Article 20Minutes
"Azov, des néonazis au service de Kiev"
"le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, évoquait la constitution de quelque 30 bataillons, comprenant en tout 5 600 hommes. Le seul bataillon Azov compte environ 500 combattants.
Biletski, leur chef, "Responsable de l'Assemblée sociale nationale (ASN) et des Patriotes ukrainiens, deux groupuscules d'extrême droite membres, à Maïdan, de Pravy Sektor (Secteur de Droite), il n'est pas homme à cacher ses idéaux nationaux-socialistes et son adhésion aux thèses racialistes."
https://www.nouvelobs.com/magazine/20140911.OBS8847/azov-des-neonazis-au-service-de-kiev.html
Engagés dans la guerre du Donbass, Azov a reçu le soutien d'un VIP français nommé Bernard Henri Lévy (BHL), spéculateur membre de l'intelligentsia française et proche des milieux d'affaires notamment israëliens, qui a proposé par tchat au chef d'Azov de lui fournir tout ce qu'il voulait grâce à ses amis américains.
Le tchat a été publié sur les réseaux sociaux et plusieurs chaînes de télévision.
"L’ambassade des États-Unis en Ukraine a confirmé que la 12e brigade spéciale Azov de la Garde nationale ukrainienne a passé l’inspection requise par la loi américaine et a le droit de recevoir l’aide des États-Unis", a indiqué la brigade sur Telegram, saluant une "nouvelle page" de son "histoire".
Cette décision a été confirmée par le département d’État américain, qui a assuré avoir mené un "examen approfondi" et n’avoir "trouvé aucune preuve de violations flagrantes des droits humains" par cette unité ukrainienne formée en 2014 en tant qu’unité de volontaires combattant les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.
Elle a ensuite été intégrée au sein de la garde nationale ukrainienne sous la forme d’un régiment puis d’une brigade.Cette décision a été confirmée par le département d’État américain, qui a assuré avoir mené un "examen approfondi" et n’avoir "trouvé aucune preuve de violations flagrantes des droits humains" par cette unité ukrainienne formée en 2014 en tant qu’unité de volontaires combattant les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.
En 2016, les organisations Amnesty international et Human Rights Watch avaient accusé des membres d’Azov d’avoir commis des violations des droits humains. Washington a jugé que l’actuelle brigade Azov était différente de la milice de volontaires créée il y a dix ans, mettant en avant son rôle dans la défense de Marioupol.
https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-levee-de-l-embargo-americain-visant-la-sulfureuse-brigade-azov-11387627
Azov possède sites internet, profils et pages sur les réseaux sociaux
https://azov.org.ua/
"Centres de recrutement de la brigade de NSU "AZOV" à Kiev, Lviv, Dnipr, Odessa et Loutsk"
Azov n'hésite pas à récolter des fonds en ligne via divers sites
https://supportazov.com/en/fundraisers
"Support AZOV est la seule fondation caritative officielle qui répond aux besoins de la troisième brigade d'assaut séparée des forces armées ukrainiennes.La 3e brigade d'assaut séparée est une unité de volontaires créée sur la base du régiment SOF AZOV-Kiev.En février-mars 2022, elle a libéré Irpin, Bucha, Gostomel, Moshchun, Vasylkiv, Vorzel, Pushcha-Vodytsia, Liutizh, Stoyanka et Horenka des mains des occupants. En mars 2022, sous la direction des services de renseignement de la défense ukrainiens, la brigade a mené une opération aéroportée pour briser le blocus de Marioupol.Depuis janvier 2023, la brigade combat activement dans la partie la plus chaude du front, la ville de Bakhmut.
OLÉG PETRENKO Coordonnateur de la fondation et vétéran du bataillon AZOV."
Les commandants du bataillon Azov de retour en Ukraine
#corruption #luttecontrelacorruption #Ukraine #France #usa