2021 - "On les appelle les « talibans juifs », car les femmes et les filles de plus de 3 ans doivent porter de longues robes noires couvrant tout leur corps, ne laissant que leurs visages exposés.""Les mariages entre adolescentes et membres plus âgés sont courants."
"Des dirigeants de la secte juive Lev Tahor, autrefois établie au Québec, sont traduits un à un devant la justice américaine pour faire face à des accusations de kidnapping et d’exploitation d’enfants."
"Deux dirigeants de la secte Lev Tahor, Yaakov et Shmuel Weingarten, seront extradés du Guatemala pour leur procès aux États-Unis.Tous deux sont accusés d’avoir pris part à un complot visant à enlever une adolescente de 14 ans afin qu’elle puisse procréer avec son « mari », en 2018."
"Ces mêmes accusations ont mené derrière les barreaux le leader du culte, Nachman Helbrans – fils du feu fondateur Shlomo Helbrans – en compagnie de son bras droit, Mayer Rosner, fin mars. Ils ont été condamnés à 12 ans de prison, suivis de cinq ans en liberté conditionnelle."
"Les dirigeants de Lev Tahor « ont embrassé des pratiques extrêmes, comme la surveillance intrusive de ses membres, des raclées fréquentes et des mariages entre des mineurs et des membres adultes, indique le département de la Justice des États-Unis. Les enfants de Lev Tahor sont souvent sujets à des abus physiques, sexuels et émotionnels ».
Yoel Weingarten, dernier membre des cinq hommes liés au kidnapping, se trouve toujours au Guatemala et fait face à l’extradition vers les États-Unis. Son père, Yisrael Weingarten, purge déjà une peine de 30 ans dans un établissement carcéral américain pour des « infractions pénales graves »."
"En février 2022, des membres de la secte ont été aperçus dans les Balkans et seraient désormais en Macédoine du Nord. Un autre leader, Uriel Goldman, a été vu il y a plusieurs mois à Brooklyn (New York), où il tentait de récolter des fonds."