14 février 2025

France : l'influence du "groupe des tunes" alias personnalités originaires de Tunisie


"Le natif de Tunis n’est d’ailleurs pas le seul. Comme lui, nombre de politiques font partie de ce fameux « groupe des Tunes ».

Au PS, on y trouve le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Et à l’Union pour un mouvement populaire (UMP), ils sont encore plus nombreux : l’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, le président du groupe parlementaire du parti, Christian Jacob, mais aussi le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, l’ex-sénateur des Hauts de Seine, Charles Pasqua, ou encore le défunt Philippe Séguin. Tous ont fait ou font encore figure d’ambassadeurs officieux de la Tunisie en France."

Il sera successivement un soutien de Laurent Fabius, qu’il quitte au moment de la campagne sur le Traité constitutionnel européen, de Martine Aubry, qu’il appuie en 2008 au Congrès de Reims et lors des primaires de septembre 2011, puis de François Hollande, dont il sera collaborateur chargé des relations extérieures durant la campagne présidentielle.

Secrétaire, à 23 ans, de la section socialiste de Pré-Saint-Gervais, dont il deviendra maire-adjoint puis maire de 1995 à 1998, il y a vécu, avec ses parents, lorsque ceux-ci quittent la Tunisie pour la France, en 1960.

Président du conseil général de la Seine-Saint-Denis de 2008 à 2012, il conduit en Île-de-France une liste de gauche pour les élections régionales de 2015, mais échoue face à la candidate de la droite, Valérie Pécresse.

 il est connu comme le principal lieutenant de Laurent Fabius. En 2005, il se prononce pour le « non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen."
Reconverti dans les affaires
https://www.jeuneafrique.com/175482/politique/france-claude-bartolone-un-tunisien-de-coeur-la-t-te-de-l-assembl-e-nationale/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Claude_Bartolone

"Bertrand Delanoë, né le 30 mai 1950 à Tunis, en Tunisie.
Membre du Parti socialiste (PS), il est conseiller de Paris de 1977 à 2014, député de 1981 à 1986, sénateur de 1995 à 2001, puis maire de Paris de 2001 à 2014."
En mai 2008,  il publie un livre d'entretiens avec Laurent Joffrin, intitulé "De l'audace" dans lequel il s'affirme «libéral et socialiste».
Bertrand Delanoë se prononce en faveur du Oui au TCE

En 2002, la majorité municipale de la Ville de Paris fait citoyen d'honneur Mumia Abu-Jamal, condamné à mort en 1982 aux États-Unis pour le meurtre d'un policier. En 2003, Abu-Jamal, condamné à mort pour le meurtre d'un policier à Philadelphie, est fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris par Bertrand Delanoë.
Création de l'Institut des cultures d'Islam en 2006 pour un coût de construction des bâtiments de 22 millions.
. Un rapport de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France dévoilé en septembre 2010 pointe plusieurs « anomalies » dans le recrutement de la Mairie de Paris, parmi lesquelles des emplois abusifs et le versement d'importantes primes, dont le montant global est passé de 5 millions d'euros en 2002 à 13 millions en 2009.
En septembre 2010, la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France relève des hausses des impôts locaux plus fortes que prévu : alors que Bertrand Delanoë s'était engagé à les augmenter de 10 % au maximum, les augmentations sont souvent de l'ordre de 30 %.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Delano%C3%AB

#France #Europe Les influenceurs 
Parmi les membres fondateurs de Terra Nova et les personnalités influentes de cet organisme figurent des figures majeures de la gauche, telles que Daniel Cohn-Bendit, écologiste, Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris..
https://www.marianne.net/politique/gauche/terra-nova-il-y-a-10-ans-la-note-qui-fracturait-la-gauche-et-pavait-la-voie-a-macron

"Plonger dans l’univers des think tanks, c’est partir à l’assaut des beaux quartiers de la capitale, fréquenter des banquiers, des avocats, des journalistes, des philosophes, des économistes qui passent leur vie sur les plateaux de télé, où ils évoquent sans cesse la crise, le chômage, la précarité, la violence, sans jamais les connaître personnellement."
Article Charlie Hebdo.fr

#pédocriminalité : Affaire Frédéric Mitterrand : "seuls Bertrand Delanoë et Cécile Duflot ont osé prendre la défense de Frédéric Mitterrand. Le maire de Paris a expliqué dans un communiqué refuser « les amalgames, les déformations et même la lâcheté, là où la dignité de la politique se nourrit d’honnêteté et d’exigence »."
https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Frederic-Mitterrand-Bertrand-Delanoe-son-soutien-au-PS-998617
"Bertrand Delanoë, Daniel Cohn-Bendit et Pierre Bergé dénonçaient un lynchage "immonde"."
https://www.nouvelobs.com/revue-de-presses/20091009.OBS4041/l-intervention-televisee-de-frederic-mitterrand.html

Hakim El Karaoui
"Hakim El Karoui est d'origine tunisienne par son père, Fayçal El Karoui, professeur d'anthropologie juridique sur l'islam à la Sorbonne. Son oncle, Hamed Karoui, a été Premier ministre de Tunisie."
"En 2002, il rejoint le cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin en tant que conseiller technique chargé des discours, puis des médias. De 2005 à 2006, il est conseiller de Thierry Breton, alors Ministre de l’Economie, des Finances et de De septembre 2006 à décembre 2011, il est directeur adjoint puis directeur en charge de l‘Afrique du Nord et de l'Ouest chez Rothschild & Co, sous la direction de Lionel Zinsou (Terra Nova). Il est le Président co-fondateur du Club XXIe siècle en 2004 et depuis 2024 aux côtés notamment de Rachida Dati. 
"Il est notamment l’auteur de plusieurs études sur la cohésion nationale en France, publiées via l’Institut Montaigne.
En parallèle, il est à l’origine de plusieurs initiatives, notamment la création du Club du XXIe siècle, des Young Mediterranean Leaders et de l’AMIF (Association Musulmane pour l’Islam de France)3. Il est aussi le fondateur du Comité d’action pour la Méditerranée."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hakim_El_Karoui

Les tunisiens d'adoption : 
* Frédéric Mitterrand : voir publication le concernant :
https://informationetluttecontrelesabus.blogspot.com/2023/08/france-frederic-mitterrand-ex-ministre.html?m=1