03 août 2025

Paris : candidate sur la liste Europe Écologie Les Verts aux municipales, Florence Lamblin mêlée à divers trafics.

2012 - Ce que l'on sait de l'affaire de blanchiment qui touche une élue parisienne EELV

"Florence Lamblin est mise en examen dans une affaire de blanchiment d'argent et de trafic de drogue. Neuf personnes, parmi lesquels l'élue écolo Florence Lamblin, ont été mises en examen dans le démantèlement d'un très important réseau franco-suisse de blanchiment d'argent de la drogue.

Et plusieurs millions d'euros en espèces et biens de valeur ont été saisis. Des perquisitions, notamment au domicile de Florence Lamblin, ont permis aux enquêteurs de retrouver un total de 400.000 euros, en espèces, mais aussi dans des coffres et sur des comptes bancaires"

+ "un homme qu’elle ne connaît pas lui aurait alors remis 355 000 euros dans « un sac de supermarché ». L’élue Europe Ecologie-Les Verts aurait ensuite caché son argent dans une commode avant de le placer dans un coffre à la banque."
 "l’argent qui se trouvait chez elle (environ 400 000 euros en liquide) appartenait à son grand-père et il s’agissait « d’un compte familial, non déclaré ». La somme lui aurait été donnée par sa mère en 2005. La maire adjointe aurait ajouté qu’elle se rendait directement à Genève pour retirer l’argent de ce compte, « environ 9 000 euros par an » tout en sachant que c’était illégal de rapatrier des fonds. Cet argent lui permettait, selon elle, de régler ses dépenses de la vie courante, ses vacances ou d’acheter des cadeaux d’anniversaires."
https://www.elle.fr/Societe/News/Affaire-de-blanchiment-Florence-Lamblin-s-explique-2229370

+ "Titulaire d’un compte non déclaré en Suisse sur lequel se trouvaient 350 000 euros, Florence Lamblin aurait pu bénéficier de l’amnistie fiscale de Bercy en 2010, mais elle a choisi de ne pas le faire, de peur que cela se sache."
"Son compagnon Isaac Khaski, ancien guitariste également de la mouvance écolo, entreprend de monter quelques sociétés. La dernière-née commercialise des produits « bio et sensuels », comme le déclarera plus tard Florence Lamblin. En réalité, il s’agit d’accessoires écologiques et de sex-toys."
"En août 2012, Florence Lamblin est contactée par un proche de son compagnon, un certain Marc, lequel lui remet quelques jours plus tard un sac en plastique contenant 355 000 euros en billets de 100, 50 et 20 euros. L’ancienne élue est convaincue qu’il s’agit de son argent, rapatrié de son compte suisse non déclaré. Or ces fonds provenaient d’un trafic de drogue à grande échelle entre le Maroc et la France. Le dénommé Marc s’avère être Mardoché Elmaleh, l’un des principaux protagonistes de ce blanchiment d’argent. Alors que ses deux frères, Meyer et Nessim, opèrent en Suisse dans une société de gestion de fortune et dans une banque, Mardoché Elmaleh collecte en France l’argent du trafic de stupéfiants et le distribue aux potentiels fraudeurs fiscaux."
https://www.grands-avocats.com/dossiers/laffaire-florence-lamblin/

+ "L'ex-adjointe EELV au maire du XIIIe arrondissement de Paris avait jusqu'à présent suspendu ses activités politiques mais plusieurs leaders des Verts, dont Eva Joly, avaient réclamé sa démission."
*L'élue, qui avait promis de régulariser sa situation fiscale «à l'euro prêt», a également tenu parole. Florence Lamblin a envoyé un chèque de 31.000 € à l'administration fiscale."
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/22/01016-20121022ARTFIG00702-blanchiment-d-argent-l-elue-eelv-renonce-a-ses-mandats.php

+"Des citoyens de différents pays écrasés par des taxes diverses font ouvrir des comptes gérés par cette société. Lorsque des liquidités sont demandées, de l'argent provenant d'autres clients est versé. En parallèle, la société débite le compte en question du même montant», indique au Figaro Me Josiane Stickel-Cicurel, avocate de Meyer Elmaleh. Le nom de la tante de cet homme de 48 ans apparaît dans une société, actionnaire d'une structure dirigée par un proche de l'élue parisienne, Isaac Khaski, également militant Vert et qui fut troisième sur la liste des écologistes dans le XVIe arrondissement à Paris lors des municipales de 2008.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/16/01016-20121016ARTFIG00758-les-liens-etonnants-d-un-proche-de-florence-lamblin.php

+ Élections municipales 2008
Résultats des élections municipales 2008
16 mars 2008
PARIS AVEC D. BAUPIN

1 - M.  Pascale  OURBIH
2 - Mme  Anne  SOUYRIS
3 - M.  Isaac  KHASKI
4 - Mme  Anne  COPPEL
5 - M.  Saïd  BERRAHAL
6 - Mme  Malika  AMAOUCHE
7 - M.  Thierry  SCHAFFAUSER
8 - Mme  Emmanuelle  RIVIER
9 - M.  Jean-Jacques  MARQUIS
10 - Mme  Héloïse  ERIGNAC
11 - M.  Jean-Michel  GAMBIER
12 - Mme  Catherine  DESCHAMPS
13 - M.  Christophe  BIDOT
14 - Mme  Anne-Charlotte  RICHARD
15 - M.  Daniel  TOM DE PEKIN
16 - Mme  Alice  GARREZ
17 - M.  Djamel  ZOUAOUI
18 - Mme  Dinah  NUTTALL
19 - M.  Hugues  SALONE
20 - Mme  Véronique  MOSSOT
21 - M.  Frédéric  MAGNIN
22 - Mme  Marie  AOUSTIN
23 - M.  Jacques  LIZE
24 - Mme  Alice  TERCE
25 - M.  Guillaume  LEBLOND
26 - Mme  Ellisabeth  PAGNAC
27 - M.  Meziane  YAICI
28 - Mme  Florie  BALLAND
29 - M.  Mohamed  KAMEL
30 - Mme  Clotilde  GENON
31 - M.  Igor  JACOTOT
32 - Mme  Daphné  AREVIAN
33 - M.  Thomas  BURON
34 - Mme  Muriel  MERIC-NAY
35 - M.  Christophe  MARCQ
36 - Mme  Ginette  MANNA
37 - M.  Julien  LEPLAIDEUR
38 - Mme  Charlotte  NENNER
39 - M.  Jean-Luc  HINSINGER

+ "Argent sale : ce que savait Florence Lamblin. 
Un travail exemplaire mené conjointement par les enquêteurs chargés des stupéfiants et ceux chargés de la délinquance financière a permis de maîtriser d'un coup les deux volets de l'affaire."
"Leur interlocuteur était, d'après les policiers, l'un des trois frères Elmaleh, ce trio au cœur de l'affaire. Basé en région parisienne, Mardoché Elmaleh est ainsi présenté comme le collecteur central des sommes générées par ce vaste trafic de drogue en France tenu par un organisateur en cavale et contre lequel un mandat d'arrêt vient d'être lancé. En contact avec les dealers, Mardoché Elmaleh était donc aussi en cheville avec du beau monde. Le blanchiment de la drogue aurait porté sur 100 millions d'euros, selon le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Florence Lamblin, de son nom de jeune fille Florence Martin, est ainsi issue d'une famille très fortunée par sa mère qui lui a fait don d'une belle demeure dans le XIIIe arrondissement, quartier des Peupliers, où elle réside. Architecte et urbaniste, elle est employée à temps partiel de la structure Le Lieu du design, créé en 2008 par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, pour rapprocher les entreprises et le design. Laurent Dutheil, son dirigeant, se refusait ce lundi à tout commentaire. "
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/16/01016-20121016ARTFIG00391-argent-sale-ce-que-savait-florence-lamblin.php

+ 2025 - "Dix-sept personnes, dont l'ancienne élue écologiste Florence Lamblin, ont plaidé coupable dans une enquête sur un vaste réseau franco-suisse de blanchiment d'argent de la drogue démantelé en 2012. 

Opération "Virus". Au cœur de cette affaire, baptisée opération "Virus" par les enquêteurs, les frères El Maleh, des financiers d'origine marocaine implantés à Paris et à Genève, "véritables professionnels de l'ingénierie financière", accusés d'avoir monté un vaste système pour blanchir plusieurs millions d'euros provenant du trafic de cannabis. Le système était parfaitement rôdé : des "col blancs" français, détenteurs de comptes cachés en Suisse, souhaitaient rapatrier discrètement leur argent en France. Un des frères El Maleh leur remettait alors en main propre à Paris des enveloppes contenant des espèces provenant du trafic de drogue. Un autre, travaillant chez HSBC en Suisse, débitait leur compte du même montant et transférait cet argent, via des sociétés-écrans, sur des comptes à l'étranger à destination des trafiquants de drogue. Parmi les "cols blancs", des chefs d'entreprise, des professions libérales et Florence Lamblin, maire adjointe EELV du 13e arrondissement de Paris."

https://www.europe1.fr/faits-divers/evasion-fiscale-17-personnes-plaident-coupable-dont-lex-elue-eelv-florence-lamblin-3498407

2025 - "le temps s’est écoulé comme un long calvaire pour Meyer Elmaleh, depuis l’agression dont il a été victime en novembre 2019. Après trois mois de coma, le bijoutier est devenu tétraplégique avant de décéder le 10 avril à l’âge de 60 ans, alors que l’enquête ouverte au commissariat de police de Sarcelles (Val-d’Oise) aussitôt après l’agression n’a toujours pas abouti."
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/frappe-par-un-cycliste-a-sarcelles-devenu-tetraplegique-meyer-elmaleh-est-mort-apres-cinq-ans-de-calvaire-25-06-2025-IEWJSUS5NVGW3IW2QZQXGTJGXE.php