La Poste ! : un fourgon jaune garé sur le parking de l'immeuble.. et un bruit de serrure ; je vais voir ma porte d'entrée : quelqu'un essayait d'ouvrir la porte ; j'ouvre la porte je trouve un serrurrier petit et maigrichon coiffé d'une casquette en train d'essayer d'ouvrir ma serrure accompagné d'un homme habillé en facteur, genre grand barbu baraqué de type arabe, algérien peut être, évidemment surpris ; il s'excuse et s'en va et je le vois monter seul dans le camion jaune et partir.
C'était l'appartement de ma mère ; elle était partie faire ses courses, en fin de matinée... 4ème étage.
L'arabe en question tessemblait au conjoint d'une ex camarade de l'association sos racisme. Ma mère m'avait dit qu'elle était harcelée. J'ignore si cela a un lien.
Refus de livrer
Je commande par internet et attend en vain la livraison. A force d'insister, on me dit d'aller chercher le colis au dépot postal en zone nord. Je refuse : j'ai payé un supplément pour être livrée à domicile, ils doivent me livrer à domicile. Finalement on me le livre, il y avait une mention erronée que je suppose intentionnelle car les problèmes de livraison étaient systématiques.
Parfois, le refus de livraison venait de l'état du colis à livrer. Est-ce du personnel de la Poste ou d'un prestataire intervenant entre la prise en charge du colis et son arrivée dans le dépôt postal ? Lors d'un de ces refus de livrer, j'ai obtenu d'aller le chercher au relais colis du superU du quartier : il était éventré.
Ke trouve ensuite un message : nous n'avons pas pu vous livrer...
La Poste : J'avais ouvert un compte en région parisienne que j'avais transféré à la poste de mon quartier : Corgnac.
Je ne m'en servais pas beaucoup, les services ne correspondant pas à mes besoins ; aussi avais-je décidé de le fermer. Depuis que je l'avais transféré, je ne recevais plus mes relevés de compte ; je suis allée rencontrer la conseillère qui avait fait le transfert : l'adresse inscrite n'était pas aux normes postales ! Il était écrit avenue avec le nom de la personnalité alors que le format postal précise la fonction de la personnalité : avenue du Président. Le courrier repartait vers l'expéditeur sans être distribué !
Un autre jour, je vais au guichet demander le montant sur mon compte pour l'approvisionner en cas de découvert, à cause des frais de tenue de compte ; un homme habillé comme les pompiers au volant de sa voiture personnelle rouge, m'avait suivie depuis la sortie du parking de mon immeuble, me suit à la poste et se positionne au guichet voisin du mien, montre une carte format carte de visite, demande le montant de mon compte et le guichetier le lui donne avant que j'ai moi-même la réponse de mon guichetier. Il y avait -20€ sur mon compte que j'ai comblé pour être à 0€ et dès que j'ai reçu le relevé de compte correspondant, j'ai clos mon compte, dans un autre bureau postal.
Quand j'habitais Boulogne-Billancourt, ma mère m'envoyait un colis pour mon anniversaire et quelques autres occasions en colissimo. J'avais souvent des difficultés à récupérer mon colis. Le guichetier récalcitrant tentait de me décourager. Une fois, ma mère m'appelle pour me demander si j'avais reçu mon colis et non, je n'avais pas été prévenue de son arrivée ; je vais au guichet avec ma mère au téléphone qui elle-même était au bureau postal d'où elle avait expédié le colis ; comme le guichetier niait toujours l'arrivée du colis, la guichetière de Limoges me demande de lui passer celui de Boulogne, ce que j'ai fait. J'ignore quels arguments elle a utilisé mais mon guichetier est allé dans sa réserve et est revenu immédiatement avec le colis, en instance depuis une semaine.
J'ai remercié la guichetière limougeaude pour son efficacité.
A Montreuil où j'habitais dans un immeuble abritant toute la diversité de la ville, le facteur mettait dans ma boîte aux lettres tout les courriers portant un nom arabe. Je l'ai signalé à la concierge dont le bureau -logement faisait face aux boîtes car elle m'avait dit qu'elle assistait souvent à la distribution. Elle n'a rien voulu savoir. Alors tous les courriers qui ne m'étaient pas destinés, je les mettais dans sa boite de gardienne. Finalement le problème a pris fin assez rapidement.