26 mai 2024

France : les "Petits gris" de la congrégation Saint Jean plusieurs fois condamnés pour abus sexuels.


France - Briser l'omerta – Pédophilie dans l'Eglise : les secrets bien couverts des « petits gris » de Saint-Jean - Europe Solidaire Sans Frontières

#France - "Régis Peillon, 57 ans, est accusé d’avoir agressé sexuellement un mineur et un majeur alors qu’il était « frère Jean-François Régis » dans la communauté Saint-Jean. Des actes que l’ancien « petit gris », surnom des religieux de la congrégation, n’a jamais contestés." "il a agressé un jeune adolescent au prieuré de #Murat (#Cantal) en 2009 et un autre frère cinq ans plus tard à #Rimont (Saône-et-Loire),"

"Frère Jean-François Régis, qui avait rendu l’habit deux mois plus tôt, n’en pouvait plus de garder le silence dans une congrégation où règne la loi du secret."

"En 2007, alors qu’il est coresponsable de l’hôtellerie d’#Abidjan depuis quelques mois, le religieux agresse plusieurs adolescents et jeunes adultes ivoiriens. Des faits qu’il a aussi reconnus lors de son audition en mars 2015, mais trop imprécis pour être poursuivis par la justice." 
"Le père Jean-Polycarpe, prieur de la communauté à Abidjan, est alerté dès 2008 mais se contentera d’exfiltrer l’agresseur de Côte d’Ivoire un an plus tard."

"(...) Cette « vigilance » n’empêchera pas le religieux d’agresser en 2009 un jeune adolescent au prieuré de Murat (Cantal), un monastère qui accueille régulièrement des camps pour enfants."

"la congrégation a déjà été secouée à plusieurs reprises par des affaires de pédophilie. Ces quatre dernières années, les tribunaux français ont ainsi prononcé pas moins de quatre condamnations à l’encontre de deux anciens « petits gris » récidivistes."

'Le 15 février 2012, le tribunal correctionnel d’#Angoulême reconnaissait coupable le frère Luigi de Gonzaga, Mexicain de 42 ans, de l’agression sexuelle d’un adolescent cognaçais en marge des activités d’aumônerie, trois ans plus tôt. En récidive, il était de nouveau condamné le 12 novembre 2012 par le tribunal correctionnel de #Mâcon à 25 mois de prison ferme pour l’agression sexuelle d’un lycéen en mai 2011 à #Cluny."

"Reconnu coupable en mai 2015 d’agressions sexuelles commises entre 1991 et 1999 contre cinq victimes en France et en #Roumanie, l’aumônier Jean-Dominique Lefèvre, 66 ans, a également été condamné en novembre dernier à quatorze mois de prison ferme pour agressions sexuelles par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay. Sa dernière victime, une fillette de six ans, avait été confiée par sa grand-mère au religieux qui s’occupait de la catéchèse et dit avoir cédé à des « impulsions ». "

"En juin 2012, un frère devant être jugé aux assises pour des actes de pédophilie s’est lui suicidé dans le diocèse d’#Orléans avant la tenue du procès."

"Créée en 1975, la communauté Saint-Jean est également tourmentée par les révélations sur son fondateur, le dominicain Marie-Dominique Philippe, décédé en 2006. De 2013 à 2015, la revue religieuse Golias a ainsi démontré à plusieurs reprises comment le fondateur des « petits gris » s’appuyait sur son enseignement d’« amour d’amitié » pour contourner son vœu de chasteté. L’Association d’aide aux victimes de mouvements religieux en Europe et familles (Avref), principale association contre les dérives sectaires dans l’Église, a aussi publié en mai 2015 un « livre noir » accablant sur le concept d’« amour d’amitié » dont l’ambivalence pourrait justifier « tout type de relation physique quel que soit l’âge ou le sexe du partenaire considéré »."

"Le Vatican, préoccupé par le dossier de Saint-Jean depuis de nombreuses années, a nommé à l’été 2015 un commissaire pontifical chargé d’enquêter sur le fonctionnement de la communauté."

https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article37930

+ #Suisse #Genève - *Un religieux des Frères de Saint-Jean, Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve, qui avait fait l'objet de signalements pour « graves agressions sexuelles », a été renvoyé de l'état clérical par le pape François, a annoncé la communauté dans un communiqué ce mardi 24 janvier 2023."
https://www.famillechretienne.fr/39671/article/un-frere-de-saint-jean-renvoye-de-letat-clerical-par-le-pape

+ "Le fondateur de la communauté des Frères de Saint-Jean, (appelés les « Petits Gris ») est mort le 26 août 2006. Il était âgé de 93 ans.
Dominicain, le père Philippe avait ensuite fondé sa propre communauté en 1975, les Frères de Saint-Jean. Reconnue par le Vatican, elle faisait pourtant rapidement l’objet de critiques dues à son mode de fonctionnement. D’autres critiques suivirent lors de la création de congrégations féminines et surtout à cause de ses liens avec la contestée Mère Myriam, fondatrice des Petites Sœurs de la Compassion d’Israël et de Saint-Jean.
La communauté de Saint-Jean compte 600 frères implantés dans 21 pays.
Dépêche AFP"
https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/deces-du-pere-marie-dominique-philippe-fondateur-des-petits-gris/