"D’après les autorités, le trafic de déchets représente une menace « élevée » sur le territoire français. Les principales régions touchées par le problème sont l’Île-de-France, le Sud-Est et la Corse. Une note de la police judiciaire, qu’Europe 1 a pu consulter, confirme en effet « l'infiltration du grand banditisme traditionnel sur ce marché », et évoque notamment le clan Hornec. Depuis les années 1990, cette famille de gitans sédentarisés s’est peu à peu hissée au sommet de la pègre parisienne."
https://www.lejdd.fr/societe/trafic-de-dechets-les-autorites-inquietent-par-cette-menace-elevee-rapportant-12-milliards-deuros-140310
"Trafic de déchets : comment de fausses sociétés de tri gèrent l'un des filons les plus juteux du grand banditisme français"
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/trafic-de-dechets-comment-de-fausses-societes-de-tri-gerent-l-un-des-filons-les-plus-juteux-du-grand-banditisme-francais_5132620.html
Publication de l'association des commerçants de Sanary sur Facebook :
"Dans le Sud-Est, le scandale des décharges illégales qui mettent en péril les vignobles.
Après un an d'investigation, le procureur de Draguignan (#Var), Patrice Camberou, a mis un coup d'arrêt le 9 juin à "ce système inédit dans sa taille et son organisation". Baptisée Terres brûlées, l'opération a mobilisé 200 gendarmes de la section de recherches de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Ces derniers ont identifié une vingtaine de sites souillés dans le #Var et les Alpes-Maritimes, saisi une myriade de véhicules de chantiers, des voitures de luxe, et plusieurs centaines de milliers d'euros. "Les liens ont été faits entre plusieurs plaintes", relate Patrice Camberou. Sur les onze personnes interpellées, patrons et exécutants, sept ont été mises en examen et cinq placées en détention provisoire. Les chefs d'inculpation sont multiples : gestion irrégulière de déchets en bande organisée, escroquerie, blanchiment, extorsion, menaces de mort réitérées…"
" Dans le Sud-Est, le scandale des décharges illégales qui mettent en péril les vignobles.
Un réseau ayant illégalement déversé dans le #Var des milliers de mètres cubes de terre, de béton ou de goudron a été démantelé. Des dépôts sauvages de ce genre ont pollué le vignoble de Bandol, et plusieurs hectares de vignes ont perdu leur AOC."
" Trafics de déchets dans le Sud : "Ça va être une guerre judiciaire", jure le Nîmois Richard Perez depuis sa prison.
Mis en examen le 11 mai 2022 par le pôle régional environnement de Marseille pour trafic de déchets et escroquerie en bande organisée, soupçonné d'être lié à une "mafia des déchets", l'homme d'affaires nîmois Richard Perez nie tout crime contre l'environnement dans une longue lettre envoyée à Midi Libre.
"Je n'ai commis aucun crime contre l'environnement, car mon déchet, je le recycle en Espagne et je le revend" "
https://www.lejdd.fr/Societe/dans-le-sud-est-le-scandale-des-decharges-illegales-3979216?
2021- " 17 prévenus et un préjudice estimé à plus de 10 millions d’euros par la justice, avec des zones naturelles polluées à jamais.
« Si les victimes protestaient elles étaient menacées de mort »"
https://www.radioclassique.fr/environnement/cote-dazur-la-mafia-des-dechets-jugee-pour-escroquerie-en-bande-organisee/
" Ces déchets français enfouis illégalement en Espagne"
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-tf1-recyclage-ces-dechets-detritus-poubelles-francais-enfouis-illegalement-en-espagne-2288472.html
La difficile lutte contre le trafic de déchets entre la France et l’Espagne • FRANCE 24
https://youtu.be/ZxKjy1WLfXQ?feature=shared
2020 - Des déchets belges exportés illégalement en France, enquête judiciaire en cours en France et Belgique
https://www.rtbf.be/article/dechets-belges-exportes-illegalement-en-france-enquete-judiciaire-en-cours-en-france-et-belgique-10529561
*Procès du trafic de déchets entre la Belgique et la France : le préjudice écologique escamoté"
" Neuf personnes comparaissent devant la Juridiction interrégionale spécialisée, à Lille, pour un lucratif trafic de déchets entre la Belgique et la France.
la « bande organisée familiale » a loué des terrains (trouvés sur Leboncoin) pour y déverser le mélange de détritus ménagers et déchets du BTP. En #Lorraine, d’abord, « puis quand ils ont été repérés, dans le #Nord et le Pas-de-Calais » (1), constate la procureure. En tout, plus de 10 000 tonnes de déchets ont été déversées.
La famille Demeter, elle, affirme ne pas avoir les moyens de payer la remise en état des sols. À défaut, la procureure a requis des peines allant de six ans (pour Johnny Demeter) à dix-huit mois de prison. "
https://www.lavoixduNord.fr
Article Konbini
https://www.facebook.com/share/v/MGsFEfDV5VDMKaE9/
"Pascal a été le premier à découvrir ces 500 tonnes de détritus entassés dans une immense décharge à ciel ouvert , à Andrézieux-Bouthéon (Loire). Sont empilés des tas de gravats, du mobilier, mais aussi des produits dangereux. "C'est de l'amiante qu'on trouve sur les toits plus ou moins anciens. Ce sont des produits qui n'ont rien à faire dans la nature" Le maire d'Andrézieux-Bouthéon a porté plainte et condamné l'accès au terrain municipal."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/enquete-video-reportage-des-produits-qui-n-ont-rien-a-faire-dans-la-nature-une-decharge-sauvage-geante-decouverte-dans-la-loire-2295384.html
"enfouissement récent, sur ce site de quelque 160 hectares à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), de 150 tonnes de cadavres d’animaux, essentiellement des ovins malades de la fièvre catarrhale."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-reportage-la-region-devient-une-poubelle-a-hersin-coupigny-ils-decouvrent-150-tonnes-de-cadavres-d-animaux-malades-dans-leur-dechetterie-du-pas-de-calais-2320706.html
"Aux portes de Paris même, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), un terrain vague devenu décharge sauvage est même alimenté par… les services municipaux. Riverain de la « mer de déchets » de Carrières-sous-Poissy (#Yvelines), il milite désormais pour obtenir « le nettoyage de toutes les décharges sauvages », il a créé une application pour cartographier les décharges illégales. Le collectif Stop Décharges sauvages en comptabilise plus de 130 en Ile-de-France."
https://www.leparisien.fr/environnement/plus-de-130-decharges-sauvages-en-ile-de-france-les-dessous-d-un-fleau-23-09-2019-8157666.php
"Une décharge à ciel ouvert en plein centre de Marseille, qui fait beaucoup réagir. À Marseille, une avenue est devenue un dépotoir à ciel ouvert."
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/decharges-sauvages-les-images-a-peine-croyables-des-montagnes-de-dechets-a-marseille-2319265.html
Comment agir contre les décharges illégales ?
Actuellement et sur l’ensemble du territoire, des décharges naissent encore dans des espaces naturels. Pour lutter contre ce phénomène et éviter des pollutions, France Nature Environnement a créé l’application Sentinelles de la nature, afin que les citoyennes et citoyens puissent signaler les atteintes à l’environnement près de chez eux.
En 2020, 3300 signalements ont été effectués sur la plateforme Sentinelles, dont près de la moitié concernent des dépôts illégaux de déchets. Pour déposer un signalement, c’est très simple : il vous suffit de prendre des photos et de géolocaliser la décharge constatée. Le mouvement France Nature Environnement peut ensuite alerter les autorités compétentes et demander l’enlèvement des déchets.
Le déchet appelle le déchet : il est donc essentiel de signaler dès que possible les dépôts sauvages. Plus ils sont identifiés tôt, plus il y a des chances de les faire disparaître.
En 2020, 3300 signalements ont été effectués sur la plateforme Sentinelles, dont près de la moitié concernent des dépôts illégaux de déchets. Pour déposer un signalement, c’est très simple : il vous suffit de prendre des photos et de géolocaliser la décharge constatée. Le mouvement France Nature Environnement peut ensuite alerter les autorités compétentes et demander l’enlèvement des déchets.
Le déchet appelle le déchet : il est donc essentiel de signaler dès que possible les dépôts sauvages. Plus ils sont identifiés tôt, plus il y a des chances de les faire disparaître.
https://fnepaca.fr/actualites/sentinelles-de-la-nature-une-plateforme-plusieurs-acteurices