"Des jeunes du club de foot de Chelsea ont été victimes pendant les années 70 d’agressions sexuelles commises par un recruteur, au su d’autres employés qui « fermaient les yeux », affirme mardi 6 août un rapport indépendant réalisé à la demande du club. Chelsea avait annoncé en 2016 l’ouverture d’une enquête sur les agissements d’Eddie Heath, recruteur pour les Blues de 1968 à 1979, et mort en 1983."
"C’était un « agresseur d’enfants dangereux et prolifique », affirme le club de Premier League dans un communiqué accompagnant la publication du rapport."
"En décembre 2016, l’ancien joueur de Chelsea Gary Johnson avait ainsi affirmé avoir été payé 50 000 livres en 2015 (59 155 euros d’alors) par le club de football en échange de son silence sur les agressions sexuelles dont il a été victime."
"Heath s’est trouvé en position d’agresser des garçons âgés de 10 et 17 ans sans rencontrer d’opposition de la part du club. Me Geekie s’est entretenu avec 23 victimes qui ont décrit l’ancien recruteur comme un « manipulateur » dont le comportement de prédateur sexuel était un secret de Polichinelle pour les joueurs comme pour le personnel du club."
https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/08/06/pedophilie-dans-le-foot-anglais-quarante-ans-apres-chelsea-reconnait-que-son-recruteur-etait-un-predateur_5497195_3242.html
2016 - #Angleterre
"À partir de l’âge de 13 ans, M. Johnson aurait été abusé sexuellement “des centaines de fois sur une période de trois ans” par son coach de l’époque. Ni la police ni la Fédération anglaise de football n’avaient donné suite à ses plaintes, regrette M. Johnson, qui souffre de problèmes psychologiques à la suite de ces abus."
"Le journal rappelle que 16 services de police mènent des enquêtes sur les accusations d’abus sexuel à travers le pays. Depuis mi-novembre, 350 victimes présumées se sont manifestées, soit “trois fois plus que lorsque le scandale Jimmy Savile avait éclaté”."
https://www.courrierinternational.com/une/abus-sexuel-chelsea-aurait-achete-le-silence-dune-victime
"Angleterre: nouvelles révélations sur le scandale de pédophilie au sein du foot"
"La sortie fracassante, la semaine dernière, de l’ancien footballeur anglais Andy Woodward a fait des émules. Les témoignages d’anciens joueurs victimes de pédophilie se multiplient, faisant ouvrir la boîte de Pandore d’un scandale qui toucherait l’ensemble du football anglais. Une semaine après les révélations faites par Andy Woodward, ancien footballeur professionnel, qui s’était dit victime de multiples agressions sexuelles lorsque, encore enfant, il jouait dans le centre de formation du club de Crewe Alexandra, plusieurs autres joueurs sont ensuite sortis de leur réserve, révèle le correspondant du Figaro à Londres."
"Outre Andy Woodward, d’anciennes stars du football anglais, comme Paul Stewart (photo), ex-attaquant de Tottenham, Liverpool et Manchester City, a accusé un de ses anciens entraîneurs de l’avoir agressé sexuellement à plusieurs reprises. Chris Unsworth, ancien de Man City, a confié n’avoir jamais dit à personne avoir «été violé entre 50 et 100 fois»."
https://m.le360.ma/sport/angleterre/angleterre-nouvelles-revelations-sur-le-scandale-de-pedophilie-au-sein-du-foot-21360
2017 - Angleterre
"l’ancien entraîneur des équipes de jeunes de Newcastle, George Ormond, qui a été mis en examen pour des agressions sexuelles commises entre 1973 et 1988. En tout, on dénombre 29 chefs d’inculpation retenus contre lui."
https://www.sofoot.com/breves/newcastle-un-ancien-formateur-mis-en-examen-pour-pedophilie