Les sataniques et leurs Églises (source : Miviludes)
Le satanisme s’est construit autour de l’apport de théoriciens occultistes et à partir de doctrines philosophiques parfois déformées et réinterprétées. Il a donné lieu à l’édification de groupuscules et de mouvances qui ont pu, à l’occasion, se métamorphoser en Églises.
C’est ainsi le cas de l’Église de Satan, bâtie autour de l’enseignement de LaVey et de son principal schisme, le Temple de Seth, fondée par Michel (Michael) Aquino*, l’un des proches du « pape noir ».
L’Église de Satan a été fondée le 30 avril 1966, l’an I de l’ère sataniste, la nuit de la Walpurgis (ou Nuit du sabbat ; également appelée Walpurgisnacht dans la tradition germanique). Son initiateur, Anton Szandor LaVey, souhaitait ainsi inscrire sa structure dans une filiation avec l’ésotérisme noir. En créant cette Église quelque peu provocante, le « pape noir » ne cherchait pas uniquement à définir une institution antithèse de l’Église catholique : sa fille avouera que cette idée avait pour but de « doper les affaires » de son père, alors simple conférencier. Dans des finalités semblables à celles ayant concouru à créer l’Église de scientologie – dont il était proche par son réseau d’amitiés (Ron Hubbard, J. Parsons) –, LaVey entrepris de fonder une nouvelle religion hédoniste, individualiste et libertaire, transgressant les normes sociales, mais en veillant à toujours respecter le droit et les règles juridiques. À travers divers ouvrages fondateurs (La bible satanique, Les rituels sataniques, La sorcière de Satan) et grâce au rôle capital de ses conseillers et proches (ses trois femmes, ses deux filles, le mage Peter H. Gilmor ou le grand prêtre Michael Aquino), LaVey réussit à définir le fonctionnement et le dogme d’une Église vouée à Satan et structurée suivant un système de « grottos ». L’Église est ainsi hiérarchisée en fonction du degré de compétence des membres, l’adhésion étant faite une fois pour la vie entière. Après la mort du « pape noir » et diverses querelles de succession, sa femme, la grande prêtresse Blanche Barton, secondée par le mage Peter H. Gilmore, entreprirent diverses rénovations afin d’adapter les structures de l’Église aux jeunes faiblement christianisés. Cette Église de Satan, même si elle n’est pas la seule à se réclamer du haut patronage diabolique, dispose aujourd’hui d’une forte autorité. Elle est d’ailleurs la matrice de nombre d’Églises sataniques sur lesquelles elle possède toujours « une grande influence : certains la copient, d’autres s’en démarquent, personne ne l’ignore ».
La deuxième grande Église satanique est un peu au satanisme ce que la Réforme est au christianisme : un schisme, en rupture avec le credo dominant. Le Temple de Seth (parfois orthographié Set) a été fondé en 1974 par Michael Aquino, lieutenant de l’armée américaine, spécialiste de la guerre psychologique. Aquino, « baroudeur “intello” bardé de diplômes » pour reprendre l’expression de Paul Ariès, rejoint LaVey en 1967.
Celui-ci, pourtant bien conscient de l’hétérodoxie de l’officier américain (Aquino est persuadé que le Diable est une créature bien réelle et pas seulement un mythe cosmique comme le prétend LaVey), le nomme pourtant prêtre : il faut dire que Aquino, lors de ses multiples dialogues avec le Diable, reçoit la révélation que LaVey est plus qu’un être humain. Il serait un démon.
Les relations entre les deux hommes vont pourtant se dégrader. LaVey envoie Aquino en Californie fonder un nouveau grotto. Celui-ci va plus loin que prévu et établit un grotto autonome, au fonctionnement plus hiérarchisé et secret. Mais c’est en 1975 que tout se précipite avec la rédaction de The book of coming forth by night où le prêtre discrédite les thèses du fondateur en expliquant le véritable plan de Satan. Celui-ci, qui ne serait autre que l’une des nombreuses figures (avec Odin, Prométhée ou Kali) d’une entité appelée Seth, aurait tenté, par le biais de LaVey, de fonder son Église afin de passer à l’âge de Satan. Le pape noir étant « incapable de réaliser complètement sa mission », Seth, bon prince (des ténèbres…), aurait chargé Aquino d’offrir aux hommes les outils pour devenir eux-mêmes des dieux. Malgré quelques légères différences, l’organisation du Temple de Seth est semblable à celle de l’Église de LaVey, avec un système d’ordres, de pylônes (en lieu et place des grottos) et de grades (magicien, prêtre, maître du temple, magnus).
Le Temple de Seth a fait l’objet de critiques plus vives que celles adressées à l’Église de LaVey. Tout d’abord, en interne, deux approches se sont combattues : l’une défendant la thèse de l’adoration religieuse de Seth, créature bien réelle et, l’autre, faisant part du caractère avant tout symbolique de cette entité.
Ces deux lignes ont leurs apôtres et se combattent ouvertement au sein de l’institution. En outre, le Temple fait l’objet de critiques acerbes dénonçant sa connivence avec diverses mouvances extrémistes occultistes ou politiques (l’Ordre des neuf angles, la Société du lys noir) proches du fascisme ou du néonazisme. Aquino aurait ainsi plus d’une fois salué l’ésotérisme d’Heinrich Himmler, dirigeant de la Gestapo et initiateur de la « solution finale ».
Les fondamentalistes satanistes, qu’ils soient sataniques ou lucifériens, se raccrochent fermement aux fondamentaux de leur groupe, quitte à s’y réfugier et s’y enfermer. Ils ne s’aventurent guère à mélanger des formules du Livre des noms ou des symboles néonazis avec des incantations en langue enochienne trouvées sur Internet, dans un décorum grandiloquent rappelant, détail par détail, l’atmosphère crépusculaire de la chambre de Regan MacNeil, héroïne de L’Exorciste.
***************************************
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (également désignée par l'acronyme Miviludes ou MIVILUDES) est un organisme de l'État français, créé en 2002.
Elle a pour mission d'observer et d'analyser le phénomène des dérives sectaires, d'informer le public sur les risques qu'elles représentent et de coordonner l'action préventive et répressive des pouvoirs publics.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mission_interminist%C3%A9rielle_de_vigilance_et_de_lutte_contre_les_d%C3%A9rives_sectaires