06 octobre 2022

Irlande : un rapport qui montre les nombreux abus sexuels sur les enfants provoque des remous dans l'Église catholique

2011 - #Irlande - "Si les autorités irlandaises sont en colère, c’est parce que les faits révélés dans ce rapport sont très récents. Ils concernent tout particulièrement le diocèse de Cloyne, dans le comté de #Cork, au sud de l'île. C’est dans ce diocèse que des abus sexuels sur des enfants ont eu lieu depuis 1996 et se sont poursuivis jusqu'en 2009."
"Ces actes de pédophilie concernent 19 prêtres au total. Les quarante victimes identifiées au cours de l’enquête ont témoigné."

"Le gouvernement veut sévir. Il va proposer un projet de loi prévoyant des peines de cinq ans d'emprisonnement pour les ecclésiastiques qui passeraient désormais sous silence des actes pédophiles."

https://www.rfi.fr/fr/europe/20110714-inquietudes-dublin-suite-nouvelles-affaires-pedophilie

2010 - #Irlande - "Mgr Magee, 73 ans, qui a été secrétaire particulier de trois papes, Paul VI, Jean Paul Ier et Jean Paul II, a été impliqué dans le scandale des abus sexuels sur des enfants en Irlande dans un rapport établi en décembre 2008 par l'Eglise catholique irlandaise. Ce rapport qui traite, entre autres, du cas de deux prêtres de #Cloyne accusés d'abus sexuels sur des enfants, estime que les mesures de protection des jeunes étaient "inadaptées et par certains aspects dangereuses".

Un rapport publié en Irlande après trois ans d'enquête a révélé comment l'Eglise catholique de ce pays avait couvert des abus sexuels commis sur des centaines d'enfants par des prêtres pendant plusieurs décennies."

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/24/97001-20100324FILWWW00529-pedophilie-un-eveque-demissionne.php