Dans "Mon valet et moi", livre autobiographique, Hervé Guibert raconte comment il s'est procuré son domestique. Un jeune garçon métis d'environ 11 ans a été choisi dans un foyer social pour participer à un film ; Hervé Guibert l'avait réservé auprès de l'équipe de réalisation qui le lui a donc confié à l'issue du tournage.
Ce garçon a été réduit en esclavage par l'auteur, accomplissant toutes les besognes d'un esclave domestique, l'accompagnant dans ses voyages à l'étranger, notamment lors des séjours de tourisme sexuel en Asie du Sud Est ; ils fréquentaient alors les établissements proposant de jeunes enfants à déflorer ou à consommer moyennant rétribution du tenancier.
L'auteur était malade du sida, il a raconté les effets de la maladie sur sa santé et sa vie et ce que son domestique était donc contraint d'accomplir.
Hervé Guibert a effectué un voyage en Italie, e,n résidence à la Villa Médicis où il a fait des photos.. de son jeune amant mineur Vincent.
https://www.paris.fr/evenements/herve-guibert-voyages-en-italie-79747
Hervé Guibert parle de son ami Foucault sur le plateau télé d'Apostrophes
https://youtu.be/QzSt0q78vSg
La Ville de Paris lui rend hommage en baptisant une rue à son nom.
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-pourquoi-avoir-baptise-un-bout-de-rue-au-nom-d-herve-guibert-11-02-2021-8424383.php
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Colonie_agricole_et_p%C3%A9nitentiaire_de_Mettray