14 mars 2011

Nucléaire, contaminations et irradiations : les risques pour la santé sont connus officiellement


 

Les radiations endommagent l’ADN de nos cellules. Heureusement, les cellules possèdent des mécanismes de réparation efficaces. Néanmoins, des dommages peuvent subsister et provoquer toutes sortes de dysfonctionnements, notamment des cancers.

L’exposition aux rayonnements peut endommager l’ADN :

  • directement : une particule alpha ou bêta casse la molécule d’ADN ;
  • indirectement : un rayonnement X ou gamma provoque des réactions chimiques qui vont conduire à la détérioration de l’ADN.
Les radiations peuvent casser un seul brin de la chaîne ADN ou les deux brins au même endroit.

Les cellules réparent assez facilement les cassures simple brin.
Les cassures double brin sont plus difficiles à réparer.
Par rapport aux lésions qui se produisent naturellement, les radiations augmentent bien plus le nombre des cassures double brin.

Un être humain peut être irradié ou contaminé par une source radioactive.
Il est irradié s’il est « atteint » depuis l’extérieur par les rayonnements issus de la source.
Il est contaminé si des particules radioactives se déposent sur lui ou bien si elles sont ingérées ou inhalées.

Irradiation
On parle d’irradiation lorsque la source radioactive est située à l’extérieur du corps et que ces rayonnements traversent l’organisme ou une partie de celui-ci. L’irradiation s’atténue lorsque l’on s’éloigne de la source.
La personne ne transporte aucune radioactivité après avoir été irradiée, elle subit uniquement les éventuels effets produits par les rayonnements.

Contamination externe
Lorsque les particules radioactives sont déposées sur la peau ou sur les vêtements sans pénétrer dans le corps, on parle de contamination externe.
Celle-ci peut être éliminée en déshabillant et en lavant les personnes exposées.

Contamination interne
On parle de contamination interne lorsque des éléments radioactifs pénètrent à l’intérieur du corps par inhalation, ingestion ou encore par blessure avec des objets contaminés.
Le corps ne fixe pas définitivement la plupart des particules radioactives. Selon leur nature, le temps de leur passage dans le corps est plus ou moins long.
Ce n’est pas parce que la personne a été contaminée en interne ou irradiée qu’elle présente un risque pour ses proches.
En contamination interne
Selon leur nature chimique, les éléments radioactifs se fixent dans des organes différents.

La pénétration des rayonnements

Le rayonnement alpha (α) ne pénètre pas plus profondément que les premières cellules de la couche supérieure de la peau.
Le rayonnement bêta (β) est plus pénétrant et peut atteindre les couches internes et provoquer des brûlures.
Les rayons gamma (γ) pénètrent au-delà des couches de la peau, à l’intérieur du corps.

Effets systématiques
À la suite d’une irradiation intense, des cellules peuvent être détruites en grand nombre. Les tissus ou les organes sont alors endommagés.
Ces effets s’expriment immédiatement ou après quelques jours, de façon certaine et sur toute personne exposée. Leur gravité s’accentue lorsque la dose absorbée augmente.
L’irradiation peut endommager l’ADN et provoquer, ou non, des effets ultérieurs. Les radiations peuvent augmenter les probabilités d’apparition de cancer et, pour des doses importantes, avoir des effets immédiats, comme des nausées.
C’est au bout d’un certain temps que les conséquences peuvent apparaître et seulement sur certaines personnes : quelques années pour les leucémies et les cancers de la thyroïde de l’enfant, 20 à 40 ans pour d’autres cancers.
Les cancers pouvant trouver leur origine dans différentes causes, parfois associées, il est très difficile d’imputer de façon sûre un cancer à une irradiation.

Le Sievert 
C’est l’unité de mesure des effets de la radioactivité sur le corps.
1 sievert = 1 000 millisieverts (mSv)
https://expo-radioactivite.asnr.fr/thematiques/les-effets-de-la-radioactivite-sur-le-corps/
https://www.mesure-radioactivite.fr/#/


https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-irradiation-dangers-sante-28809/

21 février 2011

France : Jean Louis Voirain, juge à Bobigny, stockait des photos d'enfants nus dans son bureau, au tribunal.

Affaire Jean-Louis Voirain

#France - 2003 - "Exerçant au parquet de #Bobigny depuis 1989, Jean-Louis Voirain a été l'un des responsables du très à droite syndicat de magistrats APM (Association professionnelle des magistrats)."

"Jean-Louis Voirain est soupçonné d'avoir touché de l'argent dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent entre la France et #Israël."

"L'affaire concernant le magistrat Jean-Louis Voirain, incarcéré mardi dans le cadre d'un dossier de blanchiment, a pris hier un tour inattendu après la découverte dans son bureau de photos d'enfants nus. Dans le cadre d'une perquisition dans le bureau du magistrat, les enquêteurs ont saisi une enveloppe contenant des photographies de mineurs nus, parmi lesquelles figureraient sa fille et sa belle-fille, ainsi qu'une série de « photos d'enfants dénudés» dans son ordinateur."

2011 - "Comment un magistrat a-t-il pu accepter pendant des années enveloppes et petits cadeaux en échange de services à des truands ? La cour d'appel de Paris a tenté mercredi de comprendre, en examinant le cas de ce "mouton noir" impliqué dans l'affaire de blanchiment du "Sentier II"." https://www.lepoint.fr/societe/proces-sentier-ii-en-appel-l-honneur-perdu-d-un-magistrat-02-02-2011-134785_23.php

+  Les investigations menées autour de l'affaire de fausses factures du Sentier avaient mis au jour un circuit qui passait par une vingtaine de banques israéliennes et françaises (la Société générale, la Bred, la Poste, BNP-Paribas, Barclays, la filiale française d'American Express).
Déjà cité pour le même genre de faits dans le dossier du scandale de la MNEF, Jean-Louis Voirain n'avait jamais fait l'objet de poursuites.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-magistrat-de-bobigny-incarcere-12-02-2003-2003813252.ph

"Les supérieurs du magistrat de Bobigny, écroué pour trafic d'influence, devront expliquer pourquoi celui-ci a bénéficié d'une certaine mansuétude.
convocation comme témoins de trois hauts magistrats qui ont, à un moment de leur carrière, eu Jean-Louis Voirain sous leur autorité.
Alexandre Benmakhlouf, premier avocat général à la cour de cassation, Jean-Louis Nadal, procureur général de #Paris et Marc Moinard, procureur général de #Bordeaux, sont convoqués dans les semaines qui viennent par la juge Isabelle Prévost-Desprez."
https://www.nouvelobs.com/societe/20030612.OBS2161/affaire-voirain-trois-magistrats-convoques.html

24 mai 2010

Faux casting : une candidate assassinée, affaire Guillaume Mingaud

#France : Affaire Guillaume Mingaud

Détails : 
"🔪 L'Affaire Élodie Morel : Le Piège du Faux Casting

L'affaire concerne l'assassinat d'Élodie Morel, une jeune mère de famille marseillaise de 28 ans.

Les Faits et le Piège
La victime : Élodie Morel était une jeune femme de 28 ou 29 ans, mariée et mère d'un petit garçon. Cherchant à gagner de l'argent pour financer ses études et ses projets, elle s'intéressait aux séances photo.

L'appât : En avril 2005, elle répond à une fausse annonce sur Internet pour un #casting photo, 

L'enlèvement : Le lundi 2 mai 2005, Élodie Morel prend la route pour se rendre au rendez-vous. Elle tombe dans le piège tendu par Guillaume Mingo, qui se fait passer pour un assistant photographe.

La #séquestration et les violences : Élodie Morel est enlevée et séquestrée pendant plus de 18 heures dans le garage du couple Lignier, des amis de Mingo, près d'Aigues-Mortes. Les expertises révèleront qu'elle a été droguée, attachée et a subi un véritable calvaire, incluant des #violences physiques et un viol.

La Découverte et l'Enquête
La disparition : Le mari d'Élodie, inquiet, signale sa disparition après avoir perdu le contact avec elle dans la nuit du 2 au 3 mai.

La découverte du corps : Le 5 mai 2005, suite à une dénonciation anonyme, les enquêteurs retrouvent le corps d'Élodie Morel dans le coffre de sa propre voiture, garée sur le parking du #cimetière d'Aigues-Mortes.

Les causes de la mort : L'autopsie révèle qu'elle a été étranglée et que son crâne a été défoncé (par le revolver du meurtrier et un outil de maçon).

L'interpellation du suspect : Les enquêteurs ciblent rapidement Guillaume Mingo, un homme déjà connu de la justice pour de précédents viols (notamment de deux touristes allemandes). Il est interpellé et, bien qu'il nie d'abord, on retrouve la carte bancaire de la victime dans sa poche.

Les complices : Le couple Richard et Francine Lignier est également mis en examen pour complicité de séquestration et non-dénonciation de crime, car ils avaient été prévenus du plan d'enlèvement et la séquestration a eu lieu dans leur garage.

Le Procès et le Verdict
Le principal accusé, Guillaume Mingo, a livré plusieurs versions des faits, allant jusqu'à accuser son ami Richard Lignier du meurtre avant de finalement reconnaître son rôle.

Premier procès (Cour d'assises, février 2008) :

Guillaume Mingo est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Le couple Lignier est condamné à six ans de prison pour complicité.

Procès en appel (Cour d'assises du Vaucluse à Avignon, mai 2010) :

Guillaume Mingo est reconnu coupable du meurtre avec actes de torture et de barbarie, mais sans préméditation. Il est condamné à 30 ans de réclusion criminelle, dont une peine de sûreté de 20 ans.

Le couple Lignier voit sa peine pour complicité de séquestration et non-dénonciation de crime alourdie à huit ans de prison.

L'affaire Élodie Morel est un exemple tragique de crime de nature sexuelle et sadique, montrant comment un prédateur a utilisé Internet pour attirer sa victime.

Crédit : DEBATS, ENQUETES CRIMINELLES, FAITS DIVERS … "

"L’affaire Élodie Morel, ou affaire Guillaume Mingaud du nom de l'auteur du crime, est une affaire criminelle française dans laquelle Élodie Morel, 29 ans, a été enlevée, séquestrée, violée, torturée et assassinée, le , par Guillaume Mingaud, avec la complicité de Richard et Francine Lignier."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_%C3%89lodie_Morel

"Gard. La longue et horrible agonie d'Elodie"
"Elodie Morel avait répondu à une annonce publiée sur internet et s'était rendue seule à Aigues-Mortes (Gard) le lundi 2 mai au rendez-vous que lui avait fixé son correspondant sur internet, un inconnu de 54 ans qui se faisait passer pour un photographe."
"Le quinquagénaire a exigé que la jeune femme lui confie sa carte bancaire, ce qu'elle a refusé. Alors les coups se sont abattus sur la malheureuse qui a fini cette première nuit-là dans le coffre de la voiture que conduisait l'inconnu devenu tortionnaire. Elle vivra ses dernières heures dans cette position-là, sanglée, ensanglantée dans le coffre, peut-être même inconsciente."
"C'est 24 heures plus tard, dans la soirée du mardi 3 mai, que cette jeune mère d'un petit garçon de 3 ans aurait été étranglée, dans un endroit désert, près de la tour Carbonnière, au milieu des étangs à quelques kilomètres d'Aigues-Mortes. Puis transférée dans le coffre de sa propre voiture, là où on la retrouvera morte vendredi soir."
"L'organisateur de ce guet-apens destiné à dépouiller la jeune femme n'est pas un inconnu de la justice. Videur de boîte de nuit par moments, domicilié à #Tours (Indre-et-Loire) mais souvent en villégiature dans le #Gard, il a déjà été condamné pour viol. Il est également connu des services de police pour vol et violences."
"Le couple de Gardois qui l'hébergeaient à Vergèze (Gard) a également été mis en examen pour complicités. Ces deux personnes ont également été écrouées."

https://www.ladepeche.fr/article/2005/05/09/154111-gard-la-longue-et-horrible-agonie-d-elodie.html

"Répondant à une annonce sur Internet proposant de poser pour des photos de publicité, la victime, Élodie Morel, originaire de Marseille, était tombée dans le traquenard tendu par Mingaud, déjà condamné pour viol et tentative de viol à neuf ans de prison en juillet 1997. Le 2 mai 2005, la femme de 28 ans s'était rendue seule à bord de sa voiture au rendez-vous dans un bar d'Aigues-Mortes (Gard). Prétextant des repérages dans la campagne, Mingaud l'avait alors entraînée dans son véhicule et avait tenté de lui soutirer le code de sa carte bleue.

Pendant trois jours, la jeune femme avait été torturée, séquestrée la nuit dans le coffre de sa voiture, dans le garage du couple Lignier, des proches de Mingaud, vivant de petits boulots à Vergèze (Gard). Après une dénonciation anonyme auprès des gendarmes, les enquêteurs avaient, le 5 mai, retrouvé le corps de la victime, étranglée et le crâne défoncé dans le coffre de sa voiture, garée sur le parking du cimetière d'Aigues-Mortes."

https://www.lepoint.fr/societe/30-ans-de-reclusion-en-appel-pour-l-assassin-d-une-femme-piegee-par-internet-11-05-2010-453308_23.php

Canal Crime :https://youtu.be/shGxPgEJlcM?si=MTdPDu_iSH2Zo2oT


21 mai 2010

Irlande : Brendan Smith, prêtre de Belfast, a abusé d'enfants systématiquement jusqu'à ses condamnations à Belfast puis Dublin


UN PRÊTRE IRLANDAIS EMPRISONNÉ POUR ABUS SEXUELS

#Irlande - 1997 - "Brendan Smyth, 70 ans, prêtre pédophile dont l'affaire a fait tomber le gouvernement irlandais et forcé l'Église catholique romaine du pays à faire face à ses scandales sexuels, est décédé le 22 août dans un hôpital de Naas, une ville située à 24 kilomètres au sud-ouest de Dublin, des suites d'une crise cardiaque.

Au moment de son décès, il purgeait une peine de 12 ans dans une section spéciale d'une prison militaire après avoir plaidé coupable de 74 chefs d'accusation d'agressions sexuelles sur 20 garçons et filles entre 1958 et 1993.

Avant d'être condamné le mois dernier, M. Smyth a présenté ses excuses à ses victimes, déclarant avoir commis des péchés contre Dieu ainsi que des offenses contre des individus.

Cette affaire a également conduit les évêques irlandais à présenter des excuses pour le manque d'attention de l'Église envers les pédophiles au sein du clergé. La population de la République d'Irlande, qui compte 3,5 millions d'habitants, est composée à 95 % de catholiques.

Avant son incarcération en Irlande, il avait purgé une peine de quatre ans en Irlande du Nord, province alors sous domination britannique, pour des faits de pédophilie. Le délai de sept mois imposé par la République d'Irlande pour extrader M. Smyth vers l'Irlande du Nord après son arrestation a entraîné la chute du gouvernement de coalition du Premier ministre Albert Reynolds en 1994.


Le Parti travailliste s'est retiré de la coalition avec le parti Fianna Fáil de Reynolds suite à des allégations selon lesquelles le procureur général sortant de Reynolds, Harry Whelehan, aurait dissimulé un mandat d'extradition visant M. Smyth."

"M. Smyth, ancien membre de l'Ordre des Norbertins, avait exercé son ministère comme prêtre à Langdon (Dakota du Nord) dans les années 1980."

https://www.washingtonpost.com/archive/local/1997/08/24/brendan-smyth-dies-at-age-70/a6cdc18e-67e1-40ce-961a-156e41ff81e3/

Né John Gerard Smyth à Belfast, en Irlande du Nord, Smyth, après son entrée dans l'ordre religieux catholique romain des Norbertins en 1945, changea son nom en Brendan. Les Norbertins , également connus sous le nom de « Prémontrés », étaient au courant des crimes de Smyth dès la fin des années 1970, mais ne le dénoncèrent ni à la Garda Síochána ni à la Royal Ulster Constabulary . Smyth était muté de paroisse en paroisse, d'un diocèse à l'autre et d' un pays à l'autre à chaque allégation. Dans certains cas, l'ordre n'informa pas l'évêque diocésain que Smyth avait des antécédents d' abus sexuels et qu'il devait être tenu à l'écart des enfants. Il abusa d'enfants dans des paroisses du Rhode Island et du Dakota du Nord et exerça un temps son ministère à #Boston. Il fut également soupçonné d'actes similaires lors de missions pastorales au Pays de Galles et en #Italie. Le père norbertin Bruno Mulvihill tenta à plusieurs reprises d'alerter les autorités ecclésiastiques au sujet des abus commis par Smyth..
Le 27 octobre 2005, le titre « Révérend » a été retiré de sa pierre tombale à la suite d'une campagne menée par l'une des victimes de Smyth.
https://en.wikipedia.org/wiki/Brendan_Smyth

25 mars 2008

Tennis de table : Pascal Favier et Eric Richard, entraineurs, profitaient de la vulnérabilité de jeunes garçons élèves de leurs clubs

"Pascal Favier et Eric Richard, les deux entraîneurs, travaillaient pour un club de ping-pong de Neuilly-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Ils sont accusés d'avoir violé entre 1994 et 1998 plusieurs de leurs élèves, des garçons âgés de 11 à 16 ans, parfois en échange d'argent ou d'une paire de baskets.Selon les témoignages des plaignants, on leur bandait parfois les yeux durant les viols et/ou les agressions sexuelles, dont certains étaient commis en réunion par des amis de Favier, également accusés. De nombreuses agressions auraient été commises au domicile de l'entraîneur."
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/a-paris-un-ancien-entraineur-de-ping-pong-mis-en-examen-pour-viol-sur-mineur_60213566.html

2008 -"L'entraîneur de ping-pong est accusé d'avoir abusé, entre 1994 et fin 1998, à Paris, en banlieue et dans les Alpes-Maritimes, de plusieurs jeunes élèves qu'il « offrait » à des amis. 
 « Daniel Favier sélectionnait les jeunes joueurs en tant qu'entraîneur, de préférence des garçons de milieu défavorisé ou fragilisés par leur situation familiale, puis il les formatait tel un gourou » Favier, qui a entraîné en Seine-Saint-Denis et à Paris, avait une emprise totale sur ses élèves. « Avec son groupe, ses favoris, ses récompenses et sa loi du silence, il avait créé un environnement sectaire ». Favier a ensuite présenté ses élèves à un autre entraîneur de tennis de table, Eric Richard."
https://www.leparisien.fr/faits-divers/l-entraineur-de-ping-pong-juge-pour-viols-18-03-2008-3296185319.php

2008 - "Pascal Favier et Eric Richard, deux entraîneurs de tennis de table jugés à huis clos aux assises de Paris pour avoir violé plusieurs de leurs élèves mineurs, ont été condamnés dans la nuit de lundi à mardi à respectivement 15 et 9 ans d'emprisonnement.
La cour a jugé Pascal Favier, 48 ans, et Eric Richard, 50 ans, professeurs de ping-pong dans plusieurs clubs à Paris et dans la région parisienne, coupables d'avoir, entre 1994 et 1998, violé plusieurs de leurs élèves âgés de 11 à 16 ans et de les avoir "partagés" avec certains de leurs amis. En récompense, les garçons recevaient parfois un peu d'argent ou une paire de baskets neuve.
Concernant les deux amis de Favier qui étaient également poursuivis, Denis Page, 59 ans, a été condamné à cinq ans d'emprisonnement (entre "cinq et sept" requis) pour trois viols et détention d'images pédophiles, et Daniel Mesmin, 66 ans, à quatre ans, dont un avec sursis, pour un viol en réunion.
Débuté le 18 mars, le procès a été marqué par deux coups de théâtre, avec l'annonce au premier jour du suicide en Italie de l'un des accusés, mis en cause dans d'autres affaires pédophiles, puis le témoignage surprise d'une nouvelle victime présumée."
https://archive.tennis-de-table.com/forums/sujet-27943-1.html

NB : Denis page a été condamné dans une autre affaire : le réseau Albenque qui a abusé de jeunes garçons à Chelles
https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2023/09/france-de-faux-educateurs-et-autres.html