13 août 2025

Sainte-Croix-des-Neiges à Abondance abritait du personnel violent dont Michel Colineau, maître d'Internat

#France - "François-Gérard Choppin de Janvry est un ancien élève du collège-lycée privé Sainte-Croix-des-Neiges situé à Abondance en Haute-Savoie, ancienne annexe du diocèse de Nanterre. Il a intégré l’institution catholique à l’âge de 11 ans, au cours de l’année 1966. De son passage à Sainte-Croix-des-Neiges, le septuagénaire n’oubliera jamais les sévices sexuels qu’il dit avoir subis de la part de l’abbé Michel Colineau.

Selon François-Gérard Choppin de Janvry, l’abbé Colineau exerçait une emprise psychologique sur les jeunes élèves de l’institution : "Il nous paraissait géant. C’était un bonhomme très charismatique et on était ses petites choses, il savait faire en sorte d’être apprécié".

François-Gérard Choppin de Janvry gardera le silence pendant de longues années et ne s’est jamais confié auprès de ses parents. Il en parlera, une fois adulte à sa femme. Puis, il y a deux ans, prendra l’initiative de contacter la cellule d’écoute de Tours (où il vit). "J’ai été auditionné pendant deux heures et j’ai raconté l’histoire". Face à la vague de témoignages, le septuagénaire s’est rendu compte que son cas était loin d’être isolé : "On pense toujours être seul et il s’avère que ce n’est pas le cas". 

"Après 25 ans à Abondance, il est nommé curé des paroisses des Gets et de La Côte-d’Arbroz en 1985."

"L’abbé Michel Colineau est décédé en 1998 à l’âge de 64 ans."

"Si l’abbé Colineau concentre la grande majorité des témoignages, le nom d’un surveillant de l’établissement circule également dans les 14 témoignages d’anciens élèves transmis au parquet de Thonon-les-Bains. "La deuxième personne est un surveillant qui est décédé en 2016", indique Marc Héritier, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Haute-Savoie. "Il y a bien plus que deux personnes", assure François-Gérard Choppin de Janvry."

https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/temoignages-abus-sexuels-et-violences-a-sainte-croix-des-neiges-un-jour-il-m-a-invite-dans-sa-chambre-d-anciens-eleves-brisent-le-silence-3126361.html

"Fabrice Ferré était élève en 6e et 5e en 1976/1977 à Sainte-Croix-des-Neiges. Il est le premier à témoigner sur Facebook, provoquant alors une libération de la parole."

"Contacté par France 3 Alpes, il raconte avoir également subi des agressions physiques : "Je me rappelle lorsque j’ai eu une appendicite, j’ai été battu parce que je ne pouvais rien avaler. On me tapait dessus pour que j’arrête les crises. Finalement, j’ai fini à l’hôpital de Thonon-les-Bains avec une péritonite", confie-t-il."

"Selon Marc Héritier, un premier témoignage avait été recueilli par la Cellule d’accueil et d’accompagnement des victimes d’abus sexuels (Caavas) du diocèse d’Annecy. "La personne avait été entendue et la cellule avait transmis les éléments aux services de gendarmerie de Thonon. Cela concernait des faits qui étaient là aussi anciens", informe le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Haute-Savoie."
 https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/c-etait-un-huis-clos-bien-garde-des-agressions-sexuelles-et-physiques-dans-un-etablissement-catholique-de-haute-savoie-denoncees-3124522.html

"Depuis mercredi 19 mars 2025, la cellule d'accueil et d'accompagnement des victimes d'abus sexuels (CAAVAS) du diocèse d'Annecy a recueilli huit nouveaux témoignages de victimes de violences sexuelles et physiques dans l'établissement de Sainte-Croix-des-Neiges à Abondance."
"Ces huit nouvelles victimes sont "pour beaucoup originaires de Haute-Savoie", selon le diacre Michel Henry, responsable de la cellule d'écoute.
"parfois même les parents de ces victimes ne les croient pas."
https://www.francebleu.fr/infos/societe/violences-physiques-et-sexuelles-a-sainte-croix-des-neiges-huit-nouveaux-temoignages-aupres-de-la-cellule-d-ecoute-1223296

Le psychologue scolaire de l'établissement..