"Le Chemical Corps est la branche de l' armée américaine chargée de se défendre contre et d'utiliser les armes chimiques , biologiques , radiologiques et nucléaires ( NRBC ) . Le Chemical Warfare Service a été créé le 28 juin 1918, regroupant des activités jusque-là dispersées entre cinq agences distinctes du gouvernement fédéral des États-Unis . Elle est devenue une branche permanente de l' armée régulière par la loi sur la défense nationale de 1920 . En 1945, il fut rebaptisé Chemical Corps.
De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la guerre de Corée , l'armée américaine, le Chemical Corps et l' US Air Force ont fait de grands progrès dans leurs programmes de guerre biologique, notamment en ce qui concerne les systèmes de lancement
Des tests en direct au Panama ont été effectués pendant le projet San José. De 1952 à 1999, l'école du Chemical Corps était située à Fort McClellan.
La Chemical Corps Intelligence Agency (CCIA) a été fondée en 1955 dans une installation à Arlington Hall Station , en Virginie, qui abritait également l' Agence de sécurité de l'armée , la National Security Agency (NSA) et l' Université nationale du renseignement de la Defense Intelligence Agency. La CCIA remplissait la fonction de renseignement du US Army Chemical Corps.
Les installations de recherche ont été agrandies à Fort Detrick.
Le Bureau d'information et de liaison du Corps chimique de l'armée américaine en Europe (CCILO-E) a été créé et situé à Francfort, en Allemagne.
À partir de 1962, pendant la guerre du Vietnam , le Chemical Corps a mis en œuvre un programme qui allait devenir connu sous le nom d'Opération Ranch Hand . Ranch Hand était un programme de guerre herbicide qui utilisait des herbicides et des défoliants tels que l'agent Orange.
Les États-Unis et leurs alliés ont officiellement soutenu que les herbicides et les défoliants ne relevaient pas de la définition des « armes chimiques », puisque ces substances n’étaient pas conçues pour asphyxier ou empoisonner les humains, mais pour détruire les plantes.
Le Chemical Corps de l'ère vietnamienne a également développé des « renifleurs de personnes », un type de détecteur de personnel. Le major Herb Thornton dirigeait des soldats chimiques, connus sous le nom de rats des tunnels , et développa des techniques pour dégager les tunnels ennemis au Vietnam.
en 1969, il avait développé sept armes biologiques standardisées sous la forme d'agents causant le charbon , la tularémie , la brucellose , la fièvre Q , l'EEV et le botulisme . [22] De plus, l’entérotoxine staphylococcique B a été produite comme agent incapacitant.
l'école de chimie de Fort McClellan a été fermée et déplacée vers les terrains d'essai d'Aberdeen. en 1976, le chef d'état-major de l'armée, le général Bernard W. Rogers, a ordonné la reprise de la mise en service des officiers du Chemical Corps. Cependant, l' école chimique de l'armée américaine à Fort McClellan, Anniston, Alabama, n'a rouvert ses portes qu'en 1980.
https://en.wikipedia.org/wiki/Chemical_Corps
+ Le 2e bataillon chimique est une unité chimique de l'armée américaine stationnée à Fort Cavazos , au Texas , aux États-Unis , et fait partie de la 48e brigade chimique
Peu après l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, l’état-major des forces expéditionnaires américaines (AEF) a décidé de créer un service du gaz, dont une partie serait un régiment offensif de gaz. De cette décision est né l'Ordre général 108 du Département de la Guerre, daté du 15 août 1917, qui autorisait et créait une unité offensive à gaz désignée sous le nom de 30e Régiment du génie (gaz et flamme). Dans toute l’armée, ils sont connus sous le nom de « Hell Fire Boys ».
Pendant la seconde guerre mondiale la compagnie captura un jeune déserteur de la Luftwaffe nommé Joseph Ratzinger, qui deviendra plus tard le pape Benoît XVI.
Le 2e bataillon de mortiers chimiques a été réactivé à Edgewood Arsenal le 1er février 1949. Ils ont mené PORTEX, une pratique d'invasion de Porto Rico, et se sont entraînés aux opérations aéroportées avec le mortier chimique.
le 27 octobre 1990, le bataillon s'était rapproché de l'Arabie saoudite et était rattaché au XVIIIe corps aéroporté pour la défense de l'Arabie saoudite pendant l'opération Desert Shield (...) En chemin, ils ont traversé des hectares de sous-munitions non explosées provenant de missions d'artillerie de campagne américaine.
+ 22e bataillon chimique (États-Unis)
Le régiment, y compris la Compagnie C, était stationné à Edgewood Arsenal, MD. L'une des principales tâches du régiment était de maintenir et de sécuriser les stocks de moutarde, de phosgène et d'autres agents de guerre chimique qui avaient été produits en grande quantité mais n'avaient pas été expédiés en Europe. En janvier 1926, la Compagnie C fut relocalisée d'Edgewood Arsenal à Corazol dans le département du canal de Panama. il y avait des stocks d'autres produits chimiques tels que des pesticides et du chlore pour la purification de l'eau.
Les soldats chimiques étaient souvent chargés d'installer des lance-flammes de campagne. . Ces engins faisaient exploser de l'essence ou du napalm à partir d'un fût enterré et infligeaient des brûlures mortelles sur une superficie de plusieurs milliers de pieds carrés.
Des missions de défoliation sur de vastes zones ont été effectuées par pulvérisation à basse altitude à partir d'hélicoptères.
Le 21 septembre 1979, elle est réactivée à Drake Kaserne, Francfort, Allemagne et affectée à la 3e division blindée.
+ La 48e brigade chimique est une brigade de l'armée américaine située à Fort Cavazos , au Texas, La brigade a été activée le 16 septembre 2007.
+ Le 20e commandement CBRNE est le quartier général de l'armée américaine pour la défense contre les explosifs chimiques , biologiques , radiologiques , nucléaires et à haut rendement ( CBRNE), dont le siège est sur le site de l'ancienne installation de production d'armes chimiques Edgewood Arsenal à Aberdeen . Terrain d'essai dans le nord du Maryland .
En septembre 2007, le dernier élément organisationnel majeur a été achevé lorsque la 48e brigade chimique a été activée et a pris le commandement de trois bataillons chimiques et des deux bataillons d'escorte technique chimique. à tout moment, plus de 20 pour cent du commandement est déployé à l'étranger.
Rôle : Explosifs chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et à haut rendement "