"Enquête pour viols sur mineures visant Gérald Marie, figure des agences de mannequins"
"l'enquête a été ouverte pour "viol et agression sexuelle ainsi que viol et agression sexuelle sur mineur", a indiqué le parquet. Elle vise des faits survenus entre 1980 et 1998.
Directeur de l'agence Oui management, Gérald Marie fut le patron historique pour l'Europe d'Elite, la principale agence de mannequinat dans le monde, créée en 1971 à Paris par John Casablancas* et Alain Kittler.
Elle est célèbre dans le monde entier pour avoir employé des grands noms des podiums comme Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Cindy Crawford mais aussi Linda Evangelista, un temps l'épouse de M. Marie (Ils se séparent en 1993)
"Dans la plainte, l'ex-journaliste de la BBC Lisa Brinkworth affirme que dans la nuit du 5 au 6 octobre 1998, Gérald Marie, qu'elle a suivi dans un club milanais, l'a "chevauchée alors qu'elle était assise sur une chaise" et "a commencé à lui enfoncer son sexe dans le bas ventre".
Cette rencontre a eu lieu alors qu'elle avait infiltré comme mannequin l'industrie de la mode pour enquêter sur "des comportements sexuels inappropriés de certains agents de mannequins", dans le cadre d'un documentaire pour la BBC."
https://fashionunited.fr/actualite/mode/enquete-pour-viols-sur-mineures-visant-gerald-marie-figure-des-agences-de-mannequins/2020092824819
* John Casablancas né le 12 décembre 1942 dans l'État de New York.
Avec Alain Kittler, il fonde Elite en 1972 avec le précepte simple : « trouver de jolies filles et les imposer sur le marché ». Il entretient en parallèle sa réputation de misogyne et de dragueur. Symbole de réussite sociale en ces années 1980 faites de fric et de frime, il s'affiche perpétuellement entouré des plus beaux mannequins du monde : « On nous demande de vendre du sexe, alors, vendons du sexe » dit-il. Il impose que les quatre classiques photos des débutantes, pour l'agence, soient complétées d'une cinquième avec l'apprenti-mannequin à quatre pattes.
Il entame une relation passionnelle et médiatisée avec une adolescente, la toute jeune Stephanie Seymour : pendant deux ans, il remplira les tabloïds.
En 1983, il crée le Look of The Year, renommé plus tard Elite Model Look, concours dont il fera, avec Gérald Marie, une référence. Avec son frère, il fonde également la centaine de John Casablancas Modeling and Career Centers, écoles de mannequinat, qu'il dirigera jusqu'à sa mort. Malade, il meurt au Brésil en juillet 2013."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_Casablancas
2022 - "Le patron de l'agence de mannequins pédophile qui est l'ex-mari de Linda Evangelista "a violé des mannequins dès l'âge de 14 ans parce qu'il pensait que les vierges n'étaient" pas photogéniques "et prescrivait aux victimes de la COCAINE pour les garder minces"
"L'agent de mannequins français Gerald Marie aurait commis l'inconduite alors qu'il était chef européen d'Elite Model Management dans les années 80 et 90 - un mandat qui l'a vu devenir l'un des hommes les plus puissants de l'industrie.
Marie, aujourd'hui âgée de 72 ans, a également gardé un œil sur les modèles avec lesquels lui et d'autres avaient couché, a déclaré le lanceur d'alerte, les notant selon un système basé sur des points.
Autrefois accusatrice, l'Américaine Carré Sutton, 53 ans, raconte avoir été violée à plusieurs reprises après avoir été recrutée par le patron modèle en 1985, alors qu'elle avait 16 ans.
Marie aurait «trafiqué» Sutton – et d'autres femmes – à d'autres hommes à travers l'Europe, où il était surnommé le «Harvey Weinstein de l'industrie de la mode»
Quelques semaines plus tard, son booker chez Elite l'aurait invitée à une autre soirée, à Monte Carlo, où elle a rencontré le marchand d'armes milliardaire saoudien Adnan Khashoggi, qui était à l'époque l'homme le plus riche du monde.
L'abus présumé est détaillé dans une prochaine série documentaire, Scouting For Girls: Fashion's Darkest Secret, diffusée sur Sky."
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10950877/amp/Pedophile-modelling-agency-boss-raped-girls-young-14-gave-COCAINE-thin.html
+ "On découvre ainsi Gérald Marie et Xavier Moreau, président du concours de mannequins Elite Model Look. Moreau affirme que les concours, c'est «un stade de chattes». Puis, dans un «whore bar» (bar à putes) milanais, Marie demande à une mannequin de 32 ans si elle accepte de «baiser pour 3 000 francs». A Nice, le même Marie, attablé à une terrasse de café, fait un geste obscène, laissant entendre qu'une fois le concours fini, les filles sélectionnées passeront à la casserole"
"une séquence véritablement confondante où une bookeuse de l'agence Marilyn raconte qu'elle fournit un top model en cocaïne."
https://www.liberation.fr/societe/1999/12/04/le-patron-d-elite-piege-le-reporter-de-la-bbc-a-utilise-des-methodes-douteuses_291849/
#France - Affaire Gérald Marie
"Le cas de la prestigieuse agence de mannequins Elite et de son ancien directeur européen, Gérald Marie, est similaire : M. Marie est sous le coup d’une enquête, ouverte en septembre 2021, pour une série d’accusations de viols et d’agressions sexuelles. Quinze femmes se disant victimes des agissements de l’ancien pape du mannequinat européen se sont fait connaître de la justice."
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2022/04/13/des-avocats-tentent-d-obtenir-une-extension-du-delai-de-prescription-dans-l-affaire-elite_6122031_1653578.html
2010 - "Le Top 3 de la 27ème édition du concours a révélé en première place Karolina originaire d'Ukraine (15 ans - 1m81), en deuxième position Erjona de Norvège (15 ans - 1m79) et en troisième place Karin de Slovaquie (16 ans – 1m77). Alma, originaire de Nantes, a réussi l’exploit d’être sélectionnée parmi les 15 gagnantes internationales."
"Pour cette édition 2010, la finale se déroulait à Shanghai en Chine."
+ "Finale France de la 27ème édition du Concours « Elite Model Look ».
"Alice Lucken (16 ans - 1m77 - originaire de Paris), Alma Durand (15 ans - 1m77 - originaire de Nantes) et Coralie Jean-François (15 ans - 1m78 - originaire de Fort-de-France) ont su tirer leur épingle du jeu et ont remporté cette finale 2010"
+ Coralie Jean-François de Paris, Anissa Debza et Lauriane Albouy de Strasbourg, Alexandra Balen et Camille Cerf de Lille, Ione Jackson de Bordeaux, Alma Durand et Hélène Leduc de Rennes, Alice Lucken et Justine Alexandropoulos, sont les 10 finalistes de cette année. Elles sont sélectionnées pour participer à la Finale France le 23 septembre prochain (2010) à l'Espace Cambon à #Paris.
+ 1998 - "Lessia Oprichko, tout juste âgée de 18 ans, a déployé tous ses charmes pour ravir le dernier tour du concours «Elite Model Look Ukraine» et gagner, du même coup, un ticket pour la finale internationale à Nice (France) en septembre. . «Cette année, la sélection était particulièrement bonne», affirme de son côté Xavier Moreau, le directeur d’Elite."
"L’Ukraine est «une mine de jolies filles. Elles sont grandes, elles sont blondes et disponibles», poursuit-il le cigare à la main. La beauté des jeunes Ukrainiennes, bien connue des ex-Soviétiques, a vraiment percé à l’Ouest il y a seulement deux ans lorsque Diana Kovaltchjouk est devenue à l’âge de 14 ans la lauréate du concours mondial Elite Model Look."
"Pour les agences de mannequins internationales et les grands couturiers, cette victoire a été une véritable révélation», explique Walid Harfouch, co-organisateur, avec son frère Omar, du concours Elite Ukraine. «Ils ont enfin réalisé qu’ici, les filles étaient très belles et ne coûtaient pas cher». Ted Lapidus, Christian Lacroix, Pierre Cardin et Yves Saint-Laurent ne s’y sont pas trompés. «Ils viennent en Ukraine chercher de nouveaux visages. Des types de filles que l’on a pas déjà vus», poursuit M. Harfouch. «Ce pays a un potentiel énorme dans la mode. Les plus belles femmes du monde sont Ukrainiennes, renchérit son frère, Omar. «Les jambes sont plus longues que dans beaucoup d’autres pays, elles sont blondes et elles ont un charme fou». Prêtes à tout Les critères de l’agence Elite sont sévères: les jeunes filles, âgées de 14 à 20 ans, doivent faire au moins 175 centimètres, et avoir des mensurations oscillant autour de 90-60-90. «Les dents, les cheveux et les yeux sont aussi très importants», affirme Walid. «Mon très jeune âge est un atout», reconnaît Ania, âgée de seulement 14 ans et déjà finaliste du concours Elite Ukraine."
"Personne ne prend au sérieux le métier de mannequin en Ukraine», confie aussi Janna, une autre finaliste, âgée de 20 ans. «Nous gagnons une vingtaine de dollars pour jour, quand il y a du travail, et devons être contentes avec ça», se lamente t-elle. Dans ces conditions, le côté arriviste l’emporte parfois et la rage de s’en sortir pousse vers tous les extrêmes. «Certaines de ces filles sont vraiment prêtes à tout, y compris passer par le droit de cuissage pour s’en sortir», confie un organisateur d’Elite Model Look. Elles ne comprennent pas qu’être mannequin ce n’est pas seulement être belle. C’est aussi avoir une bonne mentalité et être travailleuse». (AFP)
https://www.lorientlejour.com/article/255003/Ukrainienne%252C_belle_et_futur_top_model_%2528photo%2529.html
#France - Karen Mulder -
Elle commença son interview en avouant avoir été violée par son père à l’âge de deux ans.
Tout le monde a en mémoire les remous provoqués dans la presse par l’émission censurée de Thierry Ardisson du 3 novembre 2001, « Tout le monde en parle ». Les invités étaient, entre autres, Karen Mulder et Ophélie Winter. Paradoxalement, la production décida de censurer ce dont tout le monde parla à l’époque.
Le 31 octobre 2001 a lieu l’enregistrement de l’émission au cours de laquelle Karen Mulder devait faire des révélations sur #Elite. La prestigieuse agence de mannequin compte vingt-quatre succursales à travers le monde, six cents mannequins, et 99 millions d’euros de chiffre d’affaire. La #BBC diffusa à la fin de l’année 1999 un reportage en caméra cachée sensé dévoiler l’exploitation sexuelle de jeunes mannequins et l’utilisation de stupéfiants dans ces milieux. L’affaire se finira par un arrangement judiciaire où la BBC fera son mea culpa.
+ Karen Mulder
"En 1992, elle rejoint les plus grands top models chez Victoria's Secret (agence de Jeffrey Epstein)
En 2000, Karen Mulder annonce qu'elle prend sa retraite. Elle a seulement 30 ans."
https://www.marieclaire.fr/,karen-mulder,822128.asp
Linda Evangelista
"Dès l'âge de douze ans, sa mère l'encourage en l'inscrivant dans des concours de beauté et de mannequinat"
"Elle est découverte, à seize ans, grâce au concours de beauté Miss Teen Niagara, à Niagara Falls, au Canada[5]. Elle ne remporte pas le concours, mais un chasseur de tête de l'agence Elite la repère. Elle accepte d'abord la proposition d'une agence japonaise et déménage à l'autre bout du Pacifique. L'expérience est un fiasco et elle rentre très rapidement au Canada. Elle choisit, à dix-neuf ans, Paris pour commencer sa carrière."
"En 1985, elle rencontre Gérald Marie, alors dirigeant de l'agence de mannequins Paris Planning, et futur dirigeant d'Elite Europe, qui devient son compagnon."
""En 2006, elle met au monde Augustin James Evangelista, né d'une courte relation avec François-Henri Pinault. Le nom du père de l'enfant est dévoilé par le New York Post en juin 2011, à la suite d'une requête de Linda Evangelista auprès du tribunal des affaires familiales de Manhattan en vue d'obtenir une pension alimentaire, de 46 000 dollars par mois. L'affaire se règle à l'amiable, hors des tribunaux.
Wikipédia
+ Affaire Jeffrey Epstein : les affaires de Brunel et G Marie.
"les enquêteurs français s’intéressent aux liens entre Jean-Luc Brunel et Gérald Marie et aux similarités entre les faits dénoncés – qui sont contestés par les deux hommes. Officiellement concurrents féroces dans les années 1980, ils se connaissaient et fréquentaient les mêmes endroits. Jusqu’à s’allier en 2006, quand Jean-Luc Brunel a lancé aux Etats-Unis l’agence E Management avec des fonds de Jeffrey Epstein, puis signé un partenariat avec Elite Paris, dirigé à l’époque par Gérald Marie."
https://www.20minutes.fr/societe/3130739-20210924-e-management-partenariat-mort-entre-agents-mannequins-jean-luc-brunel-gerald-marie