La Scientologie est une pratique basée sur une idéologie élitiste dont une des conséquences est l'eugénisme*.
* "Eugénisme
L’eugénisme peut être désigné comme « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner les individus d'une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus ne rentrant pas dans un cadre de sélection prédéfini ». Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins « indemne de nombreuses affections graves »[1].
Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton. Les travaux de celui-ci participèrent à la constitution et à la diffusion de la mouvance eugéniste. Mené par des scientifiques et des médecins, le mouvement de promotion de l'eugénisme qui se met en place au tournant du xxe siècle milite en faveur de politiques volontaristes d'éradication des caractères jugés handicapants ou dans le but de favoriser des caractères jugés bénéfiques. Son influence sur la législation s’est traduite principalement dans trois domaines : la mise en place de programmes de stérilisation contrainte là où la culture dominante le permettait, un durcissement de l’encadrement juridique du mariage et des mesures de restriction ou promotion de tel ou tel type d’immigration.
Dans la période contemporaine, les progrès du génie génétique et le développement des techniques de procréation médicalement assistée ont ouvert de nouvelles possibilités médicales (diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire…) qui ont nourri les débats éthiques concernant la convergence des techniques biomédicales et des pratiques sélectives.
Le 14 juillet 1933, le régime nazi adopte une loi visant à éradiquer les maladies héréditaires par l'euthanasie d'enfants handicapés. En 1983, Singapour a mis en place, ainsi que la Chine, un système qualifié d'eugéniste]."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme
Elle s'est auto-organisée en groupe d'influence puis en culte, ce qui lui permet d'exercer légalement dans certains pays.
Cette secte s'est introduite en France via les organismes de formation, notamment la formation des cadres.
"la Scientologie ne s’affiche parfois pas clairement dans ses publicités qui sont soit émises par des associations filiales ou vantent des tests de personnalité ou de développement personnel."
https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/proselytisme-de-la-scientologie
La secte Scientologie prône l'épanouissement individuel dans tous les domaines, ce qui explique sans doute son succès et là commencent les dérives.
Son approche du grand public se fait par des tests de personnalité sur internet, dans la rue où dans les centres de bilan de compétences et autres accompagnement de demandeurs d'emploi, personnes en demande d'évolution ou de reconversion professionnelle. Identifier les motivations et les freins est le refrain bien connu de ces professionnels.
Certains centres ne sont pas capables de traiter les informations que vous leur confiez, il les envoient aux États-Unis pour traitement et reçoivent les interprétations directement par courrier ou mail.
Chez Asfel à Limoges, par exemple, les questionnaires venaient de Floride, aux États-Unis, la Floride qui est un cluster de la secte scientologue.
A l'heure des applis de jeux sur smartphones, on peut voir un nombre important de celles-ci mesurer le QI du joueur, c'est l'une des obsessions de cette secte. QI = quotient intellectuel que la secte assimile à l'intelligence... mais un brin d'observation prouve que ce n'est pas de l'intelligence dont il s'agit, seulement d'un brin d'agilité, de rapidité, de performance en résumé, à la manière d'un robot surentraîné ; ces applis sont hypnotisantes, abrutissantes, addictives, soporifiques.
La secte Scientologie a un système hiérarchique qui démarre avec l'individu qui répond à un moment donné au questionnaire, le grade au-dessus (auditeur) est celui du soi-disant psychologue qui lui fait passer l'entretien approfondi avec système de sanction dit "audition". De façon concrète pour les entretiens en face à face, les témoins ont parlé d'un outil "détecteur de mensonge" branché sur électricité, "l'électro-mètre" ; la personne interrogée prend une diode dans chaque main, la transpiration causée par le stress provoque un choc électrique, pour ne plus avoir ces chocs électriques, la personne se déconnecte de son ressenti, de ses émotions. La théorie est que les peurs, les sentiments, les émotions sont des barrières qui empêchent l'individu de s'épanouir, il faut donc l'en débarrasser pour qu'il soit libre et n'ait plus aucune limite ni culpabilité.
Scientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard
https://www.afis.org/Scientologie-Le-secret-de-l-electrometre-de-Hubbard
Un système de formation interne avec livres, matériel d'auto-formation, séminaires, tutorat, etc permet à l'adepte de progresser à l'intérieur du mouvement, à condition d'avoir des revenus suffisants. Pour motiver les adeptes à progresser, des célébrités adeptes viennent animer des conférences : Tom Cruise est venu plusieurs fois en France faire la promotion discrète de son groupe.
Discrète, en réalité, il faut le dire vite, car justement, la discrétion n'est pas le but de cette organisation qui s'intéresse au pouvoir politique et économique afin de s'assurer de soutiens inconditionnels.
Septembre 2009 - France : "Une récente disposition législative, votée en mai parmi une liste de points divers, passée inaperçue non seulement auprès des députés qui n'y ont vu que du feu, mais aussi au parquet de Paris, protège la Scientologie de tout risque de dissolution."
https://blogs.mediapart.fr/marie-anne-kraft/blog/170909/la-scientologie-beneficie-t-elle-de-protection-en-haut-lieu ?
La scientologie est élitiste : lorsqu'elle s'est diffusée sur le continent américain depuis l'Angleterre, elle prônait l'élimination des basses classes sociales pour favoriser le confort de vie et la qualité intellectuelle des enfants de l'élite sociale, organisant rencontres et mariages entre "cerveaux" éduqués pour "améliorer la race humaine" ; interdisant la reproduction aux "asociaux" : improductifs, femmes isolées, classes populaires, nomades, handicapés et leur confinement, leur isolement économique et social pour les tenir à distance des chérubins des vip. C'est une des bases idéologiques de la Shoah, le massacre des juifs par Adolf Hitler et son régime nazi : éliminer les "indésirables" qui correspondaient aux mêmes critères que la scientologie venue d'Angleterre, car justement il n'y avait pas que les juifs qui étaient visés mais aussi les homosexuels, les gens du voyage, les handicapés, les miséreux, les communistes et les délinquants de toutes sortes.
Exemple : Affaire Jeffrey Epstein : "Persuadé de la supériorité de son intelligence et de son ADN, le jet-setteur projetait ainsi de se faire cryogéniser la tête et les testicules afin qu’ils puissent être réanimés dans un futur proche. Un projet totalement fantaisiste puisque, rappelons-le, aucune technique de cryogénie ne permet aujourd'hui de conserver intacts des organes humains."
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/les-delires-transhumanistes-de-jeffrey-epstein_136331
Pour la scientologie, est asocial tout individu qui ne correspond pas aux normes de l'élite économique dont la vie est censée se dérouler sans accroc, de façon linéaire et ascensionnelle, portée par son milieu familial et social.
La secte Scientologie fait miroiter aux adeptes cette même ascension fulgurante pourvu qu'ils se soumettent en toute confiance à leur conditionnement et gestion.
Traduction sur le plan concret.
Exemple :
Chez Asfel (antenne de Fel SA), le questionnaire exhaustif sur la vie de l'accompagné comportait un système de barème façon évaluation du QI, culpabilisant l'accompagné pour tout échec dans son parcours de vie personnel, scolaire, professionnel : la réussite à un examen d'études rapporte 1 point de QI par exemple, un accident de voiture coûte 1 point. Une embauche rapporte 1 point, une perte d'emploi par licenciement ou fin de cdd coûte 1 point. Un mariage rapporte 1 point, une séparation coûte 1 point. Une naissance rapporte 1 point, une perte, un deuil, coûte 1 point. Ainsi, le divorce des parents, la mort du grand père, l'incendie de votre maison par des causes extérieures etc vous coûtent des points de QI et au final vous passez pour un débile mental dénué de QI et ce résultat est diffusé partout, ce qui a pour effet la destruction de la réputation sur des critères absurdes, la perte de toute opportunité professionnelle sur ces mêmes critères, toutes les administrations utilisent ces non-informations... puisqu'ils recrutent des cadres qui ont suivi le même conditionnement : la casse sociale.
L'eugénisme se concrétise en politique par le délaissement de certains quartiers, l'absence d'aménagements pour les handicapés, le maintien dans la misère des populations défavorisées ou non conformes, l'inaccessibilité générale : seul le petit cercle de l'élite économique bien née et conforme peut obtenir tout ce qu'elle souhaite au détriment du reste de la société.
La ségrégation raciale aux États-Unis (qui prend son origine dans l'esclavage des populations concernées), l'apartheid en Afrique du Sud (ségrégation des populations locales confinées dans la pauvreté par une élite sociale issue de la colonisation Européenne), la ségrégation sociale en Angleterre sont des illustrations parfaites de ce choix d'isolement des "basses classes" et de l'empêchement d'évoluer socialement qui est imposé aux populations pauvres par ces idéologues et leurs adeptes.
Illustration : l'histoire d'oliver Twist, un orphelin exploité par un truand qui oblige les enfants recueillis, hébergés et nourris à voler pour subvenir aux besoins de cette communauté. Les orphelins, considérés comme fautifs de leur condition, sont laissés à l'abandon par les autorités anglaises qui considèrent ces enfants comme des asociaux destinés à la délinquance et les enferment dans ce préjugé de délinquance. L'enfant parvient à s'échapper mais il est ramené à son
bourreau exploiteur. Violences, maltraitances sont le quotidien de ces enfants jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Le fondateur de la secte Eglise de scientologie, écrivain de science fiction, a fabriqué une légende, une autre version de la bible, celle des extra-terrestres, ce qui provoqua moqueries et quolibets des esprits cartésiens. et alimenta le cinéma hollywoodien en histoires sensationnelles.
"Spécialiste reconnu de la lutte contre le phénomène sectaire, Georges FENECH a instruit le procès lyonnais de l'Eglise de Scientologie en 1994. Il a présidé, en qualité de député, la commission d'enquête parlementaire sur l'influence des sectes sur les mineurs, puis la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)"
Comme la plupart des groupes classés secte, la Scientologie n'aime par voir s'éloigner ses adeptes, elle utilise tous les moyens à sa disposition pour les dissuader ou les décrédibiliser.
Un reportage avait montré le harcèlement total confinant à la destruction sociale d'un adepte ayant voulu quitter la secte : un psychologue qui a vu soudain sa réputation détruite par la médisance, son couple rompu par les menaces et intimidations, ses enfants déscolarisés en raison de menaces de mort, ses biens menacés. Il a porté plainte contre la secte qu'il soupçonnait d'être à l'origine de ces harcèlements.
"Plusieurs fois condamnée en France pour abus de faiblesse, la scientologie se retrouve une nouvelle fois au tribunal pour harcèlement moral, poursuivie par les salariés d'une entreprise de BTP des Yvelines."
https://www.europe1.fr/emissions/L-invite-actu/Georges-Fenech-La-scientologie-est-tres-difficile-a-encadrer-218438
24 nov. 2009 - "Mardi tombe le verdict du procès à Paris de l'église de scientologie, dont la dissolution a été demandée. Alain Stoffen a été pendant 15 ans un adepte de cette secte. Il est l'auteur du livre "Voyage au coeur de la scientologie". Il témoigne de son calvaire. (AFPTV)"
https://www.youtube.com/watch?v=LT3nBaoqPCM
"Enquête sur la scientologie, une secte qui fait peur
Actualité. Les scientologues sont à Paris l'objet d'un procès pour escroquerie en bande organisée qui menace leur activité en France. Au même moment, l'une de leurs victimes publie un témoignage accablant sur leurs pratiques. Ils disposent toujours de moyens redoutables.
"Je finissais toujours par signer un chèque pour m'en débarrasser. J'ai dû vider mon plan d'épargne-logement, contracter un emprunt, quitter mon appartement afin de vivre en colocation avec un adepte."
https://www.lexpress.fr/societe/enquete-sur-la-scientologie-une-secte-qui-fait-peur_760242.html
L'église de scientologie à des locaux en France, notamment à Paris.
La Scientologie s'installe à Saint-Denis (93) dans un local situé au coeur d'une zone d'entreprises..
"Association condamnée mais pas dissoute. L’inauguration du nouveau siège de la Scientologie à Saint-Denis suscite des controverses alors que le mouvement cherche à séduire en marge des Jeux Olympiques de Paris."
https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/association-condamnee-mais-pas-dissoute
"Dans son dernier rapport datant de 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) soulignait que ce choix de localisation à Saint-Denis n'était "pas anodin". "Le bâtiment de cinq étages se situe à proximité du Stade de France, du futur village olympique et de l'autoroute A1, d'où le mouvement pourrait rendre visible la croix à huit branches, son symbole", écrivait la Miviludes. Or, "il y a régulièrement un risque, autour des grands événements sportifs, d'opérations de tractage par des organisations connues", affirme le chef de la Miviludes, Donatien Le Vaillant.
L'Église dispose déjà de deux centres plus petits à Paris et de deux autres en France, à Angers et Clermont-Ferrand.L'acteur et figure de la scientologie Tom Cruise et l'actuel chef de l'Église David Miscavige sont venus en région parisienne la semaine dernière."
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/l-eglise-de-scientologie-classee-en-france-comme-une-secte-s-installe-aux-portes-de-paris-2294576.html
Cette organisation recensée par la mivilude à été classée parmi les sectes les plus dangereuses.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scientologie
https://www.youtube.com/watch?v=h04vmgAG8_0