Thomas Thévenoud, né le 5 mai 1974 à Dijon (Côte-d'Or), est un homme politique français ; membre du Parti socialiste, il est élu conseiller général de Saône-et-Loire en 2008 puis député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire en 2012.
En 2000, il rejoint l’Assemblée nationale comme conseiller du président du groupe socialiste puis il intègre à 27 ans le cabinet de Laurent Fabius, alors ministre de l’Économie et des Finances et s’occupe pour lui des relations avec le Parlement.
Chargé de l’habitat et de l’aménagement du territoire, il préside également l’OPAC 71 de 2008 à 2012.
En juin 2013, il est également l'auteur, contre l'avis du gouvernement, d'un amendement interdisant aux membres du Conseil constitutionnel l'exercice d'une autre activité rémunérée.
Il démissionne du gouvernement Valls II le 4 septembre 2014 en raison d'un « problème de conformité » avec le fisc.
Selon Mediapart, Thomas Thévenoud ne déclarait pas ses revenus et ne payait pas ses impôts depuis plusieurs années. Il a été l'objet d'une « imposition d'office » suivie d'un recouvrement forcé.
De son côté, Le Canard enchaîné révèle qu'il s'est aussi abstenu de payer le loyer de son appartement à Paris pendant trois ans et n'a finalement accepté de régler ses arriérés qu'après une menace d'expulsion.
Enfin, d'après Le Monde, il aurait volontairement omis de régler les amendes de stationnement avec son véhicule de fonction. Le kinésithérapeute de ses filles a dû faire appel à un huissier pour être payé d'arriérés d'une année. De même, EDF Bourgogne aurait lancé une procédure de recouvrement pour « incidents de paiement ».
Début avril 2016, le Canard enchaîné révèle que Thomas Thévenoud n'a pas payé la cantine de ses filles depuis 2011.
En conséquence de cette situation, en septembre et en octobre 2014, certains députés socialistes demandent une modification du règlement de l'Assemblée nationale et du Sénat pour que les parlementaires n'étant pas en règle avec l'administration fiscale puissent être exclus, bien qu'aucune peine d'inéligibilité n'ait été prononcée. D'autres députés socialistes plaident pour qu'une attestation de paiement des impôts soit demandée à tous les candidats à une élection, un contrôle en amont. Le groupe UMP au Sénat, présidé par Bruno Retailleau, demande des sanctions en cas de fraude fiscale d'un parlementaire, un contrôle en aval.
En 2020, France Info note qu'une adresse IP a supprimé plus de 26 000 caractères dans l'article Wikipédia qui lui est consacré, dont une majorité concerne ses affaires judiciaires.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_Th%C3%A9venoud
2014 - "Sandra Thévenoud, l'épouse de Thomas Thévenoud, congédié du gouvernement pour ses déboires fiscaux, a été "mise en congé, sans traitement" de la présidence du Sénat, a annoncé aujourd'hui à l'AFP le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel.
Mme Thévenoud, qui était chef de cabinet de M. Bel, a été "mise en congé sans traitement" jusqu'au 30 septembre, date à laquelle M. Bel cessera d'être président de la Haute Assemblée, a-t-il précisé."
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/08/97001-20140908FILWWW00322-senat-l-epouse-de-thevenoud-mise-en-conge-de-la-presidencde-sans-traitement-bel.php
2014 - "Exclu du gouvernement pour n'avoir pas déclaré ses impôts durant plusieurs années, Thomas Thévenoud s'est aussi retiré du Parti socialiste, lundi 8 septembre, tout en conservant son siège de député.
« La somme a été intégralement acquittée le 1er septembre 2014 pour un montant de 41 475 euros – dont 12 593 euros de pénalités. » "
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/09/combien-gagnait-le-contribuable-thevenoud_4484208_4355770.html
"Socialiste élu à Montceau-les-Mines, Thomas Thévenoud a tutoyé les ors, pompes et honneurs de la République. Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, il fut débarqué après neuf jours pour quelque négligence d’ordre fiscal, révélant un vaste désordre dans la gestion de multiples papiers"
"Consultant, Thomas Thévenoud accompagne donc les start-up en anticipant les obstacles que ces dernières peuvent découvrir sur leur parcours fait d’innovations, parfois de transgression. Mais leur coach, socialiste pur sucre version deuxième gauche, garde toujours ses convictions. Qui en fait aussi un homme de presse bénévole et heureux depuis qu’il pilote la destinée du magazine décalé et dédié aux politiques ‘Charles’. "Le journal dont j’ai pris la direction, ‘Charles’, a été conçu dans le même esprit que le magazine américain “George”, créé par John Kennedy Jr. , et s’adresse à tous ceux qui aiment vraiment la politique sous toutes ses formes."
https://www.lenouveleconomiste.fr/thomas-thevenoud-il-y-a-une-vie-apres-la-politique-71230