En Allemagne, L'Église protestante a publié une étude indépendante menée par des universitaires sur des violences sexuelles commisses en son sein. Selon une estimation rendue publique ce jeudi, 9355 mineurs pourraient avoir été abusés sexuellement.
"Des chercheurs, qui enquêtent sur le scandale depuis 2020, affirment que des éléments indiquent que le nombre réel de victimes pourrait avoisiner les 10 000. Ces révélations interviennent plusieurs années après qu'une enquête sur l'Église catholique allemande a dévoilé des chiffres tout aussi choquants sur les abus sexuels commis par des membres du clergé.
Selon un rapport indépendant publié ce jeudi, au moins 1 259 personnes travaillant pour l'Église protestante allemande ont commis des abus sexuels au cours des dernières décennies et au moins 2 225 victimes ont été affectées par ces abus.
Ces chiffres sont basés sur l'étude de documents et de dossiers provenant des églises régionales et de l'organisation diaconale de secours et d'aide sociale des luthériens, connue sous le nom de Diakonie.
Lors de la présentation de l'étude à Hanovre, la chef du Conseil de l'Église protestante d'Allemagne, également connu sous le nom d'EKD, a présenté ses excuses aux victimes "de tout cœur"."
https://fr.euronews.com/2024/01/25/allemagne-un-rapport-fait-etat-de-2-225-victimes-dabus-sexuels-au-sein-de-leglise-protesta
Allemagne : une affaire d'abus sexuels conduit la cheffe de l'Église protestante à démissionner
"Annette Kurschus est soupçonnée d'avoir été informée d'agressions sexuelles commises dans les années 1990 par un pasteur, un ancien collègue qui exerçait à Siegen, la même ville qu'elle, et avec la famille duquel elle est amie. Elle n'aurait rien entrepris contre lui."
https://fr.euronews.com/2023/11/21/allemagne-une-affaire-dabus-sexuels-conduit-la-cheffe-de-leglise-protestante-a-demissionne