10 novembre 2023

France : Pôle emploi et ses agissements contre-productifs


Régulièrement, la presse se fait la porte parole des demandeurs d'emploi maltraités et des employeurs mal aidés.
Petit florilège de ces comportements contre-productifs :
L'absurdité, le f. de g. et le "jemenfoutisme" qui laisse faire.

Les fausses offres d'emploi envoyées à domicile : j'en ai reçu un certain nombre, souvent les plus intéressantes. 
1 - on vous dit dans le courrier de consulter tel numéro d'offre sur le site du Pôle emploi et l'offre "n'existe pas"
2 - vous postulez en ligne et recevez une réponse en temps record que votre candidature n'est pas retenue... au point que vous pouvez légitimement vous poser la question de la réalité d'un recrutement "ouvert" ou de sa réalité tout court.
3 - Vous postulez, vous recevez un avis de réception trois mois plus tard et une réponse peu de temps après pour vous dire que vous avez postulé trop tard, le poste est pourvu depuis un ou deux mois, dommage ! 🤔
Les courriers sont signés de conseillers que vous ne connaissez pas lorsque ce n'est pas simplement "le directeur d'agence" sans nom ni signature.
Un certain nombre de ces courriers portaient cette mention : 
Il s'agit visiblement d'un agent Pôle Emploi que je n'ai jamais vue, jamais rencontrée, avec lequel je n'ai jamais eu de contact d'une sorte ou d'une autre. Alors j'ai cherché des infos et trouvé ça :
L'un des problèmes est de donner l'accès à ses informations personnelles sur le site de pôle emploi : on reçoit toutes sortes de propositions qui le plus souvent sont des arnaques et parfois des guet-apens.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/28/les-entretiens-d-embauche-tournent-a-l-agression-sexuelle-lyon-1er-terreaux#Echobox=1603898649

"Un cybercriminel a mis en vente fin novembre les données de « La bonne alternance », une plateforme lancée par le ministère du Travail, destinée à mettre en relation des personnes en recherche d’alternance avec des entreprises.
Le cybercriminel a ensuite posté les données sur un forum de hackers. Les données en ligne comprennent le nom, l’adresse mail ainsi que le numéro de téléphone dans certains cas."
https://www.numerama.com/cyberguerre/1590880-cyberattaque-vol-de-donnees-sur-une-plateforme-gouvernementale-soyez-vigilants.html

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fausses-offres-demploi-creees-par-des-fraudeurs

Pôle emploi, nouvelle agence, nouvelle conseillère ; "pour les gens comme vous qui n'ont jamais travaillé.." j'ai travaillé mais personne ne m'a demandé où et quand, je proteste donc en disant que si, oui, j'ai travaillé et que je tiens à leur disposition mes certificats de travail ; réponse "ça sert à rien de toute façon ce sont des faux, je n'ai aucune trace d'activité vous concernant dans votre dossier". Le dossier ?
Dossier personnel de chaque demandeur inscrit sur leur site dans lequel on peut stocker des documents, CV, certificats pour les rendre consultables par les employeurs à la recherche de profils et.. théoriquement aussi aux conseillers.
Le mien est complété donc fournit des informations sur mon parcours professionnel. 
Contrairement à ce que plusieurs conseillers m'ont affirmé, il y ont accès.

J'ai créé une micro-entreprise en région parisienne. J'ai cessé mon activité et suis revenue dans ma région natale. Réflexion récurrente des interlocuteurs Pôle Emploi et leurs partenaires : "vous n'avez pas travaillé". ; Vous vous êtes formé à ceci ou à cela, même refrain.

Dernière trouvaille : la certification du CV : prouver votre expérience professionnelle par le site de cotisation à la retraite. Ça ne prend pas en compte les diplômes, les périodes de formation ni toute expérience non rémunérée ! 
Et pour ajouter des périodes manquantes ou corriger des informations, c'est très très compliqué : on vous envoi de site en site, la rubrique est opportunément "hors service" etc.


Sur le salaire des salariés des entreprises privées, il y avait un prélèvement de cotisations appelées Assedic versées à l'Unedic. Quand le contrat était terminé, le salarié percevait une allocation proportionnelle à sa durée et à son montant de cotisation. Ce chômeur percevant cette allocation pouvait se former grâce à ce même organisme.
Les salariés qui perdent leur emploi actuellement ont beaucoup plus de difficultés à bénéficier d'une allocation et à pouvoir ainsi accéder à une formation. Les lois successives empêchent toujours davantage les salariés de percevoir une allocation. Les salariés privés d'emploi donc de salaire et d'une allocation plongent dans l'exclusion et la misère et se voient contraints de demander à bénéficier du RSA qui est d'environ 500€... 

NOUVELLE-AQUITAINE: APRÈS UN DIVORCE, 20% DES FEMMES TOMBENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ CONTRE 8% D’HOMMES
https://www.bfmtv.com/societe/nouvelle-aquitaine-apres-un-divorce-20-des-femmes-tombent-sous-le-seuil-de-pauvrete-contre-8-d-hommes_AN-201810250094.html

Menaces :
Menaces permanentes envers les exclus de l'emploi :
Les demandeurs d'emploi sont harcelés, intimidés, menacés. Les services de "contrôle" ne tiennent pas compte des réponses à leurs accusations ni des preuves qu'on leur apporte.
Lors d'un contrôle récent, courrier de menaces envoyé à domicile, j'appelle le numéro indiqué sur le courrier, la personne qui répond porte les accusations mensongères habituelles : vous ne faites rien, nous n'avons rien dans votre dossier !  Je demande si je peux envoyer ma réponse à leur questionnaire et les pièces justificatives par internet, cette personne me répond que oui donc je scanne mes documents et les envoie dans l'espace du site pôle emploi intitulé "vos échanges avec Pôle emploi" avant la date butoir inscrite dans le courrier. On me répond que je n'ai pas répondu à leur courrier ni fourni de document quelconque. Je reçois un courrier du service RSA du Conseil Départemental qui m'avertit qu'ils me privent de mes droits à RSA suite au signalement des chargés du contrôle du Pôle emploi. Je rencontre mon conseiller habituel Emmanuel Villemonteix pet lui parle de ce contrôle, il me dit qu'il n'est pas au courant mais justifie la procédure en affirmant que je n'ai pas répondu. Je lui demande si les conseillers ont accès à ma rubrique "vos échanges", il y accède, les différents courriers que j'ai envoyés ainsi que les documents sont affichés sur son écran et il persiste à dire que je n'ai pas répondu !?!!!!!!!

https://www.lefigaro.fr/economie/les-allocations-chomage-suspendues-pour-les-demandeurs-d-emploi-qui-ne-sont-pas-en-recherche-active-annonce-macron-20211109
La "recherche active" ?
Le suivi des demandeurs d'emploi par un conseiller se fait mensuellement pour savoir où on en est, ce que l'on fait, proposer des actions mises en oeuvre par Pôle emploi... Le "contrôle continu" du demandeur d'emploi.

Alors le populisme qui accusé les demandeurs d'emploi de toucher des allocs confortables sans rien faire, ça suffit ! Ces populistes puants font du déni de réalité : précarisation de l'emploi par les adeptes de DSK, suppressions massives d'emploi par les adeptes de Sarkozy et mépris social eugéniste des adeptes d'Attali, un cocktail qui fabrique la misère et la récession économique.

Des.. qui ont fait de grandes études.. et sont dans les cercles de décision.. ne savent pas que les "postes" supprimés sont des emplois supprimés ; ils étalent leur ignorance à moins que ce soit de la provocation sur les plateaux télé et aux micros des médias ; ils annoncent fièrement la suppression de centaines, de milliers de postes qui s'ajoutent aux licenciements en série des pontes du CAC40. Il faut que tous ceux là et leur fan club prennent conscience que ces milliers de postes supprimés sont des milliers de chômeurs de plus qui s'ajoutent les uns aux autres.



Une explication du nombre et de l'augmentation du taux de chômage en France ? Les suppressions massives et incessantes d'emploi :

Chez Carrefour, les effectifs salariés en France sont passés de 115 000 à 85 000 en cinq ans.
2023 - Le distributeur confirme la suppression d'un peu moins de 1000 emplois, et ce uniquement dans les sièges français.
https://www.lsa-conso.fr/carrefour-supprime-979-emplois-dans-ses-sieges-en-france,441426

Chez ADP - Aéroports de Paris : "accord de rupture conventionnelle collective (RCC) en décembre prévoyant le départ de 1.150 salariés, dont 700 non remplacés."
https://www.capital.fr/entreprises-marches/adp-menace-de-sabrer-dans-lemploi-en-cas-de-refus-des-baisses-de-salaires-denoncent-les-syndicats-1391507

La précarisation de l'emploi : Pôle Emploi ne relaie sur son site quasiment que des offres de CDD dans les administrations "d'État" et dans l'intérim.
Le dossier personnel pôle emploi qui contient le CV, les compétences liées à des formations ou des expériences et quelques justificatifs sont, disent ils inaccessibles aux conseillers et aux recruteurs. Depuis 10 ans environ, le compteur officiel des visites sur mon profil pôle emploi n'a pas bougé, il est d'environ 170 personnes qui l'auraient consulté ! 
Vous êtes radié pour une raison ou une autre, pour faire baisser les statistiques du chômage pour qu'un politicien quelconque puisse s'enorgueillir d'avoir fait baisser la courbe et les taux ou qu'un conseiller d'agence puisse obtenir une promotion, on vous empêche de vous réinscrire avant une certaine date, le temps de profiter de cette baisse illusoire, et ensuite vous retrouvez les mêmes blocages et escroqueries, des offres qui ne respectent pas les 35heures ni le SMIC horaire et si vous le faites remarquer on vous traité d'insolence fainéant qui ne veut pas travailler.




#harcèlement #menaces #intimidations #allocations #chômage #accompagnement #PôleEmploi #discriminations #eugénisme

"Saisis en 2024 de 58 418 recours, un chiffre en hausse constante, les services de médiation de France Travail n'ont pas chômé.
Dans la vie courante en effet, les changements incessants de réglementation de l'assurance chômage, pèsent lourdement sur la tête des chômeurs, sans que les politiques ne s'en émeuvent outre mesure.

"les personnes ne comprennent pas qu’après avoir subi un licenciement économique, elles sont sanctionnées pour avoir repris un travail de courte durée, alors que la durée de ces contrats leur est imposée !" critique Jean-Louis Walter. C'est le cas par exemple, des "extras" dans la restauration.

lorsqu'une agence radie un privé d’emploi, puis s’aperçoit au-delà d’un délai de 15 jours qu’elle a mal apprécié sa situation, elle ne peut corriger le tir ! Ce parce que ses ordinateurs ne le permettent pas. « C’est une entrave au droit de recours, tacle le rapport du médiateur, déguisée derrière le verrouillage d’une manipulation informatique. » Or une radiation, fût-ce d’un mois, peut avoir des conséquences surdimensionnées, si elle compromet par exemple le droit du chômeur à percevoir un droit à l'ASS, l’allocation spécifique de solidarité (ou le RSA également suspendu).

Les travailleurs de nationalité étrangère sont également en situation périlleuse, à chaque fois qu'ils doivent solliciter auprès des préfectures le renouvellement de leur permis de séjour. Car ces administrations, souvent débordées, se contentent dans un premier temps, de leur fournir un simple récépissé de leur demande. Mais ce document n'est pas reconnu par France Travail, qui peut alors décider de sucrer l'ARE de ces chômeurs nés en dehors de l'Union Européenne, le temps qu'ils présentent leur nouveau permis de séjour."
https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/le-mediateur-de-france-travail-denonce-les-aberrations-administratives-qui-penalisent-les-chomeurs