2021 - "En juillet, les autorités maliennes ont arrêté et inculpé Amadou Bamba, le principal entraîneur de l’équipe de basket-ball nationale malienne féminine des moins de 18 ans, qui doit être jugé pour « pédophilie, tentative de viol et attentat à la pudeur ». La FIBA a par ailleurs suspendu le président de la FMBB, Harouna Maiga, pour avoir entravé l’enquête et dissimulé des abus sexuels."
https://www.hrw.org/fr/news/2021/07/30/mali-lentraineur-des-jeunes-basketteuses-inculpe-dagression-sexuelle
#Mali : "Un système pédocriminel à la tête du basket malien"
« Une acceptation institutionnalisée des abus sur les joueurs existe au sein de la FMBB (fédération malienne de basketball) et aucun effort ou action n’a été tenté pour reconnaître ou corriger cela. » Dans un rapport de 149 pages rendu public le 14 septembre 2021, le responsable de l’intégrité de la FIBA (Fédération Internationale de Basket-ball), Richard McLaren, admettait l’existence d’un système d’exploitation sexuelle qui a perduré depuis des années au sein du basket malien.
3 personnes ayant aidé la FIBA pour ce rapport avaient effectivement reçu des menaces de mort, ainsi que des visites en personne à leur domicile puisque leur identité – qui devait rester secrète – avait fuité. Une des plaignantes a été écartée de l’équipe nationale avant la Coupe du Monde U18 pour une fausse blessure au genou prétextée par la fédération. Mise au courant, la FIBA a laissé faire.
Jean-Claude Sidibé, l’ancien ministre des Sports qui a officié comme président de la FMBB de 2014 à 2018. était cité dans le rapport McLaren pour des faits très inquiétants. Et maintenant il défend Amadou Bamba, dont nous avons publié un rapport montrant clairement qu’il abusait des jeunes joueuses."
"Cette joueuse, ainsi que 2 autres, confirment que Jean-Claude Sidibé a harcelé sexuellement plusieurs internationales. « Il nous donnait rendez-vous dans les hôtels dont il est propriétaire." "En prélude à la Coupe du Monde U17 en 2016, Sidibé, alors président de la FMBB, a promis d’offrir un million de francs CFA à une joueuse si elle acceptait sa proposition. « Je m’en souviens comme si c’était hier puisqu’il était venu et avait demandé au staff la plus jeune joueuse ».
Sidibé s’est entouré de plusieurs personnes, dont l’un de ses amis, Alpha Bagayoko, dit Jackson. Ancien arbitre international, il a grimpé les échelons jusqu’à devenir instructeur pour la FIBA. « C’est un pervers, un horrible pervers », s’emporte une internationale. « Dans un hôtel, en marge de la préparation à une compétition, il avait commencé à me toucher les seins." La joueuse, âgée alors de 14 ans, n’avait rien osé dire."
Article Blast
« Ils ont laissé des lanceurs d’alerte et des adolescentes victimes d’abus sexuels sans protection pendant tout ce temps, rappelle l’américaine Minky Worden, directrice des initiatives globales à Human Rights Watch. Une joueuse qui avait reporté le chantage sexuel a carrément été éjectée de l’équipe nationale, puis a subi des représailles au point que sa prometteuse carrière a été détruite, et son courage puni. »
https://www.blast-info.fr/articles/2023/basket-les-demi-sanctions-de-la-fiba-contre-les-abus-sexuels-au-mali-Ac2mmdifRdSdeWn1kGwp7w