13 juillet 2025

Arabie Saoudite : les jeunes trafiquants de drogue yéménites exploités et violés par les garde-frontière

#Yémen - "Lorsque Taha a commencé à faire de la contrebande de khat en Arabie saoudite, l’homme qui l’employait lui a affirmé que c’était très facile et que s’il venait à être capturé, il serait expulsé sain et sauf."
"En août 2017, ce jeune Yéménite s’est lancé dans le transport de ces feuilles narcotiques – très populaires au Yémen – de l’autre côté de la frontière. Il s’est fait prendre au dernier poste de contrôle saoudien dans la région frontalière méridionale de Sabya, qui fait face à la région d’al-Thabet au Yémen. « Les gardes m’ont dit que si j’accédais à leurs demandes, je serais libéré et mon travail dans la contrebande de khat serait facilité. » 

L’adolescent raconte que les gardes lui ont dit : « Si tu nous laisses te baiser, nous te laisserons passer, nous te donnerons de l’argent et te laisserons partir d’ici à tout moment. » « Après mon refus, j’ai été attaché et battu, deux des gardes se sont relayés pour me violer à plusieurs reprises, puis j’ai été expulsé », se souvient-il. « Tout cela s’est passé dans leur cabine de sécurité. J’avais peur qu’ils me tuent ou me filment. J’ai été violemment frappé au dos et aux cuisses ; j’ai ressenti une douleur extrême pendant le viol. J’ai presque pleuré toute la journée de douleur et de peur. »  

À la frontière nord du Yémen, dans la région d’al-Thabet, gouvernorat de Saada, on estime qu’environ une cinquantaine d’enfants arriveraient chaque semaine pour faire passer clandestinement du khat et d’autres produits de contrebande en Arabie saoudite. Selon des témoignages de contrebandiers, des centaines de ces enfants sont arrêtés par les garde-frontières saoudiens et des dizaines sont agressés physiquement et sexuellement."

"Son père était journalier au ministère des Travaux publics et de la Voirie. Il a arrêté de travailler en 2015 lorsque la plupart des travaux de voirie ont cessé en raison des opérations militaires menées par la coalition saoudienne au Yémen. Il était donc devenu très difficile pour lui de payer le loyer et les dépenses de son foyer."

À l’époque, le travail de contrebande de Taha constituait la seule source de revenus de sa famille. Il devait subvenir aux besoins de ses parents, d’un frère aîné et de deux frères plus jeunes toujours à l’école. Son frère aîné, un agriculteur, est le seul autre membre de la famille à travailler. « J’ai été très encouragé par le fait de voir certains de mes voisins du village travailler dans la contrebande de khat, gagner beaucoup d’argent et améliorer leurs conditions de vie. »

Les passeurs transportent le khat séché et moulu dans le village saoudien d’al-Talida, situé à seulement 3 km du dernier poste de contrôle du Yémen, dans le village d’al-Thabet. Le processus ne prend pas plus de cinq heures et rapporte au contrebandier jusqu’à 1 500 riyals saoudiens (environ 400 dollars) par passage, selon les déclarations d’enfants qui travaillent dans la contrebande. D’après Nabil Fadhel, président de l’Organisation yéménite de lutte contre la traite des êtres humains, il n’existe aucune statistique sur les victimes de telles agressions en raison de l’absence de lois criminalisant la traite des êtres humains au Yémen."

https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/contraints-la-contrebande-pour-survivre-de-jeunes-yemenites-violes-par-des-garde

+ "Pour gagner leur vie, des centaines de jeunes Yéménites se sont tournés vers la contrebande de qat à travers la frontière avec l’Arabie saoudite au péril de leur vie. De leur côté, les houthistes, ennemis jurés du royaume wahhabite, ferment l’œil voire profitent de ce trafic, explique le site “The Yemen.Net”."
https://www.courrierinternational.com/article/reportage-au-yemen-la-perilleuse-contrebande-de-qat-vers-l-arabie-saoudite

"Le khat est un arbuste cultivé en Afrique de l’Est et au sud de la péninsule arabique (au Yémen principalement). Les feuilles ont un goût astringent et une odeur aromatique. La mastication des feuilles colore les dents en brun et la langue en vert.

Les feuilles de khat contiennent trois principes actifs dont le plus puissant est la cathinone. La structure chimique de la cathinone ressemble beaucoup à celle des amphétamines."
https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Khat

+ *étude sur le trafic transfrontalier d’enfants dans la province de Hajja.
D’après les statistiques disponibles […] 30 pour cent des écoliers des villages frontaliers ont été introduits clandestinement en Arabie Saoudite »,
Ces enfants courent le risque d’être victimes de sévices sexuels ou tués.
« Lorsque les autorités saoudiennes les arrêtent, elles les emprisonnent avec des détenus adultes." 
https://www.thenewhumanitarian.org/fr/actualit%C3%A9s/2008/01/30/mettre-fin-au-trafic-transfrontalier-d%E2%80%99enfants-vers-l%E2%80%99arabie-saoudite