France : affaire Jacques Heusèle
"Jacques Heusèle, notable de la préfecture du Pas-de-Calais dont le corps a été retrouvé dans une rivière belge en janvier 2009, cachait beaucoup de choses à sa famille."
"Côté lumière, un notable de 59 ans, assureur de son métier et ancien président du Rotary Arras-Vauban, bon époux et bon père, qui rentre déjeuner chez lui tous les jours. Côté ombre, un dissimulateur qui pioche dans l'assurance-vie de sa belle-mère et de son épouse, creuse un trou de 150 000 euros dans la caisse de son agence Aviva Assurances, rue Jeanne d'Arc, et couvre ses 17 petits agendas noirs de prénoms de jeunes filles, majeures et mineures et des nationalités allemande, belge, néerlandaise. "L'âge aussi, entre 10 et 14 ans."
"Sa Mercedes 200 CDI, fermée à clef, est retrouvée à Erquelinnes, en Belgique, à deux pas de la Sambre." 'Tout le courrier de la famille arrivait dans une boîte postale qu'il relevait" lui-même. "personne n'avait le droit de mettre les pieds dans son bureau, à l'agence." "escapades en Belgique et à Paris ; rendez-vous avec des responsables politiques arrageois qui coïncident avec le retrait de fortes sommes"
Difficile pour la compagne d' "imaginer que son époux ait contracté 12 prêts d'un montant total de 150 000 euros, en imitant sa signature, et piqué dans la caisse..." " l'indélicat a également dérobé des bijoux de famille d'une valeur de 20 000 euros, siphonné les assurances-vie de sa belle-mère et de sa femme à hauteur de 80 000 euros et ouvert neuf comptes bancaires - dont un, numéroté, en Belgique." "Et pourquoi la ligne téléphonique secrète que l'assureur avait fait installer dans son bureau?"
"Le 25 janvier 2009: le corps du notable est repêché dans la Sambre, à Montigny-le-Tilleul, en Wallonie, lesté d'un sac à dos qui contient un haltère de 5 kilos. Dans l'agenda retrouvé sur l'assureur, la page du 17 novembre 2008, jour de sa disparition, a été arrachée. Mais l'affaire est
classée: Heusèle, qui ne savait pas nager, se serait suicidé par noyade."
https://www.lexpress.fr/societe/arras-la-double-vie-de-l-assureur_1132568.html