2025 - "L'homme, âgé de 32 ans, est connu dans la région pour être un militant associatif de Nantes, comme le rapporte Le Parisien. Ce professionnel de la petite enfance et aide-soignant à domicile était notamment le président de l'association Esprit Arc-en-ciel, qui militait pour les droits des personnes LGBT. ex-secouriste bénévole pour la Croix Rouge, Il était également engagé dans la lutte contre les violences familiales.
Sur le plan politique, Pierre-Alain Cottineau s'est présenté aux élections départementales en 2021, sous l'étiquette de La France insoumise
Pierre-Alain Cottineau est aussi déjà connu de la justice. En septembre, il a été mis en examen pour des faits de viols avec torture et barbarie sur une enfant handicapée de 4 ans placée chez lui par l'Aide sociale à l'enfance de Loire-Atlantique. Après cette affaire, il a été radié de la liste LFI. C'est aussi cette mise en examen qui a permis aux enquêteurs de remonter la trace de ce réseau de pédocriminels.
Selon Le Parisien, Pierre-Alain Cottineau est soupçonné d'avoir orchestré des rendez-vous avec des pédocriminels, venus de toute la France et de Belgique, à son domicile où étaient perpétrés viols et sévices à de très jeunes enfants, dont des bébés. Les actes de barbarie, filmés et photographiés, étaient ensuite diffusés sur le darknet et messageries cryptées
Quatre victimes ont été identifiées à ce jour et la plus jeune aurait à peine 6 mois. Plusieurs d'entre elles auraient été victimes de soumission chimique."
https://www.lepoint.fr/societe/ce-que-l-on-sait-du-reseau-pedocriminel-decouvert-en-loire-atlantique-24-02-2025-2583184_23.php
"On parle d’abus sur des victimes, âgées de cinq mois à quatre ans. Parmi les personnes interpellées, un Belge vivant à la frontière luxembourgeoise."
Diffusées sur des boucles privées, les images de ces viols avaient été détectées par les services de police spécialisés néerlandais avant que leurs homologues français ne parviennent à localiser la victime et l’auteur présumé.
Les faits se seraient déroulés au domicile de Pierre-Alain Cottineau, une modeste maison aux volets bleus, au cœur d’un lotissement d’Oudon, bourgade de 4 000 habitants du pays d’Ancenis, entre Nantes et Angers."
https://wantedpedo-officiel.com/nantes-pierre-alain-cottineau-accuse-davoir-viole-une-fillette-de-4-ans