Jacqueline Morgenstern, une fillette de sept ans, et future victime des expériences médicales sur la tuberculose au camp de concentration de Neuengamme. Elle fut assassinée juste avant la libération du camp. Paris, France, 1940.
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/gallery/medical-experiments?parent=fr%2F3000
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/gallery/medical-experiments?parent=fr%2F3000
#Allemagne - "Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 200 000 enfants polonais, ainsi qu'un nombre indéterminé d'enfants d'autres nations, ont été arrachés à leurs foyers et transférés de force en Allemagne nazie à des fins de travail forcé, d'expérimentation médicale et de germanisation."
Les enfants qui ne réussissent pas les examens et critères impitoyables des nazis sont envoyés comme cobayes pour des expérimentations dans des centres spéciaux. Les enfants qui y sont envoyés ont entre 8 mois et 18 ans. Deux de ces centres se trouvent en Pologne occupée ; l'un d'eux, Medizinische Kinderheilanstalt, est à Lubliniec en Haute-Silésie. Les enfants y sont aussi victimes d'« euthanasie ». Le second centre se trouve à Cieszyn. Les jeunes prisonniers reçoivent des substances psychoactives, chimiques ou autres à des fins d'expérimentation médicale, bien que l'objectif véritable de ces procédures consiste à exterminer en masse les victimes."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enl%C3%A8vement_d%27enfants_par_le_Troisi%C3%A8me_Reich
"Une enquête est désormais également en cours sur les crimes médicaux commis contre des enfants."
#Allemagne et ses conquêtes nazies
"Département des enfants :
Département d'« euthanasie infantile » dans les sanatoriums et les maisons de retraite à l'époque nazie"
Le terme général « département pour enfants » était utilisé dans l’ État nazi comme euphémisme pour désigner les établissements psychiatriques spéciaux dans les hôpitaux, les sanatoriums et les maisons de retraite qui servaient à « l’euthanasie des enfants », c’est-à-dire la recherche (expériences) et le meurtre d’enfants.
"Les meurtres de malades pendant la période nazie , qui n'étaient en fait pas des euthanasies mais des meurtres de masse , ont été condamnés et condamnés comme crimes contre l'humanité à partir de 1945."
Le nom de la mesure, dirigée depuis Berlin et gardée secrète dans tout le Reich, était « Kinderaktion ».
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Kinderfachabteilung
"l’exposition ne recule pas devant l’incomplétude : d’abord, les pionniers de la logique de l’exploitation sont nommés. On montre ensuite comment le corps médical, mis au pas, définit ce qu'est un enfant en bonne santé et comment commence le processus de sélection. Des « départements spéciaux pour enfants » ont été créés. La sélection a eu lieu dans les départements enfants. « Des enfants en bonne santé et pleins de vie ont été tués simplement parce qu’ils étaient déterminés à ne jamais être utiles au « corps national ». « Il n'y a eu aucun soutien pour les personnes "handicapées", mais plutôt de la négligence jusqu'à leur mort », a résumé l'injustice selon le représentant de la Société de médecine pédiatrique et adolescente. « Il ne s’agit pas d’un comportement éthique, mais d’un comportement criminel."
"treize ans avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler, les personnes handicapées mentales et physiques étaient qualifiées d'« idiots », d'« existences mortes », d'« indignes de vivre » et classées « sur le plan intellectuel » comme des « animaux »." Un document "répertorie soigneusement les meurtres, enregistrés par des médecins qui ont injecté aux enfants de fortes doses de somnifères, les ont laissés mourir de faim, les ont infectés avec des agents pathogènes, les ont stérilisés de force et ont décidé si un nourrisson devait vivre."
"La mise à mort par gaz a été pratiquée pour la première fois sur des victimes d’euthanasie comme « essai pour l’Holocauste »."
"Exposition « À la mémoire des enfants – Les pédiatres et les crimes contre les enfants à l'époque nazie », présentée au Musée d'histoire médicale de l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE).
L'exposition a été commandée par la Société allemande de médecine pédiatrique et adolescente basée à Berlin. V. et a été présenté cet été au Centre de documentation sur la topographie de la terreur. Il a ensuite acquis une telle reconnaissance parmi les historiens de la médecine qu'il circule désormais dans tout le pays. À Hambourg, il est complété par deux panneaux d’information qui décrivent les « départements spécialisés pour enfants ». L'un se trouvait dans l'ancien sanatorium et maison de retraite de Langenhorn, l'autre dans l'hôpital pour enfants de Rothenburgsort."
https://taz.de/Zeitgeschichte/!5083990/
"Tous les habitants ont remarqué les bus gris aux vitres aveugles, portant l'inscription "Société charitable de transport de malades", qui sillonnent la ville depuis plusieurs mois et s'arrêtent devant l'endroit, rebaptisé "hôpital public de Brandebourg", pour ne pas éveiller les soupçons."
"Que se passe-t-il dans l'enceinte ? Elle est gardée par des SS, habillés en simples policiers. La seule chose que les habitants voient, depuis janvier, ce sont ces bus gris qui arrivent pleins, et repartent vides. Parfois, les bus sont remplis d'enfants. Et les enfants, comme les autres, disparaissent. Comme s'ils avaient été dévorés par un ogre obscur, tapi derrière les murs."
https://www.nouvelobs.com/histoire/20170816.OBS3418/nazisme-revelations-sur-le-sacrifice-des-enfants-inutiles.html
Les homosexuels étaient considérés comme malades psychiatriques. Ils étaient dans un premier temps étiquetés d'un triangle rose et stockés dans des camps de concentration avant d'être massivement euthanasiés ou exécutés. Ceux qui étaient hospitalisés en centre psychiatrique en Allemagne ont progressivement été exterminés.
Ceux qui étaient déportés dans des camps de travail ont pu survivre.
Le centre d'extermination nazi de Pirna-Sonnenstein était situé au château de Sonnenstein (de) à Pirna (Saxe) en Allemagne, où un hôpital existait déjà depuis 1811. Il est l'un des lieux qui a servi de cadre au programme Aktion T4, entre 1940 et 1941, et, jusqu'en 1942, au Sonderbehandlung Aktion 14f13
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27extermination_nazi_de_Pirna-Sonnenstein
Appropriation
"Les spécialistes SS, « dans leur quête pour récupérer le "sang aryen" », ou la « race parfaite », ont ordonné l'enlèvement à grande échelle d'enfants issus de Pologne occupée et de territoires soviétiques afin de les transférer vers le Reich pour qu'ils y soient adoptés par des familles allemandes. Même si ces décisions se fondaient sur des critères raciaux prétendument scientifiques, les enfants dotés de cheveux blonds, d'yeux bleus ou de teint clair étaient souvent considérés comme assez « précieux » pour mériter la « chance » de subir la « germanisation » "
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enfants_pendant_la_Shoah
Les enfants soldats
"Imaginez être arraché de votre foyer, entassé dans des camps oppressifs et contraint de vivre sous un régime qui vous a volé votre jeunesse. Pour d’innombrables membres de la Jeunesse hitlérienne dans les derniers jours de la guerre, ce destin est devenu un véritable cauchemar. Jugés indignes par une idéologie en déclin, ils ont été soumis à une discipline brutale, à des conditions inhumaines et à des exécutions inhumaines qui ont éteint leur potentiel et brisé leur innocence.
Dans les baraquements et terrains d’entraînement surpeuplés, la pénurie était la norme. La nourriture, l’eau potable et le confort étaient des luxes rares, tandis que la peur constante des représailles et des punitions sévères hantait chaque instant. L’environnement était conçu pour anéantir toute individualité, réduisant ces jeunes vies à de simples chiffres dans un système impitoyable.
Avec peu de respect pour la vie, le régime éliminait systématiquement ceux qui fléchissaient ou osaient défier les ordres, laissant derrière lui une traînée de pertes irréversibles et de souffrances."
https://youtu.be/O62Rehsn1mI?si=B7zLQIDlgKo3FvaB