurs cadavres, l'adjudant aura laissé un souvenir cuisant aux appelés de Mourmelon qui se rappellent d'un homme qui s'en prenait en général aux plus faibles et aux plus fragiles."
""Il voulait entrer dans l'aviation mais n'avait pas fait d'études assez poussées", raconte sa soeur. Ce seront donc les chars d'assaut et un début de carrière en Allemagne. Après un passage à Valdahon (Doubs), il est nommé en 1977 adjudant d'escadron à Mourmelon-le-Grand."
"Muté à Fontainebleau en 1986, Pierre Chanal reviendra souvent à Mourmelon où il pratiquait le parachutisme et l'ULM. Et c'est à Mâcon qu'il sera arrêté le 9 août 1988, après un contrôle de son camping-car. A l'intérieur du combi se trouve, Palazs Falvay, un Hongrois âgé de 20 ans, pieds et poings liés, le cou enchaîné. Comme tous les disparus, le jeune homme avait fait de l'auto-stop."

https://www.nouvelobs.com/societe/20031015.OBS8140/militaire-exemplaire-bourreau-presume.html

"En 1962, âgé de 16 ans, il passe son brevet de planeur et commence à sauter en parachute. Il fera 17 000 sauts… En 1964, il s’engage mais des varices, les pieds plats et un souffle au cœur lui interdissent les paras commandos. Il est intégré à la cavalerie et suit avec succès l’école des sous of. En 1970, il passe sergent-chef et en 1974, adjudant."
"(...) Il achète un caméscope, objet rarissime à l’époque. Le 4 janvier 1980, Patrick Dubois disparaît. C’est Chanal qui constate son absence et engage la procédure en désertion. Le 20 février 1981 c’est au tour de Serge Havet et le 7 août 1981, de Manuel Carvalho, tous deux aussi affecté au 4e régiment de Dragons. Ce dernier avait confié son étonnement à ses proches. Certains gradés le forçaient à se mettre nu le soir pendant la revue des chambres et venaient le regarder se laver sous la douche."
"En août 1981, Pascal Sergent part en permission et ne revient jamais. La mère de Serge Havet, Gisèle n’accepte pas l’inertie de la justice et le silence obstiné de l’armée, elle alerte les journalistes. Les premiers articles sur le « triangle maudit » paraissent. Le 30 septembre 1981, c’est Olivier Donner qui disparaît. Chanal participe à l’enquête. C’est lui qui organise l’audition des appelés… Le 31 octobre 1982, le cadavre d’Olivier Donner est découvert, ce qui entraîne l’ouverture d’une information judiciaire. On commence à évoquer l’existence d’un tueur en série."
"En mai 1985, après 4 mois passé au Liban, Chanal reçoit une médaille."
"Le 23 août 1985, Patrice Denis, 1,80 m, sac à dos, un civil qui se rendait en auto-stop pour un tir de fusées au camp de Mourmelon, disparaît. C’est un jeune homme de bonne famille, sans problème et un civil. L’argument de la désertion ne tient plus."
"En août 1986, Chanal est muté au centre équestre de Fontainebleau, endroit qu’il déteste et où il est très sévère avec les fils à papa qui y sont planqués. En avril 1987, Patrick Gache, trompette, affecté au 4e régiment de Dragons, quitte le camp pour ne plus jamais y revenir. Chanal s’était rendu ce jour là au para-club de Mourmelon."
"En août 1987 est découvert le cadavre de Trevor O’Keeffe, auto-stoppeur irlandais. Il est enterré dans la même position que Donner, face contre terre, les deux bras sous le corps."
"Le 9 août 1988, près de Mâcon contrôlé par des gendarmes à la recherche d’écolos anti TGV, Chanal leur annonce qu’il est militaire. Il a l’air mal à l’aise… Dans son combi Volkswagen vert, dissimulé par des rideaux, un auto-stoppeur hongrois, Palazs Falvay, attaché par une sangle qui lui entoure le cou, roule des yeux terrorisés et supplie qu’on le détache. Il a subi 20 heures de sévices sexuels filmés en partie par Chanal… 16 slips sont saisis dans sa chambre à la caserne et 16 dans son combi. Certains sont déchirés, d’autres ont été découpés. Sur une des K7 audio trouvée dans sa chambre, par-dessus des chants de Panzer allemands, on l’entend jouer une scénette."
"En week-end ou en vacances, il vit dans son camping-car. Ses hobbies : parachutisme, delta-plane, aéromodélisme et une collection de livres sur le nazisme (Les Panzers de la garde noire, Les Jeunes Fauves du Führer) et de vues de close-combat et de matériel militaire."
"Il tue en fin de semaine, pendant les perms, le plus souvent au mois d’août, au bord de routes désertes, à la tombée de la nuit. Ce n’est pas un compulsif mais un homme méthodique. A dater de son arrestation, les disparitions cessent."

https://derives.tv/serial-killer-pierre-chanal-ou-la/

"L'adjudant-chef du 4e dragons, a été surpris, en août 1988, en flagrant délit de viol et de tortures. Est-il responsable des disparitions constatées autour du camp depuis 1980 ?"
"Le 9 août 1988, des gendarmes de Saône-et-Loire s'étonnent de voir un camping-car en mauvais état, garé sur un chemin au milieu des vignes. Ils s'approchent. Le propriétaire du Combi Volkswagen explique qu'il est un sous-officier en permission. Il fait un peu de tourisme. Un des gendarmes, cependant, fait le tour du véhicule et, par la vitre arrière, aperçoit la tête d'un homme entravé et enroulé dans une couverture."
"Plusieurs appelés se sont volatilisés, en départ de permission, alors qu'ils faisaient du stop sur l'une ou l'autre des routes croisant au large du camp du 4e dragons. En 1990, on compte six disparus, cinq de 1980 à 1982, un autre plus récemment, auxquels il faut sans doute ajouter un civil, enlevé lui aussi, et un touriste irlandais, dont le corps a été retrouvé dans un bois de l'Aisne, enseveli sous des branchages."
"Le 23 octobre 1990, la cour d'assises de Saône-et-Loire le condamne à dix ans de réclusion criminelle. L'armée l'a chassé. Même sa médaille de la Valeur militaire avec étoile d'argent, gagnée au Liban, lui a été reprise."

https://www.lemonde.fr/ete-2007/article/2006/08/08/les-disparus-de-mourmelon-pierre-chanal-centurion-pervers_801902_781732.html

"On trouve des témoignages de militaires et anciens appelés du contingent, riches en détails.Ils nous offrent un éclairage inédit sur cette affaire. Ils citent des membres de l’ultra-droite faisant partie de groupuscules nazis. En particulier la FANE (Fédération d’Action Nationale et Européenne).Surtout, le nom de Michel Caignet revient très souvent. Caignet état l’ami, l’amant et le complice de Pierre Chanal, qui était son pourvoyeur en snuff-movies (= film avec mort de la voctime à la fin). Chanal enlevait, séquestrait, violait en filmant puis assassinait ses victimes. Ciblant des jeunes hommes appelés au service militaire. Caignet se chargeait d’écouler les vidéos de ces viols de jeunes garçons auprès de sa large clientèle."

https://monsieurpm.wordpress.com/2021/04/11/laffaire-pierre-chanal-un-secret-honteux-de-letat-profond-republicain/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparus_de_Mourmelon

"Le 24 mars 2004, les avocats des familles de sept disparus de Mourmelon portent plainte contre l'État français. Ils sont suivis le lendemain par les parents de Michel Giannini et d'Aldo Tacchini, deux jeunes hommes du camp de Valdahon (Doubs) disparus en 1975 et 1977, où Chanal était instructeur. Outre les disparitions de Valdahon, le justice établira un lien avec sept autres affaires similaires, survenues entre 1980 et 1988. On lui attribue alors 17 victimes, entre 1975 et 1988,"
https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_Chanal&wprov=rarw1