18 juillet 2025

Cour des Comptes : oubliez les concours (ceux infligés aux humbles citoyens), profitez plutôt des cooptations arrangées


Le cas Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem, née Belkacem, le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc). En 1982, avec sa mère et sa sœur aînée, elle rejoint (dans le cadre d'un regroupement familial) son père, ouvrier dans le bâtiment, immigré en France. Elle acquiert la nationalité française par naturalisation le 13 mai 1998. Elle décroche une licence en droit à l'université de Picardie à Amiens. En 2000, elle est diplômée (section Service public) de l'Institut d'études politiques de Paris.

À Sciences Po, elle rencontre son futur époux, Boris Vallaud, avec qui elle se marie le 27 août 2005.
En 2006, elle est sélectionnée pour faire partie des Young Leaders de la French-American Foundation fondée par Georges Soros et son Open Society.
Élue locale PS en Auvergne -Rhône Alpes. De 2012 à 2014, elle est ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement. En avril 2014, dans le premier gouvernement Valls, elle est à nouveau ministre des Droits des femmes, mais y est également nommée ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Au sein du deuxième gouvernement Valls, elle devient en août 2014 ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devenant la première femme ministre de l'Éducation nationale, poste qu'elle continue d'occuper jusqu'en 2017 au sein du gouvernement Cazeneuve.

En 2018, elle rejoint le secteur privé en devenant cadre du groupe Ipsos, avant de se diriger vers le secteur associatif. En 2020, elle prend la direction (France) de l'ONG ONE, puis elle devient présidente de France terre d'asile en 2022. 

En 2025, elle est nommée conseillère maître à la Cour des comptes.
Wikipedia 

* le Huff Post
Politique 17/07/2025 09:12 Actualisé le 17/07/2025 13:57
Pourquoi la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes fait polémique
Sans avoir exercé dans la fonction publique, l’ancienne ministre a été nommée « sur proposition du Premier ministre ».
Par Romain Herreros
 
POLITIQUE - Le poison du soupçon. Ce mercredi 16 juillet en fin de journée, le compte rendu écrit du Conseil des ministres est venu confirmer une hypothèse qui fait beaucoup parler : l’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem a été nommée « conseillère maître à la Cour des comptes ». Et ce, « sur proposition du Premier ministre », François Bayrou. Or, cela fait plusieurs jours que cette nomination fait grincer quelques dents
En cause, un article du Canard enchaîné publié la semaine dernière affirmant que derrière cette affectation se cache en réalité une manœuvre de François Bayrou, visant à acheter la mansuétude du Parti socialiste, dans la mesure où la candidate n’est autre que l’épouse du président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud.
Une information démentie par la principale intéressée sur son compte X. Se disant « toujours réticente à faire l’honneur d’une réponse aux absurdités », Najat Vallaud-Belkacem réfutait toute nomination « politique » visant à amadouer le PS. « Un étudiant en première année de journalisme saurait qu’il faut toujours recouper les infos, et pas se contenter de recopier les vacheries susurrées par quelques malins. Pas très compliqué alors de découvrir que la voie que j’ai volontairement utilisée pour la Cour est celle du concours… », assurait-elle.
« Le monde est bien fait »
Reste que le communiqué du gouvernement, évoquant une nomination « sur proposition » de François Bayrou rappelle que le « concours » en question ne correspond pas vraiment à une batterie d’épreuves à surmonter. « L’arrêté du 12 mars 2025 qui ouvre cinq postes de conseillers maîtres experts parle d’un simple dépôt de candidatures ; la nomination intervient par décret sur proposition du 1er président (ici le socialiste Pierre Moscovici ndlr) après avis d’une commission d’intégration », observait sur X l’historien spécialiste des élites économiques, Hervé Joly.
« L’année dernière, il y avait pour quatre postes de conseillers (maîtres) experts à la Cour des comptes trois administrateurs de l’État et une professeure d’université reçus. Cette année pareil, sauf qu’il y avait un cinquième poste en plus pour Najat Vallaud-Belkacem, la seule sans titre. Le monde est bien fait », ironise-t-il encore, soulignant que l’ancienne ministre est la première personnalité à se retrouver nommée sans avoir fait carrière dans la fonction publique.
Sur le site de la Cour des comptes, les critères de sélection sont détaillés. Après une phase de pré-sélection faite par la Direction des ressources humaines de la Cour des comptes, « les candidates et candidats retenus sont auditionnés par la commission d’intégration durant 30 min afin d’évaluer leurs compétences, leurs motivations et leur aptitude à exercer les fonctions de magistrat financier au grade de conseiller/conseillère maître ».
Ensuite, « les candidates et candidats sont classés par ordre de mérite et sont informés de la suite réservée à leur candidature ». Interrogé sur franceinfo, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a réfuté tout copinage. « Elle est arrivée par une procédure de recrutement professionnel parfaitement objective, parfaitement collective et sans que je sois intervenu en quoi que ce soit », a-t-il appuyé, se disant « choqué » par les attaques dont Najat Vallaud-Belkacem fait l’objet.
Le RN y voit un « système »
Car, sans surprise, beaucoup voient dans cette nomination un geste consenti par François Bayrou à l’égard des socialistes. « Avec les députés RN de la Commission des Finances, nous attaquerons devant le Conseil d’État dans les prochains jours cette nomination scandaleuse de Najat Vallaud-Belkacem », a annoncé le député RN Jean-Philippe Tanguy, tandis que plusieurs de ses collègues lepénistes voient dans cette décision la démonstration d’un « système » confisquant le pouvoir. Mais l’histoire provoque aussi des remous à gauche. « Ça en dit long sur la manière dont le PS est vu par ce gouvernement : des magouilleurs sans principe. J’espère que c’est faux et que le PS censurera avec nous Bayrou à la première occasion. Car la nomination ce soir de Najat Vallaud-Belkacem est inquiétante du coup… », a renchéri le député LFI Antoine Léaument.
Pour démonter la théorie de l’achat de la neutralité des députés socialistes, Najat Vallaud-Belkacem avait souligné que la dernière motion de censure visant François Bayrou et votée par l’ensemble de la gauche à l’Assemblée a été rédigée… par son époux Boris Vallaud. Après les annonces budgétaires du Premier ministre, le Parti socialiste a menacé de faire chuter le gouvernement. « La seule perspective possible, c’est la censure », a prévenu le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Dans une longue mise au point, Boris Vallaud a pris la défense de son épouse, et a prévenu le Premier minsitre : « rien n’immunise le gouvernement Bayrou d’une motion de censure ». Reste que si les socialistes trouvent un compromis avec le Béarnais à la rentrée, le soupçon ne manquera pas de remonter à la surface. C’est même le principe."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/pourquoi-la-nomination-de-najat-vallaud-belkacem-a-la-cour-des-comptes-fait-polemique_252683.html

La Cour des Comptes accueille volontiers les pantoufleurs comme François Hollande qui n'est sûrement pas étranger à cette cooptation puisqu'il a lui-même pantouflé à la cour des comptes, reprenant du service pour augmenter sa miséreuse retraite de député-Président.

L'Argument du vote de censure pour virer Bayrou par le parti socialiste en la personne de Boris Vallaud, mari de Najat Vallaud Belkacem est fallacieux ; il justifierait l'argument de la recherche de complaisance. Cela dit, les moyens de pression sont rarement vertueux.

Quant à Bayrou il n'est pas si loin du parti socialiste puisqu'il a failli s'associer avec Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007 et que seuls les cris d'orfraie de Jean-Luc Mélenchon, à l'époque toujours socialiste, a dissuadé les dirigeants d'adopter le dirigeant du Modem. A plusieurs reprises, ils ont tenté de l'associer notamment dans les primaires du parti à la veille des élections.

Sur la procédure : « Elle a passé une procédure de recrutement. Appelons ça un concours : 150 candidats pour cinq postes de conseiller maître, 28 dossiers ont été auditionnés par la commission d’intégration que, certes, je préside, mais qui comporte six membres totalement indépendants, a précisé Pierre Moscovici

Les bons comptes font les bons amis : 
"Si l’ancienne ministre exerce son mandat de présidente d’association au sein de France Terre d’Asile « à titre bénévole », elle est bel et bien rémunérée par la région Auvergne Rhône-Alpes – en plus de son indémnité de la part de la Cour des comptes. De quoi agacer davantage ses détracteurs, alors que François Bayrou vient de présenter un plan de rigueur pour résorber la dette abyssale de la France."
https://www.lejdd.fr/politique/cour-des-comptes-region-association-najat-vallaud-belkacem-cumule-les-postes-et-les-salaires-160393

"la voilà désormais conseiller maître à la Cour des comptes, un mandat de cinq ans rémunéré entre 6000 et 7750 euros brut mensuels."
https://www.lyonmag.com/article/145459/najat-vallaud-belkacem-recalee-par-lci-avant-la-cour-des-comptes-elle-reclamait-un-cachet-trop-eleve

Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « femmes politiques les mieux payées du monde » publiée lundi (21 juillet), Vallaud-Belkacem aurait amassé entre les mois de juin 2024 et juin 2025 la prodigieuse somme de 75 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 40 millions par rapport à l'année précédente, de quoi lui remonter le moral. Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement. D'après les calculs, la femme politique-entrepreneuse pèserait près de 215 millions d'euros. Outre ses gains professionnels elle devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Elle possèderait un club de Football à Beni Chiker, et serait également impliquée dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Vallaud-Belkacem Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau de Najat », autant de succès financiers.

https://fr.mediamass.net/people/najat-vallaud-belkacem/plus-gros-salaire.html