04 novembre 2023

Ukraine : Léonid koutchma, ex Président artisan du libéralisme économique sous la pression du FMI et signataire d'un accord avec l'OTAN, sollicité pour les négociations sur le Donbass.

Léonid koutchma, Président de l'Ukraine de Juillet 1994 à janvier 2005.

Premier Ministre d'octobre 1992 à septembre 1993
En septembre 1993 Koutchma démissionne de son poste de Premier ministre et se porte candidat à l'élection présidentielle de 1994.
Directeur d'une des plus grandes usines du complexe militaro-industriel qui joue un rôle central dans l'économie du pays, Il remporte la victoire grâce aux votes de la région industrielle (l'est de l'Ukraine). Il veut stimuler l'économie par le rétablissement des relations économiques avec la Russie et plus rapidement passer à l'économie de marché 
En octobre 1994, Leonid Koutchma annonce la réalisation de réformes économiques, y compris la réduction des subventions, la levée des contrôles des prix, la baisse des taxes, la privatisation de l'industrie et de l'agriculture, et des réformes financières et bancaires. Le Parlement approuve les principaux points du plan. Le Fonds monétaire international promet un prêt de 360 millions de dollars pour initier ses réformes. Il est réélu en 1999 pour son second mandat.
Le Premier ministre de Koutchma à partir de 2002 jusqu'au début de janvier 2005 a été Viktor Ianoukovytch, qui deviendra quelques années plus tard président à son tour."

"Koutchma a signé un « traité d'amitié, de coopération et de partenariat » avec la Russie, et a approuvé une série de pourparlers avec la CEI. En outre, il désigna la langue russe comme « l'une des langues officielles ». Il a signé un accord de partenariat spécial avec l'OTAN, et même évoqué la possibilité d'adhésion à l'Alliance atlantique."

Élections : 2004 : les oligarques opposés à Leonid Koutchma versent au moins 150 millions de dollars aux partis politiques d'opposition. Les États-Unis interviennent également afin de favoriser un changement de gouvernement en Ukraine. Selon Michael McFaul, ambassadeur des États-Unis en Russie de 2012 à 2014 et architecte de la politique de Barack Obama dans la région, le gouvernement américain a dépensé plus de 18 millions de dollars.
En juillet 2014, Leonid Koutchma est choisi par le président Petro Porochenko pour représenter l'Ukraine aux négociations de Minsk (protocole de Minsk et Minsk II), avec les séparatistes de l'Est ukrainien. Le 3 juin 2019, le président Volodymyr Zelensky le nomme représentant de l'Ukraine au sein du groupe de contact pour la paix dans le Donbass."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonid_Koutchma

"En 2004 Léonid Koutchma privatise le plus grand complexe sidérurgique ukrainien, celui de Kryvorizhstal, en le vendant à la société Interpipe, dont son gendre Victor Pinchuk est co-propriétaire, pour 800 millions de dollars, un sixième environ de sa valeur réelle. Interpipe monopolise ainsi la fabrication des canalisations en acier.
En 2007 Pinchuk constitue l’EastOne Group, société de consultance pour investissements internationaux, qui fournit aux multinationales tous les outils pour pénétrer dans les économies de l’Est. Il devient en même temps propriétaire de quatre chaînes de télévision et d’un tabloïd populaire (Faits et commentaires) avec une diffusion de plus d’un million d’exemplaires. Sans négliger cependant les œuvres de bienfaisance : il crée la Victor Pinchuk Foundation, considérée comme la plus grande « fondation philanthropique » ukrainienne.

C’est à travers cette fondation que Pinchuk se lie avec les Clinton, en soutenant la Clinton Global Initiative établie par Bill et Hillary en 2005 "

https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-pottier/blog/240214/ukraine-la-clinton-pinchuk-connection