Nicolas Sarkozy et ses affaires :
"contrat de conseil à trois millions d'euros passé par Nicolas Sarkozy avec une société d'assurances russe, Reso-Garantia, disposant de liens avec l'assureur français Axa, précise le site d'investigation. Le contrat conclu en 2019 porterait sur plusieurs années. Nicolas Sarkozy aurait déjà touché un paiement de 500 000 euros au titre de ce contrat, début 2020, toujours d'après Mediapart."
"Le PNF a confirmé à l'AFP avoir ouvert une enquête des chefs de "trafic d'influence" mais aussi de "blanchiment de crime ou délit"."
Reso Garantia, fondée en 1991, est l'une des principales sociétés d'assurance en Russie, spécialisée notamment dans l'assurance auto/moto, avec plus de 34 000 agents dans ce pays et 11 millions de clients. Elle est contrôlée par deux milliardaires russes d'origine arménienne, Sergueï et Nikolaï Sarkisov.
En 2007, l'assureur français AXA avait conclu un accord avec les actionnaires de Reso Garantia pour acquérir une participation de 36,7% dans cette société pour environ 810 millions d'euros.
D'après Mediapart, AXA est un important client du cabinet d'avocats Realyze, co-fondé en 1987 par Nicolas Sarkozy."
https://www.lexpress.fr/politique/sarkozy-le-pnf-enquete-sur-un-possible-trafic-d-influence-lie-a-ses-activites-en-russie_2142769.html
https://f8zone.com/2021/05/17/gang-ransomware-avaddon-nous-avons-vole-3-to-de-donnees-du-groupe-axa
L'oligarque Sarkisov :
Tracfin, le gendarme des finances, a tiqué sur un transfert de 500 000 € en provenance de l’oligarque russe de 53 ans en direction d’un compte de l'ancien président Nicolas Sarkozy à la banque Rothschild. Interrogé par Marianne sur son portable le 4 avril, le Russe, entre deux avions, admet l’existence d’un contrat de conseil avec Nicolas Sarkozy. « M. Sarkozy s’est occupé pour moi d’une opération internationale, avance-t-il. En 2019, une société étrangère a voulu racheter ma compagnie d’assurances, mais finalement l’affaire ne s’est pas faite. Sarkozy est resté deux ans en contrat avec moi. Votre ancien président est une personne très professionnelle. » Montant du contrat : 3 millions d’euros.
https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/nikolai-sarkisov-un-oligarque-russe-proche-de-sarkozy-dans-le-viseur-de-la-justice
+ Lagardère client du cabinet d'avocats de Nicolas Sarkozy
"Nicolas Sarkozy siège au conseil de surveillance de Lagardère comme administrateur indépendant, bien que le groupe de médias soit un des clients du cabinet d’avocats de l’ancien président de la République."
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-mysterieuses-prestations-du-cabinet-davocats-de-nicolas-sarkozy-pour-le-groupe-lagardere-1368474
+ Le Cabinet d'avocats Realyze
"Né en 1987 de l’association entre Michel Leibovici, Arnaud Claude et Nicolas Sarkozy, le cabinet Claude & Sarkozy forge son expertise en droit des affaires et droit immobilier, spécialités de ses fondateurs.
Depuis plus de trente ans, le cabinet s’est développé par croissance interne comme externe, et a su diversifier ses domaines de compétences afin d’être en mesure de proposer un accompagnement global et cohérent de sa clientèle.
En 2020, le cabinet franchit une nouvelle étape et change de dénomination pour devenir Realyze."
https://www.realyze.fr/fr/le-cabinet
REALYZE
342 285 665 ·Active
Adresse :
52 BOULEVARD MALESHERBES, 75008 PARIS
Activité :
Activités juridiques
Effectif :
Entre 10 et 19 salariés (donnée 2022)
Création :
07/05/2002
Dirigeant :
Claude Christofer
https://www.pappers.fr/entreprise/realyze-342285665