17 juillet 2025

Albanie : Enlèvements d'enfants et trafic d'êtres humains


Albanie : "Albanie, le trafic des êtres humains touche aussi les enfants et les nouveaux-nés. Malgré les plaintes déposées par les parents d’enfants enlevés, la justice n’a conclu aucune affaire, et les trafiquants restent, pour la plupart, impunis."

"Le procureur de Korça, une ville située au Sud-est de l'Albanie, a ouvert un dossier il y a trois mois contre Nazmi Kreka, accusé de se livrer au trafic de bébés qu'il revend à Thessalonique, la grande ville grecque proche.Les trafiquants sont en cheville avec un médecin grec de cette ville nommé Foti. Nazmi Kreka et Floresa Hoxha accompagnaient des jeunes filles enceintes et pauvres jusqu'à Thessalonique où elles accouchaient et vendaient leur enfant."
Article CourrierdesBalkans

 #Angleterre - "Quelque 200 migrants, des adolescents albanais pour la plupart, arrivés illégalement sur le sol britannique, ont disparu ces dernières semaines à Brighton. Les associations locales dénoncent l'exploitation dont ces mineurs sont victimes.
C’est ici, à proximité de la plage de galets et à deux pas de la permanence du député, que des mineurs ont été kidnappés, devant l’hôtel où ils sont hébergés par le ministère de l’Intérieur.

Lauren Starkey se dit horrifiée mais pas surprise. Cette assistante sociale travaille pour l’association love146, un groupe de lutte contre le trafic et l’exploitation des enfants. Elle a parlé avec de jeunes réfugiés qui avaient été enlevés et finalement retrouvés. Elle décrit des garçons de 16 à 18 ans, envoyés au Royaume-Uni par des mafieux, en leur faisant miroiter une vie meilleure. Une fois arrivés, on les menace et un jour, une voiture vient les chercher : "88 % des enfants disparus viennent d'Albanie. Les gangs albanais sont malheureusement très implantés dans les réseaux criminels au Royaume-Uni. Ils contrôlent l'essentiel du marché de la cocaïne et de la culture du cannabis. Ils font venir des enfants ici pour qu'ils travaillent pour eux."
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/migrants/reportage-on-les-pousse-dans-les-bras-des-trafiquants-apres-la-disparition-de-centaines-de-mineurs-etrangers-dans-le-sud-de-l-angleterre-des-associations-pointent-la-responsabilite-des-gangs-albanais_5629385.html

"Des enfants enlevés en plein jour, poussés dans une voiture, devant un hôtel à Brighton, station balnéaire huppée du sud de l'Angleterre, c’est la scène décrite par un agent de sécurité, employé par un sous-traitant du ministère de l’Intérieur. Il l’a racontée anonymement dans le journal The Observer [article en anglais]. Il parle de gangs qui emmènent ces mineurs dans de puissantes voitures et disparaissent."

"Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, à environ 80 km de Londres. Le gouvernement répond qu’il n’a pas de preuve de ces enlèvements. La police du Sussex précise qu’aucune plainte n’a été déposée jusqu’ici. Pour Sasha Haddad, bénévole au sein de Care4calais, qui aide les migrants à Brighton, les autorités portent une lourde responsabilité. Plus de 100 organisations caritatives demandent la fermeture immédiate de ces hôtels réservés aux mineurs. Elles réclament leur placement dans des structures adaptées, comme des centres spécialisés ou des familles d’accueil.

"Il faut clarifier cette situation au plus vite", s’indigne Louise, l’une des animatrices bénévoles de Radio Calais, une radio de Brighton qui aide les migrants."
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/migrants/reportage-on-les-pousse-dans-les-bras-des-trafiquants-apres-la-disparition-de-centaines-de-mineurs-etrangers-dans-le-sud-de-l-angleterre-des-associations-pointent-la-responsabilite-des-gangs-albanais_5629385.html