États-Unis : Les Laboratoires américains : expériences destructrices sur leurs alliés
"Le Projet 112 était un programme expérimental d'armes chimiques et biologiques mené sous la conduite du Département de la Défense des États-Unis de 1962 à 1973. Ce projet est né sous l'administration de John Fitzgerald Kennedy et a été autorisé par son secrétaire de la défense Robert McNamara dans le cadre d'un réexamen complet des systèmes de défense des États-Unis."
"Le Projet 112 s'est d'abord penché sur l'utilisation d'aérosols pour répandre des produits chimiques et biologiques. Le programme de test devait être mené à grande échelle hors des 48 états des USA continentaux, dans le Pacifique et l'#Alaska ceci de concert avec la Grande-Bretagne, le #Canada et l'#Australie. Au moins 50 essais ont été réalisés dont au moins 18 concernaient des "imitations" d'agents biologiques (comme le Bacillus subtilis) et au moins 14 concernaient des produits chimiques y compris le gaz sarin et le gaz VX, mais aussi des gaz lacrymogènes et d'autres produits semblables. Les lieux des tests ont été Porton Down (GB), Ralston (#Canada) et au moins 13 navires de guerre de l'US Navy ( essais SHAD).
"Les tests proposés ont eu pour but : « la faisabilité d’un largage au large d’un nuage de moustiques Aedes aegypti en tant que vecteurs de maladies infectieuses », « la possibilité de réaliser une attaque biologique d’un archipel"
"les officiers de recherche désignaient, sans les nommer, de « sites satellites » ces sites qui pouvaient être aussi bien dans les États-Unis continentaux que dans des pays étrangers. On y faisait des tests concernant les réactions des humains, des animaux et des plantes aux armes biologiques. On sait que ces tests ont eu lieu au #Caire en #Égypte, au #Liberia, #Corée du Sud et dans des provinces autour d’Okinawa."
"des germes du champignon de pyriculariose attaquant le riz, ont été diffusés par l’US Army le long des champs à #Okinawa et à #Taïwan
pour relever les effets négatifs sur la production de céréales. La pyriculariose produit une mycotoxine l’acide tenuazonique connu pour ses effets sur la santé humaine et animale.