04 novembre 2023

Ukraine : Viktor Iouchtchenko, ex Président aux responsabilités lors de l'invasion de son pays par les États-Unis et ses conséquences : la corruption galopante.

 

Viktor Andriïovytch Iouchtchenko Président de l'Ukraine de janvier 2005 à février 2010

Député de l'Ukraine de mai 2002 à janvier 2005.

Premier Ministre de l'Ukraine de décembre 1999 à mai 2001.

Gouverneur de la Banque Nationale d'Ukraine de janvier 1993 à janvier 2000.

'Il est Premier ministre de 1999 à 2001 et prend la tête de la coalition de centre-droit Notre Ukraine.
Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2004, il est le principal dirigeant de la révolution orange, qui conduit à l’organisation d'un deuxième second tour, où il bat Viktor Ianoukovytch avec 52 % des suffrages. Candidat à sa réélection en 2010, il est battu dès le premier tour de l’élection présidentielle, où il arrive en cinquième position avec 5,5 % des voix." wikipédia 

+ "Le président Viktor Iouchtchenko, partisan d'une politique économique libérale, a renvoyé en bloc l'équipe dirigée par Ioulia Timochenko.
Contrairement à ses promesses, le gouvernement n'a ainsi pas libéralisé le marché intérieur ukrainien, mais, au contraire, bloqué des prix, dont ceux de la viande et de l'essence, tout en augmentant fortement les retraites.
Il [le Président] a chargé un fidèle de former le gouvernement : Iouri Ekhanourov, gouverneur de la région de Dniepropetrovsk, dans l'est de l'Ukraine, et l'un de ses principaux adjoints lorsqu'il était Premier ministre, de 1999 à 2001.
Le gouvernement déchu a largement déçu les espoirs placés en lui, alors que la situation économique du pays ne cesse de se dégrader, sur fond d'accusations de corruption généralisée autour du chef de l'Etat. En cause, notamment, le chef du conseil de sécurité et financier de la « révolution orange », l'homme d'affaires Petro Porochenko, a, lui aussi, démissionné hier."
https://www.lesechos.fr/2005/09/ukraine-le-president-iouchtchenko-limoge-son-gouvernement

" le futur accord entre l'Union européenne et l'Ukraine sera un accord d'associations, ce qui est un point très important et qui correspond à ce que souhaitait l'Ukraine."
https://www.vie-publique.fr/discours/172237-conference-de-presse-conjointe-de-mm-nicolas-sarkozy-president-de-la-r

"Laboratoires américains : accord signés en 2005
La Revue militaire, le portail Mir and Us et d’autres médias ont déjà consacré plusieurs publications aux problèmes de la prolifération des armes biologiques, dont deux sur la construction d’un bio-laboratoire américain du troisième niveau de biosécurité près de Merefa. Il était prévu de le placer dans le cadre de l'accord sur "La réduction de la menace biologique en Ukraine", signé en 2005 entre le ministère de la Santé de l'Ukraine et le département américain de la Défense.

Le fait que le département de la Défense des États-Unis participera à la construction de cette installation a suscité des suspicions légitimes selon lesquelles les résidents locaux pourraient se révéler être des "lapins" expérimentaux dans les expériences menées par l'armée américaine. Par conséquent, dans leurs activités, ils ont fermement décidé d'aller jusqu'au bout de la victoire: interdire la construction d'installations militaires américaines à proximité immédiate de leurs maisons.

Le ministre de la Santé de l'Ukraine, de la ministre Raisa Bogatyreva, a donné une réponse encore plus détaillée, qui indique notamment:
"La construction du laboratoire central de référence pour la consolidation d'agents pathogènes d'origine animale particulièrement dangereux était prévue dans cette installation, qui est sous le contrôle de l'Académie nationale des sciences agraires d'Ukraine."
https://ne.ww2facts.net/14635-merefa-defeated-the-pentagon.html