"Da Silva, dit Bibi, actuellement incarcéré, y sévissait en toute impunité depuis près de vingt-cinq ans. Soupçonné d'être le pourvoyeur d'un véritable réseau."
"J'avais 12 ans quand Bibi a commencé à me toucher, murmure Joël. Il était sympathique, il était tendre... Il m'emmenait souvent dans sa voiture... Il me donnait de l'argent et des crayons pour l'école... Un jour, il y a deux ans, on est allé en week-end à la plage. Il a voulu qu'on dorme dans le même lit. C'est pendant la nuit qu'il m'a violé. » Une semaine plus tard, malgré les menaces de son agresseur, et malgré sa honte, Joël se confie à sa mère. Effarée, Ana Paula décide de porter plainte. L'enquête de police s'ouvre en septembre 2001.
Rapidement, la liste des victimes de Bibi s'allonge, ses « méthodes » sont mises au jour. D'anciens élèves de la Casa Pia* témoignent à leur tour. L'avocat de Joël, Adelino Granja, qui le défend gratuitement aujourd'hui, est l'un d'eux. « Bibi savait choisir ses cibles, explique-t-il. Il s'attaquait à de beaux garçons issus de milieux pauvres, souvent orphelins. il doit témoigner, via un système inédit de visioconférence,"
https://www.leparisien.fr/faits-divers/joel-16-ans-a-revele-l-affaire-02-07-2003-2004217206.php
* Casa Pia de Lisboa, IP ( CPL, IP ) — est un organisme d'État portugais dont la mission est de promouvoir les droits et la protection des enfants et des jeunes. Actuellement, Casa Pia a le statut d' établissement public et fonctionne sous la tutelle du Ministère de la Solidarité, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale.
https://pt.m.wikipedia.org/wiki/Casa_Pia
"La particularité de ce procès est qu’il touche les plus hautes sphères de la politique et du show-business. Paulo Pedroso, étoile montante du Parti Socialiste portugais, sera incarcéré pendant quatre mois et demi en 2003. Herman Jose, humoriste vedette de l’époque sera lui aussi mis en accusation."
https://www.humanite.fr/monde/-/casa-pia-vingt-ans-de-desespoir-et-dattente
"Six des sept accusés du scandale de pédophilie de Casa Pía au Portugal ont été emprisonnés."
Le tribunal de Lisbonne a reconnu les sept accusés impliqués dans le scandale de pédophilie de Casa Pía coupables d'abus sexuels sur mineurs , mettant ainsi fin au procès le plus long et le plus médiatisé de l'histoire du Portugal.
Les accusés de divers crimes sexuels sont l'ambassadeur à la retraite Jorge Ritto, l'ancien chauffeur de Casa Pia Carlos Silvino, l'ancien fournisseur adjoint de l'institution Manuel Abrantes, le médecin João Ferreira Diniz, l'avocat Hugo Marçal, l'ancien présentateur de télévision Carlos Cruz et Gertrudes Nunes, propriétaire de la maison où les abus auraient eu lieu.
Les sept accusés, six hommes et une femme, ont été inculpés de 826 chefs d'abus sexuels et d'incitation à la prostitution contre 32 mineurs dans le refuge historique. L'un d'eux, ancien chauffeur et jardinier de Casa Pía, accusé d'être le seul responsable de 600 abus, doit purger une peine de 18 ans de prison. Le seul qui a été acquitté est le propriétaire de la maison. "
https://amp.rtve.es/noticias/20100903/juicio-por-escandalo-pedofilia-casa-pia-llega-a-su-fin/351405.shtml
"Les juges avaient déjà laissé entrevoir l'issue du procès dans la matinée en annonçant qu'ils considéraient comme «prouvés» plusieurs crimes sexuels imputés aux accusés dans les années 90.
Les six condamnés devront verser des indemnités à certaines des victimes, dont les montants sont compris entre 15.000 et 25.000 euros. C'est l'ancien chauffeur de la Casa Pia, Carlos Silvino, qui s'est retrouvé au centre de ce procès hors normes. Il est à ce jour le seul à avoir reconnu les faits."
https://www.lefigaro.fr/international/2010/09/03/01003-20100903ARTFIG00635-portugal-epilogue-pour-le-scandale-de-la-casa-pia.php