Scandale du médiator : un médicament qui a été prescrit pour un usage différent de son "indication médicale" ; il a été prescrit comme coupe-faim pour, déjà, "lutter contre l'obésité". Scandale retentissant, procès contre le laboratoire suite à de nombreux décès.*
* "Rappel des faits : En 1976, le benfluorex arrive sur le marché du médicament. Il sera commercialisé par les laboratoires Servier sous le nom de Médiator. Initialement prescrit comme adjuvant aux traitements antidiabétiques, il est utilisé comme coupe-faim, causant de graves lésions cardiovasculaires chez des milliers de patients. Il faudra attendre 2009 pour que celui-ci soit interdit. Une expertise judiciaire de 2013, estime entre 1.300 et 1.800 le nombre de patients morts d'une maladie cardiaque imputable au Médiator."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/mediator-condamne-a-rembourser-415-millions-d-euros-et-a-7-millions-d-euros-d-amende-le-groupe-servier-se-pourvoit-en-cassation-2893535.html
Le procès du laboratoire Servier, fabricant de ce produit, a fait ressortir une corruption gigantesque du circuit médical, de la prescription à la délivrance du produit au consommateur final. Le laboratoire rémunérait chaque maillon de la chaîne proportionnellement au volume de prescription et de remise du produit, des médecins aux pharmaciens, au-delà des remboursements sécurité sociale et mutuelle, une prime systématique pour chacun. Le responsable du laboratoire, Mr Servier est mort depuis, mais son laboratoire a fait savoir qu'il poursuivait cette méthodologie de récompense à la prescription de leurs produits. Et devinez quoi ? Ils ont annoncé s'intéresser désormais à l'oncologie, la lutte contre le cancer.
Servier encore : "La question de l’impact de certains antidépresseurs mérite d’être posée dans le cas d’Andreas Lubitz, le copilote de l’Airbus A320, qui a entraîné 150 personnes dans sa folie meurtrière. Lubitz était sous agomélatine, une molécule développée par les laboratoires Servier, dont la revue médicale indépendante Prescrire évaluait en janvier qu’elle expose à des comportements suicidaires et agressifs."
+" Le cabinet d’avocats Realyze, anciennement connu sous le nom de Claude & Sarkozy, ce cabinet a été cofondé en 1987 par Nicolas Sarkozy, qui l’a réintégré en 2012 après son départ de l’Elysée, et qui en détient toujours 34%, via une holding baptisée CSC.
le cabinet compte aussi de nombreux clients dirigés par des proches de Nicolas Sarkozy : les villes de Levallois et Puteaux, les groupes Bouygues, Servier.. "
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-mysterieuses-prestations-du-cabinet-davocats-de-nicolas-sarkozy-pour-le-groupe-lagardere-1368474
L'exploitation du thème obésité a démarré outre-atlantique. Barack Obama a lancé le processus : " Le Président Obama proclame septembre 2014 Mois de la sensibilisation nationale aux problèmes d’obésité chez les enfants"
https://www.fao.org/about/meetings/icn2/preparations/document-detail/fr/c/243505/
https://www.whitehouse.gov/the-press-office/2014/08/29/presidential-proclamation-national-childhood-obesity-awareness-month-201