23 août 2023

Robert Spatz et sa secte boudhiste OKC jugés pour abus sur mineurs.

2020 - #Belgique
"Près de 25 ans après le scandale, mêlant extorsion de fonds et abus sexuels, les agissements de la secte bouddhiste OKC reviennent devant la justice belge"

"Le principal prévenu, Robert Spatz, fondateur de la secte "Ogyen Kunzang Choling" (#OKC), était absent. Ce Belge de 75 ans, brièvement incarcéré pendant l'enquête, réside actuellement dans le sud de l'#Espagne, a précisé à l'AFP un porte-parole de la cour."
"Sont également jugées à Liège son épouse, Olga de Strigwesky, et une personne morale, l'ASBL OKC."

'Au départ de l'affaire, plusieurs plaintes en captation d'héritage avaient été déposées à #Bruxelles."

'Et un de ses principes au coeur du scandale était d'assurer l'éducation des enfants de ses adeptes hors du contrôle parental, au centre "Château Soleil" à #Castellane.
C'est dans ce cadre qu'auraient été commis des abus sur certains enfants, coups et blessures mais aussi attouchements sexuels."

"Robert Spatz, le guide spirituel de la secte fondée en 1972, a toujours nié les faits.
En 2016, en correctionnelle à Bruxelles, il avait été condamné à quatre ans de prison avec sursis, notamment pour "prise d'otage de mineurs" et "abus sexuels sur mineurs", rappelait jeudi le quotidien Le Soir. Le parquet avait pourtant requis treize ans de prison ferme."

Secte bouddhiste OKC dont le gourou, Robert Spatz a déjà été condamné en Belgique.

" le parquet d'Aix a ouvert une instruction visant un ancien disciple d'OKC, une communauté présente en Europe depuis les années 70, soupçonné de viols sur au moins huit fillettes. Les victimes veulent aussi traduire en justice le gourou, Robert Spatz, déjà condamné à du sursis en Belgique pour des agressions sexuelles."

"Une instruction judiciaire suit son cours à Aix-en-Provence, a confirmé le parquet à Marianne, après que huit plaintes ont été déposées contre un ancien « éducateur » de Château-de-Soleils. Cette immense propriété retirée près des gorges du Verdon, non loin de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), a été investie dans les années 80 par le groupe d'inspiration bouddhiste Ogyen Kunzang Chöling (OKC)."

'une centaine d'enfants d'adeptes de Robert Spatz sont retenus loin de leurs parents, dont la plupart travaillent bénévolement en Belgique pour le compte d'OKC. Les enfants doivent y recevoir une éducation conforme aux principes de Spatz, un bouddhisme dévoyé à sa seule gloire. Ils endureront des sévices physiques, psychologiques et sexuels : battus, exploités, séparés de leurs parents, privés d'une éducation digne de ce nom et contraints à des heures de prière quotidienne. « On est trois générations de gamins nés là-dedans, on n'a pas choisi ce qui nous est arrivé."

'L'OKC avait été signalée dès 1997 par la Commission d'enquête sur les sectes menée à l'époque par l'Assemblée nationale."