Dominique Galouzeau de Villepin, dit Dominique de Villepin, né le 14 novembre 1953 à #Rabat (#Maroc), est un homme d'État, écrivain, diplomate et avocat français. Il est Premier ministre du 31 mai 2005 au 17 mai 2007.
Diplomate de formation et proche collaborateur de Jacques Chirac, il est secrétaire général de l'Élysée à partir de 1995, puis nommé #ministre des Affaires étrangères en 2002
Il devient ministre de l'Intérieur en 2004, dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin. Jacques Chirac le nomme Premier ministre en 2005.
Il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, mais se retire faute d'un nombre suffisant de parrainages.
Dominique de Villepin passe la majeure partie de son enfance à l’étranger : en #Afrique, aux #États-Unis, où il étudie au lycée français de New York, en Amérique latine, en particulier au #Venezuela, où il est le seul élève de son lycée à Caracas à se mobiliser pour le mouvement de mai 68.
En janvier 19787, il intègre l'École nationale d'administration, dont il sort dans la promotion Voltaire (1980), aux côtés d'Henri de Castries, Michel Sapin, Michel Delpuech, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Jouyet, François Hollande et Ségolène Royal.
En 1984, nommé à #Washington D.C. premier secrétaire à l'ambassade de #France, il se voit confier le service de presse et d'information de l'ambassade.
En 1993, le RPR sort vainqueur des législatives. Édouard Balladur est nommé Premier ministre. Alain Juppé, devenu ministre des Affaires étrangères, choisit Dominique de Villepin comme directeur de cabinet.
Dominique de Villepin est nommé Premier ministre en remplacement de Jean-Pierre Raffarin le 31 mai 2005 est ainsi adopté le contrat nouvelles embauches (CNE), qui permet à l'employeur de licencier sans motif son salarié dans les deux ans après l'embauche.
Dominique de Villepin poursuit la politique de privatisation menée par les gouvernements précédents. Il cède ainsi :
des parts de Gaz de France en juillet 2005 ;
en concession pour une durée de 27 ans, les sociétés d'autoroutes Sanef, APRR et ASF, en février et mars 2006 ;
des parts dans Alstom, les aéroports de Paris et Sofréavia.
Affaires
Le 9 janvier 2008, il prête serment et devient avocat au barreau de Paris sur dossier (licencié en droit, diplômé de l'IEP de Paris, énarque, haut fonctionnaire public) grâce à une recommandation de deux membres du barreau et à sa carrière juridique dans l'administration. Dominique de Villepin ouvre son propre cabinet et s'occupe d'affaires à caractère international.
Se construisant une fortune personnelle, il gère ses affaires avec sa société de conseil, Villepin International, active dans le monde entier.
Ami de la famille Al-Thani, Dominique de Villepin maintient des liens privilégiés avec le #Qatar.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Villepin
Affaire Outreau : le réseau pédocriminel libéré par Dupont-Moretti et le juge Durand, reçu par De Villepin pour recevoir les excuses de l'état français.
"Après les excuses écrites - geste sans précédent - du président Jacques Chirac, Dominique de Villepin a reçu, mardi 6 décembre, à Matignon les 13 acquittés d'Outreau,"
"l'abbé Dominique Wiel, la boulangère Roselyne Godard, Karine Duchochois, Odile Marécaux, Daniel Legrand père et fils, Thierry Dausque, Franck et Sandrine Lavier, Pierre Martel, Alain Marécaux, Christian Godard et David Brunet sont revenus sur le drame qu'ils ont vécu, auprès du premier ministre accompagné du garde des sceaux, Pascal Clément"
*Franck Lavier s'est dit ému de voir "un haut ministre tomber pratiquement en larmes devant notre histoire, devant l'incompréhensible et devant l'horreur qu'on a vécue" *
https://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Les-acquittes-d-Outreau-recus-par-Villepin-_NG_-2005-12-06-511675
* Franck Lavier a récidivé.